International
Montée des océans: menace d'un exode d'"ampleur biblique"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/02/quel-que-soit-le-scenario-des-pays-comme-le-bangladesh-la-chine-linde-et-les-pays-bas-sont-tous-a-risque-a-insiste-antonio-guterres-1000x600.jpg&description=Montée des océans: menace d'un exode d'"ampleur biblique"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le secrétaire général de l'ONU a mis en garde mardi contre le risque d'un exode "d'ampleur "biblique" en raison de la montée du niveau des océans provoquée par le réchauffement. Il a appelé à "combler les lacunes" du droit international, notamment pour les réfugiés.
"Le danger est particulièrement aigu pour près de 900 millions de personnes qui vivent dans des zones côtières peu élevées - une personne sur 10 sur Terre", a déclaré Antonio Guterres devant le Conseil de sécurité.
"Des communautés vivant dans des zones de faible élévation et des pays entiers pourraient disparaître à jamais", a-t-il ajouté. "Nous serions les témoins d'un exode de masse de populations entières, d'une ampleur biblique".
Bangladesh, Chine, l'Inde, Pays-Bas...
Si certains petits Etats insulaires, peu peuplés, risquent de complètement disparaître, l'impact de l'augmentation du niveau des mers, provoquée par la fonte des glaciers, par l'expansion d'un océan qui se réchauffe et désormais principalement par la fonte des calottes glaciaires, est bien plus large.
"Quel que soit le scénario, des pays comme le Bangladesh, la Chine, l'Inde et les Pays-Bas sont tous à risque", a insisté Antonio Guterres.
"Des mégalopoles sur tous les continents vont subir de graves impacts, comme Le Caire, Lagos, Maputo, Bangkok, Dacca, Djakarta, Bombay, Shanghaï, Copenhague, Londres, Los Angeles, New York, Buenos Aires et Santiago".
Selon les experts climat de l'ONU (Giec), le niveau de la mer a augmenté de 15 à 25 cm entre 1900 et 2018, et devrait encore augmenter de 43 cm environ d'ici 2100 dans un monde à +2°C par rapport à l'ère pré-industrielle, mais de 84 cm dans un monde à +3°C ou +4°C.
"Droit des réfugiés"
La montée des eaux, au-delà de l'engloutissement de certaines zones, s'accompagne d'une multiplication des tempêtes et des vagues-submersions: l'eau et la terre sont contaminées par le sel, rendant des territoires inhabitables avant même d'être noyés.
Dans ce contexte de populations qui seront forcées à l'exil, le secrétaire général de l'ONU a appelé à "combler les lacunes des cadres" juridiques existants au niveau mondial.
"Cela doit inclure le droit des réfugiés", a-t-il insisté. Mais aussi apporter des solutions pour l'avenir d'Etats qui perdront totalement leur territoire terrestre.
Rôle du Conseil de sécurité
Il a d'autre part estimé que le Conseil de sécurité à "un rôle essentiel à jouer" pour "relever les défis de sécurité dévastateurs que pose la montée des eaux".
Une question controversée au sein du Conseil. La Russie avait en 2021 opposé son veto à une résolution établissant un lien générique entre réchauffement climatique et sécurité dans le monde, résolution soutenue par la majorité des membres du Conseil.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Carlos Alcaraz se sépare de son entraîneur
Le no 1 mondial Carlos Alcaraz a annoncé mercredi se séparer de son entraîneur Juan Carlos Ferrero. En 7 ans, l'Espagnol a participé au succès de son protégé, qui a remporté 6 titres du Grand Chelem.
"Il m'est très difficile d'écrire ce post (...). Après plus de sept ans ensemble, 'Juanki' et moi avons décidé de mettre fin à notre histoire commune en tant qu'entraîneur et joueur. Merci d'avoir transformé des rêves d'enfant en réalité", a écrit Carlos Alcaraz sur ses réseaux sociaux, dans un texte accompagné de photos où il enlace Ferrero, lui-même ancien no 1 mondial.
Le droitier espagnol a pourtant remporté deux titres majeurs en 2025, à savoir Roland Garros et l'US Open. En revanche, il a échoué en finale de Wimbledon face à l'Italien Jannik Sinner, alors qu'il était double tenant du titre sur le gazon londonien.
Forfait pour la Coupe Davis en fin de saison suite à une blessure à la jambe droite, Alcaraz s'était incliné auparavant en finale du Masters ATP de Turin mi-novembre face à son rival Sinner. À 22 ans et 24 titres sur le circuit principal, le jeune prodige espagnol a fait le choix du changement, sans préciser qui serait son nouvel entraîneur.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Poutine: les objectifs russes seront "sans aucun doute atteints"
Les objectifs de l'offensive de la Russie en Ukraine seront "sans aucun doute atteints", et notamment les objectifs territoriaux, a déclaré mercredi le président russe Vladimir Poutine, alors que les tentatives diplomatiques pour mettre fin au conflit s'intensifient.
"Les objectifs de l'opération militaire spéciale seront sans aucun doute atteints", a-t-il affirmé lors d'une réunion avec des responsables du ministère de la Défense. "Nous préférerions y parvenir et éliminer les causes profondes du conflit par la voie diplomatique" mais, si "le pays adverse et ses protecteurs étrangers refusent de s'engager dans des discussions substantielles", le pays y parviendra "par la voie militaire".
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Économie
Zone euro: l'inflation ressort inchangée en novembre
L'inflation au sein de la zone euro est restée stable en novembre, ressortant à 2,1% sur un an, selon une nouvelle estimation d'Eurostat, confortant les attentes d'une nouvelle pause de la BCE à la veille de sa réunion de politique monétaire.
Le bureau de statistiques européen a révisé mercredi à la baisse son estimation initiale, dévoilée début décembre, qui faisait état d'une légère remontée de l'inflation au mois de novembre, à 2,2% sur un an.
La révision s'explique principalement par des hausses de prix légèrement moins élevées qu'initialement estimé pour les produits alimentaires non transformés et les biens industriels (hors énergie).
L'inflation sous-jacente - corrigée des prix volatils de l'énergie et de l'alimentation -, qui fait référence pour les experts, a quant à elle été confirmée à 2,4% en glissement annuel, un niveau inchangé par rapport au mois précédent.
Cette deuxième estimation d'Eurostat a de quoi conforter les attentes des économistes, alors que la BCE se réunit jeudi pour passer en revue ses taux d'intérêt. Ils tablaient déjà globalement sur un maintien des taux directeurs de l'institution monétaire, qui devrait prolonger la longue pause démarrée cet été, avec un taux de dépôt resté fixé à 2% depuis juillet.
Cette pause fait suite à une phase de baisse des taux d'un an qui avait accompagné le reflux de l'inflation en Europe.
Au sein de la zone euro, l'inflation s'est en effet très nettement calmée depuis le record de 10,6% sur un an atteint en octobre 2022, dans le contexte d'une flambée des prix de l'énergie liée à la guerre en Ukraine.
C'est ce mouvement d'apaisement généralisé de l'inflation, qui est revenue autour du niveau de 2% visé par la BCE, qui a incité cette dernière la BCE à réduire ses taux directeurs à huit reprises, entre juin 2024 et juin 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
Le Royaume-Uni va réintégrer le programme européen Erasmus en 2027
Le Royaume-Uni a trouvé un accord avec l'Union européenne pour réintégrer dès 2027 le programme européen d'échanges universitaires Erasmus, ont annoncé mercredi les deux parties dans un communiqué commun. Londres l'avait quitté fin 2020 au moment du Brexit.
"L'adhésion à Erasmus+ est une victoire majeure pour nos jeunes, en levant les obstacles et en élargissant les horizons afin que chacun, quelle que soit son origine, ait la possibilité d'étudier et de se former à l'étranger", a déclaré le ministre britannique des relations avec l'Union européenne, Nick Thomas-Symonds.
Cet accord s'inscrit dans le cadre de la relance des relations avec l'UE entreprise par le Premier ministre travailliste Keir Starmer depuis son arrivée au pouvoir en juillet 2024, après des années de tensions entre les Vingt-Sept et les précédents gouvernements conservateurs liées au Brexit.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
VaudIl y a 1 jour
Fastaff: une plateforme locale pour les petits boulots
-
SuisseIl y a 2 jours
Manifestation pro-Gaza: Amnesty blâme la police bernoise
-
SuisseIl y a 2 jours
Fonction publique VD: 5000 manifestants à Lausanne
-
LausanneIl y a 20 heures
Quelque 350 manifestants à nouveau devant le Grand Conseil
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Abus sexuels à Fully: marche de reconnaissance pour briser l'omerta
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse poursuivie à Strasbourg pour profilage racial
-
VaudIl y a 2 jours
Montreux: le sentier des Gorges du Chauderon ferme pour l'hiver
-
SuisseIl y a 2 jours
Les syndicats déçus du résultat des négociations


