International
Kiev va signer sa demande d'adhésion à l'OTAN
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/lukraine-accelere-sa-demande-daddhesion-a-lotan-1000x600.jpg&description=Kiev va signer sa demande d'adhésion à l'OTAN', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président Volodymyr Zelensky a annoncé vendredi que l'Ukraine allait signer une demande d'adhésion accélérée à l'Otan. Il s'est exprimé dans une vidéo quelques minutes après que la Russie a formalisé l'annexion de quatre régions ukrainiennes.
"Nous adoptons une mesure décisive en signant la candidature de l'Ukraine en vue d'une adhésion accélérée à l'Otan", a-t-il déclaré dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux.
Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi l'annexion des régions de Lougansk et Donetsk, Kherson et Zaporijjia, situées dans l'est de l'Ukraine, lors d'une cérémonie au Kremlin en présence des quatre dirigeants prorusses de ces territoires contrôlés en totalité ou en partie par Moscou.
Pas de négociations
Cette signature intervient après des référendums entachés d'irrégularités, alors que des observateurs ont recensé à de multiples occasions que les habitants des diverses régions avaient été obligés de voter.
Vladimir Poutine a également appelé l'Ukraine à interrompre les hostilités et à revenir à la table des négociations. Pas question tant que Poutine sera président de la Russie, a répondu Volodymyr Zelensky.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Ligue des champions: bon départ de Manchester City et Barcelone
Manchester City et Barcelone ont bien commencé la Ligue des champions jeudi. A domicile, les Cityzens ont battu un Naples rapidement réduit à 10 (2-0), et le Barça s'est imposé 2-1 à Newcastle.
L'expulsion à la 19e minute du capitaine du Napoli Giovanni Di Lorenzo pour une faute de dernier recours sur Erling Haaland a transformé une affiche alléchante en un cavalier seul. La sortie prématurée de Kevin De Bruyne pour un défenseur (26e), le soir de son retour à Manchester, a clairement indiqué qu'Antonio Conte voulait jouer le 0-0.
Les Italiens y sont parvenus un certain temps, mais Vanja Milikovic-Savic a fini par céder après plusieurs exploits. A la 56e, Haaland a profité d'un délicieux ballon de Phil Foden pour lober de la tête le portier serbe du Napoli. L'attaquant norvégien a inscrit son 50e but en Ligue des champions, en seulement 49 matches.
Les Skyblues, vainqueurs de la compétition en 2023, ont assuré leur succès neuf minutes plus tard sur un exploit individuel du Belge Jérémy Doku (65e). Naples, champion d'Italie en titre, n'avait vraiment pas les ressources pour faire mieux avec un homme en moins.
Barcelone remercie Rashford
Privé de Lamine Yamal, blessé, le Barça peut remercier son attaquant Marcus Rashford, qui a réussi un doublé plein de classe à l'occasion de son retour en Angleterre. L'ancien joueur de Manchester United a terrassé à lui seul le Newcastle du défenseur suisse Fabian Schär.
Il a d'abord transformé de la tête un bon centre du latéral français Jules Koundé (58e), avant d'envoyer une puissante frappe depuis l'extérieur de la surface dans la lucarne du gardien catalan Joan Garcia (65e). Les Magpies ont réagi trop tardivement, marquant le 2-1 à la 90e par Anthony Gordon.
Francfort et le Sporting faciles
Avec le Biennois Aurèle Amenda, entré en jeu à la 79e, l'Eintracht Francfort a pour sa part dominé Galatasaray. Les Allemands ont parfaitement réagi à l'ouverture du score turque pour finalement s'imposer 5-1 devant leur public.
Le Sporting s'est lui aussi facilement débarrassé de son adversaire lors de cette première journée de la phase de ligue. Contrairement à son rival Benfica, battu par les Azerbaïdjanais de Qarabag (3-2), le club portugais n'a pas tremblé pour battre les Kazakhs du Kairat Almaty à Lisbonne (4-1).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Séisme d'une magnitude de 7,8 au large de l'Extrême-Orient russe
Un séisme de magnitude 7,8 a été enregistré vendredi dans le Pacifique au large de la péninsule russe du Kamtchatka, a indiqué le service sismique américain USGS. Une alerte au tsunami a été déclenchée.
Le tremblement de terre de vendredi s'est produit à 06h58 locales (20h58 suisses jeudi) à 128 kilomètres à l'est de la ville russe de Petropavlovsk-Kamchatsky, à une faible profondeur de dix kilomètres. Il a incité le Centre d'alerte au tsunami du Pacifique américain à émettre une alerte pour d'éventuelles vagues dangereuses le long des côtes voisines.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux russes montrent des meubles et des luminaires trembler dans des maisons, ou une voiture garée se balancer d'avant en arrière dans une rue.
La branche locale du service géophysique national russe a donné une estimation inférieure, de magnitude 7,4. Elle a signalé au moins cinq répliques. Un séisme de magnitude 7,4 a déjà frappé la région samedi, à une profondeur de 39,5 km, à 111 km à l'est de Petropavlovsk-Kamtchatsky.
"Ce matin, la résilience des habitants du Kamtchatka est une nouvelle fois mise à l'épreuve", a déclaré le gouverneur de la région, Vladimir Solodov, sur Telegram.
"Aucun dégât n'a été signalé pour l'instant. Je demande à tout le monde de rester calme (...) Une alerte au tsunami a été émise pour la côte est de la péninsule. La population est en état d'alerte", a-t-il ajouté.
La péninsule du Kamtchatka est sur une ceinture tectonique connue sous le nom de "ceinture de feu", qui entoure la majeure partie de l'océan Pacifique et est un point chaud en matière d'activité sismique.
En juillet, un séisme de magnitude 8,8 au large des côtes de la région a déclenché un tsunami qui a balayé une partie d'un village côtier.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Appel à un cessez-le-feu à Gaza: nouveau veto américain à l'ONU
Les Etats-Unis ont une nouvelle fois bloqué jeudi l'adoption par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un texte réclamant un cessez-le-feu et l'accès humanitaire à Gaza. Ce projet était porté par la majorité des membres qui ne renoncent pas malgré les vetos répétés.
Le projet, qui réclamait la fin des restrictions à l'aide humanitaire et exigeait "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent à Gaza", ainsi que la libération immédiate et inconditionnelle des otages, a recueilli 14 voix pour et une contre.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Football
Ligue des champions: Monaco s'incline lourdement à Bruges
Privé du Genevois Denis Zakaria, blessé, l'AS Monaco a raté son entrée en lice en Ligue des champions jeudi. Les Monégasques ont pris l'eau sur la pelouse du Club Bruges, vainqueur 4-1.
Philipp Köhn, le portier suisse de Monaco, n'a pu faire grand-chose entre la 32e et la 43e, période choisie par les Belges pour marquer à trois reprises. Köhn avait retardé l'échéance avec deux belles parades (25e, 27e) mais il a dû s'avouer vaincu devant l'Allemand Nicolo Tresoldi (32e), le Nigérian Raphael Onyedika (39e) et le capitaine belge Hans Vanaken (42e).
Monaco peut regretter ce penalty manqué par Maghnes Akliouche en début de match (10e). Mais les Brugeois, qui ont encore ajouté un quatrième but en deuxième période (75e Diakhon), auraient sans doute fini par imposer leur domination, quel que fût le scénario. La réduction du score tardive d'Ansu Fati (92e), l'ancien joyau du Barça, n'aura été qu'anecdotique.
Avec cette performance souveraine, le Club Bruges a affirmé son ambition d'atteindre à nouveau la phase à élimination directe. La saison dernière, le vice-champion de Belgique du Zougois Ardon Jashari, parti cet été à l'AC Milan, avaient été éliminés en 8es de finale par les Anglais d'Aston Villa.
Leverkusen arrache un point à Copenhague
Dans l'autre match du début de soirée, le Bayer Leverkusen, toujours emprunté depuis le départ de son entraîneur Xabi Alonso (Real Madrid) et de nombreux cadres (Wirtz, Xhaka, Frimpong, entre autres), a dû s'employer pour arracher le match nul à Copenhague (2-2).
Les Danois, tombeurs du FC Bâle en barrages, ont mené 1-0, puis 2-1 mais ont finalement cédé sur un but contre son camp du défenseur grec Pantelis Hatzidiakos dans les arrêts de jeu (92e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 2 jours
A1: la jonction de Chavannes-près-Renens pourrait être abandonnée
-
GenèveIl y a 1 jour
200 autobus thermiques des TPG vont partir à Tunis
-
VaudIl y a 2 jours
Appel lancé à Berne pour protéger les Suisses en route vers Gaza
-
InternationalIl y a 3 jours
Israël a perpétré un génocide dans la bande de Gaza (enquêteurs)
-
LausanneIl y a 2 jours
Un nouveau projet retenu à Morges pour une buvette saisonnière
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Fraude à l'AOC Valais: peine aggravée pour Cédric Flaction
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump signe un décret pour déployer la Garde nationale à Memphis
-
LausanneIl y a 2 jours
Police lausannoise: Olivier Botteron partira l'été prochain