Suisse
L'USS veut des hausses réelles de salaire et un minimum à 4500 Frs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/le-president-de-luss-pierre-yves-maillard-a-vivement-critique-la-politique-de-la-fed-et-de-la-bce-qui-nous-font-aller-dans-le-mur-1000x600.jpg&description=L'USS veut des hausses réelles de salaire et un minimum à 4500 Frs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Face à l'accroissement de la précarité et des inégalités, les syndicats ne se satisfont pas des hausses salariales obtenues dans de nombreuses branches pour 2023. L'USS réclame notamment un salaire minimum de 4500 francs.
"Au moment où la démocratie est attaquée dans le monde, comme en ce moment au Brésil, sa défense passe par celle des principes d'égalité et de justice sociale", a déclaré le président de l'Union syndicale suisse (USS) Pierre-Yves Maillard lundi en préambule de la conférence de presse annuelle de l'organisation.
"Or, les chiffres montrent que l'inégalité progresse en Suisse, même si c'est de façon moins marquée que dans d'autres pays européens ou aux Etats-Unis", a-t-il pointé.
Pouvoir d'achat
Pourtant, les perspectives conjoncturelles se sont quelque peu améliorées après deux ans de coronavirus, lit-on dans le communiqué de l'USS présentant notamment son rapport sur l'évolution des revenus et de la richesse.
Aux yeux de l'organisation, il importe que le pouvoir d'achat suive le rythme de la production globale, sinon la demande sera insuffisante.
Les syndicats se félicitent d'avoir obtenu pour 2023 des hausses substantielles de salaire de 2,5% pour les branches conventionnées, avec une inflation 2022 à 2,8%. Mais ils estiment cela insuffisant eu égard au "besoin de rattrapage" et à l'inflation.
L'USS demande des augmentations réelles de salaires, une compensation automatique du renchérissement et diverses revalorisations ciblées.
"Un salaire doit permettre de vivre. Il ne doit pas y avoir de salaire inférieur à 5000 francs pour les titulaires d’un certificat d'apprentissage (CFC) et de moins de 4500 francs pour tout le monde", estime Daniel Lampart, économiste en chef de la faîtière.
"Le fossé se creuse"
La centrale syndicale réclame aussi une hausse des subsides maladie, les primes ayant atteint un niveau insupportable pour de nombreux ménages. Elle plaide aussi pour une revalorisation des métiers majoritairement féminins, comme les soins, qui restent "moins bien rémunérés", ainsi qu'une participation des employeurs aux réductions de temps de travail.
Aujourd'hui, les personnes à bas ou moyens revenus gagnent moins qu’en 2016, en tenant compte de l'inflation, pointe l'organisation. A l'inverse, les personnes situées dans les 10% des revenus les plus élevés ont, elles, "bénéficié de généreuses augmentations". Ce creusement des inégalités doit être combattu, aux yeux de l'USS.
Celle-ci relève, analyses à l'appui, que "les améliorations en matière de salaire ne font généralement pas grimper le chômage". Son président a fait l'éloge des conventions collectives de travail (CCT), qui contribuent à la qualité du travail et aux gains de productivité, selon lui.
"Sans le travail accompli par les syndicats, la seule réponse à l’inflation aurait été le tour de vis des banques centrales, qui alimente la récession. Or les travailleuses et travailleurs attendent à juste titre une autre réponse à cette situation, à savoir le renforcement de leur pouvoir d’achat", a-t-il plaidé.
Patronat allié aux partis bourgeois
Et d'annoncer: "Le besoin de plus d'égalité sera au coeur du 175e anniversaire de la Suisse moderne (en 2023). "Les politiques fiscales ont creusé les inégalités, et au moment où l'inflation survient et la récession menace, on ne perçoit aucune inflexion dans les politiques suivies."
L'USS a prévenu les "pouvoirs dominants" qu'ils seraient bien inspirés de prendre en compte les revendications syndicales et affirmé que le modèle de production actuel "générait toujours plus de perdants".
Pierre-Yves Maillard a dit se préparer à une année électorale "combative, alors que les organisations patronales montrent leur volonté de marquer un front uni avec les partis bourgeois".
Feu sur les Banques centrales
Le président de l'USS s'en est aussi pris sans détour aux banques centrales, accusant la Réserve fédérale américaine et la Banque centrale européenne de provoquer sciemment récession et chômage. On appelle ça foncer dans le mur", a-t-il tonné. L'explosion de la pauvreté en France et en Allemagne notamment en est une conséquence.
L'USS regrette encore une évolution délétère à ses yeux: "Jusqu’en 1990, les horaires de travail habituels raccourcissaient d'une à deux heures par semaine par décennie environ - avec maintien du salaire. Par la suite, les travailleurs "ont dû financer de leur poche toute réduction du temps de travail, en optant pour un emploi à temps partiel et donc pour un salaire plus bas", critique-t-elle.
Les syndicats annoncent vouloir se mobiliser notamment lors de la grève féministe le 14 juin afin de mettre en avant leur volonté que "le travail soit rémunéré à sa juste valeur".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Plastique: Berne appelle les autres pays à un accord "historique"
La Suisse demande aux autres Etats d'oeuvrer à un accord "historique" contre la pollution plastique. Au début de dix jours de négociations à Genève, la cheffe de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a appelé mardi à un "signal fort pour le multilatéralisme".
Après trois ans de discussions, plus de 170 pays vont essayer d'arracher un traité contraignant. "Nous voulons mettre un terme à la pollution plastique. Nous voulons protéger la santé humaine et l'environnement. Et nous voulons le faire maintenant", a dit Katrin Schneeberger.
"Le moment est largement venu d'atteindre un accord", a renchéri la directrice exécutive du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE) Inger Andersen. Mais elle admet que du beaucoup de travail reste à faire.
Il faudra notamment convaincre quelques pays pétroliers qui ont bloqué le processus il y a quelques mois en Corée du Sud d'accepter un accord sur tout "le cycle" du plastique, de la production à la gestion des déchets. Sans avancée, trois fois plus de plastique pourrait circuler d'ici 2060.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fréquentation record pour le Verbier Festival 2025
La 32e édition du Verbier Festival s'est achevée dimanche. Elle a été celle de tous les records. Plus de 46'000 billets ont été vendus. Il s'agit du nombre le plus élevé depuis la création de l'événement en 1994.
Durant ses 19 jours de programmation, pas moins de 24 concerts ont affiché complet, selon un communiqué diffusé lundi soir par les organisateurs. L’Academy a, elle aussi, rencontré un très grand succès avec une centaine de masterclasses gratuites, dont le 70% ont affiché complet.
L'UNLTD, le laboratoire créatif du Verbier Festival, a également séduit de nombreux nouveaux spectateurs avec une cinquantaine d’événements présentés dans différents lieux de Verbier et en plein air. Le Verbier Festival KIDS a quant à lui, proposé plus de 40 activités pour le jeune public, en complément des ateliers menés toute la saison en partenariat avec les écoles du Valais.
En 2026, un Verbier Festival verra le jour à Shenzhen (Chine) du 30 janvier au 8 février. Les tournées du Verbier Festival Chamber Orchestra seront intensifiées, en 2026 et 2027. Enfin, des partenariats avec l'EPFL au niveau audiovisuel seront développés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas à Athletissima
Athletissima a annoncé mardi la présence des sprinters américains Noah Lyles, Kenny Bednarek et Gabby Thomas lors de son meeting du 20 août. Tous trois ont brillé lors des sélections américaines.
Le 100 m messieurs sera royal avec le champion olympique Noah Lyles, le double argenté olympique du 200 m Kenny Bednarek ainsi que les Jamaïcains Kishane Thompson et Oblique Seville. Thompson a signé la meilleure performance de l'année en 9’’75 à fin juin. Le champion olympique 2021, l'Italien Marcell Jacobs, ainsi que le champion d'Europe du 200 m suisse Timothé Mumenthaler seront également de la partie
Le 200 m femmes réunira notamment la championne olympique Gabby Thomas, la Britannique Dina Asher-Smith, la championne olympique du 100 m Julien Alfred (Ste-Lucie) et la Jamaïcaine Shericka Jackson. Celle-ci détient le deuxième chrono de l'histoire sur cette distance.
Sur 110 m haies, l’Américain Cordell Tinch, meilleure performance 2025 en 12’’87, partira favori. Le meeting lausannois annonce également la venue de son compatriote Trey Cunningham, de l’Espagnol Henrique Llopis et de Just Kwaou-Mathey, qui a couru le 2e temps de l'année aux Championnats de France (12’’99). Le recordman de Suisse de la discipline Jason Joseph sera présent.
Le concours de la hauteur féminine compte aussi des invitées de marque : la recordwoman du monde et championne olympique Yaroslava Mahuchikh (UKR), ses grandes rivales australiennes Nicola Olyslagers et Eleanor Patterson et la Serbe Angelina Topic, entre autres.
Disputé trois semaines avant les Mondiaux de Tokyo, Athletissima fêtera le 20 août sa 50e édition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Un véhicule neuf sur trois avait une prise en juillet
Le marché automobile a progressé en Suisse en juillet, grâce toutefois à un report d'immatriculations du mois de juin. Depuis le début de l'année, le recul frôle 5%.
Au cours du mois sous revue, 19'629 voitures de tourisme ont été mises en circulation en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein, soit 6,5% de plus sur un an, selon le communiqué d'Auto-Suisse mardi.
La faîtière nuance cependant cette croissance, expliquant qu'une partie des immatriculations de juin n'a pu être traitée que le mois suivant, "ce qui a un impact sur la comparaison mensuelle". Depuis le début de l'année, le recul s'avère nettement plus important que dans les pays voisins, avec une baisse de 4,9% pour les sept premiers mois, souligne-t-elle.
Hausse de la part de marché
Avec 4083 nouveaux véhicules purement électriques mis en circulation au mois de juillet, la progression atteint 18,9% sur un an. Leur part de marché total s'élève à 20,8%.
Si l'on y ajoute les 2406 hybrides rechargeables (+54,9% par rapport à juillet 2024), qui représentent une part de marché de 12,3%, on obtient pour les véhicules dits "à prise" une part de marché de 33,1%, soit un gain de 6,1% par rapport à la même période de l'année précédente.
Au cours des sept premiers mois de l'année, la part de marché des véhicules à prise parmi les voitures de tourisme nouvellement immatriculées s'élève, elle, à 31%.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ClimatIl y a 3 jours
Thaïlande: la tempête Wipha a fait six morts
-
FootballIl y a 3 jours
Sion prête Djokic au Debreceni VSC
-
SuisseIl y a 3 jours
La Suisse va préparer "une future offre" aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 3 jours
Nouveaux heurts lors de manifestations anti-migrants au Royaume-Uni
-
InternationalIl y a 2 jours
Plus d'un million de personnes à la messe de clôture du pape
-
CultureIl y a 3 jours
Vernier (GE): une dernière saison culturelle à la salle du Lignon
-
InternationalIl y a 3 jours
Superbe 2e place de Jan Christen à San Sebastian
-
SuisseIl y a 3 jours
Un nouveau gain millionnaire au tirage du Swiss Loto