Sport
Près de deux mois après l'incendie, Glacier 3000 lance sa saison
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/11/si-le-telepherique-de-glacier-3000-etait-reste-intact-et-100-operationnel-le-restaurant-dessine-par-larchitecte-tessinois-mario-botta-au-4e-etage-ainsi-que-le-self-service-du-3e-etage-avaient-subi-d-1000x600.jpg&description=Près de deux mois après l'incendie, Glacier 3000 lance sa saison', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Sept semaines après l'incendie qui avait ravagé les deux derniers étages de la station supérieure du téléphérique de Glacier 3000, le domaine de haute montagne situé aux Diablerets (VD) a rouvert samedi ses installations. L'offre de la restauration a dû être adaptée.
"Les travaux de déblaiement et de sécurisation du site se déroulent selon les attentes", indique Bernhard Tschannen, patron de Glacier 3000. Si le téléphérique était resté intact et 100% opérationnel, le restaurant dessiné par l'architecte tessinois Mario Botta au 4e étage ainsi que le self-service du 3e étage avaient subi des dommages irréparables.
"Le toit du restaurant, les parois du 4e étage et son plancher ont été démontés. La structure restante a été renforcée pour résister aux conditions hivernales les plus extrêmes", explique M. Tschannen. "Les travaux de démontage du 3e étage et la reconstruction reprendront au printemps. M. Botta est impliqué dans la conception du nouveau restaurant qui reprendra ses volumes initiaux. Le nouveau restaurant devrait voir le jour dès l'hiver 2023-24", ajoute-t-il.
Nouvelle piste en vue
En attendant, l'offre de restauration va rester limitée. Un coin café avec gâteaux et sandwichs a été aménagé et la terrasse du Scex Rouge accueille une buvette proposant une petite restauration chaude, selon le CEO de Glacier 3000. Ouvert tous les jours, le restaurant du Col du Pillon, au pied des remontées mécaniques, devient le restaurant principal du domaine, précise-t-on.
Les travaux de la nouvelle piste qui relie la station intermédiaire de Cabane au Col du Pillon n'ont pas été impactés par l'incendie. Ils touchent même à leur terme, annonce M. Tschannen.
Ses 265 mètres de long à travers la falaise permettront de rejoindre le secteur de Pierres-Pointes, inexploité depuis 1999. Cette nouvelle piste de 1000 mètres de dénivelé, accompagnée d'un itinéraire sécurisé, balisé, non damé, sera inaugurée dès que les conditions d'enneigement le permettront, soit sans doute vers la fin décembre 2022.
Aucun blessé
L'incendie avait été signalé vers 04h30 le 19 septembre dernier. Mais le feu avait démarré plusieurs heures auparavant. Trois hélicoptères d'Air Glacier et un de la REGA avaient été mobilisés et une quarantaine de pompiers héliportés sur le site. Aucune personne de l'exploitation ne se trouvait dans le bâtiment et aucun blessé n'avait été déploré. La police a entre-temps écarté tout acte criminel, s'orientant plutôt vers un problème technique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Camille Rast 2e du géant derrière la patronne Julia Scheib
Camille Rast est montée sur le podium lors du géant de Plan de Corones mardi. Dans les Dolomites, elle a pris la 2e place derrière l'Autrichienne Julia Scheib, qui domine la discipline cette saison.
Déjà 2e à l'issue du premier tracé derrière la Suédoise Sara Hector, la Valaisanne de 26 ans n'a pas pu rivaliser avec la deuxième manche de feu réussie par Julia Scheib. Elle a terminé avec 0''37 de retard sur l'Autrichienne, Hector se classant 3e à 0''46.
Julia Scheib a ainsi signé son quatrième succès de l'hiver en géant après ceux obtenus à Sölden, Mont-Tremblant et Semmering. Elle compte désormais 139 points d'avance sur Camille Rast, alors qu'il reste trois courses à disputer (Spindleruv, Are et Lillehammer).
Victorieuse du précédent géant à Kranjska Gora, la skieuse de Vétroz saura sans doute se satisfaire de son 7e podium de l'exercice. Mais avec Julia Scheib en géant et Mikaela Shiffrin en slalom, elle sait qu'elle aura face à elle deux grandes adversaires lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina (6-22 février).
Privée de podium en géant depuis exactement deux ans, l'Américaine doit une nouvelle fois patienter, elle qui a terminé au pied de la boîte, à 0''86 de Scheib.
La course a aussi été marquée par le retour à la compétition de Federica Brignone, moins de dix mois après sa grave blessure à la jambe gauche. L'Italienne, détentrice du gros globe de cristal, a été impressionnante et s'est classée au 6e rang, à 1''23 de la vainqueure du jour.
Parmi les autres Suissesses présentes en deuxième manche, la Grisonne Vanessa Kasper a réalisé la meilleure performance de sa carrière en Coupe du monde avec une 14e place. Les jeunes Dania Allenbach (18 ans, 22e) et Sue Piller (20 ans, 27e), ont terminé plus loin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Camille Rast dans le coup pour la gagne à Plan de Corones
Camille Rast est dans le coup pour remporter le géant de Plan de Corones. Elle a pris la 2e place de la première manche mardi matin derrière la Suédoise Sara Hector.
Victorieuse du dernier géant de Coupe du monde disputé à Kranjska Gora, la Valaisanne a été excellente sur le parcours piqueté par son entraîneur. Elle a terminé avec 0''15 de retard sur Hector et compte 0''24 d'avance sur sa première poursuivante, l'Autrichienne Julia Scheib.
Si elle skie aussi bien en début d'après-midi dans les Dolomites, la championne du monde de slalom n'aura aucune peine à se hisser sur le podium pour la 7e fois de l'hiver. La deuxième manche est prévue à 13h30.
La course a aussi été marquée par le retour à la compétition de Federica Brignone, moins de dix mois après sa grave blessure à la jambe gauche. L'Italienne, détentrice du gros globe de cristal, a été impressionnante et s'est classée au 7e rang provisoire, à 1''18 de Hector.
Trois autres Suissesses s'élanceront sur le second tracé: Vanessa Kasper (18e), Sue Piller (27e) et Dania Allenbach (29e). Simone Wild (32e), Wendy Holdener (37e), Stefanie Grob (40e) et Shaienne Zehdner (éliminée) n'y seront pas.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Géant de Plan de Corones: Rast pour confirmer
Le géant de Plan de Corones sera marqué par le retour à la compétition de Federica Brignone. Mais l'Italienne ne devrait pas lutter pour la victoire, contrairement à Camille Rast.
Victorieuse pour la première fois dans la discipline le 3 janvier à Kranjska Gora, Camille Rast sera une nouvelle fois l'une des femmes à battre mardi. La Valaisanne, qui avait enchaîné en Slovénie en triomphant également en slalom le lendemain, aborde ce géant de Plan de Corones en pleine confiance.
La championne du monde 2025 de slalom a qui plus est eu le temps de se refaire une santé après sa dernière sortie dans le slalom nocturne de Flachau le 13 janvier, où elle avait été boutée hors du Top 3 (4e, à 0''02 de la "boîte") pour la première fois après cinq podiums consécutifs. Malade, elle n'était pas au sommet de sa forme en Autriche.
Camille Rast a déjà brillé à Plan de Corones, où elle s'était révélée en 2017 en terminant 9e pour son cinquième départ en Coupe du monde. Une nouvelle performance de choix pourrait lui permettre de se rapprocher de Julia Scheib au classement de la discipline, dont elle occupe la 2e place à 119 points de l'Autrichienne.
Les projecteurs seront toutefois braqués sur Federica Brignone mardi. L'Italienne de 35 ans sera bien présente au départ de ce géant (1re manche à 10h30, 2e manche à 13h30), neuf mois après sa terrible blessure à la jambe gauche. Mais il s'agit avant tout d'un test pour elle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un choc Inter-Arsenal au menu mardi dès 21h
La Ligue des champions reprend ses droits mardi, pour la première des deux soirées consacrées à la 7e et avant-dernière journée de la phase de ligue.
Seul leader avec ses six succès en six matches, Arsenal sera en danger dès 21h. Le club londonien se déplace à Milan pour y défier l'Inter de Yann Sommer et Manuel Akanji, 6e du classement mais qui reste sur deux défaites dans la compétition après avoir remporté ses quatre premiers matches.
Le Borussia Dortmund de Gregor Kobel jouera aussi à Londres, face à Tottenham. Ce duel pourrait être décisif dans la lutte pour une place dans le Top 8, synonyme de qualification directe pour les 8es de finale: les deux équipes pointent respectivement aux 10e (BVB) et 11e (Tottenham) rangs, avec 11 unités au compteur.
En difficulté ces dernières semaines, le Real Madrid se doit pour sa part de réagir sur la scène continentale avec son nouveau coach Alvaro Arbelo. Kylian Mbappé et Cie, 7es de cette phase de ligue avec 12 points, s'assureront une place dans la phase à élimination en cas de victoire face à l'AS Monaco du duo suisse Köhn/Zakaria.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
74 millions pour encourager les rénovations énergétiques
-
VaudIl y a 2 jours
Ecole secondaire de Morges saccagée, élèves en congé
-
VaudIl y a 2 jours
Vallée de Joux: "non" aux nouvelles armoiries
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les avocats des Moretti dénoncent des "mensonges"
-
LausanneIl y a 1 jour
Roger Nordmann entend "sortir le canton de l'ornière"
-
CultureIl y a 2 jours
Martin Suter évoquera son dernier roman à Montricher
-
InternationalIl y a 2 jours
Présidentielle au Portugal: l'extrême droite attendue
-
SuisseIl y a 2 jours
Des militants bloquent temporairement le trafic vers Davos


