Suisse
Fuites au DFI: le MPC demande un procureur extraordinaire

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/le-conseiller-federal-alain-berset-a-droite-et-son-chef-de-la-communication-peter-lauener-a-gauche-peu-avant-une-conference-de-presse-a-berne-en-septembre-2021-archives-1000x600.jpg&description=Fuites au DFI: le MPC demande un procureur extraordinaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le MPC demande un procureur extraordinaire pour enquêter sur les fuites au Département fédéral de l'Intérieur (DFI). Le week-end dernier, des médias ont diffusé des documents confidentiels relatifs à une procédure contre l'ancien chef de communication d'Alain Berset.
Le Ministère public de la Confédération (MPC) a adressé sa demande à l'Autorité de surveillance du MPC. Il a confirmé mardi soir à Keystone-ATS une information de la radio alémanique SRF.
Le journal Schweiz am Wochenende avait rapporté samedi que l'ancien chef de la communication Peter Lauener avait transmis à plusieurs reprises à l'éditeur Ringier des informations confidentielles sur les mesures prises par le Conseil fédéral dans la crise du Covid.
Le journal disait s'appuyer sur des mails et des procès-verbaux d'audition tirés de l'enquête en cours menée par le procureur extraordinaire Peter Marti contre Peter Lauener. Le MPC veut maintenant savoir comment ces informations confidentielles ont été rendues publiques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
L'immobilier résidentiel en Suisse a encore renchéri au printemps
Les prix de l'immobilier pour usage propre ont encore pris de l'embonpoint en Suisse entre avril et fin juin. Les villas affichent un renchérissement de 1,5% et les appartements en propriété de 1,8%.
Les maisons individuelles avaient enregistré au premier partiel un envol de 2,2%, quand la progression pour les appartements s'était limitée à 0,7%.
La hausse des prix au premier semestre s'inscrit ainsi dans le cadre de la cadence annualisée de 5 à 6% observée sur les cinq dernières années pour ces deux catégories de biens, selon le relevé périodique compilé par Raiffeisen et diffusé mardi.
"Les perspectives d'un environnement de taux bas durable et de conditions de financement attractives continuent de stimuler la demande de logements en propriété. La dynamique des prix, déjà élevée, s'accélère encore", observe Fredy Hasenmaile, économiste en chef de la coopérative bancaire saint-galloise.
Les régions du sud et du centre du pays ont connu la plus forte augmentation pour les villas, avec plus de 7% dans les deux cas, tandis que l'Arc lémanique (+0,2%) a été particulièrement épargné. Si les prix des appartements se sont marginalement repliés de 0,1% dans le Nord-Ouest, ils ont bondi de 5,9% en Suisse centrale et de 4,8% en Suisse orientale.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Novartis: feu vert helvétique à un antipaludéen pour nouveaux-nés
Novartis a décroché auprès de Swissmedic une homologation pour la formulation "Baby" de son antipaludéen Coartem/Riamet (arthémether-luméfantrine), administrables désormais aux nouveaux-nés et aux tout jeunes enfants.
Le traitement, développé en collaboration avec l'organisation non gouvernementale Medicines for Malaria Ventures, doit désormais intégrer un programme spécial de l'Institut suisse des produits thérapeutiques en vue d'une rapide approbation par huit pays africains, indique un communiqué diffusé mardi.
La multinationale rhénane promet de commercialiser son traitement sur une base largement non lucrative dans les régions ou la maladie est endémique. La formulation Baby s'adresse à de petits patients pesant entre deux et cinq kilogrammes.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Économie
La Comco amende 16 détaillants à hauteur de 28 millions de francs
La Commission de la concurrence (Comco) a infligé une amende de 28 millions de francs à seize détaillants pour des pratiques jugées contraires à la concurrence. Parmi les commerçants sanctionnés figurent notamment Landi, Loeb et Manor.
La société Markant, basée à Pfäffikon, dans le canton de Schwytz, jouait le rôle d'intermédiaire en se chargeant pour les commerçants du traitement des transactions financières avec les fournisseurs, explique mardi la Comco dans un communiqué.
Pour ses services, Markant négociait avec les fournisseurs des conditions de service qu'elle versait partiellement aux commerçants sous forme de remboursements. De plus, Markant négociait avec les fournisseurs des rabais pour les commerçants.
Ces rabais ont été jugés licites par la Comco. En revanche, l'autorité fédérale considère les remboursements comme non transparents et faussant la concurrence.
Markant a décidé de faire recours auprès du Tribunal administratif fédéral. La société estime dans un communiqué que la décision de la Comco "souffre de graves lacunes".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Suisse
Rente mensuelle de 30 ans décrochée à l'Eurodreams
Une personne chanceuse a décroché le gros lot à l'Eurodreams lundi soir. Elle a gagné une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans, en cochant les six bons numéros 8, 14, 17, 24, 26 et 29, ainsi que le numéro spécial "dream" 3, a annoncé la Loterie romande.
Le pactole a été remporté en Belgique, l'un des huit pays européens proposant ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique.
Le deuxième rang de gain, obtenu avec six numéros gagnants mais sans le numéro "dream", propose une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.
https://jeux.loro.ch/games/eurodreams
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
Un père tue sa femme et son bébé près de Fribourg
-
InternationalIl y a 3 jours
La Californie fait face au plus grand incendie de forêt de l'année
-
SuisseIl y a 3 jours
L'abandon de l'achat de drones est la "pire option"
-
CultureIl y a 2 jours
De Locarno à Lausanne: six films en open air à Plateforme 10
-
FootballIl y a 2 jours
Les tenantes du titre battues
-
CultureIl y a 2 jours
Les concerts à l'aube: la bande-son des lève-tôt cet été
-
FootballIl y a 3 jours
La reine des Pays-Bas applaudit "ses" joueuses à Lucerne
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: carton plein pour le Festival de la Cité