Suisse
Fonctions cognitives améliorées chez des porteurs de trisomie 21
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/nelly-pitteloud-a-droite-et-michela-adamo-appliquent-le-petit-boitier-injectant-lhormone-sur-un-des-participants-cette-methode-qui-doit-encore-etre-confirmee-par-une-plus-large-etude-pourrait-am-1000x600.jpg&description=Fonctions cognitives améliorées chez des porteurs de trisomie 21', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Des chercheurs lausannois et français sont parvenus à contrecarrer l'altération des fonctions cognitives liée à la trisomie 21 avec une thérapie hormonale. Ces résultats publiés jeudi dans la revue Science ont été obtenus lors d'une étude-pilote sur sept patients.
Le syndrome de Down, ou trisomie 21, touche une naissance sur 800 et se traduit par diverses manifestations cliniques, notamment un déclin des capacités cognitives. Une perte progressive de l'olfaction est également fréquente à partir de la période prépubère, et les hommes peuvent présenter des déficits de maturation sexuelle.
En vieillissant, les trois quarts des personnes atteintes développent une démence. "C'est comme un syndrome d'Alzheimer précoce", a indiqué à Keystone-ATS Nelly Pitteloud, professeure à l’Université de Lausanne et cheffe du Service d’endocrinologie, diabétologie et métabolisme au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), co-auteure de cette recherche avec des confrères de l'Inserm français.
De récentes découvertes ont suggéré que les neurones exprimant l’hormone GnRH (gonadolibérine), connus pour réguler la reproduction via l’hypothalamus, auraient aussi une action dans d’autres régions du cerveau avec notamment un rôle sur la cognition. Partant de cette idée, un groupe de chercheurs de l'Inserm à Lille (F), emmené par Vincent Prévot, a étudié le mécanisme de régulation de la GnRH sur des souris-modèles de la trisomie 21.
L'équipe a pu démontrer que cinq brins de micro-ARN impliqués dans la production de cette hormone et présents sur le chromosome 21 étaient dérégulés. Ce chromosome surnuméraire entraîne alors des anomalies dans les neurones sécrétant la GnRH.
Restaurer la production de GnRH
"Nous avons ensuite réussi à démontrer que la remise en fonction d’un système GnRH permettait de restaurer les fonctions cognitives et olfactives chez les souris trisomiques de manière systématique", a indiqué Vincent Prévot lors d'un point de presse en ligne.
Ces résultats chez la souris ont été discutés avec Nelly Pitteloud, dont le groupe est expert dans le diagnostic et le traitement d’une maladie rare, la déficience congénitale de GnRH, qui se manifeste par une absence de puberté. Un traitement de GnRH pulsatile - délivrée à intervalles réguliers - est prodigué à ces patients, afin de reproduire le rythme naturel de sécrétion de cette hormone.
Les chercheurs ont donc décidé de tester l’efficacité d’un tel traitement sur les souris trisomiques. Résultat: au bout de 15 jours, elles avaient retrouvé leurs fonctions olfactives et cognitives.
Fonctions cognitives améliorées
Les médecins du CHUV sont donc passés à l’étape suivante, un essai-pilote sur des patients adressés par Ariane Giacobino, responsable de la consultation trisomie 21 aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Sept hommes porteurs de trisomie 21, âgés de 20 à 50 ans, ont reçu une dose de GnRH toutes les deux heures en sous-cutané pendant six mois, à l’aide d’une pompe placée sur le bras. Des tests de la cognition et de l’odorat ainsi que des examens IRM ont été réalisés avant et après le traitement.
Au final, les performances cognitives ont augmenté chez six des sept patients: meilleure représentation tridimensionnelle, meilleure compréhension des consignes, amélioration du raisonnement, de l'attention et de la mémoire épisodique. En revanche, le traitement n’a pas eu d’impact sur l’olfaction.
Nouvelle cartographie cérébrale
Ces tests cognitifs ont été confirmés par l’imagerie cérébrale au CHUV, qui a révélé une augmentation significative de la connectivité fonctionnelle. "On peut voir une nouvelle cartographie cérébrale se rapprochant des sujets sains, c'est enthousiasmant", a relevé Nelly Pitteloud.
L'amélioration est estimée entre 10% et 30%. Un des participants a même "passé la barre du sujet sain", a relevé la professeure lausannoise, qui précise toutefois que le collectif de l'étude était composé de sujets très entourés et stimulés par leurs proches.
Les auteurs se veulent prudents. Ces résultats doivent être confirmés par une étude randomisée à plus large échelle avec un groupe de contrôle recevant un placebo. Elle démarrera cet automne à Lausanne et Bâle et comprendra une soixantaine de patients, dont des femmes. Elle devrait durer deux ans.
"Pour la trisomie 21, la thérapie GnRH pulsatile est prometteuse, d’autant qu’il s’agit d’un traitement existant et sans effet secondaire notable", conclut Nelly Pitteloud. "Il n'y a rien de mieux qu'une hormone naturelle facile à donner à des doses physiologiques", a renchéri Vincent Prévot.
Un brevet a été déposé et la création d'une start up est envisagée. S'il est commercialisé un jour, le traitement pourrait prendre la forme d'une pompe similaire à celles utilisées par les diabétiques. Ces résultats livrent par ailleurs des pistes de recherche pour d'autres pathologies, l'Alzheimer en particulier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un motard perd la vie dans un accident à l'Etivaz (VD)
Un motard est décédé dimanche dans un accident à l'Etivaz (VD). Il est entré en collision avec frontale avec une voiture alors qu'il dépassait un camping-car, a indiqué la police vaudoise. La victime est un Suisse de 70 ans domicilié à Vevey.
L'homme a été transporté au CHUV par la Rega. Malgré les soins prodigués, il a succombé à ses blessures. La conductrice de l'automobile, une Suissesse de 82 ans, n'a pas été blessée. La route L'Etivaz - La Lécherette a été fermée pour les besoins de l'enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Servette reprend la deuxième place
Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.
Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.
La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.
Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un taux de participation historiquement bas qui questionne
A Genève, le taux de participation a atteint dimanche 28,21%, un niveau historiquement bas, selon la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Ce score interpelle le Conseil d'Etat qui se demande "si la démocratie directe n'est pas en train de péricliter".
"Les gens en ont marre de voter", a relevé dimanche devant la presse la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet. Les Genevois ont été appelés aux urnes en février pour des votations fédérales, en mars pour les élections municipales et en avril pour le deuxième tour des élections municipales.
Ce taux "très décevant" peut s'expliquer par l'absence d'objet fédéral et par le fait que le peuple a déjà beaucoup voté cette année, a précisé la chancelière. Il faut remonter à 1999 pour retrouver un taux de participation aussi bas pour des votations cantonales.
La chancellerie va poursuivre ses efforts pour motiver la population à voter. Elle intervient notamment dans les écoles pour encourager les jeunes faire usage de ce droit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Qualifications: Feldbausch et Bertola manquent le coche à Genève
Kilian Feldbausch (ATP 514) et Remy Bertola (ATP 297) ont tous deux connu la défaite au 2e tour des qualifications du Geneva Open.
Les deux Suisses doivent désormais espérer un forfait pour intégrer le tableau final et disputer ainsi leur premier match estampillé ATP sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives.
Invité par les organisateurs, Kilian Feldbausch s’est incliné 6-3 4-6 7-5 devant le Russe Ivan Gakhov (ATP 317) dimanche après-midi. Remy Bertola a quant à lui été battu 3-6 6-4 6-4 par le Brésilien Karue Sell (ATP 299).
Ex-no 5 mondial junior, Kilian Feldbausch est pourtant revenu de loin dans son 2e tour. Mené 5-2 dans la manche décisive avec deux breaks de retard, le Genevois de 19 ans a recollé à 5-5 en effaçant une balle de match à la relance. Mais il a concédé une nouvelle fois son service dans la foulée, et Ivan Gakhov n'a pas laissé passer sa deuxième opportunité de conclure sur son service.
Remy Bertola n'a pas non plus grand-chose à se reprocher au terme d’une partie dans laquelle il a remporté au final 2 points de plus que Karue Sell (88-86). Le Tessinois de 26 ans a converti l'unique balle de break qu'il s'est procurée dans la manche décisive, pour recoller à 1-1. Le troisième break qu'il a concédé dans ce match, à 3-3 dans cet ultime set, fut décisif.
Stricker face à Norrie
Dominic Stricker (ATP 258), qui a hérité d'une "wild card", est donc pour l’heure le seul Helvète admis dans le tableau principal. Et la tâche du Bernois s'annonce délicate lundi dès 18h: il se frottera au qualifié britannique Cameron Norrie (ATP 91), ex-no 8 mondial qui tente de revenir à son meilleur niveau après une blessure à un bras subie l'an dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Incendie dans un manège à chevaux au Mont-sur-Lausanne
-
CultureIl y a 3 jours
Eurovision: une sélection surprise jeudi soir
-
SuisseIl y a 2 jours
Une panne à Olten a perturbé le trafic CFF en Suisse vendredi
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine limoge le commandant des forces terrestres de l'armée russe
-
FootballIl y a 3 jours
L'UEFA critique Infantino, en retard au Congrès de la FIFA
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Une initiative populaire fédérale veut contrer la hausse des loyers
-
InternationalIl y a 3 jours
Poutine doit "payer le prix de son refus de la paix", dit Starmer
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Net rebond de la production industrielle au premier trimestre