Rejoignez-nous

International

L'Ukraine "peut compter" sur le soutien de l'Italie, assure Meloni

Publié

,

le

La leader de la droite nationaliste italienne Giorgia Meloni et future Premier ministre, Giorgia Meloni, va soutenir l'Ukraine. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

L'Ukraine pourra compter sur le soutien du prochain gouvernement italien, a assuré mardi soir Giorgia Meloni, qui devrait devenir la future Première ministre du pays, après que son parti de la droite radicale Fratelli d'Italia a remporté les élections législatives.

"Vous savez que vous pouvez compter sur notre soutien loyal à la cause de la liberté du peuple ukrainien. Restez forts et gardez votre foi inébranlable!", a tweeté en anglais Mme Meloni à l'adresse du président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Elle répondait à un message envoyé par ce dernier dans lequel il exprimait des "félicitations" pour la victoire de son parti dimanche.

"Nous apprécions le soutien constant de l'Italie à l'Ukraine dans la lutte contre l'agression russe. Nous comptons sur un partenariat productif avec le nouveau gouvernement italien", avait tweeté M. Zelensky en italien.

Le Premier ministre italien sortant, Mario Draghi, a été l'un des plus fervents partisans des sanctions de l'UE contre la Russie au sujet de l'Ukraine, malgré la dépendance de son pays au gaz russe.

Rome a également envoyé des armes pour aider Kiev à combattre les forces russes.

Coalition divisée

Giorgia Meloni est eurosceptique mais elle a soutenu la ligne de M. Draghi sur l'Ukraine, alors que ses possibles futurs alliés au gouvernement, le chef de la Ligue Matteo Salvini et l'ancien Premier ministre de droite Silvio Berlusconi entretiennent depuis longtemps des liens de proximité avec Moscou.

Les services de M. Draghi ont démenti mercredi une information du quotidien La Repubblica selon laquelle il aurait garanti aux alliés européens qu'un gouvernement dirigé par Mme Meloni n'envisageait pas de rupture radicale.

Selon le quotidien, M. Draghi aurait dit aux dirigeants de la France, de l'Allemagne et de l'UE que Mme Meloni avait accepté de continuer à soutenir l'Ukraine, à maintenir le rôle de l'Italie dans l'Otan et à maîtriser la dette publique.

Ces trois points correspondent aux déclarations publiques de Mme Meloni, mais M. Draghi n'a offert "aucune garantie" à son égard, soulignent ses services.

M. Draghi "maintient des contacts réguliers avec des interlocuteurs internationaux pour discuter des principales questions à l'ordre du jour et reste attaché à une transition ordonnée", a déclaré un porte-parole.

M. Draghi, qui en tant qu'ancien président de la Banque centrale européenne entretient de bonnes relations avec de nombreux dirigeants mondiaux, a déjà cherché à rassurer ses alliés sur la perspective d'un gouvernement d'extrême doite à Rome.

Giorgia Meloni, qui pourrait devenir la première femme à diriger un gouvernement italien, a aussi répondu aux félicitations envoyées par le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki. "Défendons ensemble nos valeurs communes et la sécurité européenne", a-t-elle tweeté.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

International

Gaza: le pape appelle à laisser entrer une aide humanitaire décente

Publié

le

Le pape Léon XIV a donné sa première audience générale hebdomadaire en public sur la place Saint-Pierre. (© KEYSTONE/AP/Gregorio Borgia)

Le pape Léon XIV a lancé mercredi un "appel pressant" à laisser entrer "une aide humanitaire décente" à Gaza et à "mettre fin aux hostilités", "dont le prix atroce est payé par les enfants, les personnes âgées et les malades".

"La situation dans la bande de Gaza est de plus en plus préoccupante et douloureuse", a également déploré le pape lors de son audience générale hebdomadaire en public place Saint-Pierre, la première depuis son élection.

Cet appel du pape intervient alors que l'ONG Médecins sans frontières a accusé mercredi Israël de ne laisser entrer à Gaza qu'une aide "ridiculement insuffisante" face aux besoins du territoire, seulement pour ne pas être accusé "de famine imposée à la population".

L'aide autorisée dans la bande de Gaza, une centaine de camions depuis lundi selon les autorités israéliennes, "n'est qu'un écran de fumée", selon MSF, alors que le siège, qu'Israël a imposé à Gaza début mars pour forcer le Hamas à libérer les otages qu'il détient encore, "se poursuit".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Avec Montmartre, le Tour de France fait sa révolution

Publié

le

Montmartre avait déjà vu passer les stars du vélo aux JO-2024. (© KEYSTONE/EPA/ANDRE PAIN)

Un an après l'effervescence des Jeux olympiques, le Tour de France va s'aventurer pour la première fois sur la Butte Montmartre en juillet pour une triple ascension qui révolutionne la dernière étape.

Cette 112e édition de la Grande Boucle marquera le cinquantième anniversaire de la première arrivée sur les Champs-Elysées, en 1975. Mais paradoxalement et même si elle sera évidemment au programme, ce ne sera pas "la plus belle avenue du monde" qui tiendra la vedette.

Car c'est bien le triple passage par la rue Lepic et devant des emblèmes comme le Moulin Rouge et le Sacré-Coeur qui monopolisera l'attention le 27 juillet, un an après la course en ligne des JO-2024 qui avait marqué les esprits par l'incroyable ferveur de 500'000 spectateurs agglutinés dans les rues de Paris.

Mercredi, dans les salons de l'Hôtel de Ville, les organisateurs d'ASO, la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Laurent Nuñez ont présenté les détails de cette incursion inédite.

Au lieu des huit tours traditionnels sur les Champs-Elysées, les coureurs vont en effectuer seulement trois (6,5 km à chaque fois), avant de prendre la rue Royale pour aller faire trois fois une boucle de 16,8 km passant par Montmartre.

Au troisième passage au sommet de la Butte, il restera six kilomètres jusqu'à l'arrivée sur les Champs-Elysées, ce qui va forcément favoriser les attaques et sans doute empêcher un sprint massif.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Victime d'une cyberattaque, Marks & Spencer chiffre les retombées

Publié

le

Marks & Spencer estime l'impact à environ 300 millions de livres sur le résultat d'opérationnel du groupe pour l'exercice 2025/26 (archives). (© KEYSTONE/EPA/NEIL HALL)

La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer a estimé mercredi à 300 millions de livres (environ 334 millions en francs) l'impact de la cyberattaque dont elle est victime depuis plusieurs semaines, lors de la présentation de ses résultats.

"Notre estimation actuelle avant mesures d'atténuation prévoit un impact d'environ 300 millions sur le résultat d'opérationnel du groupe pour l'exercice 2025/26, qui sera réduit grâce à une gestion rigoureuse des coûts, aux assurances et à d'autres actions commerciales", écrit l'entreprise dans un communiqué.

Les perturbations liées à l'attaque, qui ont notamment contraint l'entreprise à suspendre ses ventes en ligne ou le paiement sans contact, se poursuivront jusqu'en juillet, anticipe M&S.

"Les ventes alimentaires ont été affectées par une disponibilité réduite des produits, bien que la situation s'améliore" et "dans les secteurs de la mode, de la maison et de la beauté, les ventes en ligne et le résultat opérationnel ont été fortement touchés" par la suspension temporaire des achats sur internet, ajoute l'entreprise.

"Nous nous concentrons désormais sur la reprise, visant à restaurer nos systèmes, nos opérations et notre offre client au cours du premier semestre", ajoute-t-elle.

L'enseigne avait révélé mi-mai que certaines données personnelles de ses clients avaient été dérobées dans le cadre de cette cyberattaque, qui a débuté mi-avril, mais pas les détails de paiement ou les mots de passe des comptes.

Outre M&S, l'enseigne Co-op a également été victime d'une attaque du même genre, tout comme le prestigieux grand magasin londonien Harrods, contraint de restreindre l'accès à Internet de ses sites au début du mois.

M&S a par ailleurs présenté sur l'année un résultat net en baisse de près d'un tiers, à 295,7 millions, contre 431,2 millions l'an passé. Celui-ci ne tient pas compte de l'impact de la cyberattaque.

Le bénéfice opérationnel a atteint 984,5 millions.

"Cet incident n'est qu'un accident de parcours, dont nous sortirons en meilleure forme", a estimé Stuart Machin, directeur général de M&S, qui compte maintenir sa stratégie et ses plans à long terme.

L'action du groupe était en baisse d'environ 2,6% mercredi peu après l'ouverture à la Bourse de Londres.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Procès Kardashian: 10 ans de prison requis contre le "chef" présumé

Publié

le

Le procès s'est ouvert à Paris près de 10 ans après les faits. (© KEYSTONE/AP/Aurelien Morissard)

Dix ans de prison ont été requis mercredi contre le "commanditaire" présumé du braquage de la star américaine Kim Kardashian dans sa chambre d'hôtel parisienne en 2016, en pleine Fashion week.

L'homme de 69 ans, malfrat "chevronné" et multirécidiviste, a reconnu sa participation mais toujours nié être le "chef du groupe". C'est lui qui "donne les ordres", qui "recrute", qui va revendre les bijoux en Belgique, a assuré l'avocate générale.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

WASTELAND

ZIAN

13:12

Les 2 derniers titres

UN' ALTRA TE

EROS RAMAZZOTTI

13:08

MESSY

LOLA YOUNG

13:04

Votre Horoscope

Balance

Vie sociale et amoureuse en pleine expansion. Les duos resserrent leurs attaches et les solos trouvent leur bonheur soudainement…

Les Sujets à la Une