Suisse
Mesures demandées pour protéger les animaux le 1er août
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/07/les-feux-du-1er-aout-sont-un-plaisir-pour-de-nombreuses-personnes-mais-ils-peuvent-egalement-devenir-un-piege-mortel-pour-les-petits-animaux-1000x600.jpg&description=Mesures demandées pour protéger les animaux le 1er août', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Lorsque des détonations se produisent et que des éclairs de lumière illuminent le ciel le soir de la fête nationale, de nombreux animaux domestiques et sauvages paniquent. Les feux du 1er août peuvent même être un piège mortel pour les petits animaux.
Lorsque le bois commence à brûler - ce qui surprend les animaux - ils n'ont plus d'issue de secours en raison du rassemblement soudain de personnes autour du feu. Dans le pire des cas, les animaux meurent dans d'atroces souffrances
Dès qu'une nuit s'écoule entre l'empilage et la mise à feu, les petits animaux nocturnes comme les hérissons ou les souris peuvent parfois se réfugier dans le tas de bois. Les organisations de protection des animaux conseillent donc de l'empiler juste avant qu'il ne brûle.
Si cela n'est pas possible, par exemple en cas de très grand foyer, une clôture de protection devrait être érigée autour du feu. Celle-ci empêche les petits animaux de se cacher dans le tas. La clôture ne devrait être retirée qu'une à deux heures avant la mise à feu.
Pétards également concernés
Il est bien connu que les détonations de pétards et de feux d'artifice sont également très stressantes pour les animaux. Selon l'organisation Quatre pattes, les animaux sauvages, notammen les chevreuils et les lièvres, sursautent à chaque bruit inhabituel. Lorsque les fusées claquent dans le ciel, les animaux peuvent être pris de panique.
Dans les cas extrêmes, cela peut conduire à des avortements ou à une fuite panique entraînant la mort, selon l'organisation. Par ailleurs, il est prouvé, selon la Protection suisse des animaux, que les oiseaux d'eau effrayés ne reviennent parfois plus sur leurs lieux de reproduction ou de mue.
Ne pas consoler les chiens apeurés
Les animaux domestiques ne sont évidemment pas non plus très bien protégés contre l'exposition extrême à la lumière et au bruit. Les chats, par exemple, ne devraient pas être laissés dehors ce jour-là pour éviter qu'ils ne s'enfuient par panique. A l'intérieur, les pièces devraient être obscurcies. Il faudrait également allumer la télévision ou la radio pour que les animaux puissent s'isoler de l'extérieur. Il faudrait en outre créer des possibilités de retraite.
Quatre pattes conseille aux propriétaires de chiens de faire leur dernière promenade en début de soirée et, le cas échéant, de quitter la ville avec leur animal. En outre, il ne faut pas réconforter les chiens anxieux, car ils se sentent ainsi renforcés dans leur insécurité.
Les propriétaires de chiens devraient au contraire ignorer autant que possible le comportement craintif de l'animal afin d'afficher le calme nécessaire. Des friandises spéciales peuvent en outre être utilisées pour faire comprendre au chien que le bruit a quelque chose de positif.
Les petits animaux comme les lapins ou les cochons d'Inde devraient disposer de cachettes supplémentaires dans leur enclos. S'ils sont détenus à l'extérieur, l'enclos devrait être tourné de manière à faire face à un mur, par exemple.
Mesures déjà prises
Cette année, la météo vient à la rescousse des animaux. Dans de nombreux cantons, en raison de la sécheresse, il est interdit de faire usage de fusées et de feux d'artifice. C'est notamment le cas dans ceux de Neuchâtel, Vaud, Jura, Fribourg, Argovie, Thurgovie, ou encore Saint-Gall, Glaris, ainsi que dans certaines villes et communes zurichoises et grisonnes. Dans certaines localités, seuls les feux d'artifice privés sont interdits, les feux d'artifice officiels communaux étant en revanche autorisés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
A Lausanne, Marina Xenofontos sème le double
Au moyen de sculptures, d'objets trouvés, d’écrits et de films, Marina Xenofontos interroge les manifestations matérielles de la mémoire et de l'histoire. Pour son exposition Play Life, l'artiste chypriote explore la question du double. A découvrir dès vendredi prochain à l'Espace Projet du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), à Lausanne.
Le coeur de l'exposition est constitué par le jeu vidéo "Twice upon a while" dont le public est partie prenante. Le personnage principal, nommé Twice et modélisé d'après l'artiste, évolue dans un monde aux apparences banales qui bascule constamment dans un univers onirique fait de choix, d'impasses, de boucles et de désorientations.
Dans ce jeu vidéo de rôle, il n'y a pas de récit linéaire. La scène originelle est revisitée à l'infini sous l'impulsion des visiteurs. S'ouvre ainsi, une démultiplication de doubles, Twice devenant le reflet des joueurs, explique le musée.
Sculptures
Les sculptures présentées dans l'exposition peuvent aussi se lire comme des formes de doubles. "To the knees", par exemple, est composé de segments de tubes en aluminium en rotation: il renvoie au monde industriel par ses matériaux et par le son qu'il produit.
Chez Marina Xenofontos, même vidés de leur fonction première, les éléments physiques portent la mémoire de leur usage initial, tout en ouvrant vers de nouvelles significations. A l'image de l'échelle de chantier de "Found construction site ladder", un objet trouvé qui pose la question du passage d'un espace à un autre.
Qu'ils soient statiques ou en mouvement, les objets de l'artiste chypriote sont en transition. Ce sont des objets qui en répliquent d'autres ou qui en sont des doubles non conformes, l'artiste leur conférant un poids nouveau.
Née en 1988 à Chypre, Marina Xenofontos vit et travaille entre Athènes, en Grèce, et Limassol, à Chypre. Elle a étudié à New York et à Londres et représentera Chypre à la prochaine Biennale de Venise. L'exposition lausannoise est visible jusqu'au 2 août.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Un super-G dames au programme à Crans-Montana
Après l'annulation de la descente vendredi, les dames devraient en découdre en super-G samedi en Coupe du monde à Crans-Montana. Il s'agit de la dernière épreuve féminine prévue avant les JO 2026.
Les dames disputeront dès 11h leur quatrième super-G de la saison, sur les huit prévus durant cette Coupe du monde 2025/26. Brillante 6e à la mi-décembre à St-Moritz dans la discipline, la Valaisanne Malorie Blanc rêve de signer un nouvel exploit devant son public.
Ce super-G se disputera sans Lindsey Vonn, victime d'une lourde chute vendredi dans une descente où elle fut la dernière à s'élancer. L'Américaine pointe au 2e rang de la Coupe du monde de super-G, à 10 longueurs de la leader provisoire Sofia Goggia.
Victorieuse à Val d'Isère et 3e à St-Moritz, Sofia Goggia fait forcément partie des favorites samedi. L'Italienne a déjà gagné à quatre reprises à Crans-Montana, même si c'était à chaque fois en descente. Troisième du classement de la discipline à 20 longueurs, Alice Robinson sera aussi à suivre de près.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
SBL Cup: Les clubs fribourgeois en reconquête
Les clubs fribourgeois sont en reconquête à l’occasion du Final Four de la SBL.
Détrônés respectivement par Genève et Nyon en finale du championnat en 2025, Olympic et Elfic espèrent décrocher dimanche le premier trophée attribué cette saison.
Les hommes de Thibaut Petit et les joueuses de Romain Gaspoz ont tous deux un titre à défendre dans cette Coupe de la Ligue, dont le tournoi final se déroule comme de coutume à la salle du Pierrier de Montreux/Clarens. Les demi-finales messieurs sont programmées samedi après-midi, les finales dimanche (dames à 13h, messieurs à 16h).
Double tenant du trophée, Olympic aura donc un premier obstacle à franchir samedi, tout comme Genève. Les Fribourgeois retrouveront dès 14h Union Neuchâtel, seule équipe à les avoir battus sur la scène nationale cette saison (à Neuchâtel le 13 décembre en SBL). Ils ne commettront donc par l’erreur de sous-estimer cet adversaire.
Battu par Olympic en finale de la SBL Cup un an plus tôt, Genève se mesurera pour sa part à partir de 17h aux Starwings, étonnants 4es du championnat à égalité de points avec Pully Lausanne. Les Lions ont battu les Rhénans à deux reprises en deux duels livrés dans le championnat 2025/26, avec notamment un cinglant 120-66 en octobre.
Chez les dames, la finale opposera les deux meilleures équipes du pays. Quintuples tenantes du trophée, les Elfes pointent en tête du classement de SBL avec une seule défaite en 14 matches (subie face à Genève LPLO). Elles ont remporté les deux confrontations directes avec le BBC Nyon, qui pourrait déposséder les Fribourgeoises du dernier titre qu’elles détiennent encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
SL: Un derby du Rhône à la Praille dès 18h
Un derby du Rhône figure au menu de la 22e journée de Super League samedi.
Actuellement 9e du classement à 5 points du Top 6, qualificatif pour le Championship Group, le Servette FC accueille le FC Sion dès 18h à la Praille.
Invaincus face à Sion depuis octobre 2021, les Grenat restent sur une victoire (4-2) à St-Gall dimanche dernier. Mais cette victoire constitue à peine une lueur d'espoir pour une équipe qui n'avait gagné qu'un seul de ses neuf derniers matches en championnat (quatre défaites et quatre nuls).
Les Sédunois, 5es du classement, ont quant à eux dû se contenter d'un point dans chacune de leurs deux dernières sorties, après une série de trois succès en quatre matches. Anthony Racioppi et ses coéquipiers ont une revanche à prendre sur la défaite subie à Tourbillon à la mi-septembre lors du premier duel face au SFC.
Septième à 1 point du 6e YB, Lausanne affrontera la lanterne rouge Winterthour en terre zurichoise dans le même temps. Les hommes de Peter Zeidler n'ont connu qu'une seule défaite dans leurs sept dernières rencontres de Super League, mais restent sur un nul décevant face à Grasshopper. Le troisième match de la soirée opposera GC et Lugano, à 20h30.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SportIl y a 3 jours
A Crans-Montana, une Coupe du monde de ski discrète
-
SuisseIl y a 3 jours
Hausse de 0,8 point de TVA pour financer l'armée et la sécurité
-
SuisseIl y a 2 jours
La rente-pont est moins utilisée que prévu par les chômeurs âgés
-
SuisseIl y a 3 jours
SRC: le Conseil fédéral renforce la détection des menaces graves
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: Trump maintient la pression, deux policiers suspendus
-
InternationalIl y a 3 jours
Bond du bénéfice 2025 pour ASML qui supprime 1700 emplois
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Perquisitions chez Deutsche Bank, soupçons de blanchiment d'argent
-
VaudIl y a 2 jours
Le gouvernement vaudois renforce sa prise en charge des mineurs non accompagnés


