Rejoignez-nous

Football

Sion et Servette poursuivent l'aventure, pas Lausanne

Publié

,

le

Zuffi (à gauche) et Sion verront les quarts de finale de la Coupe (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Le FC Sion a sué pour se défaire de Wil en huitièmes de finale de la Coupe de Suisse, ne s'imposant qu'après prolongations (2-1).

De son côté, Servette a aussi eu besoin des prolongations pour dompter Wohlen, pensionnaire de 1re ligue, 5-2. Lausanne ne verra en revanche pas les quarts de finale après sa lourde défaite contre Young-Boys 5-1.

Face à l'actuel deuxième de Challenge League, Sion a eu de la peine à faire honneur à son statut de favori. Au Bergholz, la troupe de Paolo Tramezzani a souffert pour développer son jeu face à une formation saint-galloise bien regroupée autour de son gardien Keller.

Malgré plusieurs changements opérés en seconde période, Sion a dû se résoudre à partir en prolongations. Dans cet exercice périlleux, les Sédunois ont bénéficié d'un pénalty à la 102e minute à la suite d'une faute du portier adverse. La sentence a été parfaitement exécutée par Wylan Cyprien.

Derrière, les Valaisans ont inscrit un second but sept minutes plus tard par l'intermédiaire de Luca Zuffi. La réduction de l'écart de Wil signée Silvio en toute fin de match a néanmoins donné quelques sueurs froides à Paolo Tramezzani et son banc.

Servette s'est fait peur

Alors qu'Alain Geiger a fait de la Coupe un objectif cette saison, les Grenat ont frisé la correctionnelle à Wohlen. Menés 1-0 après 12 minutes de jeu suite à une réussite de Vogt, les Servettiens ont dû attendre la 76e minute pour enfin revenir à hauteur de leur adversaire grâce à Boubacar Fofana.

Cette réussite a donné des ailes aux joueurs de la cité de Calvin, pas au mieux dans le jeu. Et il n'a fallu que deux minutes en prolongations à Cespedes pour inscrire le 2-1. Sur sa lancée, Servette a ensuite inscrit encore trois autres goals pour tuer le suspense.

Des regrets pour le LS

Après avoir sorti Zurich au tour précédent, Lausanne rêvait d'accrocher un autre "gros" à son tableau de chasse avec Young Boys. Devant quelque 7500 spectateurs à la Tuilière, les hommes de Ludovic Magnin ont cependant complètement manqué leur entame de match. Ils étaient déjà menés 2-0 après 11 minutes de jeu après des réussites de Rrudhani et Blum.

Pourtant, les Vaudois n'ont pas abdiqué, et Custodio a rallumé la flamme de l'espoir en inscrivant le 2-1 peu après la demi-heure. Derrière, Lausanne a poussé et peut même s'estimer lésé en raison d'un pénalty non sifflé (58e) après un contact entre Alvyn Sanches et un défenseur bernois. Le train était alors malheureusement passé pour le LS qui s'est fait punir à trois reprises par les gâchettes bernoises en fin de match.

Dans le dernier match de la soirée, le tenant du trophée Lugano s'est défait de Winthertour 1-0 grâce à une réussite de Bottani en deuxième mi-temps.

Rotkreuz-Servette en quarts

Coupe de Suisse. Tirage des quarts de finale (28.02-2.03.2023): Rotkreuz (1re ligue) - Servette, Thoune/Lucerne - Young Boys, Sion - Lugano, St-Gall - Grasshopper/Bâle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bundesliga: Tatjana Haenni devient la nouvelle CEO du RB Leipzig

Publié

le

La dirigeante sportive suisse Tatjana Haenni devient la première femme à diriger un club professionnel allemand. (Archives) (© KEYSTONE/AP/Darryl Dyck)

Le RB Leipzig a nommé mercredi la Suissesse Tatjana Haenni au poste de CEO. A 59 ans, elle prendra ses fonctions le 1er janvier 2026 et sera la première femme à diriger un club professionnel allemand.

Tatjana Haenni a marqué le football féminin en Suisse pendant des années : en tant qu'ancienne directrice de l'Association suisse de football, elle était responsable de projets de développement, après avoir disputé 23 matches internationaux. Au niveau international, elle a travaillé pour l'UEFA et la FIFA, auprès desquelles elle a contribué à l'élaboration de programmes de professionnalisation du football féminin.

Depuis janvier 2023, Haenni est directrice sportive de la ligue professionnelle américaine NWSL à New York. Elle revient maintenant en Europe avec pour mission de maintenir Leipzig sur la voie du succès.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

USA: vers un examen de l'historique des réseaux sociaux des touristes étrangers

Publié

le

L'administration Trump souhaite que les visiteurs étrangers exemptés de visas fournissent l'historique de leurs réseaux sociaux pour les cinq dernières années (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

L'administration Trump veut exiger des visiteurs étrangers exemptés de visas qu'ils fournissent l'historique de leurs activités sur les réseaux sociaux depuis cinq ans, selon un avis publié mercredi dans le Register Federal, le Journal officiel américain.

Cette proposition concerne les ressortissants de pays bénéficiant du programme d'exemption de visa, notamment l'Australie, le Royaume-Uni, la Suisse, la France, l'Allemagne, Israël, le Japon ou encore la Corée du Sud. Le texte sera appliqué d'ici 60 jours sauf contestation en justice, précise l'avis.

Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans visa, à condition d'obtenir au préalable une autorisation de voyage électronique (Esta). L'avis suggère d'ajouter les médias sociaux comme "élément obligatoire de données" pour une demande d'autorisation de séjour.

Outre l'historique des médias sociaux, les services des douanes et de la protection des frontières (CBP) ajouteraient d'autres nouveaux champs de collecte de données. Notamment les numéros de téléphone utilisés au cours des cinq dernières années et les adresses électroniques utilisées au cours des dix dernières.

Ils exigeraient également des demandeurs d'Esta qu'ils fournissent des informations sur les membres de leur famille - notamment noms, numéro de téléphone, date de naissance, lieu de naissance et adresse de résidence.

Coupe du monde en 2026

La proposition intervient alors que les Etats-Unis doivent accueillir, avec le Canada et le Mexique, la Coupe du monde de football en 2026 qui doit attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.

Le mois dernier, l'administration Trump avait sensiblement relevé le prix d'entrée des parcs nationaux pour les touristes étrangers, afin de donner "la priorité aux Américains".

Le secteur touristique américain pâtit déjà depuis plusieurs mois d'un déclin de voyageurs étrangers, refroidis par la politique du président républicain. L'association professionnelle US Travel Association prévoit ainsi une baisse de 6,3% des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à l'année 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Ligue des champions: un choc Real Madrid - Man City mercredi

Publié

le

Real Madrid - Manchester City: comme on se retrouve (archives). (© KEYSTONE/AP/DAVE THOMPSON)

Le Real Madrid et Manchester City s'affrontent mercredi (21h00) lors de la 6e journée de Ligue des champions. Le vainqueur prendra une option sérieuse sur la qualification directe pour les 8es.

Après cinq matches, le Real figure à la 5e place, avec deux points d'avance sur City, 9e. Pour rappel, seules les huit meilleures équipes de la phase de ligue obtiennent un billet direct pour les 8es de finale. Les clubs classés de la 9e à la 24e place doivent disputer un barrage aller-retour.

Les Merengue avaient d'ailleurs éliminé les Cityzens dans un tel barrage en février dernier (6-3 sur les deux matches). Mais ils n'abordent pas ce remake en confiance, trois jours après l'humiliation subie à domicile face au Celta Vigo en championnat (défaite 2-0).

De son côté, Manchester City a repris du poil de la bête après un début de saison en dents de scie. Les hommes de Pep Guardiola ont certes perdu leur dernier match de C1 - une défaite 2-0 contre Leverkusen, avec de nombreux titulaires au repos -, mais ils sont revenus à deux longueurs du leader Arsenal en Premier League.

Arsenal pour le 6/6

Les Gunners chercheront eux à poursuivre leur campagne parfaite sur le terrain du Club Bruges. Le club du nord de Londres, qui a dominé le Bayern Munich lors de la précédente journée, vise une sixième victoire en six matches sur la scène européenne.

Champion en titre, le Paris Saint-Germain (2e) se rend sur la pelouse de l'Athletic Bilbao avec l'objectif de conserver sa place dans le top 8. Même ambition pour le Borussia Dortmund (6e) de Gregor Kobel, qui reçoit les Norvégiens de Bodö/Glimt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Liverpool bat l'Inter, le Bayern solide 2e

Publié

le

Dominik Szoboszlai transforme le penalty victorieux de Liverpool face à Yann Sommer (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

La 6e journée de la Ligue des champions a vu l'Inter se faire battre à domicile. Une défaite 1-0 infligée par Liverpool qui fait glisser les Milanais à la 5e place.

Alessandro Bastoni n'a vraiment pas aidé son équipe. A la 85e, le défenseur italien n'a rien trouvé de mieux que de tirer le maillot de Wirtz dans la surface. L'arbitre est allé visionner la VAR et a décidé de siffler logiquement un penalty. Un penalty que Yann Sommer n'a pu arrêter. L'ancien portier de l'équipe de Suisse est certes parti du bon côté, mais le Hongrois Szoboszlai a mis trop de puissance.

Après un nul à Bruges et une défaite face à Chelsea, le Barça a réussi à gagner 2-1 devant l'Eintracht Francfort. Les Catalans ont encaissé le premier but à la 21e par Knauff, mais ils ont su réagir en quelques minutes (50e et 53e) via Jules Koundé, héros inattendu de cette rencontre.

Zakaria manque un penalty

Monaco s'est imposé au forceps 1-0 contre Galatasaray. Les Monégasques ont inscrit le seul but de la rencontre à la 68 par Balogun. Mais les joueurs de la Principauté auraient pu se mettre à l'abri avant, seulement Denis Zakaria a manqué son penalty à la 51e.

L'Atalanta a réalisé une excellente opération en dominant Chelsea en Italie 2-1. Les Transalpins remontent à la 3e place provisoire. Victoire également de l'Atletico Madrid 3-2 à Eindhoven face au PSV. Même score pour Marseille en Belgique face à L'Union Saint-Gilloise. Tottenham a lui écarté le Slavia Prague 3-0.

Le Bayern 2e provisoire

Plus tôt dans la soirée, le Bayern Munich a lui renoué avec la victoire en Ligue des champions contre le Sporting (3-1). Ceci deux semaines après avoir concédé sur la pelouse d'Arsenal sa seule défaite de la saison.

Les Allemands, surpris au retour des vestiaires par un but contre son camp de Joshua Kimmich (54e), ont renversé la situation en cinq minutes, grâce à Serge Gnabry (65e) et Lennart Karl (69e). Jonathan Tah (77e) a enfoncé le clou en fin de partie.

Le club bavarois pointe provisoirement à la deuxième place du classement, avec 15 points en six journées, soit autant que les "Gunners", dernière équipe invaincue de C1, qui jouent mercredi à Bruges.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Osez donc vous montrer déterminé malgré l’ambiance instable et continuez d’avancer avec prudence mais sans hésitation aucune !

Les Sujets à la Une