Rejoignez-nous

Suisse

Etude JAMES sur les ados: les filles à la pointe sur les réseaux

Publié

,

le

Si les adolescentes sont à l'avant-garde dans l'utilisation des réseaux sociaux, TikTok et Pinterest en tête, elles sont aussi plus souvent victimes de harcèlement sexuel en ligne: 60% d'entre elles ont déjà subi de tels comportements, contre 33% des garçons (photo symbolique). (© KEYSTONE/AP/MICHAEL DWYER)

Les filles sont à l'avant-garde dans l'utilisation des réseaux sociaux parmi les ados. Les garçons consacrent davantage de temps aux jeux vidéo pas si gratuits que ça. En outre, le harcèlement sexuel en ligne touche de plus en plus de jeunes, selon l'étude JAMES 2022.

Comme tous les deux ans, la Haute école zurichoise des sciences appliquées (ZHAW) a interrogé un millier de jeunes de 12 à 19 ans concernant leur rapport aux médias, sur mandat de Swisscom. Il en ressort notamment que les filles s'approprient les médias sociaux plus tôt que les garçons.

Elles utilisent beaucoup plus TikTok et Pinterest. Tel était déjà le cas avec Instagram en 2014, écrit la ZHAW jeudi. "Si cette tendance se confirme, l’usage des réseaux sociaux par les filles pourra demain servir d’indicateur pour l’ensemble des jeunes", commente Gregor Waller, chercheur et co-responsable de l’étude.

Les ados ont disparu de Facebook

Actuellement, Instagram (81%) et Snapchat (76%) restent les réseaux sociaux les plus utilisés, à un niveau stable depuis plusieurs années. TikTok enregistre une hausse fulgurante: 67% des jeunes utilisent régulièrement la plateforme, contre 8% en 2018. En revanche, les ados ont pratiquement disparu de Facebook: seuls 5% l’utilisent encore chaque jour ou plusieurs fois par semaine. En 2014, ils étaient 79% dans ce cas.

Les réseaux sociaux leur servent le plus souvent à regarder les posts d’autres personnes et à les "liker" ou à écrire des messages personnels par chat. Les jeunes publient beaucoup moins souvent de posts, et lorsqu’ils le font, il s’agit plutôt de "stories" ou de "snaps" éphémères. Par ailleurs, 97% d'entre eux communiquent sur WhatsApp.

Près de deux tiers des filles harcelées

Parallèlement, les insultes sur Internet ont augmenté ces dernières années. Le harcèlement sexuel en ligne et le cyberharcèlement continue également de croître: près d’un jeune sur deux a déjà été au moins une fois harcelé sexuellement en ligne, contre 19% en 2014.

Les filles sont bien plus souvent victimes du phénomène que les garçons (60% contre 33%). La moitié des adolescentes harcelées ont été incitées par un inconnu à envoyer des photos érotiques.

Pédagogie et rôle des parents

Pour les chercheurs de la ZHAW, il est urgent d’agir, car ces outrances ont lieu dans une phase sensible du développement personnel et sexuel. Il faut donc continuer à proposer un panel complet de mesures pédagogiques sur les médias et des offres pour apprendre à se défendre sur la toile.

Les parents doivent, eux aussi, s’intéresser davantage au problème et assumer leur devoir de diligence en accompagnant leurs enfants sur Internet, estime Michael In Albon, chargé de la protection de la jeunesse face aux médias chez Swisscom.

De manière générale, les jeunes sont de plus en plus négligents en matière de protection de la vie privée sur Internet: s’ils étaient 84% à indiquer avoir activé les paramètres correspondants sur les réseaux sociaux il y a dix ans, ils ne sont plus que 60% aujourd’hui. Les ados sont, certes, devenus plus discrets sur les informations qu'ils publient sur eux-mêmes, mais leur crainte de voir des données personnelles fuiter en ligne a encore diminué.

Jeux gratuits: pubs, données et achats

Si le harcèlement sexuel concerne davantage les filles, les garçons doivent, eux, se méfier particulièrement des jeux vidéo gratuits en ligne, auxquels 60% des ados jouent, surtout les plus jeunes. Soit la publicité y est omniprésente, soit les données des jeunes y sont exploitées, met en garde la chercheuse Lilian Suter.

Il arrive même souvent de devoir effectuer des achats en cours de jeu pour pouvoir avancer. Le nombre de jeunes effectuant régulièrement des achats en cours de jeu a plus que doublé en deux ans, passant de 3% à 8%. Dans l'ensemble, 79% des jeunes jouent au moins de temps en temps aux jeux vidéo, les garçons (93%) bien plus que les filles (65%). La part de ces dernières a toutefois augmenté.

Selon l'étude, 70% des ados passent régulièrement du temps avec leurs amis. Leur entourage s'est toutefois réduit ces dernières années, mais la qualité des relations a augmenté. La variété de leurs activités a également progressé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Les communications de soupçons ont fortement augmenté en 2023

Publié

le

La Suisse a connu une forte hausse du nombre de dénonciations pour soupçons de blanchiment d'argent en 2023 (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le nombre de dénonciations pour soupçons de blanchiment d'argent ont augmenté de 56% en un an. Le Bureau de communication en matière de blanchiment d'argent a enregistré 11'876 cas en 2023, indique-t-il dans un rapport publié cette semaine.

Au cours de la dernière décennie, les communications de soupçons ont augmenté en moyenne de 20 à 30% par an. Cette hausse est due pour l'essentiel au renforcement continu, depuis 2013, des exigences réglementaires en matière d'obligations de diligence et de communication. La surveillance des marchés financiers et l’application du droit se sont considérablement renforcées.

A la fin de l'année, le Bureau de communication (MROS) a transmis 866 dénonciations aux autorités de poursuite pénale. Cela représente une baisse de près de 30%. Elle est due à la stratégie du MROS qui agit en fonction des risques et se concentre sur la grande criminalité. Dans ce domaine, le MROS a transmis 43% de dénonciations supplémentaires au Ministère public de la Confédération par rapport à l’année précédente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Novartis fait l'acquisition de Mariana Oncology

Publié

le

Novartis se renforce dans les traitements contre le cancer (archives). (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le géant pharmaceutique Novartis a fait l'acquisition de la société de biotechnologies américaine Mariana Oncology. Un paiement initial d'un milliard de dollars sera effectué par le groupe bâlois.

S'en suivront des paiements supplémentaires de jusqu'à 750 millions à la réalisation d'étapes prédéterminées. "Cette transaction permet à Novartis de renforcer son orientation vers le développement d'options thérapeutiques de nouvelle génération pour les patients atteints de cancer", indique un communiqué.

Installée dans le Massachusetts, Mariana Oncology se concentre sur le développement de nouvelles thérapies par radioligands (RLT) pour traiter les cancers. L'acquisition englobe un portefeuille de programmes de RLT dans une série d'indications de tumeurs solides.

Dans ce domaine, Novartis possède déjà deux médicaments radioligands thérapeutiques, Lutathera et Pluvicto. Mardi, le laboratoire avait annoncé étendre sa collaboration avec le japonais Peptidream pour une enveloppe initiale de 180 millions de dollars suivie de paiements allant jusqu'à 2,71 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

Lausanne à Table fête son anniversaire avec ses amis lausannois

Publié

le

Lausanne à Table avait convié presse et partenaires à la Brasserie de Montebenon pour présenter son programme. ©intuifilm/Lausanne à Table

Lausanne à Table a présenté son programme ce jeudi. Une cinquantaine d'événements pour tous les goût pour fêter le 10e anniversaire de l'association.

Lausanne à Table célèbre cette année ses 10 ans. Partie d'une petite équipe, l'association compte maintenant plus de 250 membres. Dès le 7 mai et jusqu'au mois de décembre, une cinquantaine d'événements sera organisée.

Et pour marquer le coup, les organisateurs ont voulu faire comme lorsqu’ils étaient enfants. "Vous vous souvenez, quand vos parents vous disaient que pour vos 10 ans, vous aviez le droit d'inviter 10 amis? et bien on va faire la même chose", ont-ils annoncé. Ainsi, Lausanne à Table collaborera avec 10 événements lausannois incontournables. Les explications de Marine Gasser, directrice de Lausanne à Table.

Les Design Days, La Fête de la Musique, BDFIL, Lausanne sur Mer, Les Garden Parties, Lausanne
Jardins, Athletissima, les Journées du Patrimoine, les Cinémas d’Afrique et Bô Noël, font donc partie de cette grande fête. Il s'agira de repas en immersion au cœur de ces manifestations. Mais comment allier des domaines tels que le sport à la gastronomie?

De plus, pour fêter cet anniversaire comme il se doit, un goûter sera organisé au Lausanne Palace. Des pâtissiers seront invités à proposer leur vision du gâteau d'anniversaire. Les participants éliront ensuite leur douceur préférée.

La gastronomie pour tous

En plus de ces collaborations extra-culinaires, les amateurs de gastronomie pourront par exemple cuisiner un repas italien traditionnel du dimanche, bruncher à la Riponne ou encore voir la Municipalité de Lausanne aux fourneaux.

Certains membres de Lausanne à Table ont présenté leurs produits lors du lancement de l'édition 2024. ©intuifilm/Lausanne à Table

Les rendez-vous classiques de Lausanne à Table sont aussi au programme, comme les tables éphémères. L'évènement qui a fait son retour l'année dernière, propose de repousser les frontières de la Ville. "Quatre tables représentant les quatre points cardinaux de la ville de Lausanne et quatre chef·fe·s qui vous régalent d’un menu imaginé pour l’occasion; au sud proche du Léman, à l’est chez nos ami·e·s Pulliéran·e·s, à l’ouest chez les Renanais·es et finalement, au nord dans la commune du Mont-sur-Lausanne", annonce le programme.

Après le carac ou la salée au sucre, le traditionnel concours de Lausanne à Table invitera le public sur le chemin du Ramequin. Le principe: une balade dans la ville pour visiter 10 boulangeries. Celles-ci proposeront leur version de cette spécialité locale et les participants éliront leur Ramequin préféré.

Le Miam Festival aura également lieu comme à son habitude du 18 au 20 mai sur la Place de la Riponne. La nouveauté cette année: il accueillera Bruxelles en hôte d’honneur. Marine Gasser détaille cette collaboration.

En résumé, dans ce programme de Lausanne à Table 2024, il y en a pour tous les goûts. Mais cette année, l'association veut se rendre accessible pour un maximum de papilles, mais pas seulement. On retrouve Marine Gasser.

Le programme complet est à retrouver sur lausanneatable.ch. La billetterie est dors et déjà ouverte.

Continuer la lecture

Culture

La littérature "Young Adult" à l'honneur d'un festival à Lausanne

Publié

le

Le quartier muséal de Plateforme 10, en collaboration avec Payot, accueillera le premier festival suisse de littérature pour jeunes adultes (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne accueillera du 31 mai au 2 juin un festival consacré à la littérature pour jeunes adultes. La manifestation, inédite en Suisse et même dans l'espace francophone, est organisée par le quartier des arts de Plateforme 10 et les librairies Payot.

Intitulé "Booklovers", ce festival sera entièrement gratuit, certains événements nécessitant toutefois une inscription. Dix-sept auteurs sont annoncés, dont certaines stars du domaine comme l'Australienne C.S. Pacat. Les organisateurs ont aussi convié des influenceuses, de celles qui font connaître ces livres sur les réseaux sociaux.

Le programme comprend des conférences, des séances de dédicaces et des ateliers en tous genres, mais aussi des soirées avec des séries TV, des DJs et de la danse. L'esplanade de Plateforme 10 accueillera une librairie provisoire.

Dédiée globalement aux 13-25 ans, cette littérature dite "Young Adult" fait partie des phénomènes culturels les plus populaires du moment. Pourtant, "ce territoire reste très peu défriché", a relevé Patrick Gyger, directeur de Plateforme 10, en présentant jeudi à la presse ce nouveau festival.

La manifestation vise avant tout à "répondre à une importante communauté qui existe déjà", grâce notamment aux réseaux sociaux, en lui permettant de rencontrer des auteurs. "Nous voulons aussi montrer que, contrairement aux idées préconçues, les jeunes lisent", a-t-il affirmé.

"Porosité"

Même si cette littérature est "peu considérée par l'intelligentsia", un quartier des arts comme Plateforme 10 se doit "d'être à l'écoute de cette culture qui passe un peu sous les radars", a ajouté Patrick Gyger. Il y voit également l'occasion de "créer de la porosité", de faire découvrir les trois musées du site (Beaux-Arts, Photo Elysée et mudac) à ce jeune public.

Directrice générale déléguée chez Payot, Bénédicte Kuchcinski a aussi témoigné de cet "intérêt grandissant" pour cette littérature qui n'a "rien d'un effet de mode". Elle a décrit des livres, écrits majoritairement par des femmes, qui embrassent différents genres, de la fantasy à la "new romance" en passant par la science-fiction.

Si certaines de ces histoires sont "légères", plusieurs portent sur des sujets graves (suicide, drogue, crise climatique) et sont "au coeur des questionnements de cette génération", a-t-elle dit.

Vedette australienne

Parmi les têtes d'affiche du festival, la plupart venant de France, les organisateurs citent Nine Gorman, Marie Alinho, Mathieu Guibé ou encore Margot Dessenne. Le casting est toutefois emmené par l'Australienne C.S. Pacat, auteure de la trilogie de fantasy à succès "Prince Captif". Des auteurs suisses seront aussi de la partie, comme le Vaudois Lionel Tardy.

Pour cette première édition, les organisateurs ne se fixent pas d'objectif de fréquentation. Patrick Gyger parle "d'un galop d'essai", le festival étant amené à se développer ces prochaines années. Il s'agit aussi d'en faire "un événement national" en attirant des visiteurs de Suisse allemande, grâce à la présence d'auteurs internationaux comme C.S. Pacat cette année.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X