Rejoignez-nous

Genève

"La Banquise", un nouveau lieu de détente hivernal au bord du lac

Publié

,

le

"La Banquise" est le nouveau lieu populaire ouvert par la Ville de Genève pour animer et réchauffer la rade pendant l'hiver. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève a aménagé au pied du Jet d'eau un nouveau lieu de détente qui sera ouvert du mercredi au dimanche jusqu'au 26 mars. "La Banquise" comprend deux saunas, des yourtes pour se relaxer, deux pistes de "mattcurling", un espace pour s'initier au lancer de la hache et une buvette.

"On a même le froid polaire pour inaugurer La Banquise", a relevé jeudi la maire de la Ville de Genève, Marie Barbey-Chappuis. La magistrate poursuit ainsi sa politique d'animation des quais avec cet espace accessible à toute la population. Il s'agit du pendant hivernal de la "Canopée".

Les deux saunas chauffés au feu de bois offrent une vue panoramique sur la rade genevoise. Les douches sont directement alimentées par l'eau du lac, assurant un contraste de température revigorant. Les saunas peuvent accueillir chacun quatre personnes. Les réservations sont obligatoires.

A côté des saunas, deux yourtes traditionnelles mongoles sont destinées à la détente et au bien-être. L'une propose des chaises longues autour d'un poêle à bois et l'autre est destinée aux séances de massage. Le public trouvera aussi de quoi se restaurer à la buvette qui servira des plats canadiens revigorants, dont la fameuse Poutine.

Lancer de hache

Le sport n'est pas en reste avec deux pistes de "mattcurling". Ce dérivé du traditionnel curling sur glace se joue sur une piste en synthétique et fait appel à la précision et à l'agilité. Il en va de même pour un jeu de quilles finlandais, le "mölkky", qui est aussi à disposition gratuitement à "La Banquise".

Plus impressionnant, le lancer de hache est réservé aux plus de 16 ans. Après quelques explications des spécialistes, chacun peut tenter de viser les cibles. Cette activité encore confidentielle en Suisse est en plein essor outre-Atlantique.

"La Banquise" bénéficie d'un budget de 200'000 francs inscrit dans les projets de l'année de mairie de Marie Barbey-Chappuis. Il s'agit d'un essai qui pourrait être reconduit en fonction du succès rencontré.

www.geneve.ch/banquise

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des millions pour aménager la pointe de la Jonction et les Vernets

Publié

le

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'exécutif de la Ville de Genève propose à son délibératif l'ouverture de plusieurs crédits pour plus de 66 millions de francs afin d'aménager la pointe de la Jonction et l'esplanade des Vernets. Objectif: créer de nouveaux espaces verts.

Quatre crédits totalisant plus de 35,6 millions sont destinés aux travaux d'aménagement paysager de la pointe de la Jonction et du sentier des Saules, a indiqué mercredi le Conseil administratif de la Ville de Genève. Ce montant inclut aussi l'acquisition de parcelles appartenant à l'Etat de Genève, d'une emprise totale de 20'632 mètres carrés.

Le projet prévoit de rendre au sentier des Saules ses qualités de promenade, avec la plantation de davantage d'arbres et arbustes. Des accès supplémentaires à l'eau et de nouvelles plateformes seront aménagés au bord du Rhône. D'autres infrastructures de baignade et de détente seront installées dans le prolongement, en direction de la pointe de la Jonction. Cette dernière ne sera pas transformée.

Une partie du couvert de l'ancien dépôt des TPG sera conservé pour accueillir des événements, tandis que le reste sera transformé en parc. Du côté de l'Arve, deux îles seront créées pour accueillir un jardin partagé et un verger d'arbres fruitiers. Une équipe spécialisée sera mandatée pour gérer l'occupation du site en attendant le lancement des travaux du parc.

Ruisseau artificiel

Aux Vernets, la Ville de Genève veut concrétiser le projet lauréat, en 2022, du concours d'aménagement de l'esplanade du centre sportif. Alors que 1500 logements sont en cours de construction dans cette partie du secteur Praille-Acacias-Vernets (PAV), le parking actuel va être transformé en parc, tandis que la rue Hans-Wilsdorf sera végétalisée et essentiellement dédiée à la mobilité douce.

Intitulé "L'eau et la terre", le projet prévoit la plantation de 192 arbres et la création d'un ruisseau artificiel qui irriguera le parc avant de se jeter dans l'Arve. Le futur aménagement permettra de préserver les berges de la rivière et de développer la biodiversité. Les eaux de pluie seront restituées au sous-sol et aux végétaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Les élus municipaux prêtent serment à la Cathédrale Saint-Pierre

Publié

le

Les conseillers administratifs de 44 des 45 communes genevoises ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat genevois in corpore, à commencer par ceux de la Ville de Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les conseillers administratifs de 44 des 45 communes ont prêté serment mardi à la Cathédrale Saint-Pierre devant le Conseil d'Etat in corpore. L'exécutif de Vernier n'a pas été convié, des recours devant la justice n'ayant pas permis au canton de valider son élection.

A l'appel de leur nom, les élus ont prêté serment en prononçant "je le jure" ou "je le promets", en fonction de leurs convictions, à commencer par ceux de la Ville de Genève, la plus peuplée des communes genevoises. La cérémonie, à laquelle la population était conviée, a duré une demi-heure. La nouvelle législature commence officiellement dimanche.

Mais ni l'exécutif ni le délibératif de Vernier élus en mars et avril n'entreront en fonction en raison de recours devant la justice à l'encontre des résultats. Si le Conseil d'Etat ne peut pas valider ces élections mercredi, il décidera de mesures transitoires pour le bon fonctionnement de la deuxième ville du canton.

Maire en alternance

A la faveur d'une modification de la Constitution, toutes les communes genevoises comptent désormais trois conseillers administratifs, sauf la Ville de Genève qui en a cinq. Jusqu'à présent, dans les communes de moins de 3000 habitants, l'exécutif était composé d'un maire secondé par deux adjoints.

Votée en 2021, cette révision doit permettre une meilleure répartition du travail et des responsabilités. La fonction de maire, qui dispose du seul pouvoir d'engager la commune, pourra désormais être assumée en alternance par les trois magistrats ou par une seule personne durant toute la législature.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un motard perd la vie après un accident survenu samedi

Publié

le

Le motard avait été retrouvé inconscient, gisant sur la chaussée, samedi dernier (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un motocycliste de 57 ans est décédé à l'hôpital mardi, après avoir été victime d'un accident survenu samedi. Le malheureux avait été retrouvé vers 02h30 du matin, sur la route de Meyrin, gisant sur la chaussée, inconscient, à côté de sa moto fortement endommagée, indique la police genevoise.

Afin de déterminer les circonstances de l'accident, une enquête a été ouverte par la brigade routière et accident de la police genevoise sous la direction du Ministère public. Il s'agit du deuxième décès sur les routes genevoises cette année, précise le communiqué de la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève crée une patrouille des parcs

Publié

le

Pour la Ville de Genève, les parcs doivent continuer à être des lieux de détente et de loisirs pour toutes et tous (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les parcs de la Ville de Genève sont désormais sous la surveillance de quatre gardiens. Ces fonctionnaires ont pour mission de prévenir les incivilités dans les espaces verts et de sensibiliser la population à la préservation des lieux, a annoncé la Municipalité mardi.

La Ville de Genève a reçu de nombreuses plaintes concernant des comportements inappropriés dans les parcs. Un ne ramasse pas les déjections de son chien, un autre fait un barbecue au milieu de la pelouse, un groupe écoute de la musique trop fort, des débris de verre sont abandonnés sur une place de jeux.

L'équipe de gardiens - deux hommes et deux femmes - est chargée de rappeler les règles de bienséance à suivre, afin que les parcs continuent d'être des lieux de détente et de loisirs pour tout le monde. Les gardiens, vêtus de leur uniforme vert et jaune, se déplacent à vélo électrique ou à pied, par équipe de deux ou de quatre.

Leur présence "bienveillante" vise à empêcher l'apparition de conflits et à rappeler les règles de respect mutuel à cultiver dans les parcs, tant pour le bien-être de la population que pour la biodiversité qui s'y développe, a relevé le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez, dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

NEXT SUMMER

DAMIANO DAVID

21:36

Les 2 derniers titres

GOT MY MIND SET ON YOU

GEORGE HARRISON

21:32

FAMILY AFFAIR

MARY J BLIGE

21:28

Votre Horoscope

Gémeaux

Des opportunités financières émergent grâce à des échanges fructueux. Vous avez fait ce qu’il fallait, les résultats sont là !

Les Sujets à la Une