Rejoignez-nous

Hockey

Ajoie se fait plaisir contre Lausanne, Bienne rate le coche

Publié

,

le

Le Bernois Tristan Scherwey, à droite, perd le controle du palet, assailli par le Biennois Luca Christen. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Ajoie s'est fait plaisir avec un deuxième succès consécutif en National League. Les Jurassiens se sont imposés 2-1 sur la glace de Lausanne.

Ainsi, Ajoie s'est imposé pour la deuxième fois à Malley après un succès 6-5 ap le 23 novembre. Les joueurs de Julien Vauclair ont su éteindre les envies vaudoises pendant deux tiers-temps. Après 40 minutes de jeu, les coéquipiers de Damien Riat n'avaient tiré qu'à onze reprises sur le portier Ciaccio. Ce fut bien insuffisant alors que les Jurassiens avaient pris deux buts d'avance par Huber (33e) et Pouilly après une belle passe d'Asselin (36e).

Le Tchèque Panik a bien réduit le score à la 45e en double supériorité numérique, mais les Vaudois ne sont pas parvenus à marquer deux fois. La partie a été marquée par la terrible charge du coude du Tchèque Sekac à la tête du Canadien Gauthier-Leduc. De manière incompréhensible, les arbitres n'ont rien vu et ne sont même pas allés consulter la vidéo alors qu'il y avait matière à pénalité de match.

Bienne n'a pas profité de la défaite de Genève-Servette pour enfiler le costume du leader. Les Seelandais ont subi la loi de leur voisin de la capitale (4-3 ap). Les hommes de l'entraîneur Antti Törmänen avaient pourtant ouvert le score par Luca Hischier (4e) mis 45 secondes plus tard, Berne menait 2-1 ! Bader et Ennis ont battu le portier Rytz à deux reprises en 14 secondes. Un but du jeune Ritzmann bien servi par DiDomenico juste avant la deuxième pause a singulièrement refroidi les ardeurs biennoises. Pourtant, les Seelandais sont revenus au score par Olofsson et Rathgeb dans les dernières minutes du temps réglementaire. Thierry Bader a donné le deuxième point à Berne en prolongation.

Lugano l'inconstant

Lugano est bien le roi de l'inconstance. Après avoir battu Zoug (4-2) la veille, les Tessinois se sont montrés inexistants face à Kloten (6-3). Ainsi, les néo-promus ont remporté les trois matches qui les ont opposés aux Luganais cette saison. Le Canadien Jonathan Ang, venu de Thurgovie, a déjà marqué son 15e but de la saison pour les Aviateurs.

Davos s'est imposé chichement 2-1 sur la glace des Langnau Tigers grâce à un but de l'ancien Emmentalois Julian Schmutz à la 57e. Rapperswil-Jona a gagné 4-3 tab sur la glace de Zoug, qui concède un cinquième revers de rang. Roman Cervenka a marqué le seul tir au but. Ambri-Piotta, battu la veille à Porrentruy par Ajoie, a largement battu 6-2 les Zurich Lions. Le Canadien Formenton, impliqué dans une affaire de moeurs au Canada, a inscrit son premier but en Suisse. Il n'a toutefois pas fini le match. Il a été exclu pour avoir collé Marti contre la bande.

Classement: 1. Genève-Servette 32/65 (112-76). 2. Bienne 32/65 (109-79). 3. Zurich Lions 30/56 (95-66). 4. Rapperswil-Jona Lakers 32/52 (100-84). 5. Berne 32/51 (97-94). 6. Davos 31/50 (92-86). 7. Fribourg-Gottéron 29/49 (80-70). 8. Kloten 32/45 (80-107). 9. Zoug 30/43 (90-103). 10. Ambri-Piotta 32/40 (94-100). 11. Langnau Tigers 32/40 (80-96). 12. Lugano 30/38 (86-94). 13. Lausanne 31/37 (83-97). 14. Ajoie 33/26 (80-126).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Encore bien des regrets pour le Lausanne HC

Publié

le

Justin Sigrist (à gauche) célèbre le but du 4-2 qui assure à ses couleurs le gain de cet Acte III de la finale. (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

Lausanne s'est incliné lors du troisième match de la finale des play-off de National League. A Zurich, les Vaudois ont été battus 4-2 pour être menés 2-1 dans la série.

Le hockey peut être un sport cruel. Les Vaudois en ont fait l'amère expérience samedi soir à Zurich. Alors qu'ils menaient 2-1, ils ont connu un trou d'air sous la pression adverse pour voir le score passer de 1-2 à 3-2 en très peu de temps. Et même si derrière, le "Z" n'a pas franchement de quoi bomber le torse, le vainqueur de la saison régulière a mérité son succès en sachant frapper au bon moment.

Zurich marque rapidement

Le début de match fut conforme aux attentes avec des Zurichois vexés d'avoir été dominés lors des deux premiers actes et bien décidés à montrer leurs muscles. L'ouverture du score est logiquement tombée après 128 secondes en jeu de puissance de la canne de Juho Lammikko. Les Alémaniques ont ensuite poussé jusqu'à la 10e minute et auraient pu doubler la mise.

Seulement voilà, les joueurs de Marc Crawford ont eu tendance à chercher le jeu parfait et ne pas mettre autant d'intensité physique. Alors en face, les Lausannois ont sorti la tête de l'eau. Gentiment. Bien dans leur jeu, les Lions de Malley ont mis davantage de pression sur Simon Hrubec. Et à la 19e, c'est un tir assez anodin de Théo Rochette à la ligne bleue qui a pu être dévié par Antti Suomela pour une égalisation venant un peu de nulle part.

Une mi-match à oublier

Mieux pour les hommes de Geoff Ward, ces derniers ont pris l'avantage à la 22e grâce à Pilut d'un tir super précis. Les Vaudois ont même bénéficié d'une supériorité numérique dans la foulée, mais ils n'ont pas su faire douter davantage les Zurichois. Alors les locaux ont fait comme lors de l'acte inaugural, ils ont pressé autour de la mi-match et ont été récompensés par deux buts. Excellent depuis le début des play-off, Yannick Weber a tout d'abord égalisé à la 31e. Puis Denis Malgin a concrétisé une étouffante pression zurichoise 84 secondes plus tard pour permettre à son équipe de repasser en tête.

Ward a alors pris son temps-mort afin de remettre les choses en place et le LHC a retrouvé un peu de cohésion et de cohérence. Cela s'est poursuivi au cours de la troisième période avec toutefois ce sentiment que comme lors de l'acte I, les Lausannois ont laissé passer leur chance. Ils auraient pu niveler la marque à la 51e sur un essai de Fabian Heldner, mais Rudolfs Balcers a eu la bonne idée de mettre sa canne en opposition.

La décision est tombée à la 56e lorsque Justin Sigrist a pu profiter d'un engagement gagné dans sa zone et d'une mauvaise passe d'un défenseur lausannois pour aller inscrire le 4-2 final.

Le quatrième acte de cette finale se tiendra à Lausanne mardi soir et les Vaudois devront sortir la même performance que jeudi pour espérer refaire douter les Zurich Lions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

La Suisse s'impose en prolongation

Publié

le

Valentin Nussbaumer arme son lancer face au gardien Sebastian Yloenen. (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Second match de préparation contre la France et seconde victoire en moins de 24 heures pour l'équipe de Suisse. Les hommes de Patrick Fischer l'ont emporté 3-2 après prolongation.

A trois semaines du Mondial de Prague et d'Ostrava, les Helvètes n'ont pas confiné au génie, manquant, notamment, d'efficacité dans le dernier geste. Ils auront toutefois eu le mérite de retourner une situation mal emmanchée après le premier tiers (0-2).

Choisi pour défendre la cage helvétique, Sandro Aeschlimann a trébuché sur un dégagement, permettant à Ritz d'ouvrir le score à la 13e. Moins de 2'15'' plus tard, les Tricolores doublaient la mise sur un 2 contre 1 par Farnier, consécutif à une erreur du Genevois Simon Le Coultre.

Réaction au deuxième tiers

Piqués dans leur amour-propre, les Helvètes ont haussé le ton après la première pause. Calvin Thürkauf (24e) a été le premier à battre Sébastian Ylönen. Déjà buteur vendredi et en Slovaquie une semaine auparavant, Tyler Moy a, lui, égalisé, juste après la mi-match (31e), profitant, au passage, d'une seconde pénalité quasi consécutive contre la France.

Dominatrice sans parvenir à scorer dans la troisième période (15 tirs à 2), la Suisse a fini par l'emporter sur une rupture de Tobias Geisser, le Zougois marquant quelques secondes après un petit miracle d'Aeschlimann.

Le bilan de l'équipe de Suisse est désormais de deux victoires pour onze défaites depuis le début de la saison. Elle poursuivra sa préparation avec deux matches contre la Lettonie, le week-end prochain: vendredi à Lausanne et samedi à Kloten.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Live: Zurich creuse l'écart à 4 minutes de la fin

Publié

le

©KEYSTONE/Salvatore Di Nolfi

;

Continuer la lecture

Hockey

National League: Zurich doit réagir devant son public

Publié

le

Simon Hrubec doit plaider coupable sur le 3-2 du LHC jeudi (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Acte III de la finale des play-off se disputera ce samedi. Sur leur glace, les Zurich Lions tenteront de reprendre la main après leur défaite 4-2 de jeudi à Lausanne.

Après neuf victoires de rang, Zurich a concédé son premier revers dans ces séries finales. Saura-t-il rebondir face à un adversaire qui veut croire que le scénario de la demi-finale contre Fribourg-Gottéron se reproduira ? Les Vaudois avaient perdu le premier match de la série avant d'aligner quatre succès lors des quatre rencontres suivantes...

La pression est en tout cas dans le camp zurichois. Et notamment sur les épaules du gardien Simon Hrubec, impressionnant dans ses neuf premières sorties dans ces play-off, mais pas à son avantage sur le but décisif jeudi, le 3-2, inscrit par Damien Riat après une longue passe de Robin Kovacs. En face, Connor Hughes a en revanche prouvé une nouvelle fois qu'il pouvait tenir la baraque.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Si vous ne vivez pas une grande passion amoureuse, l'amitié vous apporte de la chaleur et vous montre que tout n'est pas désespéré !

Les Sujets à la Une

X