International
Une finale de rêve chez les dames
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/iga-swiatek-a-renverse-une-situation-compromise-face-a-aryna-sabalenka-1000x600.jpg&description=Une finale de rêve chez les dames', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La finale du simple dames de l'US Open opposera les deux meilleures joueuses de la saison. Ons Jabeur (no 5) défiera en effet Iga Swiatek (no 1) samedi dès 22h heure suisse.
Finaliste malheureuse cet été à Wimbledon, Ons Jabeur bénéficie donc d'une deuxième opportunité de conquérir le premier trophée majeur de l'histoire pour le tennis arabe. La Tunisienne de 28 ans a survolé les débats dans la première demi-finale, écrasant la Française Caroline Garcia (no 17) 6-1 6-3 en 66' de jeu.
Ce fut plus compliqué pour Iga Swiatek. La double lauréate de Roland-Garros (2020, 2022) a eu besoin de trois sets et 2h11' pour prendre la mesure de la surpuissante Aryna Sabalenka (no 6). La Polonaise de 21 ans s'est imposée 3-6 6-1 6-4 devant la Bélarusse, battue pour la troisième fois en trois demi-finales majeures.
Iga Swiatek, qui jouera sa troisième finale de Grand Chelem, est revenue de loin dans cette partie. Loin de son meilleur niveau dans le premier set, elle a également renversé une situation compromise dans la manche décisive. Menée 2-4, elle a serré sa garde pour s'adjuger les quatre derniers jeux du match en ne lâchant que quatre points au passage.
Ons Jabeur avait survolé les débats dans la première demi-finale. Extrêmement solide, la Tunisienne a aussi profité de la nervosité affichée par son adversaire, présente pour la première fois à ce stade de la compétition dans un Majeur. Caroline Garcia, qui restait pourtant sur une série de 13 succès et un titre à Cincinnati, ne s'est ainsi pas procuré la moindre balle de break.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Gaza: nouvelle rencontre entre Trump et Netanyahou
Le président américain Donald Trump et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou se sont rencontrés mardi pour la deuxième fois en 24 heures à Washington pour parler de Gaza. Le milliardaire américain fait pression pour mettre fin à la "tragédie" de la guerre.
Le retour de M. Netanyahou à la Maison-Blanche pour de nouvelles discussions est intervenu après que les médiateurs qataris ont prévenu qu'il faudrait du temps pour sceller un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas lors des pourparlers de Doha.
Le président américain avait annoncé qu'il recevrait une nouvelle fois mardi M. Netanyahou, après un précédent entretien la veille. "Il va venir plus tard. Je dirais que nous allons parler presque exclusivement de Gaza. Il faut que l'on trouve une solution", avait-il déclaré.
"C'est une tragédie. Et je veux trouver une solution. Il veut trouver une solution et je pense que l'autre partie [le Hamas] le veut aussi", avait-il ajouté.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
La peine du rappeur américain P. Diddy sera prononcée le 3 octobre
Le magnat américain du hip-hop P. Diddy, acquitté la semaine dernière à New York de trafic sexuel mais condamné pour transport de personnes à des fins de prostitution, connaîtra sa peine le 3 octobre, ont convenu mardi les parties. Il risque jusqu'à 20 ans de prison.
Le juge, qui a présidé le procès, avait proposé cette date, formellement acceptée par l'accusation et la défense du célèbre rappeur et producteur de hip-hop, lors d'une courte audience technique mardi devant le tribunal fédéral de Manhattan.
La sentence sera décidée par le juge. Elle peut aller jusqu'à un maximum théorique de 10 ans de prison pour chacun des deux chefs d'accusation de transport de personne à des fins de prostitution pour lesquels Sean Combs, son vrai nom, a été condamné.
Accusations les plus graves écartées
Mercredi dernier, après deux jours de délibérations, les 12 jurés avaient déclaré le rappeur de 55 ans coupable de ces chefs criminels, mais l'avaient acquitté des faits les plus graves du procès, ceux de trafic sexuel sur deux de ses anciennes compagnes, et celui d'association de malfaiteurs, passible de la prison à vie.
Le verdict est tombé après environ sept semaines de témoignages intenses, parfois éprouvants, de ses accusatrices.
P. Diddy était accusé d'avoir forcé des femmes, dont sa petite amie de 2007 à 2018, la chanteuse Cassie, et une ancienne compagne plus récente ayant témoigné sous le pseudonyme de "Jane", à se livrer à des marathons sexuels avec des hommes prostitués pendant qu'il se masturbait ou filmait. Il lui était aussi reproché d'avoir mis en place un réseau criminel, dont il était à la tête, pour organiser ces marathons nommés "freak-offs". Mais le verdict a résonné comme une victoire pour la défense.
Les procureurs ont écrit dans des documents versés à la procédure que, sur la base des directives de la justice fédérale, une peine de 51 à 63 mois d'emprisonnement serait potentiellement appropriée pour les faits de transport de personnes à des fins de prostitution, ce qui ne les empêche pas en théorie de demander une peine plus longue.
Les avocats de P. Diddy souhaitent proposer une peine plus légère, comprise entre 21 et 27 mois. Sean "Diddy" Combs est incarcéré depuis septembre 2024 dans une prison de Brooklyn. Tout le temps qu'il a déjà passé derrière les barreaux sera pris en compte dans le calcul de sa peine finale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Mondial des clubs: Chelsea bat Fluminense 2-0 en demi-finale
Chelsea a décroché sa qualification pour le Mondial des clubs. A East Rutherford, les Londoniens ont battu les Brésiliens de Fluminense 2-0 grâce à un doublé de Joao Pedro (18e/56e).
L'ancien attaquant de Brighton, recruté il y a quelques jours, a déjà justifié l'investissement mis sur lui. Le Brésilien, formé à Fluminense, a causé la perte de son ancien club. Il a inscrit ses deux buts sur des frappes puissantes, avant de céder sa place à l'heure de jeu avec le sentiment du devoir accompli.
Chelsea a ensuite pu gérer assez aisément son avantage. Les joueurs d'Enzo Maresca ont été peu inquiétés par leurs adversaires, le plus souvent inoffensifs.
En finale dimanche encore au MetLife Stadium, Chelsea affrontera le vainqueur de l'autre demi-finale, qui mettra aux prises mercredi le Paris Saint-Germain et le Real Madrid.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Etats-Unis: voie ouverte aux licenciements des fonctionnaires
La cour suprême américaine a ouvert la voie à la mise en oeuvre de licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux voulus par le président Trump en levant mardi une suspension décidée par un tribunal de Californie. Des dizaines de milliers d'emplois sont menacés.
Une juge de première instance avait prononcé en mai une suspension temporaire de licenciements à grande échelle d'employés fédéraux, au motif que ce type de mesures nécessitait probablement le feu vert du congrès américain.
Dans son jugement, la cour suprême prend cependant le soin de souligner que sa décision de mardi ne porte pas "sur la légalité des plans de réduction d'effectifs et de réorganisation des agences [fédérales] élaborés ou approuvés", qui découleraient des directives données par le président américain Donald Trump dès les premières semaines de son second mandat. C'est sur le décret présidentiel à l'origine de ces restructurations d'envergure, en date du 11 février, qu'elle se prononce.
Dans ce texte, le président républicain "ordonne aux agences [fédérales] de planifier des réorganisations et des réductions d'effectifs 'conformément à la législation en vigueur'", écrit la juge progressiste Sonia Sotomayor, en accord avec la majorité des neuf magistrats qui composent la cour suprême.
"Limites juridiques"
Elle considère donc que "le gouvernement est en position d'obtenir gain de cause quant à son argument selon lequel le décret exécutif est légal".
En revanche, "les plans eux-mêmes ne sont pas soumis à cette cour, à ce stade, et nous n'avons donc pas l'occasion d'examiner s'ils peuvent être et seront mis en oeuvre dans le respect des limites juridiques", souligne la juge Sotomayor.
Ils feront sans doute l'objet de longues batailles juridiques. A ce stade, la cour suprême laisse la main à la juridiction de première instance pour se prononcer.
Dans son avis de désaccord, "pour une raison ou une autre, cette cour juge bon d'intervenir maintenant et d'autoriser le président à tout détruire sur son passage dès le début de ce litige", a fustigé la juge progressiste Ketanji Brown Jackson.
Coupes drastiques
"Si les présidents bénéficient d'un certain pouvoir discrétionnaire pour réduire la fonction publique fédérale, ils ne peuvent pas restructurer fondamentalement le gouvernement fédéral à eux tout seuls", insiste-t-elle.
Donald Trump, de retour à la Maison-Blanche depuis la fin janvier, a fait des fonctionnaires fédéraux une de ses principales cibles. Sous la conduite d'une commission alors pilotée par Elon Musk, son ex-proche conseiller avec lequel il s'est depuis brouillé, le milliardaire républicain a mené tambour battant des coupes drastiques dans l'administration fédérale et a sabré dans les dépenses publiques.
Le principal syndicat américain de fonctionnaires fédéraux, l'AFGE, associé à d'autres syndicats et à des ONG, a initié l'action en justice contre Donald Trump en argumentant que le président outrepassait son pouvoir présidentiel avec ces licenciements massifs décidés sans l'aval du congrès.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
CultureIl y a 3 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
CultureIl y a 3 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité
-
VaudIl y a 3 jours
Un concours d'épouvantails vivants fera vibrer Denens (VD)
-
CultureIl y a 3 jours
Zoë Më ne participerait pas une nouvelle fois à l'ESC
-
FootballIl y a 3 jours
Groupe A: La Finlande défie la Norvège à Sion
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Dalaï Lama fête ses 90 ans avec une prière pour la paix