Rejoignez-nous

Hockey

Ajoie se fait plaisir contre Lausanne, Bienne rate le coche

Publié

,

le

Le Bernois Tristan Scherwey, à droite, perd le controle du palet, assailli par le Biennois Luca Christen. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ajoie s'est fait plaisir avec un deuxième succès consécutif en National League. Les Jurassiens se sont imposés 2-1 sur la glace de Lausanne.

Ainsi, Ajoie s'est imposé pour la deuxième fois à Malley après un succès 6-5 ap le 23 novembre. Les joueurs de Julien Vauclair ont su éteindre les envies vaudoises pendant deux tiers-temps. Après 40 minutes de jeu, les coéquipiers de Damien Riat n'avaient tiré qu'à onze reprises sur le portier Ciaccio. Ce fut bien insuffisant alors que les Jurassiens avaient pris deux buts d'avance par Huber (33e) et Pouilly après une belle passe d'Asselin (36e).

Le Tchèque Panik a bien réduit le score à la 45e en double supériorité numérique, mais les Vaudois ne sont pas parvenus à marquer deux fois. La partie a été marquée par la terrible charge du coude du Tchèque Sekac à la tête du Canadien Gauthier-Leduc. De manière incompréhensible, les arbitres n'ont rien vu et ne sont même pas allés consulter la vidéo alors qu'il y avait matière à pénalité de match.

Bienne n'a pas profité de la défaite de Genève-Servette pour enfiler le costume du leader. Les Seelandais ont subi la loi de leur voisin de la capitale (4-3 ap). Les hommes de l'entraîneur Antti Törmänen avaient pourtant ouvert le score par Luca Hischier (4e) mis 45 secondes plus tard, Berne menait 2-1 ! Bader et Ennis ont battu le portier Rytz à deux reprises en 14 secondes. Un but du jeune Ritzmann bien servi par DiDomenico juste avant la deuxième pause a singulièrement refroidi les ardeurs biennoises. Pourtant, les Seelandais sont revenus au score par Olofsson et Rathgeb dans les dernières minutes du temps réglementaire. Thierry Bader a donné le deuxième point à Berne en prolongation.

Lugano l'inconstant

Lugano est bien le roi de l'inconstance. Après avoir battu Zoug (4-2) la veille, les Tessinois se sont montrés inexistants face à Kloten (6-3). Ainsi, les néo-promus ont remporté les trois matches qui les ont opposés aux Luganais cette saison. Le Canadien Jonathan Ang, venu de Thurgovie, a déjà marqué son 15e but de la saison pour les Aviateurs.

Davos s'est imposé chichement 2-1 sur la glace des Langnau Tigers grâce à un but de l'ancien Emmentalois Julian Schmutz à la 57e. Rapperswil-Jona a gagné 4-3 tab sur la glace de Zoug, qui concède un cinquième revers de rang. Roman Cervenka a marqué le seul tir au but. Ambri-Piotta, battu la veille à Porrentruy par Ajoie, a largement battu 6-2 les Zurich Lions. Le Canadien Formenton, impliqué dans une affaire de moeurs au Canada, a inscrit son premier but en Suisse. Il n'a toutefois pas fini le match. Il a été exclu pour avoir collé Marti contre la bande.

Classement: 1. Genève-Servette 32/65 (112-76). 2. Bienne 32/65 (109-79). 3. Zurich Lions 30/56 (95-66). 4. Rapperswil-Jona Lakers 32/52 (100-84). 5. Berne 32/51 (97-94). 6. Davos 31/50 (92-86). 7. Fribourg-Gottéron 29/49 (80-70). 8. Kloten 32/45 (80-107). 9. Zoug 30/43 (90-103). 10. Ambri-Piotta 32/40 (94-100). 11. Langnau Tigers 32/40 (80-96). 12. Lugano 30/38 (86-94). 13. Lausanne 31/37 (83-97). 14. Ajoie 33/26 (80-126).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Edmonton-Florida en finale de la Coupe Stanley

Publié

le

La saison de Lian Bichsel (6) est terminée, celle de Connor McDavid (97) se poursuit (© KEYSTONE/AP/Gareth Patterson)

La finale de la Coupe Stanley opposera comme l'an dernier Edmonton à Florida.

Battus 4-3 par les Panthers en 2024 au stade ultime, les Oilers ont vaincu les Dallas Stars de Lian Bichsel en cinq matches en finale de la Conférence Ouest de NHL. Ils auront l'avantage de la glace face à Florida.

La franchise de l'Alberta est allée s'imposer 6-3 jeudi à Dallas pour décrocher un quatrième succès consécutif dans la série. Les Oilers n'ont perdu que quatre matches dans les trois premiers tours des séries finales, dont les deux premiers de leur 1re ronde sur la glace des Los Angeles Kings de Kevin Fiala.

Edmonton, qui n'a plus remporté la Coupe Stanley depuis 1990, a maîtrisé son sujet jeudi au Texas. Les Oilers menaient ainsi 3-0 après 8'07 de jeu. Le gardien de Dallas Jake Oettinger avait été remplacé 58 secondes plus tôt, après avoir capitulé sur les deux premiers tirs cadrés par Edmonton.

Les Stars sont certes revenus à 3-2 à la 33e, puis à 4-3 après 38'' de jeu au troisième tiers. Mais les Oilers ont à chaque fois repris très rapidement le large grâce à des réussites de Connor McDavid (35e, 4-2) et d'Evander Kane (44e, 5-3). Et leur gardien Stuart Skinner a fait face à 17 tirs cadrés seulement.

La saison est donc terminée pour le "rookie" Lian Bichsel (21 ans), aligné durant 10'53 jeudi pour un bilan de -1. Le solide défenseur soleurois peut néanmoins avoir le sourire, lui qui a disputé au total 56 matches dont 18 en play-off après avoir fait ses débuts e NHL à la mi-décembre seulement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Une 3e finale de Coupe Stanley de suite pour les Panthers

Publié

le

Les Florida Panthers ont conquis le trophée Prince of Wales, mais ils en veulent plus (© KEYSTONE/AP/Chris Seward)

Les Panthers disputeront une troisième finale consécutive de Coupe Stanley.

Florida a validé son ticket en allant s'imposer 5-3 mercredi sur la glace des Carolina Hurricanes dans l'acte V de la finale de la Conférence Est de NHL.

Battus 4-1 par les Vegas Golden Knights en 2023, les Panthers avaient vaincu Edmonton en sept matches l'an dernier pour décrocher la première Coupe Stanley de leur histoire. Ils pourraient d'ailleurs bien retrouver au stade ultime les Oilers d'Edmonton, qui mènent 3-1 face aux Dallas Stars de Lian Bichsel en finale à l'Ouest.

Florida, qui avait disputé une première finale de Coupe Stanley en 1996 (défaite 4-0 face à Colorado), a fêté cette qualification comme une simple victoire en saison régulière. "Je me souviens qu'il y a deux ans, nous avions déjà l'impression d'avoir accompli un exploit sachant d'où nous venions", a déclaré l'attaquant Matthew Tkachuk, cité sur le site d'ESPN.

"C'est du business, et nous avons un objectif plus grand en tête", a poursuivi l'ailier américain, qui a réussi un but et un assist dans le match 5 face aux Hurricanes. Son but, inscrit à la 28e minute, fut capital: il a permis aux Panthers, menés 2-0 au terme de la première période après s'être inclinés 3-0 dans l'acte IV, de débloquer leur compteur pour se relancer complètement.

Florida a même marqué trois buts consécutifs pour prendre l'avantage 3-2 dès la 32e. Les Hurricanes ont pu égaliser à la 49e, mais Carter Verhaeghe a redonné l'avantage aux Panthers pour de bon à la 53e en réussissant son 12e "game winning goal" en play-off depuis le printemps 2022. Sam Bennett a scellé le score dans une cage vide à 54'' de la fin pour sa 10e réussite dans ces séries finales 2025.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Janne Kuokkanen quitte Lausanne

Publié

le

Janne Kuokkanen: une seule saison au LHC. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Malgré un contrait qui courait encore la saison prochaine, Janne Kuokkanen ne portera plus les couleurs du Lausanne HC. Le club précise que cette séparation s’est faite en plein accord.

L’attaquant de 27 ans avait rejoint le LHC l’été dernier. Il a malheureusement dû mettre un terme à sa saison en janvier en raison d'une blessure à la main après avoir comptabilisé 25 points en 35 matches.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Carolina garde espoir face au champion

Publié

le

Le gardien danois de Carolina Frederik Andersen a réussi un blanchissage lundi. (© KEYSTONE/AP/Lynne Sladky)

Carolina est toujours en vie dans la finale de la Conférence Est de la NHL qui l'oppose aux Panthers. Les Hurricanes ont remporté l'acte IV lundi en Floride (3-0) pour revenir à 3-1 dans la série.

Face au champion en titre de la Coupe Stanley, les "Canes" ont tenu leur os après l'ouverture du score du Canadien Logan Stankoven à la mi-match (31e). Ils ont toutefois dû patienter la fin de la partie pour assurer leur succès avec deux buts dans la cage vide, signés Sebastian Aho et Jordan Staal.

Pas vraiment brillant lors de ses deux premières sorties devant le filet à Raleigh (défaites 5-2 et 5-0), Frederik Andersen a cette fois rendu une copie propre. Le portier danois de Carolina a réussi un blanchissage en détournant les 20 tirs des Panthers.

Florida aura une deuxième chance de rallier la finale du championnat nord-américain pour la troisième année consécutive mercredi à l'occasion de l'acte V, qui se jouera en Caroline du Nord.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DIE WITH A SMILE

LADY GAGA & BRUNO MARS

18:48

Les 2 derniers titres

CARRIBEAN QUEEN

BILLY OCEAN

18:44

TORN

NATHALIE IMBRUGLIA

18:37

Votre Horoscope

Gémeaux

Le duo Soleil/Mercure illumine votre esprit. Vous pensez vite, vous vous exprimez avec une profondeur intellectuelle qui vous va bien !

Les Sujets à la Une