Rejoignez-nous

Lausanne

Anne-Catherine Lyon candidate à la candidature au Conseil national

Publié

,

le

L'ancienne conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon, 59 ans, va tenter un retour en politique avec une candidature pour le National en automne 2023 (archives). (© Keystone/ANTHONY ANEX)

L'ancienne conseillère d'Etat vaudoise Anne-Catherine Lyon est candidate à la candidature au Conseil national pour les élections fédérales d'octobre 2023. L'ex-ministre socialiste de la formation et de la culture dit "garder intacte" sa "passion pour la politique".

"Je suis candidate à la candidature sur la liste socialiste. Je me suis inscrite sur la liste rattachée à la section dont fait partie Belmont-sur-Lausanne, où je suis domiciliée depuis cinq ans", a indiqué vendredi à Keystone-ATS Mme Lyon, confirmant une information du journal Le Temps.

La liste du PS vaudois contiendra 19 candidats. Ils seront désignés le 28 janvier 2023.

"On est venu me chercher au sein du parti, mettant en avant mon expérience, ma solidité et ma fiabilité, ce qui m'a beaucoup touchée", confie-t-elle. L'ex-cheffe du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) dit avoir mûrement réfléchi avant d'accepter.

Désavouée en 2017

Juriste de formation, ex-membre de l'Assemblée constituante vaudoise et de Renaissance Suisse-Europe, Anne-Catherine Lyon, 59 ans, a dirigé pendant quinze ans le DFJC. Elle avait été élue en 2002 à l'âge de 39 ans, arrivant en deuxième position.

Désavouée par le comité directeur de son parti alors qu'elle souhaitait rempiler pour une quatrième législature, elle avait renoncé à se présenter aux élections du gouvernement de 2017, où lui avait succédé la conseillère nationale Cesla Amarelle.

Au moment de quitter le Conseil d'Etat, elle avait été nommée présidente du Conseil de fondation de droit public du Musée cantonal des Beaux-Arts (MCBA), avant de devoir renoncer à ce poste deux mois plus tard en raison d'un possible conflit d'intérêts.

Mme Lyon est actuellement présidente de la Fondation du Livres sur les quais de Morges, nommée en mars 2020. Elle est aussi membre de la Fondation Aventinus ayant pour but de soutenir la diversité médiatique romande. Depuis juillet dernier, elle est également à la tête de la Fondation du château de Chillon (FCC).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Super League: Servette reprend la deuxième place

Publié

le

Kutesa a marqué le troisième but du Servette (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Servette reste en pole position pour finir dauphin du FC Bâle. Lors de la 37e et avant-dernière journée de Super League, les Genevois ont gagné 4-3 à Lucerne pour repasser devant les Young Boys.

Ce succès s'est dessiné grâce à un doublé sur penalty de Stevanovic (4e/26e) et une réussite de Kutesa (73e). Lucerne s'est montré longtemps inoffensif, avant de se révolter.

La fin de rencontre a été un peu folle. Les Lucernois sont revenus à une longueur par Kadak (78e) et Grbic (89e/penalty). Mais Ndoye a calmé les nerfs des supporters visiteurs avec le 4-2 inscrit à la 90e. Un deuxième penalty de Grbic au bout des arrêts de jeu n'a rien changé sur l'issue du match (98e). Avant l'ultime journée (samedi 24 mai/18h00), les Servettiens comptent ainsi 62 points, contre 60 pour YB.

Dans l'autre match du Championship Group qui débutait à 16h30, le Lausanne-Sport et Lugano se sont séparés sur un nul 1-1. Les Vaudois ont pris les devants sur une frappe de Diabaté (27e), mais les Tessinois ont égalisé sur penalty par Grgic (43e).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure un nouvel espace

Publié

le

A deux pas du lac, dans le cadre verdoyant d'un jardin de style méditerranéen, le Musée romain de Lausanne-Vidy abrite les vestiges d'une riche demeure antique et présente, dans son exposition permanente, le mobilier archéologique découvert sur le site de Lousonna (archives). (© Keystone/FABRICE COFFRINI)

Le Musée romain de Lausanne-Vidy inaugure dimanche un nouvel espace d'exposition interactif et lance un programme culturel autour de l'archéologie et de l'actualité de la recherche sur Lousonna. Ces deux événements s'inscrivent dans le contexte de l'anniversaire de la première année de fouilles du site archéologique des Prés-de-Vidy, situé à l'emplacement de la principale nécropole de la ville antique.

L'exposition permanente du musée s'enrichit d'un espace interactif consacré à l'archéologie et à la recherche sur Lousonna, ont indiqué les responsables du musée. "Pensé pour petits et grands, il aborde le rôle de la discipline, ses méthodes de travail actuelles et ses différents métiers. Il offre également un éclairage sur des projets scientifiques en cours, aux résultats inédits", expliquent-ils.

S'agissant du programme culturel, il prévoit tout au long de l'été des conférences, des portes ouvertes des fouilles d'Archeodunum aux Prés-de-Vidy et de l'UNIL, des visites, des ateliers culinaires, des brunchs ainsi qu'un atelier "les mains dans la terre" pour les archéologues en herbe.

Le chantier d'envergure des Prés-de-Vidy, mené dans le cadre de l'aménagement d'un écoquartier (projet Métamorphose), révèle au fil des découvertes le passé de la population lausannoise, du Mésolithique à l'époque romaine, est-il rappelé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette gonflé à bloc pour aller à Lucerne

Publié

le

Les Servettiens (ici Jérémy Guillemenot, Miroslav Stevanovic et Timothé Cognat, de g. à dr.), sont prêts à en découdre avec Lucerne. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Servette, après sa victoire 4-1 contre Lugano jeudi, tentera d'enchaîner dimanche en Championnat de Super League lors de son déplacement à Lucerne.

En cas de succès, les Genevois pourraient prendre une option décisive sur la 2e place, à une journée de la fin.

Rappelons que les deux premières places offrent un ticket pour la phase qualificative de la Ligue des Champions. Le premier est déjà réservé pour Bâle, assuré d'être champion. Les Rhénans, justement, s'en vont affronter Young Boys à Berne. YB compte contre 2 points de retard sur Servette et peut encore prétendre à la 2e place.

Derrière, Lucerne, Lugano et Lausanne se battent pour les autres tickets européens. Lausanne et Lugano seront directement opposés à La Tuilière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Fête de la nature invite à ouvrir ses oreilles

Publié

le

Le Bois de Finges (VS) est l'une des vedettes de la prochaine édition de la Fête de la nature (archives). (© KEYSTONE/ANDREE-NOELLE POT)

La Fête de la nature revient la semaine prochaine (du 21 au 25 mai) pour une 14e édition partout en Suisse romande. Autour du thème "A l'écoute de la nature", la manifestation propose de nombreuses activités gratuites.

Dans leur dossier de presse, les organisateurs promettent "une immersion ludique et essentielle pour renouer avec notre environnement immédiat et donner envie de le préserver".

Pour lancer cette édition et être en ligne avec la thématique, le Bois de Finges (VS) sera à l'honneur avec un "voyage musical" durant lequel les participants, casque audio sur les oreilles, seront accompagnés par un musicien et une chanteuse mêlant musique et captations sonores d'oiseaux et d'autres animaux.

Parmi la multitude des activités, les organisateurs citent aussi la possibilité d'observer les papillons de nuit lors d'une balade nocturne, d'écouter les chants des oiseaux à l'aube, de recenser les abeilles sauvages en ville, de découvrir les cris des chauves-souris grâce à un détecteur d'ultrasons, d'apprendre à faire des empreintes végétales ou encore d'assister au débardage des arbres avec des chevaux.

Inscriptions en ligne

Plus de 180 partenaires oeuvrent avec l'Association de la Fête de la nature le temps de ce long week-end: cantons, parcs naturels régionaux, associations d'envergure nationale ou locale, musées, jardins botaniques ou encore cercles de sciences naturelles. Des particuliers partagent également leurs connaissances.

Les inscriptions (gratuites) se font sur le site de la manifestation (www.fetedelanature.ch/programme). L'an dernier, ce sont plus de 13'000 personnes qui avaient participé à l'événement.

www.fetedelanature.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une