Genève
"La Banquise", un nouveau lieu de détente hivernal au bord du lac
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/la-banquise-est-le-nouveau-lieu-populaire-ouvert-par-la-ville-de-geneve-pour-animer-et-rechauffer-la-rade-pendant-lhiver-1000x600.jpg&description="La Banquise", un nouveau lieu de détente hivernal au bord du lac', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Ville de Genève a aménagé au pied du Jet d'eau un nouveau lieu de détente qui sera ouvert du mercredi au dimanche jusqu'au 26 mars. "La Banquise" comprend deux saunas, des yourtes pour se relaxer, deux pistes de "mattcurling", un espace pour s'initier au lancer de la hache et une buvette.
"On a même le froid polaire pour inaugurer La Banquise", a relevé jeudi la maire de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis. La magistrate poursuit ainsi sa politique d'animation des quais avec cet espace accessible à toute la population. Il s'agit du pendant hivernal de la "Canopée".
Les deux saunas chauffés au feu de bois offrent une vue panoramique sur la rade genevoise. Les douches sont directement alimentées par l'eau du lac, assurant un contraste de température revigorant. Les saunas peuvent accueillir chacun quatre personnes. Les réservations sont obligatoires.
A côté des saunas, deux yourtes traditionnelles mongoles sont destinées à la détente et au bien-être. L'une propose des chaises longues autour d'un poêle à bois et l'autre est destinée aux séances de massage. Le public trouvera aussi de quoi se restaurer à la buvette qui servira des plats canadiens revigorants, dont la fameuse Poutine.
Lancer de hache
Le sport n'est pas en reste avec deux pistes de "mattcurling". Ce dérivé du traditionnel curling sur glace se joue sur une piste en synthétique et fait appel à la précision et à l'agilité. Il en va de même pour un jeu de quilles finlandais, le "mölkky", qui est aussi à disposition gratuitement à "La Banquise".
Plus impressionnant, le lancer de hache est réservé aux plus de 16 ans. Après quelques explications des spécialistes, chacun peut tenter de viser les cibles. Cette activité encore confidentielle en Suisse est en plein essor outre-Atlantique.
"La Banquise" bénéficie d'un budget de 200'000 francs inscrit dans les projets de l'année de mairie de Marie Barbey-Chappuis. Il s'agit d'un essai qui pourrait être reconduit en fonction du succès rencontré.
www.geneve.ch/banquise
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le canton appliquera la loi à Carl-Vogt, assure Nicolas Walder
A Genève, le magistrat Nicolas Walder assure que le Département du territoire appliquera la loi dans le cadre de la résiliation de baux collective des locataires de cinq immeubles au boulevard Carl-Vogt. Il répondait à des députés qui dénonçaient la méthode du propriétaire.
"Aucune autorisation ne sera délivrée s'il n'y a aucune solution de relogement", a déclaré le conseiller d'Etat vendredi après-midi au Grand Conseil, appelant la centaine de locataires concernés à contester leur résiliation de bail afin que le canton puisse agir. Selon lui, le propriétaire des immeubles, la caisse de pension de Bâle-Ville, n'a, pour l'heure, pas déposé de demande d'autorisation.
Le conseiller d'Etat a précisé qu'il rencontrera la régie immobilière Naef, qui représente le propriétaire à Genève, la semaine prochaine. Il a souligné qu'il "compte sur la discussion pour faire en sorte que l'ensemble des locataires puissent garder leur logement" alors que d'importantes rénovations, notamment énergétiques, sont prévues dans les immeubles.
Cette question a été abordée dans le cadre d'un débat sur une motion de Libertés et justice sociale visant à protéger les locataires âgés de 65 ans et plus en cas de congé pour rénovation. Votée en urgence, la discussion sur ce texte a abouti à son renvoi en commission pour étude.
"Affaiblir la LDTR"
Dans un entretien à la Tribune de Genève vendredi, le conseiller national Christian Dandrès (PS/GE), juriste à l'ASLOCA, détaille "une tentative de contournement" de la loi sur les démolitions, transformations et rénovations de maisons d’habitation (LDTR): "On expulse les locataires avant de demander les autorisations de construire pour éviter que le mécanisme de protection de la LDTR ne se mette en route."
La demande d'autorisation est ensuite déposée et de nouveaux locataires sont placés après la rénovation, "avec un loyer en escalier qui fait un bond après la période durant laquelle l'État plafonne le loyer. Et parfois même, des contrats à durée déterminée sont imposés au locataire. Avec cette méthode, cela permet de faire exploser le loyer", relève-t-il.
Selon lui, le but est d'affaiblir la LDTR au moment où un nouveau magistrat prend la tête du Département du territoire. "Tout porte à croire que certains milieux immobiliers cherchent à forcer le passage et créer un précédent", affirme-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Bandidos/Hells Angels: un tireur condamné à 8 ans de prison
Un tireur de la fusillade de mai 2022 entre motards des Bandidos et Hells Angels dans un bar de Plainpalais à Genève a été condamné vendredi à 8 ans de prison. Le Tribunal criminel a infligé des peines à deux autres protagonistes. Un quatrième est totalement acquitté.
La peine la plus lourde revient au Bandido qui avait ouvert le feu en premier après l'entrée des Hells Angels dans l'établissement public. Près de quatre ans de détention préventive seront déduits. L'homme est notamment reconnu coupable de deux tentatives de meurtre et de mise en danger de la vie d'autrui.
Le second tireur de Plainpalais, un Hells Angels, est acquitté de tentative de meurtre. Reconnu coupable de rixe et d'infraction sur les armes, il se voit infliger une peine de 30 mois de prison, dont six ferme déjà purgés.
Son acolyte, entré en premier dans le bar et qui avait été blessé par un tir, est condamné à 14 mois avec sursis pour la rixe. Un autre Bandido qui l'avait aspergé de spray au gaz est acquitté.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La directrice générale et artistique du GIFF va se retirer fin juin
La directrice générale et artistique du Geneva International Film Festival (GIFF), Anaïs Emery, va quitter fin juin ses fonctions. Vendredi, le Conseil de fondation a regretté cette décision et salué la phase de consolidation et de développement sous son pilotage.
Dans les prochains mois, Mme Emery va garantir la poursuite des activités. Le Conseil de fondation va de son côté lui chercher un successeur ou une successeure.
Pendant cinq ans, la directrice a renforcé le positionnement du festival dans le domaine des séries et du numérique, tout en offrant de nouveaux formats et partenariats, affirme-t-il.
Selon lui, la portée en Suisse et à l'international du GIFF a augmenté. Le festival existe depuis plus d'une trentaine d'années à Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Collège Voltaire entre dans l'inventaire cantonal
Le Collège Voltaire à Genève fait son entrée dans l'inventaire cantonal des biens à protéger. Cette décision doit permettre de préserver ses qualités architecturales tout en reconnaissant le rôle important de cet établissement public, a affirmé vendredi le Canton.
Les architectes Georges Peloux et Maxime de Rham avaient pensé ce bâtiment, alors Ecole supérieure de jeunes filles. Celui-ci reflète la volonté de l'Etat de doter Genève d'infrastructures éducatives "durables" et "fonctionnelles", ajoute le Canton.
Le site avait dû être reconstruit en 1970 après un incendie. Il est alors agrandi mais ces parties ne sont pas protégées par l'entrée annoncée vendredi.
Le bâtiment associe deux corps massés au nord et un long corps rectangulaire au sud. Il rassemblait quatre niveaux, puis cinq dès 1970. Les huisseries en bois, la portée d'entrée et l'horloge n'ont pas changé.
Le style montre le "retour à l'ordre" dès 1910 après la fin de l'Art nouveau à Genève. Et le Canton a souhaité reconnaître l'importance du site.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Yverdon-les-Bains: une place publique à Y-Parc
-
VaudIl y a 2 jours
Le village de Daillens en partie évacué
-
ClimatIl y a 3 jours
Les autorités lèvent l'évacuation de Brienz (GR)
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Zelensky prononce un discours critique envers l'Europe à Davos
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Une coopérative inédite au Rolliet pour la mobilité et les arcades
-
CultureIl y a 2 jours
Fondation Beyeler: rencontres avec Cézanne, le père de la modernité
-
GenèveIl y a 2 jours
La droite continue à refuser les crédits complémentaires demandés
-
ÉconomieIl y a 2 jours
La Suisse compte soutenir l'Ukraine face à la crise énergétique


