Rejoignez-nous

Suisse

Quatre hautes écoles de Suisses associées aux alliances dans l'UE

Publié

,

le

Bonne nouvelle pour les étudiants de l'alma mater de Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Quatre universités suisses ont obtenu le feu vert pour participer à l'initiative des universités européennes visant à renforcer la compétitivité de l'enseignement supérieur européen. Ce sont celles de Bâle, Genève, Lausanne et Zurich, a annoncé la commission de l'UE.

Cette initiative vise à soutenir la création d'alliances entre hautes écoles du continent. Il existe actuellement 44 coopérations de ce genre, associant plus de 280 établissements d'enseignement supérieur. Elles permettent aux jeunes d'étudier sans complications administratives dans différents pays.

Dans le détail, l'Université de Zurich participera à l'alliance "Una Europa", qui associe onze universités dans la recherche en particulier sur la science des données, l'intelligence artificielle, la conception des matériaux et l'ingénierie.

"Una Europa" fait partie des plus grandes alliances, aux côtés de CIVIS2 (dont fait partie l'Université de Lausanne) et d'EPICUR (Université de Bâle).

L'alliance "ICORE", à laquelle est associée l'Université de Genève, vise à offrir un programme de formation commun et des solutions innovantes pour l'enseignement en lien avec la transformation numérique. Un campus commun doit être établi.

La participation à cette initiative européenne est "importante pour l'internationalisation de notre système de formation et pour nos chercheurs de demain. Un pays comme le nôtre se doit d'investir dans la formation de ses chercheurs pour rester compétitif à l'échelle internationale", a déclaré mercredi à Keystone-ATS Olivier Tschopp, directeur de Movetia, l’agence nationale en charge de la promotion des échanges et de la mobilité.

Sensibiliser

M. Tschopp espère que cette participation des quatre universités suisses concernées sensibilisera les milieux politiques à l'importance des programmes de recherche européens Erasmus Plus et Horizon Europe.

Comme la Suisse est un pays tiers par rapport à l'Union européenne (UE), ses hautes écoles ne reçoivent pas d'argent de l'UE. La Confédération leur verse en revanche six millions de francs pour la période de 2022 à 2025, une somme gérée par Movetia.

Les universités suisses ont été exclues au départ, en 2019 et 2020, des projets pilotes sur ces alliances, dans la mesure où la Suisse ne fait pas partie d'"Erasmus Plus" en raison de l'absence d'accord institutionnel avec l'UE.

Bruxelles a cependant laissé une porte ouverte à fin 2021 en autorisant les Universités de pays tiers à participer à son initiative des hautes écoles, pour autant qu'elles fassent partie (comme celles de la Suisse) de l'accord de Bologne favorisant la mobilité des étudiants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Parité: en Valais, le PS veut "rééquilibrer" les prises de parole

Publié

le

Au sein du Parti socialiste du Valais romand, chaque fois que trois hommes se seront exprimés, la parole reviendra désormais à une femme ou à une minorité de genre (image symbolique). (© KEYSTONE/DPA/KAY NIETFELD)

La décision du PS du Valais romand de rééquilibrer artificiellement les prises de parole entre hommes et femmes lors de ses congrès est déjà en vigueur au niveau de la Jeunesse socialiste suisse. La mesure doit permettre de "rendre attentif et aboutir à la parité".

Les membres du PSVR, réunis samedi en congrès ont choisi de limiter le nombre de prises de parole masculines lors des débats. Chaque fois que trois hommes se seront exprimés, la parole reviendra à une femme ou à une minorité de genre. Le parti a aussi décidé d'établir des statistiques en la matière.

Les propositions qui émanaient des Jeunes socialistes du Valais romand (JSVR) vont de pair et sont calquées sur ce qui se fait déjà au niveau de la Jeunesse socialiste suisse (JS). "Cela fonctionne très bien et l'équilibre des prises de parole s'améliore progressivement", explique lundi à Keystone-ATS Julien Berthod, co-président des JSVR, revenant sur une information diffusée ce week-end dans plusieurs médias.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les entreprises tirent un bilan globalement positif pour 2023

Publié

le

Les entreprises genevoises tirent un bilan globalement positif pour 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les affaires ont bien marché à Genève en 2023. Selon l'Enquête conjoncturelle de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) publiée lundi, le niveau de satisfaction générale est en légère progression, dépassant les excellents niveaux de 2019 et 2022.

"2023 a été bonne à très bonne pour 47% des répondants (+7 points par rapport à 2022), en particulier dans les entreprises de plus de 100 collaborateurs et dans les secteurs du tourisme, de l’industrie, de l’énergie, de la finance et de l’horlogerie-bijouterie, relève la CCIG dans un communiqué. La satisfaction globale des entreprises s’établit ainsi à 3,3 sur 5 (+0,1 par rapport à 2022).

L’évolution du volume d’affaires est bonne, avec 55% des répondants qui annoncent une augmentation, alors que 24% d’entre eux enregistrent une diminution. Il en est de même pour la rentabilité. L'enquête a été menée entre février et mars 2024 auprès de 2167 entreprises avec un taux de réponse de 24%.

Sur le front de l’emploi, la proportion d’entreprises ayant embauché en 2023 est excellente à 34% (+ 4 points) alors que 12% (+3 points) ont indiqué une diminution, selon la CCIG. Les embauches ont été importantes pour toutes les entreprises comptant plus de dix employés. Les très grandes entreprises de plus de 500 collaborateurs ont été les plus nombreuses à recruter (57%).

"À l’heure du bilan, l’économie genevoise peut se réjouir d’une solide année 2023. Toutefois, les excellents résultats de plusieurs secteurs masquent parfois des difficultés importantes", nuance Vincent Subilia, directeur général de la CCIG, cité dans le communiqué.

Pour 2024, les prévisions sont plutôt optimistes bien qu’en léger repli comparé aux estimations faites pour 2023. Plus de la moitié des entreprises interrogées (54%) projettent une augmentation du volume d’affaires et 14% une baisse. Les perspectives de rentabilité s’inscrivent également en légère baisse tout en restant à un bon niveau.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Avenir inclusif: plus de 40 événements prévus en Valais

Publié

le

Du 15 mai au 15 juin 2024, les Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans toute la Suisse sous le slogan "avenir inclusif". Ces actions concernent tous les types de handicaps (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Du 15 mai au 15 juin 2024, les Journées d'action nationales pour l’inclusion des personnes en situation de handicap se dérouleront dans toute la Suisse sous le slogan "avenir inclusif". En Valais plus de 40 événements sont prévus à cette occasion.

"Ces actions concernent tous les types de handicaps, des troubles psychiques à la déficience intellectuelle, du handicap physique au handicap sensoriel", indique lundi le canton dans un communiqué. Le programme comprend des activités allant d'un atelier de danse à une table ronde avec des politiques et des personnes en situation de handicap en passant par des pièces de théâtre en langue des signes ou encore des formations à l’inclusion.

Certains événements sont ouverts au public, d’autres se déroulent sur inscription ou invitation, précise le canton. Le site internet dédié au label "avenir inclusif" détaille les accessibilités proposées (langage simplifié, langue des signes, audiodescription, accès sans obstacles, toilettes accessibles, etc.).

Pour organiser ces journées en Valais, le Bureau pour les droits des personnes en situation de handicap avait lancé un appel à projets en septembre 2023, auquel ont répondu associations, écoles, entreprises privées, paroisses, institutions, milieux culturel et sportif ou encore communes. Leur mise en place est réalisée par un groupe de travail incluant des personnes vivant avec un handicap, ainsi que des professionnels de l’Etat du Valais et des institutions, précise le canton.

Double jubilé

Les journées d'action se déroulent sur un mois. Elles s'inscrivent dans le cadre des dix ans de la ratification par la Suisse de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH), ainsi que des vingt ans de l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur l’égalité des personnes en situation de handicap.

Elles ont pour objectif "d’unir les forces en faveur de l’inclusion et de sensibiliser la population, afin que l’égalité des droits poursuive sa progression", précise le canton. La Suisse compte environ 1,8 million de personnes en situation de handicap, dont près de 68’000 en Valais.

https://avenir-inclusif.ch/vs/calendrier/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an

Publié

le

Les cyberincidents utilisant l'IA sont encore rares, mais il s'agit, selon l'OFCS, des premières tentatives d'exploration des possibilités d'utilisation criminelle de l'IA pour mener de futures cyberattaques (archives). (© KEYSTONE/EPA/SASCHA STEINBACH)

Offres d'emploi frauduleuses ou prétendus appels de la police, les tentatives d'escroquerie ont presque doublé en un an. Les tentatives de fraude recourant à l'intelligence artificielle sont également en hausse. Un office fédéral tire la sonnette d'alarme.

Au deuxième semestre 2023, 30'331 cyberincidents ont été signalés, indique lundi dans son rapport annuel l'Office fédéral de la cybersécurité (OFCS), qui a pris le relais du Centre national de cybersécurité au 1er janvier. Sur la même période en 2022, 16'951 cas avaient été enregistrés.

Le nombre d'annonces d'hameçonnage est notamment en forte hausse. Il est passé de 2179 en 2022 à 5536 en 2023. L'OFCS a également reçu un nombre croissant d'annonces concernant des tentatives de fraude via l'intelligence artificielle (IA). Selon l'office, les systèmes informatiques sont très vulnérables et la capacité de réaction en Suisse est encore faible.

La semaine dernière, le Conseil fédéral avait relevé des erreurs de la Confédération dans le cadre de la cyberattaque contre l'entreprise Xplain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Prenez garde, votre soif d'amour vous conduit à une jalousie marquée et à un comportement trop possessif vis-à-vis de votre chéri. C’est pas cool !

Les Sujets à la Une

X