Rejoignez-nous

Culture

La 24e édition de festival Black Movie de Genève propose 91 films

Publié

,

le

Maria Watzlawick, la directrice du Black Movie de Genève, a dévoilé mardi la programmation de la 24e édition du festival. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Black Movie, Festival international de Films indépendants de Genève, aura lieu du vendredi 20 au dimanche 29 janvier. A l'affiche de cette 24e édition qui retrouve le chemin des salles obscures: 91 films en provenance de plus de 50 pays.

"Nous conservons toutefois un volet en ligne dans un but d'inclusion", a relevé mardi devant la presse la directrice artistique du festival Maria Watzlawick. En effet, il n'est pas toujours évident de pouvoir se déplacer et cette solution permet aussi de toucher un maximum de personnes, a-t-elle ajouté.

Le Black Movie accueillera 23 cinéastes pendant les dix jours du festival et décernera quatre prix, sans oublier le retour des soirées festives. Plus d'une centaine de bénévoles seront à pied d'oeuvre pour encadrer cette manifestation qui attirait jusqu'à 30'000 personnes avant la crise sanitaire.

Des habitués

Parmi les 91 films à découvrir, 51 longs et 40 courts-métrages, dont 54 premières suisses. Cette sélection montre que le cinéma se porte à merveille, selon les organisateurs. Les films sont répartis en huit sections thématiques. Les oeuvres des cinéastes fétiches du Black Movie sont à voir dans la section "A suivre" avec notamment "The Novelist's Film" du Sud-Coréen Hong Sangsoo.

Il y a aussi "Le Fleuve n'est pas une frontière" du Sénégalais Alassane Diago ou encore le film du maître du Novo Cinema portugais Paulo Rocha "Os Verdes Años" qui date de 1963. Cette oeuvre est à mettre en parallèle avec le dernier long métrage de João Pedro Rodrigues et João Rui Guerra da Mata "Onde Fica Esta Rua? ou Sem Antes Nem Depois" qui reproduit les mêmes plans 60 ans après.

Dérives

Les questionnements des jeunes dans un monde de plus en plus complexe et anxiogène sont au coeur de la section "Vivre!". "Bread and Salt" de Damian Kocur (Pologne) raconte ainsi les dérives d'un groupe d'amis vers des agissements racistes et homophobes. "I am Chance" de Marc-Henri Wajnberg dresse le portrait tourmenté de deux jeunes filles dans les rues de Kinshasa.

Un accent particulier sera mis sur les cinéastes iraniens, notamment avec les projections de "How Dare You Have Such a Rubbish Wish" de Mania Akbari et de "The House of Forgetfulness" de Farhad Ghodsi et Sahand Sarhaddi et "Alone" de Jafar Najafi. Enfin, une rétrospective de films basés sur le genre "folk horror" mettra à l'honneur l'Europe centrale et de l'Est.

La section "Déchaînées" prouve que l'insoumission est salutaire. Les dix films proposés montrent comment des femmes acquièrent un esprit d'indépendance et de rébellion pour s'affranchir du patriarcat. A découvrir notamment: "My Love Affair with Marriage" de la réalisatrice lettone Signe Baumane qui raconte le parcours de Zelma, qui finira par trouver son chemin loin des attentes et des injonctions.

Public averti

Pour les cinéphiles avertis au coeur bien accroché, Black Movie réserve une section intitulée "Spasmes". Un conte de fées terrifiant "La Piedad" et un trash nippon "Parallel" ne laisseront pas le public indifférent. Bien plus tendre, le Petit Black Movie programme 32 films pour les plus petits avec une thématique récurrente: l'écologie.

www.blackmovie.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'opposante vénézuélienne Machado ne sera pas à la cérémonie Nobel

Publié

le

Maria Corina Machado ne sera pas à Oslo mercredi pour recevoir son Nobel de la paix. (© KEYSTONE/AP/Ariana Cubillos)

La cheffe de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado, qui vit cachée dans son pays, ne recevra pas en personne son prix Nobel de la paix mercredi à Oslo, a annoncé à l'AFP l'Institut Nobel norvégien.

"Elle ne vient pas à la cérémonie" Nobel qui doit commencer à 13h00 à l'Hôtel de ville d'Oslo, a indiqué le porte-parole de l'institut, Erik Aasheim. L'opposante vénézuélienne sera représentée par sa fille, a précisé l'Institut Nobel.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Affluence record pour les Urbaines

Publié

le

Les Jumeaux Jazz Club à Lausanne ont accueilli plusieurs performances durant la 29e édition des Urbaines (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour sa 29e édition, les Urbaines a réuni plus de 7500 personnes entre vendredi et dimanche, une affluence record selon le comité d'organisation. Le festival des expérimentations artistiques a programmé 44 propositions disséminées dans onze espaces à Lausanne, Renens et Chavannes.

Le festival a confirmé sa "vitalité" dans le paysage culturel suisse et international, "rassemblant des publics tant locaux qu'internationaux, avec une présence marquante des scènes anglo-saxonnes", relève lundi soir un communiqué.

La 30e édition des Urbaines est d'ores et déjà programmée du 4 au 6 décembre 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Chat Noir fait vibrer Genève depuis 40 ans

Publié

le

Le Chat Noir, célèbre club carougeois, fête ses 40 ans avec un programme décliné tout le mois de décembre (image d'illustration). (© KEYSTONE/FRANCO GRECO)

En décembre 1985, quatre amis d'enfance fondent un lieu de vie nocturne à Carouge. Devenu un club à rayonnement international, le Chat Noir célèbre son 40e anniversaire tout au long du mois de décembre, en rendant hommage aux différents formats qui ont fait sa patte.

Les artistes prévus pour décembre ont été choisis pour faire résonner les formats qui ont façonné le Chat Noir. Moncef Genoud y a déjà rappelé les premières années jazz samedi. Jean, nouvelle voix francophone, représentera les découvertes du Chat Noir vendredi, comme indiqué dans un communiqué. Enfin le groupe Blackats fera résonner ce lieu où il est né, à la suite de jam sessions carougeoises, le 19 décembre.

D'autres formats qui "racontent l'ouverture du Chat" sont également au programme: des open mic, des spectacles d'humour et des Drag shows, entre autres. Les Troubadours du Chaos y fêteront aussi leurs quinze ans, avec "40 impros pour les 40 ans".

Histoire de famille

Le club, connu internationalement, est fondé le 7 décembre 1985 par quatre amis d'enfance: Alain Gilliand, sa femme Catherine et son frère Pierre-Edmond, ainsi que Roland le Blévennec. Le lieu a ensuite été transformé tel qu'on le connaît aujourd'hui par Nathaniel Gilliand, fils du couple fondateur, Guillaume Noyer et Priscille Alber, qui avaient repris la programmation.

L'Association de Soutien à la Musique Vivante gère la partie artistique et promotionnelle depuis 1995 et organise 250 à 300 évènements par an. Le club se revendique comme une scène incontournable pour les artistes émergents, avec 80% des artistes programmés qui viennent du Grand Genève, et 90% qui sont en développement.

Louise Attaque, Clara Luciani, Gäel Faye ou encore Gad Elmaleh font partie des figures qui sont passées sur la scène du Chat Noir. Des artistes qui témoignent de la renommée et de l'éclectisme du lieu, à la fois restaurant, bar et club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Nominations aux Golden Globes: "Une bataille après l'autre" en tête

Publié

le

L'actrice américaine Skye P. Marshall a pris la parole lors de l'annonce des nominations pour les 83e Golden Globes lundi à Beverly Hills, en Californie. (© KEYSTONE/AP/Chris Pizzello)

Avec neuf nominations, le très politique "Une bataille après l'autre", dernier film de Paul Thomas Anderson avec Leonardo DiCaprio, a dominé lundi l'annonce des nominations aux Golden Globes, considérés comme un tremplin vers les Oscars.

Le film "Valeur sentimentale" arrive en deuxième position avec huit nominations, suivi du thriller "Sinners" avec sept nominations et "Hamnet" avec six.

Le deuxième opus de la comédie musicale "Wicked" n'a finalement récolté que cinq nominations, un résultat décevant pour cette comédie musicale à succès qui n'a pas réussi à décrocher une nomination dans la catégorie meilleure comédie et comédie musicale.

Les Golden Globes, souvent considérés comme un tremplin pour les Oscars, se tiendront à Beverly Hills (Californie), le 11 janvier, et seront présentés par l'humoriste américaine Nikki Glaser.

Contrairement à d'autres prix comme les Oscars, les Golden Globes font une distinction entre les comédies et les films dramatiques, élargissant le champ des stars susceptibles de fouler le tapis rouge

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Grosse baisse de vitalité, mais n’en faites pas une montagne ! Voyez-la comme un sas de décompression avant le rush des Fêtes !

Les Sujets à la Une