Rejoignez-nous

Culture

Lionel Baier troque la caméra pour une scène de théâtre

Publié

,

le

Le réalisateur Lionel Baier pose dans le décor de la pièce de théâtre "Foucault en Californie", qu'il met en scène au Théâtre de Vidy à Lausanne, en adaptant le livre de Simeon Wade. La première a lieu vendredi soir. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le réalisateur romand Lionel Baier lâche la caméra le temps de monter "Foucault en Californie" au Théâtre Vidy à Lausanne. Le rideau s’ouvre vendredi soir.

Michel Foucault se rend en Californie en 1975. Il se laisse entraîner par un jeune universitaire et son ami musicien dans un road trip sous LSD dans la Vallée de la Mort. Le réalisateur Lionel Baier a choisi cette histoire pour sa première mise en scène au théâtre.

"Foucault dans la Californie des années 70 et vu d’aujourd’hui, c’est un extraterrestre sur la lune", résume le réalisateur. Le verbe vif, l'oeil perçant et malicieux, Lionel Baier porte la veste et la cravate dans une esthétique année 50, comme un clin d'oeil à Godard.

"Il n'y a pas plus éloigné de notre époque que Foucault dans la Californie de 1975", reprend le réalisateur, qui a lu le texte de Simeon Wade pendant le confinement. A un moment où il se demandait ce qu'allait devenir son art, le cinéma, interdit de contacts humains.

"La Californie de 1975 nous manque"

Ce texte racontait aussi une facilité de voyager alors que les frontières étaient fermées. "J'étais en Californie avec un philosophe français à un moment où l'intelligence était sexy: il y avait un plaisir à parler de choses, à discuter. Ce monde avait l'air tellement lointain que j'ai voulu l'invoquer, comme pour l'induire dans le présent. Car la Californie de 1975 nous manque un peu aujourd'hui."

Mais pourquoi faire revenir Foucault sur scène alors que ce genre d'intellectuels à la pensée complexe a disparu? "Lui je pense qu'il nous dirait qu'il n'a rien à nous dire en 2022. Il avait une démarche assez radicale à laquelle je souscris: c'est de dire qu'il écrivait pour ses contemporains."

"Nous par contre nous nous intéressons à la pensée de Foucault. Elle peut nous permettre de comprendre pourquoi nous pensons comme nous le faisons aujourd'hui. Je vois des pistes qu'il a lancées dans les questionnements actuels sur le gender fluid par exemple. Il dit tout aussi de la société de surveillance."

La liberté des corps

Ses interlocuteurs américains attendent sa bonne parole: "Parlez-nous de philosophie Michel Foucault". Il rétorque: "Parlez-moi de vous. Racontez-moi ce que c'est qu'être jeune, Californien."

Car Foucault en 1975, ce sont aussi des jeunes hommes attirés les uns par les autres sous le ciel blanc du désert californien. Qui expérimentent le LSD et la liberté des corps loin du carcan français et européen.

Lionel Baier estime que les années 70 comme les nouvelles générations LGBTQ+ sont plus transgressives que sa propre génération, obsédée par l'intégration et le mariage homo. Et il cite l'exemple de Kim L'Horizon, ce jeune auteur bernois qui vient de gagner le prix allemand et suisse de littérature, portant haut les couleurs queer.

Le LSD fait aussi partie du voyage. "Nous nous sommes demandé ce que nous avions comme expérience partagée avec le public pour parler de cette drogue. En même temps, ce produit a sans doute amusé Foucault sans non plus amener quelque chose de marquant dans sa pensée."

Une comédienne incarne Foucault

Pour éviter l'étouffant huis clos masculin, Lionel Baier a trouvé la parade en choisissant une femme pour incarner le philosophe sur scène, la comédienne Dominique Reymond. "Je savais que je voulais jouer avec elle. Si j'avais monté le Petit Poucet, Les derniers jours d'Hitler ou un opéra, j'aurais pris Dominique Reymond: elle est capable de tout jouer".

Outre cette actrice française née à Genève, Lionel Baier a choisi trois actrices et acteurs, qui ont tous fait un passage à la Manufacture, l'école de théâtre de Suisse romande, basée à Lausanne: Laura Den Hondt, Valerio Scamuffa et Leon David Salazar.

Lionel Baier est passé du plateau de cinéma à la scène de théâtre pour répondre à une invitation que Vincent Baudriller, le directeur du théâtre de Vidy et ancien codirecteur du Festival d'Avignon, lui a lancée il y a au moins 10 ans. Le déclic s'est produit quand il a découvert "Foulcaut en Californie"."Quand vous lisez le livre de Simeon Wade, il y a un effet d'immédiateté qui me semblait propre au théâtre, le lieu du présent absolu."

Repenser sa pratique

Passer par le théâtre lui permet aussi de repenser sa pratique. "Le lâcher-prise est très grand pour un metteur en scène. Au cinéma, vous avez toujours le dernier mot au moment du montage, du mixage."

Ne craint-il pas que Foucault intimide le public? "On n'est pas obligé de tout comprendre: je ne comprends pas Mozart, mais cela ne m'empêche pas de l'apprécier."

"Comme M. Jourdain dans Molière faisait de la prose sans le savoir, on se réfère tous à Foucault sans le savoir quand on parle de caméra de contrôle, quand on est sur son téléphone portable ou son application Covid."

A une semaine du spectacle - l'interview a eu lieu jeudi 24 novembre -, Lionel Baier répond ne pas être prêt. "On n'est jamais prêt. Ce serait même ennuyeux. Tout se jouera le 2 décembre et jusqu'au 17, quand le public sera là."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Festival de Cannes: Meryl Streep recevra une Palme d'or d'honneur

Publié

le

Meryl Streep recevra une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes (archives). (© KEYSTONE/EPA/CAROLINE BREHMAN)

L'actrice américaine Meryl Streep, 74 ans, recevra une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie d'ouverture du Festival de Cannes le 14 mai, ont annoncé les organisateurs.

Légende d'Hollywood aux 21 nominations aux Oscars - un record -, Meryl Streep, connue pour ses rôles dans des films cultes comme "Kramer contre Kramer" (1979), "Le choix de Sophie"(1982), "Sur la route de Madison" (1995) ou "Le Diable s'habille en Prada" (2006), n'a jusqu'à présent fait qu'une seule apparition au Festival de Cannes. C'était il y a 35 ans, pour "Un cri dans la nuit", qui lui vaudra le prix d'interprétation.

Elle retrouvera à Cannes la présidente du jury, la réalisatrice Greta Gerwig, qui l'a dirigée dans son adaptation des "Filles du Docteur March".

Deux autres grands noms du cinéma recevront une Palme d'or d'honneur cette année à Cannes: le créateur de Star Wars George Lucas et, à titre collectif, le studio Ghibli du réalisateur japonais d'animation Hayao Miyazaki.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Sortie Littérature "SANG D'ENCRE "

Publié

le

SANG D'ENCRE

Vous avez adoré les cinq premières aventures de Cormoran Strike et Robin Ellacott ? Ce 2 mai, le sixième roman de Robert Galbraith, plus connue sous le nom de JK Rowling, arrive dans vos librairies.

Pour cette nouvelle enquête, Robin et Cormoran vont tenter de découvrir l'identité de Anomi. Edie Ledwell, qui était venue voir Robin pour lui demander de l'aide mais elle est malheureusement  décédée. Ils devront donc trouver qui se présente sous le nom  d'Anomie. Comme Edie Ledwell se faisait harceler par cette étrange personne à travers la toile d'internet avant de se faire tuer. Malheureusement, découvrir l'identité de l'auteur des messages se révèlera beaucoup plus compliqué que prévu.

Selon la  quatrième de couverture: " Entre les secrets de la toile, les intérêts commerciaux et les conflits familiaux, les deux détectives se retrouvent embarqués dans une affaire qui va les mettre en grand danger. L'adversité rimera-t-elle  enfin  avec l'amour? Suite au nombreuse embuches qui ont empêché que Robin et Cormoran se mettre en couple lors des 5 premiers romans. Car soit Robin était en couple puis fiancée et mariée ou Cormoran avait de nombreuses conquêtes.

Ce sixième volume de la série Cormoran Strike à couper le souffle".

Selon The Sunday Time c'est "Un polar exceptionnel"

Pour vous procurer ce formidable roman,  rendez-vous dans votre librairie dès le 2 mai 2024.

Continuer la lecture

Culture

Carla Bruni entendue comme suspecte dans une enquête sur son mari

Publié

le

Carla Bruni-Sarkozy entendue comme suspecte dans une enquête sur une affaire tentaculaire liée à son mari. (© KEYSTONE/EPA/GUILLAUME HORCAJUELO)

Carla Bruni-Sarkozy, épouse de l'ex-chef de l'Etat français Nicolas Sarkozy, a été entendue jeudi en qualité de suspecte dans un volet de l'enquête tentaculaire sur le financement libyen de la campagne présidentielle de son mari en 2007.

Depuis jeudi matin elle était interrogée à l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF). Son audition s'est terminée en début d'après-midi. Concernant d'éventuelles poursuites, "aucune décision immédiate n'a été prise par les magistrats instructeurs", a indiqué une source judiciaire.

L'information judiciaire, ouverte en mai 2021, porte sur une tentative de tromper la justice française dans l'enquête sur un éventuel financement libyen de la campagne présidentielle 2007 de Nicolas Sarkozy. L'ancien président a été mis en examen en octobre.

Mise en cause

Carla Bruni-Sarkozy, qui a épousé Nicolas Sarkozy en 2008, avait été entendue comme simple témoin en juin 2023 dans cette enquête mais certains éléments ont conduit le juge chargé des investigations à la considérer comme mise en cause.

Selon une source proche du dossier, le magistrat s'interroge notamment sur la possible "volonté de dissimulation" par Carla Bruni-Sarkozy d'échanges avec la papesse de la presse people "Mimi" Marchand, également inculpée dans ce dossier.

D'après cette source, la mannequin aurait effacé l'intégralité des messages échangés avec Mme Marchand le jour de l'inculpation de cette dernière, le 5 juin 2021.

Carla Bruni-Sarkozy aurait ensuite aidé Michèle Marchand et le paparazzo Sébastien Valiela à obtenir un test PCR mi-octobre 2020 leur permettant de partir au Liban faire l'interview qui donnera lieu à la rétractation de M. Takieddine.

Dans ce dossier, ce sont désormais onze protagonistes, en comptant Mme Bruni-Sarkozy, qui sont soupçonnés d'avoir participé, à des moments et degrés divers, à cette opération.

Questionné lors de son inculpation début octobre, Nicolas Sarkozy avait mis hors de cause son épouse. "Ma femme n'y est pour rien", avait-il notamment déclaré.

Procès en 2025

Ce volet "rétractation" est incident à l'enquête principale sur les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy de 2007.

Au terme de dix ans d'enquête, M. Sarkozy a été renvoyé en procès dans ce dossier aux côtés de douze autres prévenus soupçonnés d'avoir perçu ou fait transiter des fonds versés par le régime de l'ex-dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

L'ex-chef de l'Etat, qui conteste les faits, doit être jugé début 2025 notamment pour "recel de détournement de fonds publics", "corruption passive" et "financement illégal de campagne électorale".

Principal accusateur de M. Sarkozy et réfugié au Liban pour échapper à une incarcération en France, Ziad Takieddine avait fait volte-face fin 2020 en déclarant dans deux médias que l'ex-président n'avait "pas touché un centime, cash ou pas cash, pour l'élection présidentielle" de 2007.

Il était toutefois revenu sur ses propos deux mois plus tard devant les magistrats instructeurs.

Nicolas Sarkozy a déjà plusieurs fois eu maille à partir avec la justice. En février, il a été condamné en appel à de la prison ferme dans l'affaire "Bygmalion" sur les dépenses excessives de sa campagne présidentielle perdue de 2012.

L'ancien chef de file de la droite française a également été reconnu coupable en mai 2023 de corruption d'un haut magistrat dans l'affaire dite des écoutes. Il s'est pourvu en cassation dans ces deux dossiers.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Lausanne à Table fête son anniversaire avec ses amis lausannois

Publié

le

Lausanne à Table avait convié presse et partenaires à la Brasserie de Montebenon pour présenter son programme. ©intuifilm/Lausanne à Table

Lausanne à Table a présenté son programme ce jeudi. Une cinquantaine d'événements pour tous les goût pour fêter le 10e anniversaire de l'association.

Lausanne à Table célèbre cette année ses 10 ans. Partie d'une petite équipe, l'association compte maintenant plus de 250 membres. Dès le 7 mai et jusqu'au mois de décembre, une cinquantaine d'événements sera organisée.

Et pour marquer le coup, les organisateurs ont voulu faire comme lorsqu’ils étaient enfants. "Vous vous souvenez, quand vos parents vous disaient que pour vos 10 ans, vous aviez le droit d'inviter 10 amis? et bien on va faire la même chose", ont-ils annoncé. Ainsi, Lausanne à Table collaborera avec 10 événements lausannois incontournables. Les explications de Marine Gasser, directrice de Lausanne à Table.

Les Design Days, La Fête de la Musique, BDFIL, Lausanne sur Mer, Les Garden Parties, Lausanne
Jardins, Athletissima, les Journées du Patrimoine, les Cinémas d’Afrique et Bô Noël, font donc partie de cette grande fête. Il s'agira de repas en immersion au cœur de ces manifestations. Mais comment allier des domaines tels que le sport à la gastronomie?

De plus, pour fêter cet anniversaire comme il se doit, un goûter sera organisé au Lausanne Palace. Des pâtissiers seront invités à proposer leur vision du gâteau d'anniversaire. Les participants éliront ensuite leur douceur préférée.

La gastronomie pour tous

En plus de ces collaborations extra-culinaires, les amateurs de gastronomie pourront par exemple cuisiner un repas italien traditionnel du dimanche, bruncher à la Riponne ou encore voir la Municipalité de Lausanne aux fourneaux.

Certains membres de Lausanne à Table ont présenté leurs produits lors du lancement de l'édition 2024. ©intuifilm/Lausanne à Table

Les rendez-vous classiques de Lausanne à Table sont aussi au programme, comme les tables éphémères. L'évènement qui a fait son retour l'année dernière, propose de repousser les frontières de la Ville. "Quatre tables représentant les quatre points cardinaux de la ville de Lausanne et quatre chef·fe·s qui vous régalent d’un menu imaginé pour l’occasion; au sud proche du Léman, à l’est chez nos ami·e·s Pulliéran·e·s, à l’ouest chez les Renanais·es et finalement, au nord dans la commune du Mont-sur-Lausanne", annonce le programme.

Après le carac ou la salée au sucre, le traditionnel concours de Lausanne à Table invitera le public sur le chemin du Ramequin. Le principe: une balade dans la ville pour visiter 10 boulangeries. Celles-ci proposeront leur version de cette spécialité locale et les participants éliront leur Ramequin préféré.

Le Miam Festival aura également lieu comme à son habitude du 18 au 20 mai sur la Place de la Riponne. La nouveauté cette année: il accueillera Bruxelles en hôte d’honneur. Marine Gasser détaille cette collaboration.

En résumé, dans ce programme de Lausanne à Table 2024, il y en a pour tous les goûts. Mais cette année, l'association veut se rendre accessible pour un maximum de papilles, mais pas seulement. On retrouve Marine Gasser.

Le programme complet est à retrouver sur lausanneatable.ch. La billetterie est dors et déjà ouverte.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Les Astres vous sourient aujourd'hui puisqu’ils vous offrent la possibilité d'exprimer pleinement votre créativité. Ne manquez pas cette chance !

Les Sujets à la Une

X