Rejoignez-nous

International

Air France-KLM affirme avoir "tourné la page" du Covid-19

Publié

,

le

Air France-KLM a dégagé en 2022 un bénéfice net amélioré par rapport à 2019 (archives). (© KEYSTONE/EPA/REMKO DE WAAL)

Air France-KLM a "tourné la page" du Covid-19: largement revenu dans le vert en 2022 après deux années de pertes abyssales, le groupe aérien prévoit d'être libéré dès avril des contraintes liées aux aides consenties par les Etats pendant la crise sanitaire.

L'entreprise franco-néerlandaise a dégagé 728 millions d'euros (autant en francs) de bénéfice net l'année dernière, plus du double des 290 millions d'euros de 2019, avant que la pandémie ne plonge le transport aérien dans la pire crise de son histoire.

En 2020, le groupe avait perdu 7,1 milliards d'euros, et encore 3,3 milliards en 2021.

Outre ce retour aux bénéfices, Air France-KLM a atteint un niveau de chiffre d'affaires proche de celui de 2019, à 26,4 milliards d'euros, contre 27,2 trois ans plus tôt, a-t-il souligné vendredi dans un communiqué.

Et ce, alors que le groupe n'a transporté que 83 millions de personnes l'année dernière, soit 21 millions de moins qu'en 2019. Il n'avait du reste déployé en 2022 que 85% de ses capacités de sièges d'avant-crise.

"Nous terminons l'année sur un résultat net positif, après avoir tourné la page du Covid, et envisageons l'avenir avec confiance dans notre capacité à affronter les futurs défis", a affirmé le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith, cité dans le texte.

Sauvé de la faillite par les interventions des Etats français et néerlandais, et après deux recapitalisations, son groupe est sorti intrinsèquement plus rentable de la crise.

L'équipe dirigeante a mené un plan de réduction des coûts, se débarrassant de ses avions les moins profitables et réduisant ses effectifs via des plans de départs volontaires. Fin décembre dernier, l'ensemble employait 75'500 équivalents temps plein, contre 85'600 fin 2019.

Dernière tranche

Après cette année 2022 qui aura permis de quasiment effacer les effets de la crise sur l'activité et la rentabilité - la marge opérationnelle de 4,5% a été supérieure aux 4,2% de 2019 -, Air France-KLM espère pouvoir en faire de même pour sa structure financière.

Le groupe a encore réduit sa dette nette, qui est passée de 8,2 à 6,3 milliards d'euros entre fin 2021 et fin 2022. Le ratio entre dette et marge brute d'exploitation (Ebitda) est retombé à 1,8, déjà sous l'objectif évoqué depuis 2021 d'une fourchette de 2 à 2,5 pour 2023, ce qui pourrait permettre à la société d'accéder plus facilement aux marchés pour se refinancer.

En outre, l'entreprise a l'intention d'être libérée d'ici à avril de toutes les obligations liées aux aides apportées en 2020 et 2021 par les Etats d'origine de ses deux principales compagnies, pour lui permettre de survivre à la pandémie.

Cela passera notamment par le remboursement de la dernière tranche de 2,5 milliards d'euros des prêts garantis par l'Etat français, mais aussi la conversion en mars et avril de 600 millions d'euros de titres assimilés à des fonds propres. La structure du capital ne sera pas modifiée, l'Etat détenant toujours 28,6% des parts.

Le groupe n'aura ainsi plus à respecter les contraintes que la Commission européenne avait liées à ces aides: interdiction de verser des dividendes, modération des rémunérations des dirigeants et limitation des acquisitions, par exemple d'autres compagnies, alors que certaines concurrentes sont sorties bien plus affaiblies de la crise sanitaire.

Malgré les prix élevés des hydrocarbures, qui lui ont fait acquitter une facture de 7,2 milliards d'euros de kérosène en 2022 contre 2,7 milliards en 2021, et renchéri les prix des billets, Air France-KLM a laissé entrevoir un retour au trafic passagers d'avant-crise, avec une fourchette de sièges disponibles située entre 95 et 100% de 2019 cette année.

Ce ratio devrait même atteindre 135% dans la "low-cost" Transavia, fer de lance du développement du groupe, dont la flotte doit passer à 71 avions d'ici à l'été, un quasi doublement en quatre ans.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Kylian Mbappé officiellement au Real Madrid

Publié

le

Kylian Mbappé est désormais un joueur du Real Madrid. (© KEYSTONE/EPA/MOHAMMED BADRA)

Le Real Madrid a officialisé lundi la signature de Kylian Mbappé. L'attaquant français, libre de tout contrat après son départ du Paris Saint-Germain, s'est engagé avec le club madrilène.

Dans un communiqué, le Real Madrid a indiqué que Mbappé s'était engagé pour les cinq prochaines saisons. Il connaîtra un troisième club après l'AS Monaco et le Paris Saint-Germain. En sept ans dans la capitale française, il a inscrit un total de 256 buts en 308 matches, toutes compétitions confondues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Magnus Cort Nielsen fait coup double en altitude

Publié

le

Magnus Cort Nielsen, ici lors du Giro 2023, a fait coup double sur les routes du Critérium du Dauphiné (archives). (© KEYSTONE/EPA ANSA/LUCA ZENNARO)

Le Danois Magnus Cort Nielsen a remporté la deuxième étape du Critérium du Dauphiné lundi au sommet du col de la Loge. Il s'est emparé par la même occasion du maillot jaune de leader.

Le coureur de l'équipe Uno-X a réglé au sprint le peloton des favoris qui a rattrapé le dernier rescapé de l'échappée, le malheureux Français Bruno Armirail, à 150 mètres de l'arrivée seulement. Un groupe dans lequel ne figurait pas Mads Pedersen, le vainqueur de la première étape et porteur de la tunique de leader.

De retour sur les routes du World Tour, au même titre que le Belge Remco Evenepoel, Primoz Roglic a terminé deuxième, devant l'Américain Matteo Jorgenson. Le Slovène, qui veut retrouver confiance à quelques semaines du Tour de France, a ainsi grappillé six secondes de bonifications et en compte donc quatre de retard sur le nouveau leader danois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

La vice-présidente américaine Kamala Harris sera au Bürgenstock

Publié

le

La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra le 15 juin au Bürgenstock (NW) pour la Conférence sur l'Ukraine. (archives) (© KEYSTONE/AP/Matt Rourke)

La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra le 15 juin au Bürgenstock (NW) pour participer à la Conférence sur la paix en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche lundi dans un communiqué.

Elle y soulignera "l'engagement du gouvernement Biden-Harris à encourager les efforts de l'Ukraine pour garantir une paix juste et durable, fondée sur la souveraineté de l'Ukraine, l'intégrité territoriale et les principes de la charte des Nations unies".

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait invité son homologue américain Joe Biden, qui participera juste avant au sommet du G7 en Italie, à prolonger son séjour en Europe et à venir en personne en Suisse.

Le démocrate de 81 ans, en campagne pour un second mandat, a toutefois décidé de rentrer aux Etats-Unis, selon la presse pour participer à une opération de levée de fonds en Californie, en présence entre autres des stars George Clooney et Julia Roberts.

Réaffirmer le soutien des Américains

Kamala Harris entend "réaffirmer le soutien (des Américains) au peuple ukrainien alors qu'il se défend contre l'agression russe".

Elle représentera les Etats-Unis, premier soutien militaire de l'Ukraine, avec le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés à participer à ce sommet en Suisse, selon Volodymyr Zelensky, auquel la Russie n'est pas invitée.

La Chine a elle estimé qu'il lui serait "difficile" d'y participer si Moscou n'était pas convié.

A Berne, la venue de Kamala Harris et Jake Sullivan est accueillie positivement par le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau.

"Il est très difficile de nos jours de parler de paix sans la présence des Etats-Unis. Il s'agit donc d'un vrai soutien pour nous à la conférence de paix", estime M. Bideau, interrogé par l'émission Forum de la RTS.

Il ne se dit pas déçu de l'absence du président américain Joe Biden et juge la délégation américaine "de haut rang" et "tout à fait suffisante" pour parler de paix. Il s'agit d'un "signe fort", qui devrait avoir un effet d'entraînement pour certains Etats qui hésitent encore.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Climat

Au moins quatre morts dans les inondations du sud de l'Allemagne

Publié

le

La Neckar a quitté son lit à Heidelberg. En tout, les inondations dans le sud de l'Allemagne ont fait quatre morts. (© KEYSTONE/AP/Michael Probst)

Les inondations dans le sud de l'Allemagne ont provoqué la mort d'au moins quatre personnes, une "catastrophe" qualifiée d'"avertissement du changement climatique" par le chancelier Scholz.

Le sud de la Bavière et du Bade-Wurtemberg, les deux Etats régionaux les plus méridionaux de l'Allemagne, sont victimes de pluies diluviennes depuis vendredi et des milliers de personnes continuent d'être évacuées.

Le bilan des morts s'élève désormais à quatre avec la découverte à Schorndorf, dans le Bade-Wurtemberg (sud-ouest), des corps d'un homme et d'une femme, selon la police lundi.

Quelques heures auparavant avait été annoncée la découverte à Schrobenhausen (Bavière) du cadavre d'une femme de 43 ans.

Dimanche avait été signalé le décès d'un pompier volontaire de 42 ans, tandis qu'un autre de 22 ans est toujours porté disparu.

En visite à Reichertshofen, en Bavière, l'un des endroits les plus affectés par les fortes averses et inondations, Olaf Scholz a estimé que ce genre d'événements météorologiques se multipliaient.

"Pas d'assurance tous risques"

"C'est déjà la quatrième fois cette année que je me rends dans un territoire (inondé, ndlr). C'est un rappel de ce qui est à l'oeuvre. Nous ne devons pas négliger notre devoir de stopper le changement climatique, provoqué par l'homme", a déclaré le dirigeant allemand, chaussé de bottes et revêtu d'un imperméable.

"Nous devons considérer cet évènement, cette catastrophe, comme un avertissement", a-t-il ajouté.

A ses côtés, le chef du gouvernement régional de Bavière, Markus Söder, a ajouté: "il n'y a pas d'assurance tous risques contre les défis du changement climatique".

Dans un rapport publié lundi, un panel d'experts a jugé que les prévisions du gouvernement allemand en matière d'émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030 étaient irréalistes. Selon eux, les émissions du secteur du transport, de la construction et de l'industrie ont été sous-estimées.

Dans les régions inondées, la circulation des trains est très difficile, ont constaté les chemins de fer allemands, la Deutsche Bahn. Des annulations et des retards sont à prévoir, ont-ils indiqué sur leur site.

Il n'est notamment impossible de relier Munich à partir de trains venant de Stuttgart, Wurtzbourg et Nuremberg.

L'Allemagne reste traumatisée par des inondations meurtrières en juillet 2021. Des cours d'eau étaient sortis subitement de leurs lits dans l'ouest du pays, faisant plus de 180 morts et détruisant villages, ponts et routes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Et voilà que le Cosmos vous invite à recommencer plusieurs choses à zéro, apportant ainsi, des possibilités de réalignement avec votre véritable essence.

Les Sujets à la Une

X