Suisse Romande
Le Saint-Bernard, chien de sauvetage devenu chien social
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/08/les-sept-chiots-saint-bernard-nes-il-y-a-un-mois-dorment-beaucoup-jouent-et-mangent-dans-le-parc-de-la-fondation-barry-1000x600.jpg&description=Le Saint-Bernard, chien de sauvetage devenu chien social', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sept chiots Saint-Bernard sont nés il y a un mois à la Fondation Barry à Martigny (VS). Une fois sevrés, ils seront vendus à des familles ou utilisés pour des visites sociales dans des homes ou des écoles. Les missions en montagne ne sont en revanche plus d'actualité.
Les sept boules de poils - cinq femelles et deux mâles - gambadent à l'assaut de la pelouse du chenil de la fondation, sautillent de curiosité et parfois s'encoublent. Leur mère Edène, dont c'est la première portée, n'est jamais loin, prête à les nourrir. "Les petits dorment beaucoup, jouent et mangent. Voilà le programme de la journée", explique mercredi à Keystone-ATS Manuel Gaillard, responsable cynologie à la Fondation Barry.
En moyenne, chaque année, 20 à 25 chiots de quatre ou cinq portées y voient le jour et sont élevés avec pédigrée. Certains resteront à la fondation pour poursuivre l'élevage. La plupart seront placés dans des familles triées sur le volet. Les petits d’Edène seront présentés au public à Martigny à la mi-septembre.
Trop lourd
Longtemps utilisé pour accompagner les voyageurs et surtout pour retrouver et sauver ceux qui s'étaient perdus dans la neige et le brouillard, le Saint-Bernard, tonnelet en bois au cou, est assimilé dans l'imaginaire collectif à un chien de sauvetage. En réalité, cela fait bien longtemps qu'il n'est plus engagé.
A l'époque, les chiens intervenaient autour de l'hospice du Grand-Saint-Bernard, où ils vivaient et servaient aussi à soutenir les activités humaines liées au transport. Mais "avec l'utilisation des hélicoptères, les secours lui ont préféré des races plus légères", explique Manuel Gaillard.
"Le Saint-Bernard n'a plus été utilisé en raison de sa taille et de son poids" qui peut aller jusqu'à 80-85 kilos, confirme Fabien Marmy, président du goupement des chiens d'avalanche du Valais romand. Il faut pouvoir porter le chien à bout de bras pour le mettre dans l'hélicoptère par exemple, ajoute-t-il. Il s'agit aussi d'une question de place dans l'habitacle. Labrador, berger allemand, berger australien ou encore golden pèsent en moyenne moins de 35 kilos et sont "particulièrement endurants".
Une nouvelle mission
La Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage (REDOG), qui forme des maîtres et leurs chiens à retrouver des victimes dans les décombres liées à des catastrophes, comme les séismes ou les explosions, compte un Saint-Bernard parmi les chiens formés. Resté plutôt petit, celui-ci fait du pistage. Un travail qui lui permet d'aller à son rythme, explique Denise Affolter, présidente du groupe régional Valais.
"Aujourd'hui, le Saint-Bernard n'est pas adopté pour ses capacités de chien d'avalanche ou de recherches, mais pour sa stabilité mentale, son côté sociable et ouvert", poursuit-elle. Des qualités qui se prêtent en revanche volontiers à des visites sociales.
Depuis 2007, les chiens de la Fondation Barry sont d'ailleurs formés pour interagir avec des personnes handicapées ou des personnes âgées dans toute la Suisse mais aussi pour des activités pédagogiques ou thérapeutiques. "C'est leur nouvelle mission chez nous et ça a un succès énorme", conclut Manuel Gaillard.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule
L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.
L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.
Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Valais: révision de la loi sur la protection de l'environnement
L'Etat du Valais met en consultation la révision de la loi sur la protection de l’environnement (LcPE). Outre une adaptation aux nouvelles bases légales fédérales, il s'agit notamment de renforcer les mécanismes de financement pour les sites pollués et d'introduire de nouvelles mesures de protection, par exemple pour les sols et contre la pollution lumineuse.
L'un des objectifs consiste ainsi à redéfinir le fonds cantonal pour les sites pollués. Son alimentation doit pouvoir reposer "en priorité sur le principe de causalité", indique lundi l'Etat du Valais.
Pour réduire la charge financière des collectivités, le but est d'introduire des taxes sur les déchets spéciaux, sur les mâchefers stockés en Valais et qui ne sont pas issus de communes valaisannes, ainsi que sur les ordures ménagères et boues d'épuration incinérés dans les usines de valorisation thermique des déchets, précise le communiqué.
Le Canton du Valais souhaite aussi introduire le principe de circularité des ressources dans la nouvelle LcPE. Celle-ci doit aussi contenir de nouvelles dispositions, par exemple pour la lutte contre les émissions lumineuses et la conservation durable des sols. Elle prévoit aussi la possibilité d'entreprendre des mesures urgentes en cas de menace d'une atteinte grave à l'environnement.
Jusqu'au 13 octobre
Le nouveau texte vise encore à apporter "des précisions et des simplifications législatives, à mieux ancrer et préciser les compétences de l'Etat du Valais et des communes, à clarifier les aides que le canton apporte aux communes, à encourager une coordination efficace entre les différents acteurs et à supprimer des prescriptions qui ne sont plus applicables aujourd'hui", poursuit le communiqué.
Adoptée il y a 15 ans, la LcPE doit être complètement revue. La procédure de consultation a démarré lundi et dure jusqu'au 13 octobre. "Toute personne ou institution peut participer à cette procédure de consultation et soumettre une prise de position", rappelle l'Etat du Valais. Les informations se trouvent sur un site internet dédié, www.vs.ch/web/che/consultations-cantonales-en-cours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Les "Seniors en forme" reviennent cet été
Pro Senectute Vaud organise chaque semaine des séances d’activités physiques gratuites et sans inscriptions dans quatre parcs lausannois, spécialement dédiées aux seniors. Les cours ont lieu tout l'été, du 30 juin au 12 août.
Bouger dehors, tout l’été. C'est l'idée que propose Pro Senectute Vaud pour « Seniors en forme». L’association organise chaque semaine des séances d’activités gratuites et sans inscription spécialement pour les retraités, dans quatre parcs lausannois. Les cours d’une heure sont l’occasion de bouger au grand air et de faire des rencontres, autour de plusieurs activités physiques que nous présente Vincent Péclet, responsable Mouvement et sport à Pro Senectute Vaud.
Au programme donc: endurance, force musculaire, mobilité, souplesse et coordination. Le tout dispensé par des spécialistes. Et entre deux exercices, ces cours de sport sont aussi l’occasion de faire des rencontres.
Petite particularité, les enfants et petits-enfants des participants sont aussi les bienvenus. On retrouve Vincent Péclet.
L’an passé, près de 1000 participations ont été comptabilisées. En cas de pluie, la séance est remplacée par une marche assortie d’exercices. Toutes les informations sont à retrouver sur vd.prosenectute.ch
Pro Senectute Vaud propose également une centaine de cours à l’année.
Football
Euro dames: la Norvège fait le plein dans le groupe A
La Norvège fait la course en tête dans le groupe A de l'Euro dames.
A Sion, elle a empoché un deuxième succès consécutif en s'imposant 2-1 face à la Finlande. La victoire de la Suisse face à l'Islande en soirée a même offert un ticket de quart de finaliste aux Norvégiennes.
Après avoir battu la Suisse 2-1 aussi lors de la journée initiale, les Norvégiennes ont récidivé au stade de Tourbillon. Elles ont bénéficié d'un autogoal de Nyström dès la 3e avant de concéder l'égalisation de Sevenius (32e).
C'est finalement l'une des deux vedettes de la sélection, la joueuse de Barcelone Caroline Graham Hansen, qui a fait la décision à la 84e après une action individuelle aussi impressionnante qu'un brin chanceuse. Son centre-tir, qui a fini au fond du but finnois via le poteau, semblait bien davantage être pensé comme un centre que comme un tir...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Route: le BPA veut des mesures de prévention des accidents
-
CultureIl y a 3 jours
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
SuisseIl y a 1 jour
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
FootballIl y a 3 jours
Chelsea s'en remet à Palmer et à une bourde pour dominer Palmeiras
-
LausanneIl y a 3 jours
Une 16e édition pour les cours de français à Lausanne-Vidy
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"
-
InternationalIl y a 3 jours
Pakistan: au moins 16 morts dans l'effondrement d'un immeuble