Sport
Quelque 100'000 personnes à la fête fédérale de lutte à Pratteln
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/les-arenes-de-la-fete-de-lutte-affichaient-samedi-matin-complet-1000x600.jpg&description=Quelque 100'000 personnes à la fête fédérale de lutte à Pratteln', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les compétitions de la Fête fédérale de lutte et des jeux alpestres ont débuté samedi à Pratteln, dans le canton de Bâle-Campagne, portées par un public enthousiaste. L'après-midi, la foule des visiteurs a massivement augmenté en dehors de l'arène.
Séparés par fédérations et accompagnés par les applaudissements de leurs supporters, les 274 lutteurs ont fait leur entrée dans le vaste hexagone de l'arène, qui affichait complet avec 50'900 spectateurs.
A 07h50 précises, la société de musique de Pratteln a entonné l'hymne national, chanté avec enthousiasme par le public.
Plus de 100'000 personnes
Le président du comité d'organisation et conseiller d'Etat Thomas Weber (UDC) a évoqué un début très joyeux et pacifique à la veille des compétitions. Dès vendredi, de 50'000 à 60'000 personnes étaient en effet déjà présentes à Pratteln.
Samedi, en fin d'après-midi, le nombre de visiteurs devait largement dépasser la centaine de milliers.
Le taureau Magnus pas à l'aise
L'arène et les sites de projection publique autour de l'arène ont commencé à se remplir dès 09h00. Le lancer de la pierre a débuté devant un public restreint, tandis que les lutteurs occupaient les ronds de sciure dans l'arène principale.
Après la première ronde, les prix ont été présentés dans l'arène. Des vaches décorées et quelques chevaux ont trotté aux côtés du taureau Magnus, la récompense suprême décernée au vainqueur du tournoi.
Les spectateurs ont été priés de ne pas applaudir afin de ne pas déstabiliser les animaux, mais Magnus, entouré de dizaines de milliers de personnes, ne semblait visiblement pas à l'aise.
Petit "Z" brodé
Un incident survenu lors du défilé de vendredi a provoqué un certain émoi dans les médias samedi: dans le groupe folklorique de l'association Russkij Basel, l'une des participantes a été aperçue avec un petit "Z" brodé, symbole de la guerre russe contre l'Ukraine.
Selon un article de Blick.ch publié samedi, l'ambassadeur ukrainien en Suisse aurait annulé sa visite à Pratteln ce jour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slalom de Flachau: Shiffrin l'emporte, Suissesses au pied du podium
Camille Rast (4e) et Wendy Holdener (5e) ont fini au pied du podium lors du slalom de Flachau. Mikaela Shiffrin et Paula Moltzan ont réalisé le doublé, alors que Katharina Truppe a terminé 3e.
Tenante du titre en Autriche, Camille Rast n'a pas démérité. La Valaisanne, victorieuse à Kranjska Gora, a souffert d'un refroidissement ces derniers jours mais elle a donné tout ce qu'elle avait. La skieuse de Vétroz a repris un peu de temps à ses rivales, mais cela n'a pas suffi. Elle manque le podium pour deux centièmes.
Derrière Rast, on retrouve Wendy Holdener qui continue d'être d'une grande régularité. Mais la Schwytzoise, 3e en Slovénie, a un peu de peine à donner ce petit truc en plus qui la faisait monter régulièrement sur la boîte par le passé.
Pour la victoire, qui d'autre que Mikaela Shiffrin? L'Américaine a enlevé sa 107e victoire en Coupe du monde, la 70e en slalom. Elle a en outre privé sa compatriote Paula Moltzan de son premier succès en Coupe du monde à bientôt 32 ans.
Christen vers les JO
La belle histoire de ce slalom, c'est la 9e place d'Eliane Christen. 9e sur le premier tracé, l'Uranaise ne s'est pas désunie à l'occasion de son second passage. A l'attaque, celle qui fêtera ses 27 ans le 19 janvier, a validé son ticket pour les JO avec un deuxième résultat dans le top 10.
Deux autres représentantes de Swiss-Ski, les deux Aline, se sont illustrées. 20e à Semmering, Aline Höpli a marqué de bons points grâce à son 18e rang. Aline Danioth n'a pas réussi une bonne deuxième manche, mais elle a tout de même assuré quelques points, forte de sa 25e place.
Mélanie Meillard ne s'est pour sa part pas qualifiée pour la deuxième manche. La skieuse d'Hérémence s'est classée 31e à plus de quatre secondes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Slalom de Flachau: Rast et Holdener en embuscade, Shiffrin mène
Camille Rast et Wendy Holdener sont aux portes du podium à l'issue de la première manche du slalom de Flachau. Les Américaines Mikaela Shiffrin et Paula Moltzan mènent le bal.
Les Suissesses "jouent placées" en Autriche, mais il faudra en donner davantage pour espérer décrocher un nouveau podium, tant pour Camille Rast (4e à 0''78) que pour Wendy Holdener (5e à 0''80).
La Valaisanne, victorieuse à Kranjska Gora, a souffert d'un refroidissement ces derniers jours et n'a peut-être pas pu offrir la même explosivité qu'en Slovénie. Mieux partie que Shiffrin, la skieuse de Vétroz a ensuite perdu du temps tout au long d'une manche interminable avec un chrono de 56''22 pour l'Américaine. Rast est à 0''43 du podium et de la 3e place provisoire occupée par l'Autrichienne Katharina Truppe.
Juste derrière Rast, on retrouve donc Wendy Holdener qui a perdu un peu trop de temps dans le troisième secteur. Mais les écarts sont gigantesques entre les sept premières, dans la même seconde, et la suite du peloton. Sara Hector est 8e à 1''66 et la surprenante Uranaise Eliane Christen 9e à 1''97!
Deux autres représentantes de Swiss-Ski ont pu se hisser en deuxième manche (dès 20h45). Il s'agit d'Aline Höpli (27e) et Aline Danioth (29e).
Mélanie Meillard n'a pour sa part juste pas pu rester dans le top 30. Elle s'est classée 31e à 4''24 de Shiffrin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Vingegaard va doubler Giro et Tour de France en 2026
Jonas Vingegaard va, comme Tadej Pogacar il y a deux ans, courir le Tour d'Italie et le Tour de France en 2026. Il pourrait devenir le 8e coureur de l'histoire à avoir remporté les trois grands Tours.
Le Danois, qui a dévoilé son programme mardi lors de la journée médias de son équipe Visma-Lease a bike à Nucia, sur la Costa blanca espagnole, disputera pour la première fois le Giro (8-31 mai) dont il sera le grand favori en l'absence de Pogacar. Il enchaînera ensuite avec le Tour de France (4-26 juillet) qu'il a remporté en 2022 et 2023 mais où il partira cette fois comme un outsider face à "Pogi", double vainqueur sortant.
"Ca fait un moment que je pense à participer au Giro, j'ai l'impression que c'est le moment parfait pour y faire mes débuts. Avoir gagné la Vuelta l'automne dernier me motive encore plus pour gagner aussi en Italie. J'aimerais ajouter le maillot rose à ma collection", a expliqué le Danois qui commencera sa saison le 16 février au Tour UAE avant de courir aussi le Tour de Catalogne (23-29 mars).
"Ces cinq dernières années, mon programme avant le Tour avait été plus ou moins le même. J'ai choisi de faire différement cette fois. Le parcours du Giro est peut-être moins exigeant que ces dernières années ce qui rend l'enchaînement avec le Tour plus favorable", a ajouté Vingegaard qui rêve de gagner le Tour de France une troisième fois.
Possible d'imiter "Pogi"?
A 29 ans, Vingegaard va tenter de réussir le même exploit que Pogacar en 2024 lorsque le Slovène avait remporté haut la main le Giro et le Tour. L'ogre du cyclisme mondial était devenu alors le huitième coureur de l'histoire à réussir un tel doublé la même année après Marco Pantani, Miguel Indurain, Stephen Roche, Bernard Hinault, Eddy Merckx, Jacques Anquetil et Fausto Coppi.
Sur le Giro, remporté en 2025 par son ex-coéquipier Simon Yates qui a annoncé sa retraite à la surprise générale la semaine dernière, Vingegaard aura un autre objectif: devenir le huitième coureur à avoir gagné les trois grands Tours dans sa carrière, lui qui compte déjà deux Tours de France et une Vuelta à son palmarès.
S'il y parvient, il devancera son grand rival Pogacar qui a remporté quatre fois le Tour de France, une fois le Giro mais encore jamais le Tour d'Espagne dont il a pris la troisième place en 2019 lors de son unique participation.
Bernard Hinault, Eddy Merckx , Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Alberto Contador, Vincenzo Nibali et Chris Froome sont les sept coureurs à avoir remporté les trois grands Tours.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Sport
Ueli Kestenholz victime d'un accident mortel
Le snowboard suisse pleure l'un de ses représentants les plus célèbres. Le Bernois Ueli Kestenholz, médaillé de bronze aux JO 1998, a perdu la vie dans une avalanche dimanche. Il était âgé de 50 ans.
L'accident s'est produit dimanche dans le Lötschental. Selon un communiqué de la police cantonale valaisanne, "une avalanche s'est déclenchée à environ 2400 mètres d'altitude pour une raison inconnue et a emporté un snowboarder", qui était accompagné d'un skieur.
La Berner Zeitung a révélé mardi que le snowboarder en question était Ueli Kestenholz. Contacté par Keystone-ATS, Swiss-Ski a confirmé l'information.
Selon le communiqué de la police, l'ancien champion a été héliporté à l'hôpital de Viège, puis de Sion, où il est décédé. Le skieur qui l'accompagnait a pu se mettre en sécurité par ses propres moyens.
Pendant sa carrière de sportif, le Bernois était l'une des figures de proue du snowboard alpin helvétique. Il est monté cinq fois sur le podium en Coupe du monde. Mais son plus grand succès fut sans nul doute cette médaille de bronze olympique décrochée à Nagano en géant parallèle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Vaud: la taxe auto augmente plus que prévu, suite à un amendement
-
CultureIl y a 2 jours
L'écrivain alémanique Erich von Däniken est décédé
-
LausanneIl y a 4 heures
Une motion s'oppose à la hausse de la taxe des véhicules polluants
-
LausanneIl y a 1 jour
Une explosion irrite des habitants du centre-ville
-
VaudIl y a 1 jour
Trois candidats en lice pour le Conseil d'Etat vaudois
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Jacques Moretti officiellement en détention préventive
-
ClimatIl y a 2 jours
Un snowboardeur blessé lors d’une avalanche à Kippel (VS)
-
InternationalIl y a 3 jours
Un mort dans les feux de brousse du sud-est de l'Australie


