Genève
Colère et tristesse à Genève après le suicide d'un jeune requérant

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/12/le-suicide-dun-jeune-requerant-afghan-la-semaine-derniere-a-geneve-a-suscite-une-vive-emotion-des-manifestants-ont-exprime-leur-colere-et-leur-tristesse-apres-ce-drame-1000x600.jpg&description=Colère et tristesse à Genève après le suicide d'un jeune requérant', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Genève, plus de 500 personnes ont manifesté jeudi en fin d'après-midi pour exprimer leur colère et leur tristesse suite au suicide la semaine dernière d'un requérant afghan âgé de 18 ans. Le jeune homme venait d'apprendre son renvoi de Suisse.
"A son arrivée au foyer de l'Etoile en 2021, il m'a tout de suite demandé comment faire pour s'intégrer et pour avancer", a raconté Nesim, un ami du jeune homme. Très ému, il se souvient de son camarade: un gars sympa, sportif, studieux et qui jouait du violon. "Après s'être battu pour son avenir, il avait perdu tout espoir", a-t-il ajouté.
La cousine du jeune Afghan, en pleurs, a raconté les souffrances de l'adolescent pour arriver en Suisse. Il avait quitté l'Iran où sa famille s'était réfugiée pour fuir les talibans. En Grèce, il avait subi des violences qui l'avaient profondément traumatisé. "L'Etat est responsable et doit rendre des comptes", a déclaré la cousine.
Décision injuste
Les manifestants, dont de nombreux jeunes résidants des foyers, ont crié leur colère devant le siège de l'Hospice général au centre-ville. "En Suisse: injustice!" ou "Réfugiés: solidarité!", a scandé la foule. Des chants, parfois interrompus par des cris de détresse, ont résonné. Beaucoup tenaient une photo du jeune homme dans leurs mains.
Le directeur de l'Hospice général, Christophe Girod, a pris le micro pour exprimer son soutien aux proches du jeune homme. Il a ensuite critiqué des décisions administratives prises sans considération des situations personnelles. Mais le directeur général n'a pas pu finir son intervention. Il a été interrompu par les manifestants qui criaient "Hospice: injustice!".
La décision de renvoi du jeune Afghan en Grèce par le Secrétariat d'Etat aux migrations (SEM), confirmée par le Tribunal administratif fédéral, a été fustigée par la foule. Selon plusieurs orateurs, les autorités auraient dû prendre en compte le risque suicidaire que présentait ce jeune requérant.
Conditions déplorables
Des représentants des associations d'aide aux migrants ont aussi dénoncé les mauvaises conditions d'hébergement dans les foyers. "On nous parle mal", a raconté Nesim. Les chambres sont trop petites et ressemblent à une prison, a-t-il expliqué. Les associations réclament depuis longtemps des alternatives au foyer de l'Etoile.
La foule s'est ensuite dirigée devant l'Hôtel-de-Ville pour interpeller Thierry Apothéloz, conseiller d'Etat en charge de la cohésion sociale. Mercredi, le gouvernement genevois avait exprimé son incompréhension face aux pratiques de la Confédération "qui met en danger la vie et la santé des personnes découtées, lorsque celles-ci se trouvent dans une situation médicalement avérée de détresse psychologique".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Initiative pour un jardin du souvenir pour les animaux domestiques
A Genève, une initiative législative cantonale est lancée pour la création d'un jardin du souvenir pour les animaux de compagnie. Objectif: permettre aux propriétaires d'animaux de déposer les cendres de leurs compagnons dans un lieu où ils pourront venir se recueillir.
Publiée vendredi dans la Feuille d'avis officielle, l'initiative demande la création d'un jardin du souvenir dans le cimetière de Saint-Georges, en Ville de Genève, ou dans un autre cimetière du canton, afin de permettre aux propriétaires d'animaux "d'offrir une dernière demeure digne à leurs compagnons de vie."
Dans l'exposé des motifs, le comité d'initiative relève que "de plus en plus de propriétaires d'animaux de compagnie ne peuvent pas imaginer que leurs protégés finiront dans un centre de collecte de cadavres après leur mort et que, faute d'un endroit donné où disperser leurs cendres, celles-ci seront répandues dans la nature." Il a jusqu'au 25 novembre pour récolter 4212 signatures valables.
Contrairement à d'autres cantons, Genève ne dispose pas d'un jardin du souvenir pour déposer les cendres d'animaux domestiques. Le premier lieu du genre en Suisse romande a ouvert à Lausanne en 2001, tandis qu'il est même possible d'être inhumé avec son animal de compagnie dans le cimetière animalier de Läufelfingen (BL).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mise en garde contre de fausses amendes dans les boîtes aux lettres
La police genevoise met en garde contre des courriers frauduleux imitant des rappels d'amendes impayées de la police municipale de la Ville de Genève. Cette nouvelle escroquerie est en cours du côté de Lancy et d'Onex, mais elle peut toucher d'autres régions du canton.
Les enveloppes déposées dans plusieurs boîtes aux lettres contiennent des documents qui paraissent officiels, mais qui comportent des éléments suspects, a indiqué mardi la police cantonale. Le destinataire doit se méfier si son adresse nominative ne figure pas sur le courrier même si celui-ci reproduit le format officiel utilisé pour les rappels de paiement de la police municipale de la Ville de Genève.
Le document incite les destinataires à scanner un QR code qui renvoie vers un site Internet frauduleux. Objectif: soutirer des données personnelles ou bancaires. Dès lors, la police cantonale recommande de ne pas scanner le QR code, de ne fournir aucune information sur le site indiqué et de détruire le document.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Genève dresse un bilan "extrêmement positif" de l'événement sportif
Genève, ville hôte de cinq matchs d l'Euro féminin, tire un bilan "extrêmement positif" de cette manifestation sportive. Aucun incident sécuritaire ou sanitaire n'entache cet événement sur lequel les autorités comptent bien capitaliser pour le développement du sport féminin.
"Avec un total de 123'000 spectateurs la fréquentation a été au-delà des estimations", se réjouit Cindy Reymond, secrétaire générale de l'Association WEURO Genève 2025. La répartition entre femmes et hommes était très équilibrée. Trois des cinq rencontres affichaient complet. Seuls 8000 billets sur l'ensemble des cinq matchs n'ont pas trouvé preneur.
Les défilés de fans entre Lancy Pont-Rouge et le Stade de Genève ont aussi dépassé toutes les attentes. Celui avant le match décisif Suisse-Finlande, qui a rassemblé plus de 10'000 personnes, restera dans les mémoires. La secrétaire générale souligne l'ambiance festive qui a régné tout au long de cet Euro féminin qui restera un "succès populaire indéniable".
Un modèle à suivre
La présence policière était discrète, mais nécessaire pour la sécurité d'une foule hétéroclite composée de beaucoup de femmes et d'enfants. Au final, aucun incident n'a été signalé: "c'est inédit pour une telle manifestation", selon Mme Reymond. Même constat au niveau sanitaire: seuls quelques petits bobos ont été pris en charge.
Les organisateurs avaient mis l'accent sur la mobilité douce et les transports publics. Pari gagnant: selon les premières estimations, 90% du public qui s'est rendu au stade a utilisé les transports publics ou s'est déplacé à pied ou en vélo. Les traditionnels bouchons en amont des matchs ont ainsi été évités.
Il s'agit maintenant de capitaliser sur l'héritage de cet Euro féminin. Des rapports détaillés seront établis lors des prochains mois au niveau logistique. Mais un élément est déjà évident: le foot féminin, et plus généralement le sport féminin, peuvent servir de modèle pour l'organisation de manifestations masculines, souligne Mme Reymond.
D'autres grands événements
Citée dans un communiqué, Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève chargée du Département de la sécurité et des sports estime que "cette compétition sera un formidable accélérateur pour le développement du football féminin, avec le canton, les autres communes et l’Association cantonale de football, nous devons continuer à travailler à tous les niveaux".
"Un tel tournoi nous incite à attirer à Genève d’autres grands événements pour promouvoir le sport féminin. Cela sera le cas avec le Tour de France féminin l’année prochaine, qui s’arrêtera dans notre ville", a souligné la magistrate. Pour le conseiller d'Etat en charge du sport Thierry Apothéloz, l'Euro doit laisser un héritage durable pour le football féminin: il faut capitaliser sur ce succès.
Fanzone festive
A noter encore que la Fanzone installée au bord du lac à Baby-Plage a attiré plus de 60'000 personnes. A son pic de fréquentation, cet espace a accueilli jusqu'à 4000 personnes simultanément, dans une ambiance toujours festive, bienveillante et respectueuse, relèvent les organisateurs. Aucun incident de sécurité n'est à déplorer.
Organisé par la Ville de Genève, le Village du sport a aussi fermé ses portes dimanche. Selon un communiqué des autorités, près de 5700 personnes ont profité des 24 activités proposées et de 500 heures de cours. Le public a pu notamment tester du tchoukball, du bungee trampoline, de l’escalade, du unihockey, de la slackline ou encore du parkour.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Lake Parade de Genève: plus de 10'000 personnes bravent la pluie
La Lake Parade a attiré samedi après-midi à Genève plus de 10'000 personnes sous une pluie diluvienne. Cette manifestation techno et festive s'est déroulée dans un format réduit et sur un parcours inversé inédit en raison de l'Euro féminin.
"Avec le déluge qu'on a pris, les gens sont restés: c'est assez cool, avec une ambiance festival comme à Paléo", a indiqué à Keystone-ATS Christian Kupferschmid, fondateur et organisateur de la Lake Parade. "Vu la météo, on n'aurait pas pu demander mieux", a-t-il ajouté.
Le cortège de l'édition 2024, qui avait bénéficié d'un temps estival radieux, avait attiré 70'000 personnes. Satisfait malgré tout de l'affluence de cette année, l'organisateur ne déplore aucun souci technique, ni problème sanitaire majeur. Du côté de la police, qui avance l'estimation de 10'000 personnes, aucun incident n'est à signaler non plus.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Les sauveteurs valaisans dégagent deux cordées par mauvais temps
-
InternationalIl y a 3 jours
Polynésie française: un enfant de sept ans attaqué par un requin
-
FootballIl y a 3 jours
Super League: Lausanne-Sport reçoit Winterthour dès 16h00
-
InternationalIl y a 3 jours
Cambodge-Thaïlande : des discussions lundi en Malaisie
-
ClimatIl y a 3 jours
Les intempéries touchent plusieurs cantons alémaniques
-
InternationalIl y a 2 jours
Allemagne: au moins 4 morts et plusieurs blessés dans déraillement
-
InternationalIl y a 3 jours
Etats-Unis: un avion de ligne plonge pour éviter une collision
-
FootballIl y a 2 jours
Super League: Lausanne-Sport et Thoune victorieux