International
La Chine poursuit ses exercices militaires près de Taïwan
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/les-rapports-entre-la-chine-et-taiwan-nont-fait-que-de-se-tendre-depuis-la-visite-de-nancy-pelosi-la-semaine-derniere-1000x600.jpg&description=La Chine poursuit ses exercices militaires près de Taïwan', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Malgré les appels des Occidentaux et du Japon, la Chine a annoncé lundi la poursuite d'exercices militaires près de Taïwan, toujours en réplique à la visite de Nancy Pelosi sur cette île revendiquée par Pékin.
Au lendemain du départ de Taipei de Mme Pelosi, numéro trois américaine et présidente de la Chambre des représentants, l'armée chinoise avait lancé jeudi de vastes manoeuvres "à tir réel" dans six larges zones tout autour de Taïwan.
Ces exercices, en tout cas dans cette configuration, devaient s'achever dimanche midi (06h00 suisses), selon l'administration chinoise de la sûreté maritime. Ils avaient pour but de s'entraîner à un "blocus" de l'île, selon les médias officiels chinois. Mais elles se poursuivent depuis.
"Aucune justification"
"L'Armée populaire de libération (...) continue de mener des exercices pratiques interarmées dans l'espace maritime et aérien autour de Taïwan, en se concentrant sur des opérations conjointes anti-sous-marins et d'assaut en mer", a indiqué dans un communiqué le Commandement Est de l'armée chinoise. Celui-ci n'a pas précisé dans quelles zones se déroulaient ces manoeuvres, ni si elles étaient "à tir réel" ou non.
L'armée chinoise a mené ces derniers jours autour de Taïwan les plus grands exercices militaires de son histoire dans cette zone, envoyant avions de chasse, navires de guerre, drones et tirant des missiles balistiques.
De par leur ampleur, ils ont suscité les critiques des chefs de la diplomatie des pays du G7 (États-Unis, Japon, France, Allemagne, Italie, Canada, Royaume-Uni), lesquels ont estimé qu'il n'y avait "aucune justification" à ces manoeuvres "agressives".
Fauteurs de troubles avertis
Après la suspension par la Chine d'une série de discussions et de coopérations sino-américaines, notamment sur le changement climatique, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a qualifié de "disproportion totale" la réaction chinoise.
Le président Joe Biden s'est dit pour sa part lundi "préoccupé" par la poursuite des exercices, mais a affirmé ne pas s'attendre à une escalade. Avec ses homologues japonais et australien, M. Blinken a par ailleurs diffusé un communiqué appelant la Chine à stopper ses exercices militaires.
Interrogé lundi, Wang Wenbin, un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, n'a pas formellement confirmé la tenue de nouveaux exercices mais a souligné que la réaction de Pékin était "légitime, rationnelle et légale".
"Il s'agit d'un avertissement aux fauteurs de troubles ainsi que d'une leçon aux partisans de l'indépendance de Taïwan", a-t-il souligné lors d'un point presse régulier, défendant des manoeuvres militaires "transparentes et professionnelles".
"Nous appelons les Etats-Unis à faire un examen de conscience et à rectifier leur erreur au plus vite (...) ainsi qu'à cesser de jouer la carte de Taïwan afin d'entraver (le développement de) la Chine."
De son côté, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a condamné une poursuite des manoeuvres qui porte "atteinte au statu quo dans le détroit de Taïwan et fait monter les tensions dans la région".
Manoeuvres taïwanaises
L'armée taïwanaise a quant à elle dit avoir détecté 39 avions militaires et 13 navires chinois en opération lundi dans le détroit, 21 de ces aéronefs ayant franchi la ligne médiane - une démarcation non officielle entre la Chine et Taïwan que la première ne reconnaît pas. Taïwan a cependant insisté sur le fait qu'aucun avion ou bâtiment chinois n'avait à aucun moment pénétré dans ses eaux territoriales.
Le commandement taïwanais a en outre annoncé lundi que des manoeuvres militaires à balles réelles simulant une défense de l'île contre une invasion chinoise, déjà programmées et n'étant pas une réponse à celles réalisées par la Chine, seraient organisées cette semaine.
Les forces armées s'entraîneront à faire face à des débarquements mardi et jeudi dans la région de Pingtung, dans l'extrême sud. Plusieurs centaines de soldats et environ 40 obusiers seront déployés dans ce cadre, d'après la même source.
Provocation majeure
Selon la télévision publique chinoise CCTV, des missiles balistiques ont survolé Taïwan cette semaine, ce qui constituerait une première. Pour prouver à quel point elle s'était approchée des côtes taïwanaises, l'armée chinoise a diffusé ce week-end une photo prise selon elle à partir d'un de ses navires de guerre, où l'on voit un bâtiment de la marine taïwanaise à quelques centaines de mètres seulement.
La Chine estime que Taïwan, une île peuplée d'environ 23 millions d'habitants, est l'une de ses provinces, qu'elle n'a pas encore réussi à réunifier avec le reste de son territoire depuis la fin de la guerre civile chinoise (1949).
Opposé à toute initiative donnant aux autorités taïwanaises une légitimité internationale, Pékin est vent debout contre tout contact officiel entre Taïwan et d'autres pays.
Des responsables et parlementaires américains se rendent fréquemment dans cette île, mais la Chine juge que la visite de Mme Pelosi, l'un des plus hauts personnages de l'Etat américain, a été une provocation majeure.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Le rappeur Lil Nas X inculpé après avoir déambulé nu à Los Angeles
Le rappeur Lil Nas X a été inculpé lundi pour avoir agressé des policiers. Ces derniers étaient venus l'arrêter la semaine dernière, alors qu'il se promenait nu en plein Los Angeles.
L'interprète de "Old Town Road" est reparti libre du tribunal, après avoir plaidé non coupable, lors de sa première comparution ont constaté des journalistes de l'AFP.
La caution du rappeur a été fixée à 75'000 dollars et sa prochaine comparution aura lieu le 15 septembre. Il a passé le week-end en cellule, après avoir été interpellé jeudi dans le quartier de Studio City.
Une vidéo diffusée la semaine dernière montrait initialement l'artiste de 26 ans déambulant vêtu d'un simple slip blanc et de bottes de cow-boy.
Mais de nouvelles images obtenues par le site TMZ montrent le rappeur, de son vrai nom Montero Hill, complètement nu.
La semaine dernière, un porte-parole de la police de Los Angeles avait expliqué à l'AFP qu'"un homme nu marchait dans la rue" aux alentours de 6 heures du matin, et que des agents l'avaient interpellé, sans confirmer son identité.
"A leur arrivée, le suspect s'est rué sur les agents. Il a été placé en garde à vue et emmené à l'hôpital pour une possible overdose, puis arrêté pour avoir agressé un agent de police", avait-il ajouté.
La vidéo de la semaine dernière est devenue virale en ligne. On y voit Lil Nas X, se déhancher lascivement en lançant "Vas-y bébé !" à l'automobiliste qui le filme.
"Ne sois pas en retard à la soirée ce soir!", ajoute-t-il.
Ouvertement homosexuel et toujours en tenues flamboyantes, Lil Nas X a rapidement détonné dans le monde du rap.
Son duo avec le chanteur de country Billy Ray Cyrus, "Old Town Road", a été un carton planétaire. Aux Etats-Unis, le single a été 15 fois disque de platine, ce qui en faisait jusqu'à récemment la chanson la plus certifiée de tous les temps par la Recording Industry Association of America (RIAA).
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
L'Inter de Sommer écrase le Torino
L'Inter a entamé idéalement la saison de Serie A. Les "Nerazzurri" ont écrasé le Torino 5-0 lundi, Yann Sommer fêtant ainsi tranquillement un "clean sheet" dès cette 1re journée.
Des réussites du défenseur Alassandro Bastoni (18e) et de l'attaquant Marcus Thuram (36e) ont permis aux Milanais de se mettre à l'abri avant la pause. Le capitaine Lautaro Martinez (52e), Thuram (62e) et Ange Bonny (72e) ont salé l'addition en deuxième mi-temps.
Battu sur le fil par le Napoli - et pour 1 point - dans la lutte pour le Scudetto ce printemps, l'Inter disputera un deuxième match à domicile lors de la 2e journée. Les Intéristes accueilleront Udinese dimanche soir prochain.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Selon Trump, beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur"
Donald Trump a affirmé lundi que beaucoup d'Américains "aimeraient avoir un dictateur". Il s'exprimait pendant une conférence de presse improvisée et prolongée dans le Bureau ovale, consacrée à des sujets de sécurité et à des récriminations contre ses opposants.
"Beaucoup de gens disent 'peut-être que nous aimerions avoir un dictateur'. Je n'aime pas les dictateurs. Je ne suis pas un dictateur. Je suis un homme doué de beaucoup de bon sens et intelligent", a dit M. Trump, accusé de dérive autoritaire par ses opposants pour sa politique en matière d'immigration et de sécurité.
"Vous envoyez l'armée et, au lieu de vous féliciter, ils vous accusent de prendre d'assaut la république", a-t-il déclaré, en référence à sa décision d'envoyer la Garde nationale dans les rues de Washington pour des opérations de maintien de l'ordre.
"Ministère de la guerre"
Donald Trump a signé devant des journalistes un décret punissant quiconque brûle un drapeau américain. "Si vous brûlez un drapeau, vous aurez un an de prison, sans libération anticipée", a-t-il dit, bien que la Cour suprême ait jugé en 1989 qu'un tel acte relevait de la liberté d'expression, un droit fondamental protégé par la Constitution.
Le républicain de 79 ans, qui s'est exprimé pendant 80 minutes sur les sujets les plus divers, avec force digressions, a par ailleurs indiqué qu'il entendait rebaptiser le ministère de la Défense pour lui donner le nom de "ministère de la guerre".
Les démocrates "font du mauvais boulot"
Le républicain s'en est aussi pris à ses adversaires politiques, plus particulièrement à ceux dont le nom est parfois évoqué pour la candidature démocrate à la présidentielle de 2028. Selon lui, "tous les candidats potentiels" du Parti démocrate "font du mauvais boulot".
Il a en particulier traité de "sagouin" le gouverneur démocrate de l'Illinois JB Pritzker, affirmant qu'il devrait "faire plus de sport", en référence à sa corpulence. Donald Trump a aussi critiqué les gouverneurs de Californie Gavin Newsom et du Maryland Wes Moore, qui l'ont tous deux récemment attaqué à coups de moqueries sur les réseaux sociaux. Le président n'a pas épargné non plus son prédécesseur démocrate Joe Biden, qu'il a qualifié d'"abruti".
Le président américain a redit que la ville de Chicago, dans l'Illinois, pourrait être la prochaine visée par ses opérations de maintien de l'ordre impliquant l'armée, après la ville de Washington.
Or et carpes
La capitale fédérale sera d'ailleurs "impeccable" pour recevoir le Mondial de foot l'été prochain, a déclaré Donald Trump. Il en a profité pour montrer le trophée de la compétition, que lui a apporté le Haut-Valaisan Gianni Infantino, président de la FIFA, et qui trône désormais dans le Bureau ovale, au milieu d'autres ornements dorés.
"C'est un trophée en or massif. Ils savent comment se faire bien voir!", a plaisanté le président milliardaire, connu pour son goût du luxe ostentatoire.
Donald Trump a aussi, dans une autre digression, évoqué les problèmes que cause la carpe asiatique, une espèce de poisson invasive, pour l'écosystème des Grands lacs (nord). Il a évoqué un "poisson assez violent qui vient de Chine, la carpe chinoise. (...) Ils sautent dans les bateaux, ils sautent partout", a-t-il, en notant que remédier à ce problème serait "terriblement coûteux".
Le nord-est de l'Illinois, où se trouve Chicago, borde l'un des Grands Lacs, le lac Michigan. "Tant que je n'aurai pas de demande de ce gars (le gouverneur de l'Illinois, JB Pritzker, ndlr), je ne ferai rien", a déclaré le républicain, qui a plusieurs fois menacé de remettre en cause certains mécanismes d'aide fédérale pour des Etats démocrates.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Victoria Mboko chute dès le 1er tour, Keys aussi
Révélation de l'été avec son sacre dans le WTA 1000 de Montréal, Victoria Mboko (WTA 23) a chuté dès le 1er tour de l'US Open lundi.
La jeune Canadienne de 18 ans a subi la loi de l'expérimentée Barbora Krejcikova (WTA 62).
Ex-membre du top 10 et double lauréate en Grand Chelem (Roland-Garros 2021, Wimbledon 2024), Barbora Krejcikova (29 ans) a dominé Victoria Mboko 6-3 6-2 dans le Louis Armstrong Stadium pour signer son grand retour aux affaires. La Tchèque affrontera au 2e tour la Japonaise Moyuka Uchijima (WTA 94).
La défaite de Madison Keys (WTA 6) est plus surprenante. L'Américaine, titrée lors du dernier Open d'Australie et finaliste à New York en 2017, s'est inclinée 6-7 (10/12) 7-6 (7/3) 7-5 devant la Mexicaine Renata Zarazua (WTA 82). Elle a cédé après 3h10' de lutte, après être passée à deux points de la victoire au deuxième set.
La carrière de la Tchèque Petra Kvitova (WTA 543) a par ailleurs pris fin lundi. La double gagnante de Wimbledon (2011 et 2014), ex-no 2 de la hiérarchie, a été poussée à la retraite par la Française Diane Parry (WTA 107). La gauchère de 35 ans s'est lourdement inclinée, 6-1 6-0, après seulement 52 minutes de jeu.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 15 heures
PMU : Saurez-vous pronostiquer le Quinté du jour?
-
ConcoursIl y a 20 heures
Gagnez vos invitations pour les soirées 28 Forever au MAD Club !
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 18 heures
Gagnez votre carte-cadeau ALIGRO d'une valeur de CHF 30.- !
-
Le 6/9 LFMIl y a 16 heures
Zoë Më, représentante de la Suisse à l'Eurovision 2025
-
Le 6/9 LFMIl y a 15 heures
Le film "Natacha (presque) hôtesse de l'air" sort aujourd'hui
-
Le 6/9 LFMIl y a 15 heures
Greg Fischer, programmateur du Venoge Festival, l'invité du 6/9
-
GenèveIl y a 3 jours
Festi'Terroir investit les Bastions pour sa septième édition
-
InternationalIl y a 3 jours
Mexique: douze criminels présumés tués lors de tirs avec la police