Rejoignez-nous

Suisse

COP27: des ONG suisses exigent une transition écologique rapide et équitable

Publié

,

le

Les règles de mise en oeuvre de l'accord de Paris doivent encore être précisées lors de la 27e conférence sur le climat qui débute dimanche à Charm el-Cheikh. (© KEYSTONE/AP/Thomas Hartwell)

A l'ouverture de la Conférence de l'ONU sur le climat en Egypte, des ONG suisses exigent une transition plus rapide vers des énergies respectueuses de l'environnement. Elles veulent aussi des compensations financières de la Suisse vers des pays en développement.

Les organisations non gouvernementales (ONG) suisses WWF, Alliance Sud, l'Entraide protestante suisse (EPER) et Terre des hommes constatent dans des communiqués à l'occasion de la Conférence Mondiale sur le Climat (COP27) qui s'ouvre dimanche à Charm el-Cheikh que le changement climatique progresse toujours plus rapidement. Ses conséquences sont particulièrement destructrices pour les habitants des pays du Sud.

Le monde est loin de limiter le réchauffement climatique à 1,5 degré. Actuellement, on se dirige plutôt vers 2,4 à 3 degrés, constate Patrick Hofstetter, expert climatique au WWF Suisse.

Passer à la vitesse supérieure

La Suisse doit donc s'engager pour un tempo plus rapide en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. L'EPER parle d'une "possible dernière chance de renverser la vapeur" et demande des compensations adéquates pour les dommages climatiques subis.

Selon les ONG, la réaction de la communauté mondiale à la crise climatique ne doit pas se limiter à des mesures écologiques. La transition doit être juste et socialement acceptable. Ce sont les habitants des régions les plus pauvres du monde qui en paient le plus lourd tribut. La Suisse devrait donc s'engager pour un soutien renforcé des pays du Sud dans les questions de financement.

Il est essentiel de prendre en compte les besoins de ces pays sur un pied d'égalité, souligne Christina Aebischer, qui participera à la conférence pour Helvetas. La Suisse doit donc "soutenir activement les solutions consensuelles en tant que bâtisseuse de ponts".

Les entreprises suisses contribuant significativement au changement climatique ont également des obligations, estime Alliance Sud. Elles devraient participer à un fonds pour la compensation des dommages et des pertes liés au climat.

Aide au développement

Les pays industrialisés doivent enfin tenir leur promesse et débloquer 100 millions de dollars (à peu près l'équivalent en francs) par an pour atténuer les conséquences du changement climatique dans les pays en développement les plus touchés, revendiquent les ONG. Alliance Sud critique la mauvaise "morale de paiement" des plus grands émetteurs. La Suisse aussi ne remplit qu'insuffisamment ses obligations.

"Au lieu de débloquer des moyens supplémentaires, la Suisse utilise principalement des fonds qui étaient budgétés pour la coopération au développement", constate Angela Lindt, de Caritas Suisse. La protection du climat et la lutte contre la pauvreté sont ainsi mises en opposition.

L'association Swiss Youth for Climate, qui enverra huit délégués à la conférence, déplore pour sa part le recours excessif de la Suisse aux compensations carbone à l'étranger au lieu de privilégier des réductions dans le pays. La Suisse doit également assumer ses responsabilités au regard de la finance climatique.

Une délégation suisse de haut niveau

La conférence aura lieu du 6 au 18 décembre dans la ville égyptienne de Charm el-Cheikh. La délégation suisse officielle, dirigée par l'ambassadeur Franz Perrez, chef de la division des affaires internationales de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), veut "s'engager pour un programme de travail ambitieux pour la période allant jusqu'à 2030, menant à des décisions concrètes des Etats en faveur de la protection du climat".

La conférence doit permettre de préciser davantage les règles de mise en oeuvre de l'accord de Paris. La manière dont les Etats pourront appliquer d'ici à 2030 les objectifs climatiques convenus afin de limiter le réchauffement à 1,5 degré sera au coeur des discussions.

Il est également prévu d'adopter des règles de mise en oeuvre pour le mécanisme de marché adopté lors de la COP26. Ce système permet aux pays de mettre en oeuvre des projets de protection climatique à l'étranger et de comptabiliser les réductions d'émissions ainsi obtenues dans leur propre objectif climatique.

Le président de la Confédération Ignazio Cassis représentera la Suisse lundi en ouverture de la COP27, lors de la réunion des chefs d'Etat de gouvernement. La ministre de l'environnement Simonetta Sommaruga participera aux discussions de ses homologues durant la deuxième semaine de la conférence.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Leysin-les Mosses: 500 oppositions pour les canons à neige

Publié

le

Le projet prévoit l'installation de 175 nouveaux canons à neige (109 à Leysin, 66 aux Mosses) pour contrer le manque de neige (image d'illustration). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

La nouvelle mouture de projet d'enneigement mécanique du domaine skiable Les Mosses - Leysin (VD) a suscité plus 500 oppositions, à l'issue lundi de la mise à l'enquête publique. Le projet prévoit l'installation de 175 canons à neige.

Ces oppositions ont été déposées par des citoyens, des associations de protection de la nature et des élus, indique lundi soir l'association "Non aux canons à neige".

"Nous ne contestons pas l'importance du tourisme pour la région, mais souhaitons alerter sur les risques d’un investissement massif dans une infrastructure lourde, dépendante du froid, dans un contexte de réchauffement climatique rapide et documenté", écrit-elle dans un communiqué.

Parmi les opposants, Pro Natura dit vouloir se battre "contre ce projet d’un autre temps, gourmand en eau et en énergie et nuisible pour la faune, la flore et les écosystèmes très fragiles de la région", écrit l'association dans son propre communiqué.

Autoproduction

Présentée début janvier, la nouvelle version du projet avait été revue pour réduire son impact écologique. Son élaboration a fait l'objet d'une collaboration entre la société des remontées mécaniques Télé-Leysin-Les Mosses-La Lécherette (TLML), les communes concernées, la Direction générale de l'environnement et des experts environnementaux indépendants, avaient alors annoncé les partenaires.

Le projet prévoit l'installation de 175 nouveaux canons à neige (109 à Leysin, 66 aux Mosses). Selon ses promoteurs, plus de 30% de l'électricité nécessaire proviendra d'une autoproduction par turbinage.

L'eau sera prélevée dans le lac de l'Hongrin et restituée à 90% au printemps. Le prélèvement représente seulement 0,5% des volumes de pluie sur les domaines et les 21 km de canalisations seront entièrement enterrés, évitant les zones sensibles.

Attractivité des Alpes vaudoises

Le projet vise à sécuriser les emplois locaux, à renforcer l'attractivité touristique des Alpes vaudoises et à permettre aux enfants vaudois de continuer à apprendre à skier dans la région, estiment les défenseurs du projet.

Une précédente mouture visant à l'installation de 177 canons à neige avait été retirée à l'automne 2024 par TLML suite à des centaines d'oppositions et aux remarques du canton. Certaines canalisations destinées à alimenter en eau les canons depuis le lac de l'Hongrin auraient dû traverser des prairies et pâturages secs, des zones soumises à des mesures de protection.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Huit pays européens proposent l'Eurodreams, dont la Suisse (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Deux personnes chanceuses ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elles ont coché les six bons numéros 9, 11, 19, 22, 33 et 36, mais pas le numéro "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.

Un des deux gagnants est basé en Suisse, a indiqué la Loterie romande. Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

St-Cergue (VD): homme gravement blessé pour une affaire de parking

Publié

le

La police vaudoise a interpellé l'homme qui a frappé un octogénaire pour une affaire de parking à St-Cergue (image symbolique). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une altercation pour une affaire de stationnement a dégénéré dimanche à St-Cergue (VD). Un employé communal, âgé de 80 ans, a été frappé et conduit au CHUV dans un état jugé préoccupant.

La victime a été retrouvée inanimée dans la rue, au centre de St-Cergue. Des premiers éléments de l'enquête, elle aurait reçu un coup de poing et serait tombée au sol inconsciente, indique lundi soir la police vaudoise dans un communiqué.

L'autre protagoniste a été interpellé sur place. Cet homme de 39 ans, domicilié dans la localité, a été conduit au Centre de la police de la Blécherette à Lausanne, où il a été entendu par des inspecteurs. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Pour ou contre le salaire minimum: les députés vaudois devront se prononcer

Publié

le

Arnaud Bouverat est le secrétaire régional du syndicat UNIA et coprésident du comité d’initiative pour l'instauration du salaire minimum légal cantonal à 23 francs de l'heure. Ici au Grand Conseil vaudois, à Lausanne (photo d'illustration). (© KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)

Le salaire minimum légal de 23 francs l'heure sera au centre des discussions lors des prochaines séances du Grand Conseil vaudois. Les députés devront se pencher sur deux initiatives en ce sens déposées en 2023 par la gauche, les syndicats et une vingtaine d’associations. Le Conseil d’État, lui, s’y oppose.

Les débats sur l’instauration du salaire minimum vaudois sont lancés. Au parlement, les députés devront se pencher sur deux initiatives populaires déposées en 2023 par la gauche, les syndicats et une vingtaine d’associations. Les deux initiatives ont chacune réunie plus de 16'000 signatures. La première vise à ancrer le principe dans la Constitution vaudoise (initiative constitutionnelle). La deuxième prévoit une nouvelle loi avec un salaire minimum obligatoire de 23 francs de l’heure (initiative législative). Le Conseil d’État s’y oppose avec un contre-projet qu’il juge « plus équilibré » et qui introduit des exceptions ciblées selon les branches. Mais pour les initiants, chacun doit pouvoir vivre dignement de son travail. Et pour cela, le salaire minimum doit primer sur les conventions collectives de travail (CCT), selon Arnaud Bouverat, secrétaire régional du syndicat UNIA, coprésident du comité d’initiative et député socialiste au Grand Conseil vaudois.

Arnaud Bouverat Député socialiste

Pour les initiants, le contre-projet du Conseil d’État "vide quasiment de sa substance l’existence d’un salaire minimum", ceci alors que son instauration aurait un impact non seulement pour la population mais aussi l'économie.

Arnaud Bouverat Député socialiste

« D'après les projections, a peu près deux tiers des bénéficiaires seront des femmes.»

Le contre-projet du Conseil d’État privilégie le partenariat social et les conventions collectives de travail (CCT) : il craint des effets négatifs sur l’emploi. Mais pour les initiants, les effets de l’instauration du salaire minimum sur le marché du travail sont bénéfiques, en particulier pour les femmes.

Arnaud Bouverat Député socialiste

Les députés vaudois vont poursuivre le débat sur les deux initiatives populaires demandant l'instauration d'un salaire minimum. Pour les traiter, le Conseil d'État soumet au plénum deux projets de décret, un projet de loi ainsi qu'un contre-projet.

En Suisse, cinq cantons ont déjà franchi le pas: Neuchâtel, Jura, Genève, Tessin et Bâle-Ville. Le processus a aussi été lancé dans les cantons du Valais et de Fribourg. En février, Bâle-Campagne et Soleure ont rejeté deux initiatives sur le sujet.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Le Ciel ne traite pas tout le Signe de la même manière, alternant pressions, protections et défis selon votre position zodiacale.

Les Sujets à la Une