Rejoignez-nous

Suisse

Alcon rachète l'américain Aerie Pharmaceuticals pour 770 millions

Publié

,

le

Alcon a annoncé mardi le rachat du laboratoire américain Aeri Pharmaceuticals pour 770 millions de dollars. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le géant des dispositifs et consommables ophtalmiques Alcon a conclu un accord de rachat du laboratoire nord-carolinien Aerie Pharmaceuticals pour 770 millions de dollars (743,1 millions de francs).

L'opération doit notamment renforcer le positionnement de l'ancienne filiale de Novartis dans les domaines du glaucome et de la sécheresse oculaire.

Alcon met ainsi la main sur les solutions Rocklatan (nétarsudil et latanoproste) et Rhopressa (nétarsudil), homologuées pour la réduction d'une pression oculaire élevée dans des cas de glaucome ou d'hypertension oculaire.

La société dispose en outre de produits à divers stades de développement clinique contre l'oedème diabétique maculaire (ODM), la dégénérescence maculaire liée à l'âge néovasculaire (DMLAn) ou encore contre des maladies touchant la surface de l'oeil.

Le prix consenti pour cette reprise s'élève à 15,25 dollars par action Aerie, impliquant une prime de 37% sur le dernier cours de clôture de la société américaine cotée au Nasdaq. Les conseils d'administration des deux entreprises ont donné leur accord à la transaction, assure un communiqué diffusé mardi. La multinationale genevo-texane prévoit financer cette transaction par l'émission de dette.

Rentabilité attendue pour 2024

Aerie Pharmaceuticals anticipe cette année un chiffre d'affaires de 130 à 140 millions de dollars avec ses traitements dans la franchise du glaucome. Ce rachat, qui doit être finalisé au dernier trimestre, devrait avoir un impact positif sur le bénéfice net par action de base dilué d'Alcon à partir de 2024, soit l'année au cours laquelle la société de Durham prévoit de franchir le seuil de rentabilité.

La perte nette du laboratoire américain l'an dernier a été modérée à moins de 75 millions de dollars, contre encore 183 millions en 2020.

L'acquisition d'Aerie s'inscrit dans la logique du développement du portefeuille d'Alcon dans le domaine du glaucome, relèvent les analystes. Le montant consenti de près de six fois les recettes n'est pas bon marché, mais correspond aux pratiques en cours dans le monde de la pharma, constate Vontobel.

Pour pertinentes qu'elles paraissent, les dernières acquisitions d'Alcon dans le domaine pharmaceutique complexifient un modèle d'affaires jusqu'ici plutôt concentré sur les dispositifs médicaux, note de son côté la Banque cantonale de Zurich (ZKB).

Dans les premiers échanges à la Bourse suisse, la nominative Alcon s'appréciait de 0,4% à 66,14 francs, figurant parmi la poignée de gagnants d'un SMI en recul de 0,71%.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Gaza: le DFAE prié de mener l'enquête sur une ONG controversée

Publié

le

Le gouvernement israélien est accusé d'affamer la population gazaouie en bloquant le passage de l'aide humanitaire (archives). (© KEYSTONE/AP/FATIMA SHBAIR)

Le DFAE doit mener l'enquête sur la Fondation humanitaire de Gaza (GHF). Trial International a déposé deux dénonciations auprès des autorités afin de faire toute la lumière sur cette ONG controversée, créée pour distribuer de l'aide dans la bande de Gaza.

Une dénonciation a été déposée mardi auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des fondations (ASF) et une autre mercredi auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), indique Trial International vendredi dans un communiqué.

L'organisation de lutte contre les crimes internationaux veut savoir si GHF, dont une filiale est enregistrée depuis février à Genève, respecte le droit suisse et le droit international humanitaire. Les liens de la fondation avec les Etats-Unis, où se trouve le siège, et Israël l'inquiètent particulièrement.

"En participant à une action humanitaire qui découle d'un plan voulu par le gouvernement israélien, le risque de voir la population palestinienne discriminée est important", indique à Keystone-ATS le directeur exécutif de Trial, Philippe Grant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Des actionnaires de Credit suisse ne seront pas indemnisés

Publié

le

Les plaignants demandaient à être indemnisés par la Confédération en raison de la perte subie suite à la reprise de Credit suisse par UBS. (archives) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Le Tribunal fédéral rejette la plainte contre la Confédération d'un couple qui avait acheté 38'000 actions de Credit suisse entre le 10 et le 15 mars 2023. Les actionnaires s'étaient fiés aux propos rassurants du Conseil fédéral quelques jours auparavant.

A l'issue des plaidoiries et de la délibération, la 2e Cour de droit public a annoncé le rejet de la plainte. La présidente a précisé que la décision était valable pour ce cas d'espèce uniquement.

Le couple réclamait une indemnité de 54'601 francs, plus intérêts, pour la perte de valeur de leurs actions Credit suisse. Les 10, 13 et 15 mars 2023, les plaignants avaient acheté un total de 38'000 titres pour une valeur de 84'636 francs. Ils affirment avoir investi après que le Conseil fédéral ait affirmé, début mars, que la banque était bien capitalisée.

Au lendemain de l'annonce de la reprise de Credit suisse par UBS le 19 mars, les deux investisseurs avaient revendu leurs actions pour 30'187 francs. Ils estiment que la Confédération est responsable de la perte qu'ils ont subie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée de la Croix-Rouge au-delà des trois millions de visiteurs

Publié

le

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) permettra prochainement à des personnes aux revenus moins aisés de voir les expositions grâce à un concert solidaire sur son site à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Musée international de la Croix-Rouge (MICR) à Genève a franchi jeudi la barre des trois millions de visiteurs. Il offrira aussi prochainement des "billets suspendus" pour les personnes aux revenus moins aisés grâce à un concert de solidarité.

Quatre personnes ont été considérées comme celles ayant fait franchir cette barre au musée, a affirmé vendredi à Keystone-ATS une responsable du MICR. Parmi elles figuraient un couple de Chiliens, et deux hommes des Etats-Unis et de la "Genève internationale", tous des quadragénaires ou quinquagénaires. "Ils étaient très intéressés", a également ajouté la responsable.

Depuis plusieurs mois, le musée doit chercher de nouveaux financements. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a décidé de couper sa subvention.

Il y a quelques mois, le conseiller fédéral Ignazio Cassis avait affirmé à Keystone-ATS discuter avec les autorités locales pour trouver des solutions. Sans qu'aucune annonce n'ait été faite jusqu'à présent.

En attendant, les activités se poursuivent. Le Musée accueillera aussi le 1er juin un quintette de l'Orchestre de la Suisse romande (OSR) pour un concert de solidarité. Les recettes permettront de financer des "billets suspendus" pour que les personnes qui n'en ont pas les moyens puissent accéder gratuitement aux expositions du MICR à Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Circulation: Pierre Maudet annonce des prochains mois difficiles

Publié

le

Face au chaos routier au centre-ville de Genève, le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet travaille à des solutions afin de donner la priorité à certains utilisateurs de la route (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet annonce que la circulation à Genève demeurera difficile ces prochains mois. Le trafic est fortement ralenti au centre-ville, avec d'importants embouteillages à la clé, depuis que les Services industriels de Genève (SIG) ont ouvert un énorme chantier, il y a une dizaine de jours, à deux pas de la rade.

Dans une interview accordée à la Tribune de Genève, vendredi, le magistrat a dit entendre "le ras-le-bol et la lassitude des Genevois". Il a aussi déclaré penser aux entreprises et aux artisans "pour qui ces travaux ont un réel impact économique". Mais il demande à la population de s'armer "de patience et solidarité".

Selon Pierre Maudet, le trafic chaotique en ville résulte de "la conjonction de chantiers simultanés". Le conseiller d'Etat a fait remarquer que ces dernières années, une série de travaux a été repoussée et "doit se faire maintenant en raison des risques de sécurité", par exemple la rénovation des conduites de gaz.

Si le département des mobilités dirigé par Pierre Maudet "n'a pas son mot à dire" sur les ouvertures et les fermetures de chantiers des SIG ou de la Ville de Genève, il peut en revanche peser sur la coordination du trafic. Le conseiller d'Etat promet d'empoigner davantage de ce levier.

La priorité sera donnée à certains utilisateurs de la route. Le magistrat va rechercher des "moyens concrets pour permettre aux véhicules d'urgence, aux professionnels et aux transports publics d'être prioritaires le temps des travaux". Les déplacements privés et les frontaliers seront relégués au second rang des préoccupations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

MORNIN'

AL JARREAU

14:00

Les 2 derniers titres

DON'T SPEAK

NO DOUBT

13:55

REFLET

M POKORA

13:53

Votre Horoscope

Capricorne

Fidèle à votre essence pragmatique, vous vous bâtissez un avenir des plus solides. Cette voie, que vous venez de choisir, est la bonne !

Les Sujets à la Une