Rejoignez-nous

Suisse

Les équipes suisses ont sauvé quatre personnes

Publié

,

le

Les sauveteurs suisses gardent l'espoir de retrouver d'autres survivants. (© KEYSTONE/MICHAEL FICHTER/EDA/HANDOUT RETTUNGSKETTE)

Deux jours après le tremblement de terre destructeur qui a frappé la Turquie et la Syrie, les sauveteurs suisses n'ont pas perdu l'espoir de retrouver d'autres survivants. Ils ont pour l'heure pu extraire quatre personnes vivantes des décombres.

Le fait d'entendre encore des signes de vie donne l'espoir aux équipes de sauver d'autres personnes, a déclaré mercredi le chef de la Chaîne de sauvetage suisse Sebastian Eugster, dans un entretien à l'agence Keystone-ATS, depuis la ville de Hatay, au sud de la Turquie. Les quatre survivants - une jeune femme, deux garçons et un homme - ont été retrouvés dans des cavités d'immeubles effondrés. Une telle situation est toujours possible.

Sauver quatre vies est historique pour la Chaîne de sauvetage suisse, a souligné M. Eugster. Cela ne lui était encore jamais arrivé de retirer des personnes vivantes des gravats.

Une deuxième équipe de la Société suisse des chiens de recherche et de sauvetage (Redog) a également vu ses efforts récompensés. En collaboration avec son partenaire turc GEA, elle a pu sortir 24 personnes vivantes des décombres, a déclaré Linda Hornisberger, responsable de la recherche de personnes ensevelies auprès de Redog.

Redog travaille d'une part sur place avec six chiens et dix personnes, en collaboration avec GEA, qui dispose d'une grande expérience, selon Mme Hornisberger. D'autre part, l'organisation a mis huit chiens et douze personnes à disposition de la Chaîne suisse de sauvetage.

Cette dernière est préparée pour travailler durant dix jours, avec deux équipes en même temps à deux endroits pendant 24 heures, y compris la nuit et par tous les temps. Difficile toutefois de dire combien de temps l'espoir peut encore durer. "L'heure tourne", a souligné M. Eugster.

Du renfort vendredi

Le chef de l'équipe d'intervention suisse, Martin Jaggi, a déclaré aux médias à Berne que les chances de survie s'amenuisaient en général environ 72 heures après un séisme, soit à partir de jeudi matin. Il estime toutefois que l'équipe restera probablement dix jours dans la région.

Les 87 experts suisses - accompagnés de huit chiens - doivent faire face à de nombreux défis logistiques en raison de l'étendue des dégâts. Parallèlement aux efforts de la Chaîne de sauvetage, la Direction du développement et de la coopération (DDC) annonce mercredi qu'elle renforcera son engagement. Celui-ci ira au-delà de la phase d'urgence. Une dizaine de spécialistes du Corps suisse d'aide humanitaire (CSA), notamment dans le médial et l'hébergement, s'envoleront de Berne vendredi.

Situation compliquée en Syrie

Concernant la Syrie, également très touchée, la situation sécuritaire complique les activités humanitaires, précise la DDC. Le Bureau humanitaire de la DDC à Damas a été renforcé par du personnel suisse venant des représentations helvétiques dans la région. Une mission d'experts suisses sera envoyée sur le terrain en fin de semaine pour évaluer les besoins et concrétiser l'assistance.

Au total, la DDC a débloqué à ce jour 4 millions de francs pour venir en aide aux populations des deux pays.

De son côté, Martin Jaggi, avait indiqué au journal de mi-journée de SRF que pour que la Chaîne suisse de sauvetage puisse se rendre en Syrie, il faudrait déjà que la guerre prenne fin.

La porte-parole de Caritas Livia Leykauf a déclaré pour sa part que la situation était catastrophique dans les régions syriennes touchées par le tremblement de terre, surtout à Alep et dans les environs. Le froid et la neige s'ajoutent aux destructions.

Caritas intervient sur place avec des organisations partenaires et distribue des biens de première nécessité comme des médicaments, des couvertures et des matelas. Elle soutient en outre la mise en place de centres d'accueil d'urgence et la réparation de bâtiments stables mais endommagés, comme les églises ou les mosquées.

Une grande solidarité

Mardi, l'EPER avait déjà débloqué un million de francs pour l'aide humanitaire en Syrie. Cette somme doit permettre de financer les premiers hébergements d'urgence dans des églises et des écoles pour 1000 personnes, ainsi que la distribution de nourriture et les premiers soins médicaux.

L'EPER et Caritas font partie des 25 organisations partenaires de la Chaîne du Bonheur. Face à la souffrance dans les régions touchées par le séisme, la solidarité de la population suisse est grande, relève l'oeuvre d'entraide: les promesses de dons s'élevaient à près de 3,25 millions de francs mercredi soir.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Une pétition veut rembourser la contraception thérapeutique

Publié

le

image prétexte © KEYSTONE/AP/CHARLIE RIEDEL

Un texte demande que les contraceptifs prescrits dans une visée thérapeutique soient remboursés par l’assurance de base.  La pétition a été lancée par deux associations et une fondation. Les paraphes ont été remises en début de semaine.

Pilule, patch, implant, stérilet hormonal... Ils constituent souvent un traitement de référence pour des pathologies comme l’endométriose ou des règles douloureuses. Une pétition demande que ces dispositifs soient remboursés par l’assurance maladie de base lorsqu’ils sont délivrés pour soigner une maladie. Ne pas rembourser ces traitements comporte deux problèmes selon Caroline Gautier, médecin à PROFA Lausanne

Caroline Gautiermédecin à PROFA Lausanne

Une motion avait déjà été débattue à Berne en début d'année. La conseillère nationale vaudoise, Brigitte Crottaz souhaitait faire évoluer la situation. Mais pour le Conseil fédéral, rembourser ces traitements irait trop loin car ils ne serviraient pas à traiter une maladie. Et il y a confusion selon Caroline Gautier

Caroline Gautiermédecin à PROFA Lausanne

La pétition remise lundi à Berne a récolté 20’000 signatures.

Continuer la lecture

Suisse

Deux rentes de cinq ans grâce à l'Eurodreams

Publié

le

Proposé en Suisse et dans sept autres pays européens, le jeu Eurodreams offre un gain principal sous forme d'une rente mensuelle de 22'222 francs pour une durée de 30 ans. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux personnes chanceuses en France et en Irlande ont décroché une rente mensuelle de 2222 francs durant cinq ans grâce à l'Eurodreams jeudi soir. Elles ont coché les six bons numéros 4, 6, 21, 23, 32 et 37, mais pas le numéro "dream" 1, a annoncé la Loterie romande.

Le gros lot est une rente mensuelle de 22'222 francs durant 30 ans. Il faut pour cela trouver les 6 bons numéros ainsi qu'un numéro spécial appelé "dream".

Huit pays européens proposent ce jeu. En Suisse, Eurodreams est exploité par la Loterie romande et par Swisslos côté alémanique. Le tirage du jeu est effectué les lundis et jeudis soir.

https://jeux.loro.ch/games/eurodreams

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police

Publié

le

Les manifestants ont protesté contre le récent décès au CHUV d'un homme qui était détenu dans la zone carcérale du poste de police lausannois. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Près de 300 personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée devant l'Hôtel de police à Lausanne. Elles protestaient contre le récent décès d'un homme détenu dans la zone carcérale de l'établissement et plus généralement contre les violences policières.

Les manifestants se sont rassemblés vers 18h30 devant l'immeuble de la police, rue Saint-Martin, d'abord en silence puis ont scandé des slogans, tels que "A bas l'Etat, les flics et les fachos", "Police partout, justice nulle part" ou encore "Et tout le monde déteste la police". Ils ont plus tard observé une minute de silence pour la victime. Peu de pancartes ou banderoles étaient visibles.

Les près de 300 personnes, selon un décompte de Keystone-ATS, ont assez vite débordé sur la route, bloquant une bonne partie du carrefour situé devant l'Hôtel de police. Plus loin, sur les trois artères, la police déviait la circulation pour éviter aux automobilistes de traverser le secteur.

Enquête ouverte

L'homme décédé mardi soir était âgé de 40 ans et de nationalité algérienne, sans domicile connu en Suisse. Il était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, à la suite d'un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD). La victime était placée sous le régime de la détention provisoire, au bénéfice de la présomption d'innocence.

Il avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien aurait remarqué qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale, selon le Ministère public qui a ouvert une enquête. Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi soir.

Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n'ont révélé aucun signe de violence, a précisé le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt par le Centre universitaire de médecine légale a été ordonnée.

Pour mémoire, un homme d'origine africaine est décédé en mai dernier dans les locaux de la Police municipale. Il avait auparavant été interpellé en raison de soupçons d'activité liée au domaine des stupéfiants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée

Publié

le

L'exclusion annoncée des élèves frontaliers du système scolaire genevois suscite de vives oppositions (image prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, la décision du Conseil d'Etat de mettre fin au régime transitoire qui permettait aux élèves frontaliers d'être scolarisés dans le canton continue à faire polémique. Une motion votée jeudi par le Grand Conseil propose une solution plus modérée.

Amendé en plénière, ce texte de la gauche demande de permettre aux enfants engagés dans le cycle élémentaire ou le cycle moyen du primaire de continuer leur scolarité à Genève jusqu'à la 8P et aux élèves du cycle d'orientation de terminer leur scolarité jusqu'à la fin. La motion a été acceptée par 51 voix (gauche, LJS et le Centre) contre 41 (PLR, MCG et UDC) et 3 abstentions.

Le Conseil d'Etat, qui appelait à refuser cette motion, a six mois pour y répondre. En juin dernier, l'exécutif a décidé d'accélérer la transition vers le principe de scolarisation des élèves frontaliers sur leur lieu de domicile, suscitant une levée de boucliers de la part des familles concernées ainsi que des autorités françaises.

Le canton justifie notamment cette décision par le manque de places dans les écoles et la pression démographique. Un recours, pour lequel l'effet suspensif a été refusé, est pendant devant la justice. Une pétition demandant que les élèves déjà scolarisés à Genève puissent terminer l’intégralité de leur cursus dans le canton vient aussi d'être déposée au Grand Conseil.

Les socialistes ont dénoncé une mesure prise de manière unilatérale, qui met en péril la coopération au sein du Grand Genève. Sur la même longueur d'ondes, les Vert-e-s ont fustigé des économies de "bouts de chandelles", soit un total de 27 millions sur plusieurs années.

Victimes collatérales

Le Centre, parti attaché à la famille, a déposé un amendement visant à "protéger la cohérence du parcours des élèves frontaliers". Une proposition qui a trouvé une majorité. LJS a aussi voté cette motion estimant que les élèves frontaliers ne doivent pas être les victimes collatérales de la crise du logement à Genève.

A droite, le PLR estime que "ce bricolage ne peut pas durer": Genève a une responsabilité par rapport aux élèves du canton, a souligné le député Pierre Nicollier. Pour le MCG, les Genevois qui vont s'installer de l'autre côté de la frontière, avec les avantages qui en découlent, doivent aussi accepter le système d'éducation français qui va avec.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Le chemin est exigeant au travail, mais chacun de vos pas, vous rapproche d’un sommet que vous n’allez plus tarder d’atteindre !

Les Sujets à la Une