Rejoignez-nous

Suisse

La Suisse a accueilli 18 patients ukrainiens nécessitant des soins

Publié

,

le

Un enfant ukrainien gravement brûlé a été transporté par la Rega en Suisse. (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La Suisse a accueilli depuis septembre 18 civils ukrainiens nécessitant un traitement hospitalier aigu. Cette prise en charge fait suite à une demande de l'ambassade ukrainienne en juillet. Elle se poursuivra en 2023.

Six vols humanitaires ont eu lieu jusqu'à présent, a indiqué jeudi soir la Conférence des directeurs cantonaux de la santé (CDS). Pour la première fois, un enfant blessé a pu être transporté en Suisse en début de cette semaine. Il s'agit d'un enfant de huit ans, gravement brûlé, qui a été transporté en compagnie de sa mère.

A l'instar des vols sanitaires précédents, le transport a été effectué par la Rega, au départ d'un aéroport en Pologne. Des préparatifs sont en cours en vue d'accueillir un deuxième enfant gravement malade.

Les 18 patients ukrainiens en Suisse sont pris en charge par dix hôpitaux. Il s'agit de huit personnes de sexe feminin et dix masculin, a indiqué le porte-parole de la CDS, Tobias Bär, à Keystone-ATS. Leur âge varie de très jeunes à des personnes dans la septantaine.

Statut S octroyé

En juillet, l'Ukraine avait demandé à Berne d'accueillir des blessés civils. En septembre, la Confédération et les cantons se sont mis d'accord sur les modalités de prise en charge. Un comité médical reçoit chaque semaine des propositions de patients soumises par l'Ukraine. Il les répartit ensuite entre les régions et les cantons.

L'accueil de personnes civiles ukrainiennes nécessitant un traitement aigu se poursuivra en 2023. Les patients ukrainiens ainsi que les personnes accompagnantes sont couverts par le statut de protection S. Les frais de traitement sont pris en charge par les assureurs-maladie et les cantons. L'Aide humanitaire de la Direction du développement et de la coopération prend en charge les frais de transport.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Idorsia redresse la barre au premier trimestre et change de CEO

Publié

le

Environ 475 emplois au siège d'Allschwil d'Idorsia ont été supprimés, principalement dans la recherche et le développement et les fonctions de support associées, entraînant une charge de 11 millions de francs. (© KEYSTONE/GEORGIOS KEFALAS)

Le groupe pharmaceutique Idorsia, en restructuration, a enregistré un bénéfice net sur les trois premiers mois de l'année, après une lourde perte en 2023.

Son chef des finances, André Muller, deviendra directeur général au 13 juin, tandis que Jean-Paul Clozel se concentrera sur la présidence du conseil d'administration.

Arno Groenewoud, à la tête notamment des achats, reprendra la gestion des finances, alors que l'actuel président du conseil d'administration, Mathieu Simon, sera candidat à la vice-présidence, souligne la firme de Bâle-Campagne mardi.

Elle a enregistré 10 millions de francs de revenus au premier trimestre, contre 21 millions en 2023, issus des ventes du Quviviq contre l'insomnie. D'autres lancements sont attendus pour le Quviviq en Europe, dont la France, assurant "une solide base pour l'augmentation des ventes en 2024" sur le continent. Pour l'année en cours, le Quviviq doit rapporter 55 millions de francs de revenus.

Au premier partiel, le laboratoire est repassé dans les chiffres noirs, avec un bénéfice de 30 millions, contre une perte de 212 millions en 2022, grâce notamment à l'accord Viatris et à la réduction de ses coûts.

Environ 475 emplois au siège d'Allschwil ont été supprimés, principalement dans la recherche et le développement et les fonctions support associées, entraînant une charge de 11 millions de francs. La réduction des coûts a été pleinement effective début 2024.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Genève

Casper Ruud, l'habitué a franchi un palier

Publié

le

Casper Ruud espère monter en puissance cette semaine à Genève (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Vainqueur en 2021 et 2022 au Geneva Open, Casper Ruud est désormais un habitué du Parc des Eaux-Vives.

Le Norvégien veut monter en puissance cette semaine avant, pourquoi pas, de triompher enfin en Grand Chelem, à Roland-Garros.

Malgré une déconvenue lors de son premier match au Masters 1000 de Rome, Casper Ruud est l'un des hommes en forme de ce début de saison. "J'aurais aimé faire mieux à Madrid (réd: élimination en 8e de finale) et à Rome, mais j'ai connu de très belles semaines auparavant, à Barcelone et à Monte-Carlo", éclaire le no 7 mondial, présent en conférence de presse à Genève lundi. "D'ailleurs, je n'ai jamais gagné autant de matches à ce stade de la saison (réd: 31) depuis mes débuts sur le circuit."

Des paliers franchis

Après dix premiers titres obtenus dans des tournois estampillés ATP 250, dont deux à Gstaad et deux à Genève, Ruud a remporté en Catalogne le tournoi le plus prestigieux de sa carrière (un ATP 500). Et ce avec la manière, en dominant Stefanos Tsitsipas, une semaine après avoir cédé contre le Grec en finale sur le Rocher monégasque, où il s'était aussi offert le scalp de Novak Djokovic.

Cette victoire, sa première face au Serbe et face à un numéro 1 mondial, a sans doute permis au natif d'Oslo de passer un cap. "Je pense que j'évolue à un meilleur niveau qu'il y a un an. Mais je sais que mon année sera évaluée sur mes performances en Grand Chelem. Cela ne s'est pas très bien passé à l'Open d'Australie (défaite au 3e tour contre Cameron Norrie), donc j'espère que ce sera une autre histoire à Paris", lâche-t-il.

Avec les pépins physiques de Jannick Sinner et Carlos Alcaraz, la méforme de Djokovic, Casper Ruud peut légitimement nourrir de grandes ambitions à Roland-Garros, après avoir buté sur la dernière marche lors des deux précédentes éditions. "Ce sera un tournoi ouvert, il y a cinq ou six joueurs pouvant prétendre au titre selon moi", présage le Norvégien.

S'il n'a pas le style flamboyant d'Alcaraz ni la puissance brute de Sinner, Ruud n'en demeure pas moins l'un des joueurs les plus solides du circuit, surtout sur terre battue. Seul "Nole" a fait mieux que ses trois finales atteintes lors des huit derniers tournois du Grand Chelem. Il convient aussi de rappeler qu'une victoire à New York en 2022, où il n'avait pas réussi à contenir la furia d'Alcaraz, aurait fait de lui le numéro 1 mondial.

Une carrière déjà réussie

Lorsqu'on lui demande de jeter un oeil dans le rétroviseur, le Norvégien de 25 ans estime avoir déjà dépassé certaines attentes. "Il y a évidemment beaucoup d'objectifs que j'aimerais atteindre, mais d'un autre côté, j'ai déjà accompli des choses que j'aurais jugées irréalistes lorsque j'étais plus jeune", juge-t-il.

Mais le double vainqueur du tournoi genevois ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Maintenant que je suis dans cette position, cela me donne envie de pousser davantage, de jouer des grands matches, de faire de bons résultats dans les plus grands tournois. Quand on jette un oeil à ce qu'ont accompli Novak, Rafa (Nadal) et Roger (Federer), on prend conscience de tout ce qu'il est possible de gagner dans ce sport. Ce sont des objectifs que je pourchasse et pour lesquels je m'entraîne chaque jour."

Avant d'imiter ses glorieux aînés, Casper Ruud veut retrouver la victoire à Genève après avoir cédé son bien au Chilien Nicolas Jarry, qui l'avait battu en quart de finale l'an dernier: "J'ai toujours bien joué ici et c'est un lieu important dans ma carrière. J'espère pouvoir rester jusqu'à samedi."

Mais l'adversité n'a peut-être jamais été aussi forte au Parc des Eaux-Vives. Sur son chemin vers un troisième titre en quatre ans, il pourrait faire face au "terrien" argentin Sebastian Baez et au fougueux américain Ben Shelton, demi-finaliste du dernier US Open. Avant une éventuelle affiche digne d'une finale de Grand Chelem qui ne déplairait ni aux organisateurs ni aux spectateurs, samedi contre Novak Djokovic.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams lundi soir. Elle a coché les six bons numéros 3, 14, 15, 21, 23 et 29, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en France, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: fin du suspense, les Young Boys sacrés

Publié

le

Les Bernois exultent après le but de Camara (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Young Boys ont décroché leur 17e titre de champion de Suisse. Lors de la 37e journée de Super League, les Bernois ont mis fin au semblant de suspense en battant Servette 1-0 à Genève.

Une réussite de la tête du défenseur Camara à la 73e sur un corner botté par Lakomy a donné la victoire aux visiteurs, et condamné Servette à la troisième place du classement. L'intérimaire Joël Magnin et ses hommes ont ainsi assuré l'essentiel au terme d'une saison quand même assez loin des standards habituels de YB. Le titre a été acquis, mais il ne restera pas dans les annales comme un millésime de grande qualité.

Servette inoffensif

Novak Djokovic, présent au stade, n'a pas vécu le match de football le plus inoubliable de sa vie. Le no 1 mondial du tennis, dont la cousine va épouser le Servettien Timothée Cognat, n'a guère eu l'occasion de vibrer lors de cette partie bien pauvre en émotions. Sérieux, YB a livré le minimum syndical, sans prendre de risques alors qu'un Servette inoffensif n'a pas cadré le moindre tir...

Même en cas de défaite au Stade de Genève, YB aurait quand même été sacré. En effet, Lugano s'est incliné 2-1 au Letzigrund contre le FC Zurich, qui s'est ainsi assuré une place en qualifications de Conference League la saison prochaine. Le FCZ a largement dominé des Tessinois pas dans le coup. La victoire a été obtenue grâce à des réussites de Kamberi (12e) et Okita (55e), alors que Cimigiani a sauvé l'honneur à la 88e.

Pas d'Europe pour Winterthour

Enfin, Saint-Gall est allé s'imposer 3-1 à Winterthour avec des buts d'Akolo et de Zanotti en première mi-temps. Patrick Rahmen, le futur entraîneur de YB, ne réussira ainsi pas à offrir une place européenne à son employeur actuel, "Winti" ne pouvant plus finir mieux que sixième malgré la réduction du score de Burkart (84e). Witzig a peu après assuré le succès des Brodeurs, qui eux joueront aussi les qualifications de Conference League

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

En matière de finances, vous gardez l'œil ouvert et c’est bien. De ce fait, vous pouvez vous accorder des plaisirs, mais sans jamais baisser la garde.

Les Sujets à la Une

X