Rejoignez-nous

Suisse

L'économie et l'agriculture suisses mobilisées pour les élections

Publié

,

le

La présidente d'Economiesuisse Monika Rühl a plaidé pour l'exploitation des sources d'énergie sans CO2. (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Plusieurs associations faîtières se sont mobilisées vendredi à Berne pour demander une meilleure prise en compte des enjeux économiques et agricoles dans les débats en vue des élections fédérales. Il en va selon elles du maintien du "modèle de réussite suisse".

Rassemblées sur la Place fédérale à Berne le jour de l'Epiphanie, l'Union suisse des arts et métiers (USAM), économiesuisse, l'Union patronale suisse et l'Union suisse des paysans (USP) ont présenté les premières affiches thématiques de leur campagne "Perspective suisse" en vue des élections d'octobre.

Toutes entendent "renforcer l'importance que revêtent l'économie et l'agriculture pour la société dans les débats publics". Ces poids lourds de l'économie ont rappelé que les entreprises et l'agriculture helvétiques emploient plus de 4,5 millions de personnes, contribuent à hauteur de 145 milliards par an aux assurances sociales et participent à "la sécurité et la stabilité du pays", selon un communiqué commun.

Soutenir l'apprentissage

Ces organisations veulent démontrer qu'une économie nationale compétitive est une condition indispensable pour des emplois et des revenus attractifs.

Le directeur de l'USAM Hans-Ulrich Bigler a plaidé pour la formation professionnelle comme facteur important du modèle suisse: "De nombreuses carrières d'entrepreneurs ne commencent pas par des études mais par un apprentissage", a-t-il dit.

Monika Rühl, présidente d'économiesuisse, a brisé une lance en faveur du climat. Pour un approvisionnement énergétique "sûr et durable", la Suisse doit selon elle exploiter de nouvelles sources d'énergie sans CO2.

Le président de l'USP et conseiller national Markus Ritter (Le Centre/SG) a estimé de son côté que le concept de développement durable doit reposer sur plusieurs piliers: l'écologie mais aussi l'économie et le social.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

Une rente de cinq ans grâce à l'Eurodreams décrochée en Suisse

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une personne chanceuse a décroché jeudi soir une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans en Suisse grâce à l'Eurodreams. Elle a coché les six bons numéros 4, 10, 11, 17, 24 et 39, a annoncé la Loterie romande.

Le pactole a été remporté en Suisse alémanique ou au Tessin, a précisé Swisslos. Le jeu est proposé dans huit pays européens. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream". Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Ligne CFF Lausanne-Yverdon sous l'eau près de Chavornay (VD)

Publié

le

Des employés des CFF s'affairent à rétablir la circulation des trains en nettoyant les voies de la boue à l'aide du train d'extinction et de sauvetage des CFF. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

En raison de la crue d'un ruisseau, le trafic ferroviaire a été interrompu jeudi après-midi entre Chavornay et Ependes (VD) sur la ligne Lausanne-Yverdon-les-Bains. Des bus de remplacement circulent. Les trains ne seront pas rétablis avant vendredi matin au plus tôt.

"Les travaux continuent", a indiqué jeudi soir Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF, à l'émission Forum de la RTS, qui a précisé que les perspectives apparaîtraient plus clairement dans la soirée. Il a invité les voyageurs à consulter l'horaire des CFF en ligne.

"De l'eau recouvre les voies entre Essert-Pittet et Chavornay", avait auparavant expliqué M. Schmidt à Keystone-ATS. Tous les trains sont supprimés. Des bus de remplacement circulent entre Chavornay et Yverdon-les-Bains, de même que depuis Morges directement jusqu'à Yverdon-les-Bains. Les voyageurs du trafic grandes lignes empruntent l'itinéraire par Fribourg et Berne.

Vers 13h30, la voie ferrée a été interrompue par l'inondation du ruisseau des Combes, situé entre Ependes et Chavornay. Les rails sont inondés sur une longueur d'environ 400 mètres, avec la présence de débris, détaillent les CFF.

Les travaux de déblaiement sont en cours. Le rétablissement de la ligne n'est pas prévu avant la fin de la soirée. Un contrôle de la voie ferrée sera effectué après les travaux de déblaiement.

Non loin, à Chavornay, le ruisseau Sadaz, qui charriait des morceaux de bois, a également débordé, rendant la chaussée impraticable, a indiqué la police cantonale vaudoise. La route a dû être provisoirement fermée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La Région change de mains

Publié

le

La Région change de propriétaire (Image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Région, le quotidien du Nord vaudois, change de propriétaire au 1er juin prochain. Les actionnaires de La Région Hebdo SA ont cédé la société à Jean-Claude Vagnières, une personnalité de la région.

Le nouveau propriétaire faisait partie du cercle des actionnaires fondateurs du journal, rappelle le quotidien dans son édition de jeudi.

Le conseil d'administration de La Region Hebdo SA se dit "satisfait" d'avoir trouvé une solution régionale pour assurer l'avenir du quotidien. Jean-Claude Vagnières, qui a relancé ces dernières années l'Hôtel La Prairie à Yverdon-les-Bains, manifeste par cet engagement son attachement à sa région, écrit le journal dans son tous-ménages.

Dans cette phase de réorganisation, le fondateur du journal, Isidore Raposo, assurera la direction-rédaction en chef. Le journaliste, qui a fondé le journal en 2006 et s'apprêtait à prendre sa retraite, a pour mission de "stabiliser l'entreprise dans un objectif de pérennisation". Il doit aussi la préparer à aborder l'avenir, "marqué par un contexte concurrentiel accru".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Ville de Genève: Natacha Buffet-Desfayes candidate du PLR

Publié

le

Natacha Buffet-Desfayes sera la candidate du PLR pour l'élection au Conseil administratif de la Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La section municipale du PLR a désigné Natacha Buffet-Desfayes comme candidate pour l’élection au Conseil administratif de la Ville de Genève lors de son assemblée générale mercredi soir. La députée a obtenu 50 voix contre 21 au conseiller municipal Pierre de Boccard.

Le PLR Ville de Genève compte sur cette enseignante, actuelle cheffe de groupe PLR au Grand Conseil, engagée depuis 20 ans en politique pour reconquérir le siège perdu en 2012 à l'exécutif, a indiqué jeudi le parti, revenant sur une information de plusieurs médias.

La députée de 41 ans fera campagne seule au premier tour. Pour le deuxième tour, tout reste ouvert, a déclaré Maxime Provini, président du PLR Ville de Genève, interrogé par Keystone-ATS.

Avant d'être élue au Grand Conseil en 2018, la PLR a siégé treize années au niveau municipal, à Corsier d'abord, puis en Ville de Genève. Elle avait déjà été candidate au Conseil administratif en 2015.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Risques de malentendus et de paroles maladroites. Dans ces moments délicats, garder le silence évite les conflits et préserve l'harmonie de la relation.

Les Sujets à la Une

X