Rejoignez-nous

Suisse Romande

Asile : des lacunes dans l'accueil des personnes LBGTIQ+ selon un rapport

Publié

,

le

L'Observatoire romand du droit d'asile et des étrangers, accompagnés d'associiations, relève de nombreuses lacunes dans l'accueil des personnes LGBTIQ+ dans le domaine de l'asile en Suisse. (Image d'illustration © KEYSTONE/Christian Beutler)

L'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs, en collaboration avec des associations LGBTIQ+, pointent les lacunes du système d'asile suisse. Ils proposent des pistes d'améliorations.

Le nouveau rapport de l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs se concentre sur la situation des personnes LGBTIQ+ dans le domaine de l'asile en Suisse. Selon ce texte, l'accueil de ces personnes possède de nombreuses lacunes.

Megane LederreyCoordinatrice à l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs

Selon ce rapport, les différentes parties constatent notamment une politique d’asile qui peine à proposer un cadre adéquat, notamment lors des auditions. Il est aussi soulevé le manque de reconnaissance systématique du statut de réfugié, lorsque l'orientation sexuelle, l'identité ou l'expression de genre est criminalisé dans le pays d'origine.

Pistes d'améliorations

Trois associations LGBTIQ+ ont formulé des recommandations politiques. Notamment sur le domaine de la santé, de l’hébergement, ou encore de la sensibilisation ou de la formation des intervenants dans la procédure d’asile.

Aude Martenot, coordinatrice à l’Observatoire romand.

Aude MartenotCoordinatrice à l'Observatoire romand du droit d'asile et des étranger.èrexs

Un manque de formation et de sensibilisation soulevée également par Léo, il est membre du comité de l'association AsileLGBTIQ+ :

LéoMembre du comité de l'association AsileLGBTIQ+

Une situation qui peut même amener la personne à ne pas oser s'exprimer, ou à contourner cette thématique lors des audiences. Une réalité relevée aussi par Léo :

LéoMembre du comité de l'association AsileLGBTIQ+

Autre point recommandé dans le rapport, la question de la santé : pouvoir reconnaître et prendre en compte les besoins spécifiques de ces personnes, tout en leur garantissant un accès au soin dès le début de la procédure. La question de l'hébergement est aussi soulevée. Pour ces associations, l'hébergement privé hors des centres et foyers cantonaux doit pouvoir être facilité. Fanta est membre du comité de l'association AsileLGBTIQ+ :

FantaMembre du comité de l'association AsileLGBTIQ+

Les différentes parties engagées dans ce rapport soulignent également l’absence de chiffres permettant de quantifier ces discriminations. Le rapport s'est basé sur des témoignages, des cas juridiques ou encore des expertises.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR

Publié

le

Le ministre du canton du Jura Stéphane Theurillat, la conseillère d'Etat genevoise Nathalie Fontanet et la présidente du Conseil d'Etat vaudois Christelle Luisier Brodard (de g. à d.) ont dit la ferme opposition des gouvernements de Suisse occidentale à l'initiative "200 francs, ça suffit!". (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les gouvernements cantonaux de Suisse occidentale se disent fermement opposés à l'initiative "200 francs ça suffit!", visant à réduire le montant de la redevance SSR. Ils craignent des conséquences disproportionnées pour les minorités linguistiques.

La SSR est un "vecteur général de cohésion nationale et de diversité culturelle", elle "ne se limite pas à de la production d'informations, mais construit des ponts entre les régions, les cantons, avec les Suisses de l'étranger et à l'international", a déclaré la conseillère d'Etat genevoise, Nathalie Fontanet, lundi, devant les médias à Lausanne.

L'élue PLR était accompagnée de la présidente du Conseil d'Etat vaudois, Christelle Luisier Brodard, et du ministre jurassien Stéphane Theurillat, tous trois membres de la Conférence des Gouvernements de Suisse occidentale (CGSO).

Au nom de cet organe qui réunit les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Vaud et Valais, ils ont dit redouter les conséquences de l'initiative sur les emplois et l'économie de la Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté

Publié

le

Le Tribunal fédéral rejette les recours de trois personnes condamnées dans l'affaire des détournements commis au préjudice de l'Eglise catholique vaudoise. (archives) (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Tribunal fédéral rejette les recours d'un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d'un chantier de rénovation de l'Eglise catholique vaudoise.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral confirme les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2024. L'accusé principal, ancien conseiller communal et numéro 2 de l'église catholique vaudoise, avait écopé d'une peine de 24 mois alors qu'un deuxième prévenu était sanctionné par 18 mois. Les deux sanctions étaient assorties du sursis partiel.

Le troisième homme s'était vu infliger une peine pécuniaire avec sursis complet. Les accusés répondaient de gestion déloyale aggravée, blanchiment d'argent et corruption.

Les faits remontent aux années 2016 à 2018 lors de la rénovation d'un bâtiment de l'Eglise catholique à Lausanne. L'ex-notable, qui était aussi vice-président de la Fondation des constructions paroissiales, s'était arrangé avec un des coaccusés pour obtenir le versement par les entrepreneurs de commissions en échange de l'adjudication des travaux.

Les sommes détournées, de l'ordre de 87'000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l'église pour ses besoins personnels. (arrêt 6B_824, 827 et 831/2024 du 3 décembre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Panne du réseau Swisscom: numéros d’urgence perturbés

Publié

le

Photo d'illustration / Archives (KEYSTONE/Christian Beutler)

Une panne est actuellement en cours sur le réseau Swisscom dans les cantons de Vaud, Genève, Fribourg  et Neuchâtel, entraînant des perturbations y compris pour joindre le 117 (police), 118 (pompiers) et le 144 (ambulances).

Contacté, le Service d’incendie et de secours (SIS) recommande à la population de renouveler les appels au 118 autant que nécessaire jusqu’à l’établissement de la communication, en cas de situation urgente.

Les causes de la panne n’ont pas encore été précisées et aucun délai de rétablissement complet du réseau n’a, à ce stade, été communiqué. Les autorités appellent à la prudence et à la patience, tout en assurant que les équipes techniques sont mobilisées pour rétablir le service dans les plus brefs délais.

Continuer la lecture

Suisse Romande

Etat du Valais: 10 millions attribués aux victimes et leurs proches

Publié

le

L'Etat du Valais va doter sa future fondation en lien avec le drame de Crans-Montana d'une somme de 10 millions de francs (photo d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat valaisan va doter la fondation qui va voir le jour pour aider les victimes de l'incendie de Crans-Montana et leurs proches de 10 millions de francs. L’Etat du Valais réglera aussi les frais funéraires et de rapatriement des personnes décédées.

Le Canton a choisi d'appliquer les recommandations de la Conférence des directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS). Celles-ci prévoient notamment l’octroi rapide, coordonné et sans formalité administrative de l’aide prévue par la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions (LAVI).

L'Etat du Valais débloquera l’aide financière aux victimes sans attendre l’évaluation d’une prise en charge des coûts par des assurances, qui s'effectuera par la suite.

La CDAS considère comme victimes, outre les personnes décédées ou blessées, celles qui se trouvaient dans l’établissement au moment de l’événement, celles qui y ont pénétré pour sauver quelqu’un, ainsi que celles qui se trouvaient à proximité immédiate du drame et qui craignaient pour l’intégrité physique d’un proche, dans le bar.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Vous cherchez des preuves de réconfort… C’est le moment de renforcer votre sécurité intérieure plutôt qu’à la chercher à l’extérieur !

Les Sujets à la Une