Rejoignez-nous

International

Début de l'Assemblée générale dans un monde assiégé par les crises

Publié

,

le

Le rôle de la Suisse à l'ONU devrait gagner en importance dans les mois à venir. Dès 2023, elle deviendra membre du Conseil de sécurité de l'organisation pour deux ans. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Guerre en Ukraine, catastrophes climatiques, insécurité alimentaire... Dans un monde assiégé par les crises, les dirigeants de la planète se succèdent à partir de mardi à la tribune de l'Assemblée générale de l'ONU éprouvée par des divisions profondes.

Pendant près d'une semaine, quelque 150 chefs d'Etat et de gouvernement du monde entier vont prendre la parole lors de cette grand-messe diplomatique annuelle qui reprend en personne après deux années perturbées par le Covid-19.

Traditionnellement, cette première journée fait la part belle au discours du président américain, qui en tant que dirigeant du pays hôte du siège des Nations unies s'exprime dans les premiers. Mais exceptionnellement - comme à de très rares occasions par le passé -, ce ne sera pas le cas: Joe Biden, qui était lundi aux funérailles de la reine Elizabeth II, a décalé son intervention à mercredi.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres sera lui au rendez-vous avec un discours d'ouverture de cette 77e Assemblée générale qui "ne va pas édulcorer les choses", a promis son porte-parole Stéphane Dujarric, évoquant un tableau "posé, réel et axé sur les solutions" d'un monde "où les divisions géopolitiques nous mettent tous en danger".

"Nous nous réunissons à un moment de grand péril pour le monde", a souligné Antonio Guterres lundi, énumérant "conflits et catastrophes climatiques", "méfiance et division", "pauvreté, inégalité et discrimination".

Agacement

Côté dangers, l'invasion de l'Ukraine par la Russie sera au coeur de cette semaine diplomatique de haut niveau, avec une intervention mercredi du président ukrainien Volodymyr Zelensky - par vidéo grâce à une autorisation spéciale votée la semaine dernière par les Etats membres - et un Conseil de sécurité jeudi au niveau des ministres des Affaires étrangères.

Mais les pays du Sud s'agacent de plus en plus que les Occidentaux focalisent leur attention sur l'Ukraine. "Nous ne voulons pas seulement parler de mettre un terme au conflit en Ukraine. Nous voulons que les conflits prennent fin au Tigré, nous voulons que les conflits prennent fin en Syrie, nous voulons que les conflits prennent fin où qu'ils pointent leur nez dans le monde", a ainsi martelé lundi la Première ministre de la Barbade Mia Mottley lors d'une journée préliminaire axée sur l'éducation et les objectifs de développement.

Nucléaire iranien

Pour tenter de répondre aux inquiétudes de certains pays, Américains et Européens organisent mardi une réunion de haut niveau sur la sécurité alimentaire, conséquence de cette guerre dont souffre toute la planète.

Ces tensions provoquées par la guerre en Ukraine font écho au ressentiment Nord-Sud dans la lutte contre le changement climatique. Les pays pauvres, en première ligne des impacts dévastateurs d'un réchauffement dont ils ne sont pas responsables, se battent notamment pour que les pays riches tiennent enfin leurs promesses d'aide financière.

A deux mois de la conférence sur le climat de l'ONU COP27 en Egypte, il serait étonnant que cette crise climatique ne soit pas en bonne place dans l'allocution d'Antonio Guterres qui a fait de la lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, en particulier celles des producteurs d'énergies fossiles, une de ses priorités.

Ignazio Cassis à New York

Le président de la Confédération Ignazio Cassis représentera la Suisse lors du 77e débat général qui marque l'ouverture de l'Assemblée générale. Il devrait prononcer son discours mardi en début d'après-midi.

Doivent se succéder également à la tribune les présidents brésilien Jair Bolsonaro et turc Recep Tayyip Erdogan, le Premier ministre japonais Fumio Kishida ou encore le chancelier allemand Olaf Scholz. Le président iranien Ebrahim Raïssi est également à New York cette semaine pour sa première Assemblée générale et le dossier nucléaire pourrait une nouvelle fois se retrouver au centre des discussions.

Même si les négociations pour sauver l'accord sur le nucléaire iranien de 2015 ont officiellement lieu à Vienne, la ministre française des Affaires étrangères n'a par exemple pas exclu une rencontre entre les présidents Macron et Raïssi. Cette semaine de haut niveau compte en revanche quelques absents de marque, en particulier les présidents russe Vladimir Poutine et chinois Xi Jinping.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

"Aucun civil n'a encore reçu quelque chose" à Gaza selon le PRCS

Publié

le

Le Croissant-Rouge palestinien (PCRS) dénonce le plan israélien pour contrôler la distribution d'aide dans la bande de Gaza. (© KEYSTONE/AP/Abdel Kareem Hana)

"Aucun civil n'a encore reçu" une aide depuis lundi dans la bande Gaza, selon le président du Croissant-Rouge palestinien (PRCS). Jeudi à Genève, Younis al-Khatib a dit que son entité pourrait avoir à arrêter ses interventions "d'ici quelques jours" sans amélioration.

"Je peux le prouver", a-t-dit à la presse au sujet des camions qui seraient, selon lui, tous encore bloqués au passage de Kerem Shalon. Le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric avait affirmé mercredi soir que l'organisation avait commencé à répartir l'équivalent de 90 camions.

Mais la distribution n'a pas démarré, selon M. al-Khatib. "Nous n'avons aucun civil enregistré qui a reçu quelque chose", dit-il. Israël avait affirmé avoir laissé passer 93 camions mardi, puis 100 mercredi.

"Nous célébrons la possibilité de 93 camions" après plus de deux mois de blocage entier, mais "des centaines ou des milliers de camions ne résoudront pas le désastre humanitaire à Gaza", a-t-il insisté. "Il sera très difficile d'empêcher les vols et les pillages" tant la situation est difficile, selon lui.

Et il ne peut garantir que le PRCS pourra poursuivre ses activités sans une amélioration. "Ce pourrait être une question de jours", a également affirmé le président du Croissant-Rouge.

Plan israélien ciblé

Il dénonce aussi le plan israélien pour contrôler la distribution d'assistance humanitaire en quatre sites du territoire seulement. Celui-ci doit être mené par la Fondation humanitaire de Gaza, une entité établie aux Etats-Unis et avec une filiale non opérationnelle enregistrée à Genève. Ce dispositif ne répondra pas aux "principes humanitaires", ajoute M. al-Khatib.

Il rejette aussi les déclarations israéliennes selon lesquelles les victimes civiles sont "une erreur". Des familles entières "sont ciblées dans des sites d'accueil ou dans leurs tentes", explique-t-il.

Depuis le début de la guerre, "toutes les lois que nous connaissons, comme le droit international humanitaire, ont été brisées à Gaza", dit-il encore. Il dénonce la destruction de maisons en Cisjordanie. Depuis octobre 2023, une trentaine de membres du PRCS ont été tués dans les violences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Au Danemark, l'âge de la retraite relevé à 70 ans en 2040

Publié

le

La cheffe du gouvernemen danois, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, 47 ans, s'était dite prête à revoir le système de retraite. Dès 2040, il sera de 70 ans, contre 67 ans actuellement. (© KEYSTONE/EPA/THOMAS TRAASDAHL)

Le Parlement danois a adopté jeudi, sans forte opposition, une loi relevant l'âge de la retraite à 70 ans à partir de 2040, contre 67 ans actuellement.

81 députés ont voté pour et 21 contre, a indiqué le Folketing sur son site internet.

Au Danemark, depuis la réforme de 2006, l'âge légal de départ est indexé sur l'espérance de vie et révisé tous les cinq ans.

En 2030, il passera à 68 ans, et en 2035, il sera de 69 ans.

La nouvelle loi fixe à 70 ans l'âge de la retraite pour tous ceux nés après le 31 décembre 1970, autrement dit toutes les personnes qui auront 69 ans en 2040 et après.

L'été dernier, la cheffe du gouvernement, la sociale-démocrate Mette Frederiksen, 47 ans, s'était dite prête à revoir le système, une fois que l'âge de départ aurait atteint 70 ans.

"Nous ne croyons plus au caractère automatique de la hausse du départ à la retraite", a-t-elle déclaré en août au quotidien Berlingske.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Le thermomètre affiche 49 degrés en Irak

Publié

le

Le soleil fait des dégâts en Irak où 49 degrés ont été enregistrés jeudi dans le sud du pays. (photo prétexte) (© KEYSTONE/AP/Maya Alleruzzo)

Le thermomètre en Irak affiche jeudi 49 degrés dans certaines régions du Sud, température la plus élevée enregistrée cette année selon les services météorologiques. Deux cadets militaires souffrant de déshydratation après une exposition au soleil sont décédés.

Dimanche à Dhi Qar, province pauvre et marginalisée du Sud, deux cadets sont morts et plusieurs autres ont été hospitalisés après une exposition prolongée au soleil dans une académie militaire, ont indiqué les autorités, qui ont fustigé ces mauvais traitements.

Après une année 2024 la plus chaude jamais mesurée sur les continents comme à la surface des océans, 2025 devrait poursuivre la tendance avec des records de chaleur déjà enregistrés ces derniers mois en Europe et en Chine notamment.

En Irak, les étés sont caniculaires, avec des températures dépassant régulièrement les 50 degrés Celsius.

Jeudi dans le Sud, le thérmomètre affichait déjà 49 degrés dans les provinces de Bassora et Missane, et 48 degrés dans la région de Dhi Qar, selon les services météorologiques.

Du jamais vu en mai

"Ce 49 degrés c'est la température la plus élevée enregistrée jusqu'à présent cette année en Irak", a indiqué à l'AFP Amer al-Jabiri, porte-parole des services météorologiques.

"Un collègue s'est évanoui hier pendant qu'on travaillait sur un système de climatisation sur le toit d'un immeuble", confie à l'AFP Moustafa Hachem, 23 ans, travailleur journalier et militant écologiste à Missane.

Avec des précipitations en baisse, des pénuries d'eau et des températures en hausse, l'Irak a traversé ces dernières années des épisodes de sécheresse qui rendent le quotidien rude pour ses 46 millions d'habitants.

Depuis la mi-avril, le pays a été balayé par plus de cinq tempêtes de poussière ou de sable.

Mercredi le ministère de la Défense a reconnu que neuf nouvelles recrues d'une académie militaire de Dhi Qar ont été hospitalisées après "des signes de fatigue et d'épuisement (...) en raison de leur exposition au soleil qui les a déshydratés".

Un autre communiqué gouvernemental mercredi rapportait la mort de deux cadets, le Premier ministre Mohamed Chia al-Soudani ordonnant une commission d'enquête pour identifier les responsables d'un "manquement".

Il a limogé quatre militaires, dont le chef de l'académie militaire et son adjoint, rappelant "l'importance de bien traiter" les cadets et de "surveiller les traitements excessifs" de certains officiers enseignants.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Australie: 50'000 personnes bloquées par des inondations

Publié

le

Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses. En photo, des maisons inondées à Port Macquarie. (© KEYSTONE/AAP/LINDSAY MOLLER)

Des pluies torrentielles qui se sont abattues sur l'est de l'Australie ont fait trois morts et piégé près de 50'000 personnes, ont indiqué jeudi les autorités de Nouvelles-Galles du Sud.

La police a extrait un troisième corps jeudi des eaux dans la région rurale de la Mid North Coast, à environ 400 kilomètres au nord-est de Sydney.

A certains endroits, les tempêtes ont déversé plus de la moitié des précipitations d'une année en l'espace de trois jours seulement, selon le bureau météorologique du gouvernement.

"Nous constatons dans les affluents, les ruisseaux et les rivières des niveaux que nous n'avons pas vus depuis 1920", a déclaré aux journalistes Chris Minns, premier ministre de l'État de Nouvelle-Galles du Sud.

Des habitants ont grimpé sur leur toit pour échapper à la montée des eaux, selon les autorités, qui ont dit avoir envoyé des hélicoptères, des bateaux et des drones dans le cadre d'une vaste mission de recherche et de sauvetage.

La ville de Kempsey, située dans une région agricole à mi-chemin entre Brisbane et Sydney, s'est retrouvée cernée par les eaux sans avoir été alertée, a indiqué la maire Kinne Ring à l'AFP.

"Les averses sont torrentielles et chaque fois qu'il pleut, on se demande ce qui va se passer", a-t-elle confié.

Mme Ring a indiqué que plus de 20'000 personnes étaient isolées rien que dans sa région, et que beaucoup d'entre elles n'avaient pas accès à des médicaments ou de la nourriture.

"Il s'agit d'une inondation comme nous n'en avons pas connu depuis longtemps", a-t-elle souligné.

Selon les estimations rapportées par M. Minns, quelque 50'000 personnes au total sont isolées sur la Mid North Coast, bordée de collines accidentées d'où l'eau s'écoule à flot. Au moins trois personnes sont portées disparues.

Des habitants ont repéré des vaches mortes échouées sur les plages après avoir été emportées par des rivières en crue à l'intérieur des terres.

Le gouvernement a déclaré l'état de catastrophe naturelle, débloquant ainsi des ressources plus importantes pour les zones touchées.

Changement climatique

Quelque 2500 secouristes ont été déployés dans la région, ainsi que des bateaux de sauvetage, une flotte d'hélicoptères et des "centaines" de drones de recherche.

"Nous ne sommes pas encore sortis du pire", a prévenu Kristy Mcbain, ministre de la Gestion d'urgence à la chaîne nationale ABC.

"Je pense qu'il ne fait aucun doute que le changement climatique a un impact significatif sur les événements météorologiques dans le monde entier", a noté la ministre. "En Australie, nous ne sommes pas à l'abri de ce phénomène. Nous constatons que des événements dévastateurs comme celui-ci se produisent plus fréquemment".

Mahdi Sedighkia, expert en modélisation des inondations, a estimé que cette catastrophe naturelle représentait une "preuve irréfutable" de la manière dont le changement climatique pouvait affecter les régimes pluviométriques régionaux.

"Ces événements démontrent que notre compréhension de la probabilité d'inondation, basée sur des études hydrologiques antérieures, n'est plus adaptée aux réalités climatiques actuelles", a déclaré le chercheur de l'Université nationale australienne.

Selon Steve Bernasconi, porte-parole de l'agence météorologique, certaines villes ont enregistré plus de 50 cm de pluie en l'espace de trois jours.

Mais les conditions devraient commencer à s'améliorer lentement tard dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-il noté.

De l'arrière-pays aride à la côte tropicale, des pans entiers de l'Australie ont été frappés par des conditions météorologiques extrêmes au cours des derniers mois.

La température moyenne à la surface de la mer autour du pays a été la plus élevée jamais enregistrée en 2024, selon l'Université nationale d'Australie.

Des eaux plus chaudes provoquent plus d'humidité dans l'atmosphère, ce qui mène à des pluies plus intenses.

Le réchauffement climatique, causé principalement par la combustion du pétrole, du charbon et du gaz, accentue la violence et la fréquence des désastres climatiques.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

TWILIGHT ZONE

ARIANA GRANDE

15:21

Les 2 derniers titres

IL SUFFIRA D'UN SIGNE

JEAN-JACQUES GOLDMAN

15:17

IN THE STARS

BENSON BOONE

15:11

Votre Horoscope

Cancer

Le tandem Lune/Saturne en Poissons, vous renvoie dans le passé, pour comprendre ce qui vous freine, afin de vous en libérer ! Que d’émotions !

Les Sujets à la Une