Rejoignez-nous

Économie

Hôteliers cibles de cyberattaques via la plateforme Booking.com

Publié

,

le

Après une série de cyberattaques sur des hôteliers français, la plateforme Booking.com affirme que la faille de sécurité ne provient pas d'elle (archives). (© KEYSTONE/DPA/FABIAN SOMMER)

Des hôteliers français et leurs clients sont la cible de cyberattaques visant leur interface avec la plateforme de réservations Booking.com, alerte vendredi le syndicat patronal de l'hôtellerie-restauration, le GNI.

Le GNI invite les professionnels victimes à se déconnecter du site, à avertir leurs clients et à déposer plainte.

Depuis fin décembre, des cybercriminels prennent le contrôle de l'interface de certains professionnels avec Booking.com, grâce à des techniques de hameçonnage ciblé et cherchent à extorquer des données de paiement aux internautes ayant utilisé la plateforme, alerte le GNI dans un mail à ses adhérents.

Ces messages invitent les hôteliers à cliquer sur un lien qui contient un fichier infectant leur PC de virus qui s'emparent de mots de passe permettant aux pirates de modifier le "nom d'enseigne, (les) coordonnées, chambres et tarifs" des établissements.

Via la messagerie

Les pirates se font aussi passer pour l'hôtel auprès des clients de celui-ci, prenant contact soit via la messagerie de Booking.com soit via WhatsApp, pour les inviter à cliquer sur un lien et à fournir leurs coordonnées bancaires.

"Nous ne savons pas d'où vient la faille de sécurité, des hôteliers ou de Booking, mais le cybercriminel arrive à rentrer dans la messagerie de l'hôtelier et à récupérer les informations", a expliqué à l'AFP Véronique Martin, directrice du département Europe et numérique au GNI.

"Il faut que les hôteliers déposent plainte et les clients aussi, ce qui permettra d'évaluer l'étendue de ces attaques", dit-elle, précisant avoir "identifié une douzaine d'hôteliers parisiens ciblés" par celles-ci. "Mais ce n'est certainement que la partie émergée de l'iceberg. Il faut éviter que ça s'étende sur toute la France, voire en Europe", estime Mme Martin.

Cas de fishing

L'hôtelière parisienne Fabienne Ardouin, qui gère les hôtels France Albion et Helussi, a recensé "23 cas de fishing auprès de clients, dont cinq ont cliqué sur le lien et donné leurs informations de carte de crédit aux pirates", dit-elle à l'AFP.

"J'ai tout de suite coupé ma connectivité avec le site: je n'ai plus de chambres à vendre sur Booking.com, je perds du chiffre d'affaires depuis une semaine", dit l'hôtelière qui préside la Commission numérique du GNI.

Alertée, la plateforme est restée muette, poursuit-elle: "Ma chargée de compte vient de me dire qu'ils cherchaient toujours".

Le GNI a saisi la plateforme cybermalveillance.gouv.fr et alerté la Répression des fraudes et la Cnil sur "le manque d'accompagnement de Booking.com dans cette faille de sécurité".

"Faille pas chez Booking.com"

Pour Gérôme Billois, expert en cybersécurité de la société Wavestone, "les piratages de ce genre sur des plateformes sont extrêment courants", avec une "augmentation de la qualité" de celles-ci: "les pirates parviennent à obtenir les identifiants et mots de passe en utilisant des scénarios très bien faits".

Il appelle les plateformes à "mettre en place des procédures pour réagir très rapidement" en cas de cyberattaque.

Sollicitée par l'AFP, la plateforme affirme que "la faille de sécurité ne provient pas de Booking.com" et assure que "les comptes concernés ont rapidement été verrouillés", et que "les voyageurs potentiellement concernés avaient été informés."

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le directeur général des SIG part à la retraite anticipée

Publié

le

Christian Brunier prend avec effet immédiat une retraite anticipée (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Christian Brunier quitte avec effet immédiat les Services industriels de Genève (SIG). Le directeur général de l'entreprise, empêtré dans une affaire de népotisme présumé, a annoncé mardi faire valoir ses droits à la retraite anticipée.

"Christian Brunier est extrêmement affecté par les attaques dont il fait l'objet. Il a jugé préférable de partir le plus rapidement possible", a indiqué devant les médias le président des SIG Robert Cramer. En temps normal, Christian Brunier avait prévu de prendre sa retraite anticipée le 31 mars 2025.

Christian Brunier a passé 45 ans aux SIG, dont dix ans en tant que directeur.

Des soupçons de népotisme pèsent sur Christian Brunier depuis que la Tribune de Genève et la télévision Léman Bleu ont révélé que ses deux beaux-fils travaillaient aux SIG, ainsi que l'épouse de l'un d'eux. Vendredi dernier, c'est la RTS qui informait l'engagement par l'entreprise d'un neveu du directeur général.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Baromètre conjoncturel du KOF: légère reprise en avril

Publié

le

Le secteur de la construction évolue de manière particulièrement favorable (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

L'économie suisse reprend quelques couleurs en avril, selon le baromètre conjoncturel du KOF publié mardi. Mais aucune relance forte n'est actuellement en vue.

Le baromètre conjoncturel a gagné 1,4 point en avril pour atteindre 101,8 points, après deux mois consécutifs de baisse, écrit le Centre de recherches conjoncturelles (KOF) de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich dans son communiqué. Avec cette hausse, l'indicateur revient dans une zone légèrement supérieure à la moyenne.

Les perspectives s'améliorent dans les services financiers et l'assurance, l'industrie manufacturière et la consommation privée. Les perspectives pour les secteurs de la construction et de l'hôtellerie sont en revanche légèrement moins favorables qu'en mars.

Dans l'industrie manufacturière et la construction, l'activité de production et la situation générale des affaires évoluent de manière particulièrement favorable. En revanche, le taux d'utilisation des machines et des équipements ainsi que les stocks de produits intermédiaires ou les achats de biens intermédiaires plombent la situation.

L'évolution se révèle très inégale dans les branches de l'industrie manufacturière. L'industrie chimique et pharmaceutique ainsi que la construction mécanique tirent leur épingle du jeu, contrairement aux fabricants de produits alimentaires et de luxe ainsi qu'à l'industrie du textile et de l'habillement, qui se distinguent de manière négative.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Vaudoise fait l'acquisition de Prevanto

Publié

le

Vaudoise Assurances a fait l'acquisition de Prevanto, active dans le service aux caisses de pension (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Vaudoise Assurances a acquis 100% du capital-actions de la société Prevanto, active dans le conseil aux institutions de prévoyance publiques et privées en Suisse. Tous les emplois sont conservés dans le cadre de cette reprise, précise l'assureur.

La société Prevanto est active dans toute la Suisse avec des bureaux à Zurich, Bâle et Lausanne, indique Vaudoise. Elle est détenue depuis 2015 par ses trois associés fondateurs Stephan Wyss, Patrick Spuhler et Michèle Mottu Stella, ajoute-t-elle.

Cette acquisition permet à Vaudoise de compléter ses services aux caisses de pensions en Suisse romande et en Suisse alémanique, souligne le groupe mardi. Elle vient compléter celle de Pittet Associés en 2019, entité qui a intégré l'équipe d'experts LPP de SwissLife Pension Services en 2022.

À la suite de cette transaction, le conseil d'administration de Prevanto sera présidé par Reto Kuhn, directeur des investissements chez Vaudoise.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

IA: accord financier entre l'éditeur Axel Springer et Microsoft

Publié

le

Le service en ligne du quotidien allemand est le dernier de l'éditeur Axel Springer à entrer dans la collaboration avec Microsoft (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/DPA/CHRISTOPH SOEDER)

Le groupe allemand Axel Springer, éditeur du tabloïd Bild, a annoncé lundi approfondir son partenariat avec l'éditeur de logiciels Microsoft dans l'intelligence artificielle, en se faisant rémunérer contre mise à disposition de contenus.

Ce partenariat stipule notamment que "Axel Springer travaillera avec Microsoft pour tester des expériences de "chat" innovantes basées sur l'IA dans lesquelles les utilisateurs pourront être informés et interagir avec le contenu journalistique d'Axel Springer", selon un communiqué.

Cette mise à disposition de contenus pour les produits Microsoft rapportera une rémunération financière à Axel Springer, qui n'est pas précisée dans le communiqué.

Par ailleurs, la collaboration existante sur des projets d'IA tels que l'assistant IA Hey_, alimenté par les services de cloud Azure OpenAI, va être étendue.

"Cette nouvelle génération d'IA transforme presque tous les aspects du travail et de la vie, y compris la façon dont les gens recherchent et consomment du contenu en ligne", a commenté Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Ces partenariats dans l'IA "sont cruciaux pour préserver et promouvoir un journalisme indépendant et un paysage médiatique prospère", a quant à lui déclaré Mathias Döpfner, PDG d'Axel Springer.

La collaboration entre Microsoft et Axel Springer existe depuis plus de 15 ans et a commencé avec des accès de contenus du quotidien Die Welt, avant d'être élargie à d'autres titres comme Business Insider et Politico, et désormais le site en ligne du quotidien populaire Bild.

Il s'agit du deuxième partenariat majeur conclu par Axel Springer dans l'intelligence artificielle, après celui annoncé en décembre avec OpenAI, le créateur californien de ChatGPT, qui va le rémunérer pour fournir des résumés d'articles du groupe de médias en réponse aux requêtes d'utilisateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Votre dynamisme se transmet aisément et vos partenaires de travail se rallient sans exception à vos initiatives. La chance vous accompagne.

Les Sujets à la Une

X