Rejoignez-nous

Suisse

Les oeuvres d'entraide suisses ont reçu plus de 2 milliards

Publié

,

le

Un franc sur deux a été donné à une oeuvre d'entraide active au niveau international (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les oeuvres d'entraide suisses ont reçu l'an passé 2,05 milliards de francs de dons. Les ménages privés et les legs ont contribué à 70% à cette somme, indique mercredi la fondation Zewo.

Le volume des dons est resté pratiquement le même qu'en 2020, une année record. Cette année-là, le volume des dons avait dépassé pour la première fois le seuil des 2 milliards de francs, précise Zewo. En 2021, environ deux tiers des dons, soit 1,32 milliard de francs, ont été versés à des oeuvres d'entraide certifiées par Zewo.

Plus de la moitié des dons (53%) vient des ménages privés. Les legs représentent 17% tandis que la part des organismes sans but lucratif, de la Chaîne du bonheur et des églises s'élève à 23%. Les dons issus d'entreprises ne représentent que 7%.

Plus de dons numériques

Les dons privés ont légèrement diminué en 2021 par rapport à l'année précédente tandis que les dons institutionnels ont quelque peu augmenté. Les organisations certifiées basées en Suisse romande ont enregistré une hausse de 9 % des dons, qui ont ainsi atteint 270 millions de francs. En Suisse alémanique, les dons ont été légèrement moins élevés qu'en 2020.

Les dons ont plutôt augmenté dans les domaines de la coopération au développement, de la protection de la nature ou de l'environnement. La tendance était moins nette pour les foyers ou les organisations sanitaires et sociales. Un franc sur deux a été donné à une oeuvre d'entraide active au niveau international.

Selon Zewo, les dons effectués via des moyens de paiement numériques tels que les cartes de crédit, les applications de paiements ou les SMS sont en hausse. Ils sont passés d'à peine 2% en 2020 à 3,4% en 2021. Les paiements par Twint en particulier ont augmenté. Le montant moyen d'un don effectué par les canaux numériques était de 67 francs tandis que ceux réalisés via les canaux habituels atteignaient en moyenne 126 francs.

Moins d'argent public

Dans le même temps, les ½uvres de bienfaisance certifiées ont reçu globalement moins de fonds publics et ont généré moins de recettes issues de leurs propres prestations - comme par exemple des services ou des produits vendus - qu'en 2020.

La part des organisations se finançant principalement par des fonds publics a baissé par rapport à l'an dernier, passant d'une sur cinq à une sur sept. Les dons sont la principale source de financement d'environ la moitié des oeuvres d'entraide.

La fondation Zewo est l'organisme de certification pour les organisations d’utilité publique qui collectent des dons en Suisse. Zewo vérifie qu'elles gèrent avec rigueur et conscience les dons qui leur sont confiés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

L'assemblée générale de Raiffeisen élit un nouveau président

Publié

le

Réunis en assemblée générale à Lugano, les représentants de la coopérative bancaire Raiffeisen ont élu Basil Heeb comme nouveau président du conseil d'administration. (archive) (© KEYSTONE/ENNIO LEANZA)

Réunis en assemblée générale à Lugano, les représentants de la coopérative bancaire Raiffeisen ont élu Basil Heeb comme nouveau président du conseil d'administration. Il succède à Thomas Müller, qui ne s'est pas présenté à sa réélection.

L'assemblée générale a par ailleurs élu Yvan Gaillard, Simon Gfeller et Philipp Kronenberg au conseil d'administration, rapporte vendredi dans un communiqué Raiffeisen Suisse. Ils succèdent à Olivier Roussy, qui a quitté son poste d'administrateur après douze ans en raison de la limitation de la durée du mandat, ainsi qu'à Thomas Rauber et à Andrej Golob, qui n'ont pas souhaité se représenter à leur réélection.

Les membres actuels du conseil d'administration Pascal Gantenbein, Sandra Lathion, Beat Schwab, Karin Valenzano Rossi et Rolf Walker ont été confirmés dans leurs fonctions.

En outre, les représentants ont entériné les comptes annuels 2025 et le rapport de rémunération 2025. Une demande proposant de développer la gouvernance du groupe bancaire a été rejetée lors de cette assemblée générale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Vaud

Sainte-Croix: violent brigandage commis par cinq jeunes personnes

Publié

le

Le brigandage a nécessité l'engagement de patrouilles de la gendarmerie vaudoise, appuyées d'un hélicoptère d'Heli Lausanne ainsi que de la brigade canine, de la Police du Nord vaudois et de l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (Photo symbolique). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Cinq jeunes personnes ont commis un violent cambriolage lundi dernier dans un logement à Sainte-Croix (VD). Elles ont menacé une femme avec une arme de poing avant de la ligoter et la bâillonner à l'aide de ruban adhésif. Bien que particulièrement choquée, la victime n'a pas été blessée. Les auteurs se sont ensuite enfuis, emportant notamment de l'argent et des produits stupéfiants. Ils ont pu être arrêtés.

Le brigandage a eu lieu en plein jour, un peu avant 17h00, indique vendredi la police cantonale vaudoise dans un communiqué. Un important dispositif policier a été mis en place, ce qui a permis d'interpeller cinq individus peu après les faits à bord d'un véhicule sur le territoire vaudois, relate-t-elle.

Il s'agit de deux mineurs, ressortissants suisse et français, âgés de 16 et 17 ans. Les trois autres individus, ressortissants suisse, érythréen et kosovar, sont âgés de 19, 20 et 21 ans. Les cinq personnes interpellées habitent dans la région du Nord vaudois, précise aussi la police. Ils ont tous été placés en détention provisoire.

Le Ministère public et le Tribunal des mineurs ont été avisés. Une enquête a été ouverte et les investigations ont été confiées aux enquêteurs de la Police de sûreté. A ce stade des investigations, les premiers éléments recueillis indiquent que le mobile des auteurs pourrait être lié à la présence de produits stupéfiants dans le logement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Trois communes déposent un recours contre le bruit des F-35

Publié

le

Les premiers F-35 sont attendus à Payerne à partir de la mi-2028. Ils remplaceront les F/A-18 (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les nouveaux avions de combat F-35 nécessitent la mise en place de mesures supplémentaires de protection contre le bruit sur les aérodromes militaires de Payerne (VD), Meiringen (BE) et Emmen (LU). Les trois communes concernées ont désormais déposé un recours.

A la demande de l'agence de presse Keystone-ATS, les trois communes concernées ont confirmé avoir déposé un recours auprès du Département fédéral de la défense (DDPS) contre les projets relatifs à l'avion de combat F-35.

Les nouveaux avions de combat F-35 sont plus bruyants que les anciens F/A-18. Le DDPS et l'Office fédéral de l'armement (armasuisse) ont par conséquent annoncé fin avril des mesures supplémentaires de protection contre le bruit sur les trois aérodromes militaires.

Les nouveaux jets seront stationnés à Meiringen et à Payerne, où la plupart des décollages et des atterrissages devraient avoir lieu. La population avait jusqu'à mercredi dernier pour s'exprimer sur les nuisances sonores et le stationnement des F-35 et pour faire opposition.

L'opposition de la commune de Meiringen concerne une école, a indiqué un porte-parole. La commune estime à 170 le nombre de propriétaires immobiliers qui avaient été contactés par le DDPS.

Le département s'exprimera vraisemblablement la semaine prochaine sur les oppositions, a fait savoir une porte-parole. La décision va maintenant être prise concernant les règlements d'exploitation des aérodromes, y compris les nuisances sonores autorisées. La mise en ½uvre des concepts de protection phonique devrait commencer au milieu de l'année prochaine.

Protection phonique supplémentaire

Les premiers F-35 sont attendus à Payerne à partir de la mi-2028. A Meiringen, ce devrait être le cas à partir de 2030, puis deux ans plus tard à Emmen. Là où la limite de bruit est dépassée en raison du bruit des avions, la Confédération doit prendre des mesures de protection supplémentaires.

En avril, le DDPS a communiqué que 280 bâtiments supplémentaires devraient être équipés. L'installation de fenêtres à isolation phonique est par exemple prévue. Selon le département, la prise en charge des frais d'assainissement ne s'applique qu'aux locaux d'habitation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le degré de la menace d'incendie en forêt relevé à 3 sur 5 à Genève

Publié

le

Les feux doivent être surveillés dans les territoires forestiers dans le canton de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La menace d'incendie en forêt dans le canton de Genève augmente avec les chaleurs importantes. Elle est désormais relevée au degré de 3 sur 5, a affirmé vendredi le Département du territoire (DT).

Les autorités appellent à la prudence. Leur évaluation s'appuie sur des indications comme les températures, l'humidité, la vitesse du vent et les récentes précipitations.

Les citoyens sont priés d'augmenter la surveillance des feux en plein air pour éviter tout départ d'incendie. Mais ceux-ci ne doivent pour le moment pas être restreints.

Les règles habituelles doivent être strictement suivies. Les feux sont interdits dans les sites forestiers et protégés, de même qu'à 10 mètres des lisières.

Les barbecues avec un feu au sol ne sont pas autorisés. En cas de vent important, il faut renoncer sans exception. Toute flamme démesurée doit être éteinte immédiatement et toutes les braises froides doivent également être éliminées au moment de quitter les différents sites.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Même si l’ambiance générale pousse à la légèreté, vous ressentez le besoin de clôturer certaines situations afin de partir tranquille !

Les Sujets à la Une