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Vaud

Le parking souterrain redimensionné fait encore débat à Yverdon

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Le projet de parking souterrain de la Place d'Armes n'en finit pas de diviser à Yverdon-les-Bains. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT

Le grand chantier qui doit changer le visage d'Yverdon-les-Bains est redimensionné. Prenant en compte les critiques du Canton, la Ville a présenté ce mercredi le projet revisité du parking souterrain de la place d'Armes. Le municipal PLR Christian Weiler a cependant décidé de rompre la collégialité.

La majorité rose-verte de la Municipalité d'Yverdon-les-Bains a présenté ce mercredi matin la nouvelle mouture du projet de parking souterrain à la Place d'Armes. Rappelons que le réaménagement de cette place proche de la gare avait été débloqué en mars 2019 au Conseil communal. Mais ce n'est pas cette version qui fut présentée.

Le projet a en effet dû être retravaillé suite aux remarques et objections du Canton de Vaud, formulées en juin 2021 lors de la procédure d'examen préalable. Le principal changement : une cure de minceur qui fait passer de 1000 à 430 places de parking pour les voitures, au terme du projet.

Pierre DessemontetSyndic d'Yverdon-les-Bains

Le dossier a donc été redéfini en adéquation à la Loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT), les normes de l'Association suisse des professionnels de la route et des transports (VSS), le Projet d'agglomération de 4e génération (PA4), le Plan directeur cantonal et le Plan climat vaudois ainsi que le futur Plan climat communal.

Le projet initial prévoyait un millier de place de parking pour les voitures. Durant les travaux, une première phase de transition en prévoit 730, avant une baisse à 430 places lors du projet final, à l’horizon 2040. Le projet complet intégrera en outre un peu moins de 200 places pour les deux roues motorisées, et un millier de places vélo.

Brenda Tuosto Municipale yverdonnoise en charge de la mobilité et des travaux

Ce projet a d'ailleurs été présenté comme "plus qu'un parking", avec notamment l'objectif de redonner des parcelles aux piétons. Cette nouvelle mouture permettra d'augmenter le nombre de plantations d'arbres et d'améliorer la couverture végétale de la grande place, identifiée comme un îlot de chaleur urbain selon la ville.

Carmen TannerCo-syndique d'Yverdon-les-Bains

Depuis le milieu des années 60, la place d'Armes, entre la gare et le coeur historique de la cité thermale, a fait l'objet d'une kyrielle de projets d'aménagement, mais aucun n'a vu le jour. Ces changements vont d'ailleurs susciter de nouvelles passes d’armes. Et cela n'a pas tardé : peu de temps après la conférence de la Municipalité, la voix manquante de l'exécutif s'est faite entendre.

Rupture de collégialité

Au sein de la Municipalité de la cité thermale, une voix s'est donc élevée contre ce projet. Il s’agit du PLR Christian Weiler, qui a rompu la collégialité sur ce dossier. Selon lui, cette réduction massive d'environ 600 places va prétériter les commerçants :

Christian WeilerMunicipal yverdonnois

L'élu évoque la possibilité d'une initiative que pourraient lancer les milieux concernés afin que la population puisse décider dans les urnes du sort de ce parking.

Christian WeilerMunicipal yverdonnois

L'élu souligne cependant que son opposition ne vise que le dossier du parking, et dément toute "rupture de collégialité globale".

Robin Jaunin avec Keystone-ATS

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Le conducteur de dameuse blessé aux Diablerets (VD) est décédé

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L'accident s'est produit lundi matin lorsque la dameuse rentrait au garage (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le conducteur de la dameuse qui a chuté de près de 400 mètres dans une pente lundi matin sur le site de Glacier 3000 aux Diablerets (VD) est décédé au CHUV des suites de ses blessures, indique samedi la police cantonale vaudoise. Il était âgé de 35 ans.

Les faits se sont produits lundi vers 08h35 alors que le conducteur rentrait sa machine dans le garage de la station supérieure. Pour une raison que l'enquête doit encore déterminer, la dameuse a basculé dans la pente située juste à côté du bâtiment.

L'imposant véhicule s'est immobilisé 400 mètres plus bas, fortement endommagé. Les secouristes de la station, appuyés par les membres de la colonne de secours, sont venus en aide au conducteur qui avait été éjecté de l'engin.

Grièvement blessé, le conducteur avait été hélitreuillé par un appareil d'Air-Glaciers aux Diablerets (VD). Un hélicoptère de la REGA l'avait ensuite transporté au CHUV à Lausanne, où il est décédé samedi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Vaud

Tour de Romandie: l'étape pour Carapaz, le maillot pour Rodriguez

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La joie de Richard Carapaz à Leysin (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Richard Carapaz (EF Education First) a enlevé la 4e étape du Tour de Romandie, entre Saillon et Leysin (151,7 km). Le maillot jaune passe sur les épaules de Carlos Rodriguez (Ineos).

L’Equatorien a attaqué à un peu plus de 2 km de l'arrivée. Sur la ligne, il a devancé l'Allemand Florian Lipowitz et Rodriguez. Ce dernier endosse le maillot jaune de leader, à la veille de l'arrivée de la boucle romande, dimanche à Vernier (GE). L'Ibère se retrouve en tête du général avec 7’’ de marge sur le Russe Alexandr Vlasov et 9’’ sur Lipowitz

Auteur de l’échappée du jour, le Français Clément Berthet a été rejoint par le peloton à 5,3 km de l’arrivée. Quelques secondes plus tard, Egan Bernal choisissait de durcir la course, faisant exploser le groupe de tête. Deux kilomètres plus tard, Carapaz faussait définitivement compagnie à tout le monde.

Neuvième du général avant cette étape, Yannis Voisard a perdu le contact avec le peloton, à 7 km du but. Dans une mauvaise journée, le Jurassien a manqué une belle chance de terminer dans le top 10 de l’épreuve romande. Seulement 27e, il se retrouve désormais 22e au général, à 3’56’’.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Culture

Et vogue les voiles latines au Musée du Léman à Nyon

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Classée monument historique, La Vaudoise est l'une des plus anciennes barques à voiles latines construites sur le Léman (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Musée du Léman à Nyon consacre une de ses salles d'exposition aux bateliers au temps des voiles latines. Le visiteur peut s'immerger dans la cambuse d'une barque, aménagée avec de la vaisselle, des lampes et divers équipements.

L'exposition "La barque est belle ! La vie des bateliers au temps des voiles latines" s'intéresse à ces embarcations emblématiques et majestueuses. Celles-ci ont sillonné le Léman pour transporter personnes et marchandises jusqu'au début du 20e siècle, rappelle le musée.

Voiles historiques

Les voiles latines sont les mères de toutes les voiles que l'on peut encore observer sur les lacs et les mers du globe. Venue de l'Orient jusqu'en Méditerranée, la voile triangulaire est introduite sur le Léman au XIIe siècle pour un usage militaire, puis civil. Jusqu'à la Belle Epoque, elle règne en maître sur le Léman.

Dès les années 1920, le nombre de ces bateaux décline. En 1958, il ne reste plus guère que la Neptune à Genève et la Vaudoise à Lausanne, rachetée par les Pirates d'Ouchy. Mais autour des années 2000, plusieurs reconstructions ont lieu grâce à des passionnés qui sauvegardent ainsi le savoir-faire nécessaire à leur navigation.

Patrimoine suisse

L'an dernier, la navigation à voiles latines est entrée au patrimoine suisse, l'occasion pour le Musée du Léman de valoriser ces embarcations traditionnelles. L'exposition met l'accent sur la vie des bateliers, proposant une immersion dans l'ambiance à bord.

La nouvelle salle permanente a été configurée comme une cambuse de barque, soit l'espace du navire qui contient en principe le vin et les vivres. Le visiteur y découvrira divers objets de collection. Sur la table, un écran tactile lui permettra d'accéder à de nombreux documents, photographies et extraits de films montrant la vie à bord.

Un ensemble de modèles réduits explique l'évolution de la construction des embarcations entre les 17e et 20e siècles. Enfin, un film contextualise la navigation traditionnelle sur le Léman.

Depuis l'époque romaine, le lac a été le moyen de déplacement privilégié pour transporter les marchandises, car plus rapide et sûr que les routes terrestres mal entretenues et mal fréquentées. L'apogée de ces déplacements doit beaucoup à l'introduction de la voile latine qui permet de remonter le vent, note le musée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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