Rejoignez-nous

Suisse

Alcon acquiert Ivantis pour 475 millions de dollars

Publié

,

le

Ivantis a notamment mis au point un dispositif chirurgical peu invasif dans le domaine du glaucome, de la taille d'un cil et conçu pour relâcher la pression oculaire en rétablissement l'écoulement par le canal naturel d'évacuation de l'oeil (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant des dispositifs et consommables ophtalmiques Alcon étoffe son portefeuille de produits chirurgicaux avec l'acquisition pour 475 millions de dollars (un peu plus de 433 millions de francs) du californien Ivantis.

Ivantis a notamment mis au point un dispositif chirurgical peu invasif dans le domaine du glaucome, de la taille d'un cil et conçu pour relâcher la pression oculaire en rétablissement l'écoulement par le canal naturel d'évacuation de l'oeil. L'Hydrus microstent a été homologué par le gendarme sanitaire aux Etats-Unis en août 2018 dans le cadre d'opérations de la cataracte.

Le dispositif est aussi déjà employé au Canada, en Australie, à Singapour et en Allemagne, précise la multinationale genevo-texane dans un communiqué lundi.

Alcon prévoit de finaliser l'acquisition d'ici le printemps 2022, moyennant l'obtention des autorisation nécessaires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Lausanne Méditerranées revient avec une édition consacrée au Liban

Publié

le

Le Théâtre Vidy-Lausanne s’associe à la 4e édition de Lausanne Méditerranées dédiée au Liban. Début octobre, il accueillera notamment cinq jours durant des artistes performeurs et musiciens du pays du Cèdre. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 4e édition de Lausanne Méditerranées met à l’honneur le Liban. Dès samedi et jusqu'au 8 octobre, plus de 40 propositions attendent le public, du théâtre à la danse, en passant par la musique, le cinéma, la littérature et la photo. A l'agenda également, des soirées festives, des conférences, des ateliers et des rencontres.

Après le Maghreb, la Grèce et l’Albanie, Lausanne Méditerranées consacre cette nouvelle édition à un pays qui "fascine depuis toujours par son incroyable diversité", relève la Ville dans un communiqué. Il interroge aussi par sa complexité et les crises traversées depuis la guerre civile (1975-1990) et plus récemment l’explosion du port de Beyrouth.

Lausanne Méditerranées souhaite mettre en lumière la capacité remarquable des Libanais d’affronter les soubresauts de l’époque et la créativité foisonnante qui émane de ce petit territoire. Les associations libanaises présentes à Lausanne sont au coeur de la programmation. L'objectif est le mélange des publics, la promotion d’expressions culturelles multiples et de projets participatifs.

De nombreuses institutions culturelles se sont associées à la manifestation, à l'instar du Théâtre Vidy-Lausanne, des Docks, Pyxis, de la Maison de la culture et de l’innovation numérique ou encore de la Cinémathèque suisse.

Pour cette édition 2023, Lausanne Méditerranées propose en préambule des ateliers et des activités pour partir à la découverte de la culture libanaise dans plusieurs centres socioculturels de la ville ainsi qu’à la bibliothèque jeunesse. Contes, cuisine, danse orientale, films: le programme prévu jusqu'au 7 octobre a déjà débuté mercredi dernier.

www.lausanne.ch/lausannemediterrannées

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

La Terre sera inhabitable dans 250 millions d'années

Publié

le

Selon une nouvelle étude, il ne pleuvra pratiquement pas à l'intérieur du supercontinent qui se formera à l'avenir. Cette immense masse continentale sera donc principalement constituée de zones désertiques (Image symbolique). (© Keystone/EPA/ALEKSANDER PLAVEVSKI)

La vie sur Terre sera possible moins longtemps qu'estimé jusqu'à présent, révèle une nouvelle étude à laquelle la Suisse a participé. Dans 250 millions d'années, les températures du globe seront trop élevées pour les mammifères, y compris les êtres humains.

A ce moment-là, tous les continents auront fusionné en un seul supercontinent, prédit l'équipe de recherche internationale dont les résultats ont été publiés lundi dans la revue spécialisée "Nature Geoscience". Selon les modélisations climatiques développées, il fera alors si chaud à la surface du globe que les limites physiologiques des mammifères seront dépassées.

Jusqu'à présent, on estimait que la Terre serait rendue inhabitable par un mercure trop élevé que dans quelques milliards d'années, a expliqué l'un des auteurs, Jonathan Buzan, de l'Université de Berne, à Keystone-ATS.

Ces résultats sont également d'importance pour la recherche sur la vie extraterrestre: sur d'autres planètes aussi, la vie pourrait être possible sur un laps de temps plus court qu'estimé jusqu'à présent.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Axpo et Pilkington Automotive signent un accord d'approvisionnement

Publié

le

Axpo va fournir de l'énergie éolienne aux deux usines finlandaises (archives). (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

L'énergéticien Axpo a signé un accord avec le fabricant de vitrages automobiles Pilkington Automotive Finland Oy portant sur l'approvisionnement à long terme en énergie éolienne. Les détails financiers du contrat n'ont pas été précisés.

Axpo va fournir aux deux usines en Finlande de Pilkington Automotive Finland, qui appartient du groupe japonais NSG, de l'énergie éolienne à hauteur de 35 gigawattheures (GWh) par an, selon un communiqué du groupe argovien. Le contrat court sur huit ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Une sous-commission devra faire la lumière sur l'affaire Fischer

Publié

le

La députée socialiste Jennifer Conti présidera la sous-commission chargée d'enquêter sur l'utilisation des ressources publiques lors des campagnes électorales (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la commission de contrôle de gestion du Grand Conseil a institué une sous-commission pour faire la lumière sur l'utilisation potentielle de fonctionnaires par l'ex-conseillère d'Etat Fabienne Fischer dans le cadre de sa campagne électorale. Trois députés vont investiguer.

La socialiste Jennifer Conti présidera la sous-commission composée du député MCG Thierry Cerutti et de l'UDC Yves Nidegger, indique lundi la commission de contrôle de gestion dans un communiqué. La sous-commission se penchera sur les faits relayés par la presse concernant le département de l'économie et de l'emploi, qui était alors dirigé par Mme Fischer.

L'ex-magistrate écologiste, qui briguait un nouveau mandat, est soupçonnée d'avoir réquisitionné des fonctionnaires, sur leur temps de travail, pour sa campagne électorale du printemps dernier. Une procédure est aussi en cours auprès du Ministère public genevois. Si les faits sont avérés, la sous-commission étendra ses investigations à d'autres départements.

La commission de contrôle de gestion a également institué lundi une autre sous-commission qui se penchera sur le dispositif de protection des mineurs et de soutien à la parentalité. Cette décision a été prise suite aux nombreuses pétitions déposées au Grand Conseil concernant des parents en souffrance. Cette sous-commission est composée de Francisco Taboada (LJS), d'Alexis Barbey (PLR) et de Pierre Eckert (Vert-e-s).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos amours sont ponctuées de tendresse et de passion ? Eh bien, les Planètes vont faire durer votre plaisir encore quelque temps ! A déguster à la petite cuillère !

Les Sujets à la Une

X