Rejoignez-nous

Suisse Romande

Cactus envahissants: la commune de Fully préoccupée

Publié

,

le

En raison de ses épines, le cactus et une plante difficile à arracher. (© Thomas Masotti)

La propagation de cactus dans la réserve naturelle des Follatères inquiète la commune de Fully (VS) qui les a fait arracher. Mais d'autres ont été replantés, menaçant "l'équilibre naturel du site".

Les cactus sont apparus "ces dernières années" sur le site des Follatères, également appelé réserve naturelle du Mont-Rosel. "Amateur de climat sec et chaud, ce végétal envahissant et non indigène n'est pas le bienvenu dans le périmètre des prairies et pâturages secs d'importance nationale", prévient la commune de Fully vendredi dans un communiqué.

La commission des Follatères a donc décidé d'arracher les cactus se trouvant sur le territoire communal, sauf un pied. Un travail harassant notamment en raison des épines du végétal "qui s'infiltrent partout".

La plante fait désormais l'objet d'une surveillance. Jean-Baptiste Bruchez, garde forestier et membre de la commission des Follatères, a constaté que "des cactus avaient été replantés. L'objectif du site étant la préservation d'un équilibre naturel, toute intervention humaine, même bien intentionnée, n'est pas souhaitée", souligne-t-il.

Collecte de pierres interdite

La commune rappelle aussi que la protection du site passe aussi par celle des pierriers. Ce ne sont pas de simples "tas de cailloux. (...). Outre les lichens, ils abritent notamment de nombreuses espèces d'insectes ainsi que des reptiles", et y prélever des pierres est interdit.

La réserve des Follatères dans la région du coude du Rhône est "l'un des sites les plus riches de Suisse en matière de biodiversité végétale", relève Dominique Rast, président de la commission. Actuellement, quelque "500 hectares de forêts de chênes, pinède, steppe rocheuse et prairie sèche s'y épanouissent".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Le Valais appelle à la prudence face au risque de feu de forêt

Publié

le

Le risque d'incendie est particulièrement fort dans les vallées de St-Nicolas et de Saas-Fee (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Après une période marquée par des orages notamment dans le Bas-Valais et le Valais central, le risque d'incendie est à nouveau en augmentation dans l'ensemble du canton en raison de la hausse des températures et des vents soutenus prévus en milieu de semaine. Les autorités appellent la population à la prudence, en particulier à l'approche du 1er Août.

"C'est particulièrement dans la plaine du Rhône, entre Sion et Brigue, que la hausse des températures accentue l'assèchement des sols et de la végétation. Les régions des vallées de St-Nicolas et de Saas-Fee, peu arrosées ces dernières semaines, sont également touchées", écrit le canton mercredi dans un communiqué. Dans ces deux régions, le risque d'incendie est de degré 4 (fort) sur une échelle de cinq, alors qu'il est de degré 3 (marqué) voire 2 (limité) dans le reste du canton.

Certaines communes ont décrété des interdictions de faire du feu. Les autorités soulignent que celles-ci sont à respecter impérativement, tout comme les emplacements prévus pour l'utilisation des feux d'artifice de la fête nationale.

Le gouvernement rappelle encore que "même en l'absence d'interdiction générale des feux dans le canton, leur allumage en forêt et à proximité reste interdit dans les zones présentant un danger d'incendie fort ou très fort (degré 4 et 5)". Elles répètent également qu'il est interdit de jeter des mégots de cigarettes ou des allumettes en pleine nature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Aéroport de Genève: deux voyageurs pincés avec 106 kilos de marijuana

Publié

le

La marijuana était emballée sous vide dans les bagages des voyageurs. (© OFDF)

Deux voyageurs en provenance de Thaïlande ont été interceptés à l'aéroport de Genève avec une centaine de kilos de marijuana dans leurs valises. Ils s'apprêtaient à franchir la voie verte au passage frontière quand ils ont été appréhendés par les douaniers.

Les faits se sont déroulés le 23 juillet, a annoncé mercredi l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF). Les douaniers ont d'abord contrôlé les deux valises d'un Espagnol de 31 ans. Le passage au scanner à rayons X leur a permis de détecter des produits illicites, à savoir 53 kilos bruts de marijuana emballée sous vide.

Peu de temps après, les douaniers ont intercepté un Français de 59 ans qui voyageait sur le même vol, a expliqué l'OFDF. Il transportait, lui aussi, 53 kilos de marijuana dans deux valises. Les deux hommes et les stupéfiants ont été remis à la police cantonale. Une enquête a été ouverte par le Ministère public genevois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques

Publié

le

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie, tel qu'il en existe un à Lausanne (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie. Objectif: permettre aux propriétaires d'animaux de déposer les cendres de leurs compagnons dans un lieu où ils pourront venir se recueillir.

Publiée vendredi dans la Feuille d'avis officielle, l'initiative demande la création d'un jardin du souvenir dans le cimetière de Saint-Georges, en Ville de Genève, ou dans un autre cimetière du canton, afin de permettre aux propriétaires d'animaux "d'offrir une dernière demeure digne à leurs compagnons de vie."

Dans l'exposé des motifs, le comité d'initiative relève que "de plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie ne peuvent pas imaginer que leurs protégés finiront dans un centre de collecte de cadavres après leur mort et que, faute d'un endroit donné où disperser leurs cendres, celles-ci seront répandues dans la nature." Il a jusqu'au 25 novembre pour récolter 4212 signatures valables.

Contrairement à d'autres cantons, Genève ne dispose pas d'un jardin du souvenir pour déposer les cendres d'animaux domestiques. Le premier lieu du genre en Suisse romande a ouvert à Lausanne en 2001, tandis qu'il est même possible d'être inhumé avec son animal de compagnie dans le cimetière animalier de Läufelfingen (BL).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres

Publié

le

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève. Cette nouvelle escroquerie est en cours du côté de Lancy et d'Onex, mais elle peut toucher d'autres régions du canton.

Les enveloppes déposées dans plusieurs boîtes aux lettres contiennent des documents qui paraissent officiels, mais qui comportent des éléments suspects, a indiqué mardi la police cantonale. Le destinataire doit se méfier si son adresse nominative ne figure pas sur le courrier même si celui-ci reproduit le format officiel utilisé pour les rappels de paiement de la police municipale de la Ville de Genève.

Le document incite les destinataires à scanner un QR code qui renvoie vers un site Internet frauduleux. Objectif: soutirer des données personnelles ou bancaires. Dès lors, la police cantonale recommande de ne pas scanner le QR code, de ne fournir aucune information sur le site indiqué et de détruire le document.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SOMEONE NEW

ESKOBAR

12:53

Les 2 derniers titres

MYSTICAL MAGICAL

BENSON BOONE

12:50

LOVE SHACK

THE B-52'S

12:46

Votre Horoscope

Taureau

Une nervosité flottante se fait sentir, mais elle agit comme un stimulant qui réveille votre vie sentimentale de façon vivifiante et inattendue.

Les Sujets à la Une