Suisse
12% des patients Covid à l'hôpital n'en sont pas sortis
Près de neuf patients sur dix (87%) hospitalisés en lien avec le Covid-19 en Suisse depuis le début de la pandémie ont pu quitter l'hôpital, indique jeudi l'OFSP. Environ 12% sont décédés.
Selon le système de surveillance CH-SUR de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), qui reprend les données d'une vingtaine d'établissements, le Covid-19 est "la cause confirmée ou supposée" de 2640 décès parmi les malades hospitalisés pour une contamination au Covid ou à la suite d'une infection nosocomiale avec ce virus.
L'issue a été favorable dans l'immense majorité des cas. Ainsi, 19'205 patients soignés en lien avec cette infection ont pu sortir de l'hôpital. Par ailleurs, 254 personnes infectées ont succombé à une autre maladie.
La Suisse recense à ce jour 13'062 morts du Covid, pour 2,73 millions de cas. L'écart entre les 2640 décès déclarés dans la vingtaine d'hôpitaux du système CH-SUR - qui représentent environ 61% de l'ensemble des hospitalisations en lien avec la maladie - s'expliquerait par les très nombreux décès enregistrés dans les EMS. Ainsi, dans le canton de Zurich, près des deux tiers (63%) des personnes décédées du Covid à fin 2020 l'ont été dans un EMS et non à l'hôpital.
Âgés et non vaccinés
L'OFSP indique que les données révèlent un effet positif du vaccin contre l'hospitalisation et les formes graves. Depuis le début de la vaccination, à fin décembre 2020, jusqu'à fin novembre 2021, sur 7883 patients hospitalisés, "seuls" 80 décès ont concerné des doubles vaccinés ou des personnes ayant reçu trois doses. L'immense majorité (86%) avait 70 ans et plus.
Parmi les non vaccinées, 608 personnes sont mortes du Covid durant le même laps de temps. Un peu moins d'un quart d'entre elles avait moins de 70 ans.
Depuis le début de la pandémie, 20'711 patients ont été hospitalisés pour le Covid. Un peu plus de 16% d'entre eux ont fini aux soins intensifs. La probabilité de terminer dans ce type d'unité a atteint 19,6% pour les hommes et 11,8% pour les femmes. Un cinquième des patients en surpoids avec un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 a dû être placé aux soins intensifs.
Plus spécifiquement, en août et en septembre 2021, 81% des patients traités aux soins intensifs n'étaient pas vaccinés. Ce taux a diminué durant les deux mois suivants, tout en atteignant encore 69%.
Les données de la vingtaine d'hôpitaux du système de surveillance de l'OFSP couvrent plus de 60% de l'ensemble des hospitalisations en lien avec le Covid en Suisse. Jusqu'en date du 24 janvier 2022, 25'048 patients ont été recensés, y compris ceux hospitalisés plus d'une fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un petit criquet menacé se plaît à la Grande Cariçaie
Le Tétrix des vasières, un petit criquet considéré comme menacé, se plaît dans la Grande Cariçaie. Au niveau suisse, la majorité de ses populations se trouve dans cette réserve naturelle sur la rive sud du lac de Neuchâtel. Ses effectifs ont même augmenté durant la période 2021-2023, relève l'Association la Grande Cariçaie dans son bulletin d'informations de novembre.
Long d'un centimètre, cet orthoptère est "très représentatif de la faune qui trouve refuge dans la Grande Cariçaie", explique le directeur de l'association, Michel Baudraz dans le dernier numéro de sa publication bi-annuelle l'Echo des Roseaux. "Il est discret, peu spectaculaire, présent en grand nombre alors qu’il est considéré comme en danger d’extinction à l’échelle de la Suisse".
Véritable as du camouflage, le Tétrix des vasières (Tetrix ceperoi) vit dans les zones boueuses des abords des plans d'eau. "C’est un habitant emblématique de sites pionniers: des milieux récemment perturbés par des évènements naturels (crues, éboulements, ...), par des animaux (piétinement de sangliers) ou par l’homme (passage de machines)", précise la publication.
Habitat pérennisé
Un suivi systématique de l'espèce a été effectué durant les périodes 2019-2020 et 2021-2023. "Le pourcentage de stations occupées par le Tétrix des vasières par rapport aux mêmes stations prospectées en 2019-2020 était de 102% en 2021, 50% en 2022 (année suivant l’exceptionnelle crue de l’été 2021) et 117% en 2023, suggérant une augmentation des populations", indique ce rapport.
Les perspectives d'avenir s'annoncent réjouissantes pour cet insecte. Bien que les principaux habitats qu'il colonise ne soient pas créés volontairement, leur pérennité semble être assurée grâce aux mesures d’entretien habituelles en vigueur dans les marais, pointe l'association.
"Alors que ce petit criquet est à la peine ailleurs en Europe, son évolution réjouissante sur la rive Sud du lac de Neuchâtel souligne encore plus l’importance de la Grande Cariçaie pour sa conservation au niveau national", se félicite l'association. Le suivi du Tétrix des vasières se poursuivra à l’avenir, l’espèce étant classée comme prioritaire dans la réserve naturelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
CHUV: pétition pour revaloriser le travail de nuit et les piquets
Le personnel du CHUV à Lausanne veut une meilleure reconnaissance des heures de piquet et du travail en dehors des heures de bureau. Il a remis lundi en fin de journée une pétition en ce sens, munie de plus de 1700 signatures, au Département de la santé et de l'action sociale de Rebecca Ruiz.
"Cette pétition demande au Conseil d'Etat d'augmenter de manière significative les indemnités versées au personnel qui doit travailler le samedi, le dimanche, les jours fériés et la nuit. Le montant de ces indemnités n'a pas été revu depuis dix ans", écrit le syndicat SSP-Vaud dans un communiqué.
Concrètement, les signataires demandent que les indemnités pour le travail de nuit passent à 10 francs par heure dès le 1er janvier prochain, contre 7 francs actuellement. Ils réclament également que les indemnités horaires pour le travail du dimanche passent de 4 à 8 francs, et celles du samedi de 2 à 4 francs.
11 heures de repos minimum
La pétition demande en outre que chaque heure de piquet soit compensée "à hauteur de 15% du temps de piquet", soit 9 minutes de congé par heure de piquet, en plus de la rémunération financière actuelle. Celle-ci s'élève à 1 franc 50 par heure de piquet de nuit et 2 francs 30 par heure de piquet de jour.
Les signataires souhaitent également un temps de repos minimal de 11 heures après une intervention de nuit dans le cadre du piquet. Enfin, si le délai d’intervention d’un piquet est inférieur ou égal à 30 minutes ou si ce dernier doit être joignable par téléphone à tout moment, le temps de piquet doit être "compté comme temps de travail", demandent-ils encore.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pétition: 1'700 employés du CHUV se mobilisent
Appel à revoir les conditions de travail au CHUV. 1'700 employés, un peu moins de 15% de l’effectif de l’hôpital, ont signé une pétition. Elle a été adressée lundi en fin de journée au Département de la santé vaudois. Le but des signataires : demander de revoir à la hausse les indemnités pour le travail de nuit et de weekend et de valoriser davantage les heures de piquet.
Les employés du CHUV espèrent de meilleures conditions de travail. 1'700 d’entre eux se sont mobilisés en signant une pétition. Le document a été remis lundi au Département de la santé. Au cœur des demandes : une revalorisation du travail de nuit et de weekend ainsi que des heures de piquet. A titre d’exemple, les signataires demandent que les indemnités pour le travail de nuit se montent à 10 francs de l’heure dès le 1er janvier au lieu de 7 francs actuellement. Des conditions qui n’ont pas été révisées depuis des années. David Gygax, du syndicat des services publics SSP Vaud.
Sous quel délai les signataires espèrent une réponse ?
La réponse est donc espérée pour la fin de l’année. Fin de l’année qui rimera aussi avec la fin du mandat ad-interim du directeur du CHUV, Nicolas Demartines. Une nouvelle direction représente-t-elle un nouvel espoir de négociations pour les employés ? On retrouve une dernière fois David Gygax, secrétaire syndical du SSP Vaud.
Rappelons que le plan d’économie a été mis en place afin que le CHUV renoue avec l’équilibre financier en 2028.
Genève
Des plaques minéralogiques fabriquées à la prison de La Brenaz (GE)
Un nouvel atelier permettant à des détenus de travailler afin de faciliter leur réinsertion à l'issue de leur peine a été ouvert au sein de l'établissement pénitentiaire de La Brenaz, à Puplinge (GE). On y fabrique des plaques d'immatriculation pour l'office cantonal des véhicules.
L'atelier offre six places de travail, indiquent lundi le Département des institutions et du numérique et le Département de la santé et des mobilités. Il est capable de produire plus de 60'000 plaques d'immatriculation par année. Il s'ajoute aux autres ateliers qui existent dans la prison.
Cette nouvelle activité contribue à désenclaver le milieu de la détention en créant des ponts avec la cité à travers des sujets porteurs de sens et utiles autant à la collectivité qu'aux personnes détenues, relève, dans le communiqué, Claude Bettex, le directeur général de l'office cantonal de la détention.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Mendrisiotto: deux morts et une blessée dans une collision frontale
-
CultureIl y a 2 jours
Ecoquartier lausannois: fouilles archéologiques aux Prés-de-Vidy
-
CultureIl y a 3 jours
Raisons de sécurité: Dua Lipa exclut l'Indonésie de sa tournée
-
InternationalIl y a 3 jours
Les CFF souhaiteraient une liaison directe entre Zurich et Rome
-
ClimatIl y a 2 jours
Brienz GR doit se préparer à une nouvelle évacuation
-
InternationalIl y a 3 jours
Annulation des prochaines échéances dans la procédure contre Trump
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 2 jours
Victoire dans l'Arizona: carton plein de Trump dans les Etats clés