Rejoignez-nous

Hockey

Lausanne surprend Fribourg, Genève-Servette au courage

Publié

,

le

Le Biennois Gaëtan Haas évite de justesse la charge du Léventin Daniele Grassi. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Fribourg-Gottéron s'est fait surprendre à domicile par Lausanne (2-3) en National League. Genève-Servette a pris le meilleur 5-2 sur Berne et compte désormais dix points d'avance sur Bienne.

Les Vaudois ont eu le mérite de se remettre la tête à l'endroit après la claque reçue la veille face à Genève-Servette. Ils ont eu la chance d'ouvrir le score par le banni, le Canadien Daniel Audette dès la 3e minute. Dans ce match heurté et souvent en déficit de technique, les Fribourgeois sont revenus deux fois au score par le Suédois Marcus Sörensen. Le revenant Martin Gernat a inscrit le but de la victoire à la 28e alors qu'il se trouvait seul parmi quatre Fribourgeois ! Avec ce succès, les Lausannois retrouvent la 12e place à trois points de la 10e place si convoitée. Gottéron possède un matelas de six points d'avance sur Zoug mais une partie de plus.

Au lendemain de leur festival à Lausanne, les Genevois ont connu un scénario bien différent pour dominer les joueurs de la capitale. Après un premier tiers-temps flamboyant concrétisé par un but spectaculaire d'Henrik Tömmernes, le défenseur suédois a fait passer le palet entre ses jambes avant de surprendre le portier Philippe Wütrich du revers, les Genevois ont dû puiser dans leurs réserves pour l'emporter. Ils ont subi l'égalisation de Tyler Ennis à une seconde du terme de la deuxième période (2-2). De quoi se mettre à douter. Mais un excellent Gauthier Descloux et un contre promptement mené par Vincent Praplan et conclu par Josh Jooris (47e) ont remis les Genevois dans le bon sens. Teemu Hartikainen pour son 24e but de la saison et Praplan ont encore marqué dans la cage vide. Les Genevois comptent désormais dix points d'avance sur Bienne et pourraient atteindre la barre des 100 points en cas de succès à Zurich mardi.

Deux Davosiens exclus

Ajoie n'a pu freiner le Davos-Express, qui a cueilli son quatrième succès de rang (4-0) et s'approche d'une place toujours plus sûre en play-off. Les Jurassiens ont tenu un tiers-temps avant d'encaisser l'ouverture du score après 23 secondes au début de la deuxième période. Moins de 2 minutes plus tard, Simon Knak doublait la mise. Un double avantage qui n'a pas calmé les Grisons puisque Valentin Nussbaumer (coup de canne/24e) et Joakim Nordström (charge à la tête/31e) ont été exclus pour le match. Las, les Ajoulots ont réussi à encaisser un but en supériorité numérique par Denis Rasmussen (35e).

Bienne s'est fait surprendre par Ambri-Piotta sur sa glace (1-4). Les Seelandais avaient pourtant commencé de manière idéale avec l'ouverture du score par Mike Künzle à la 2e minute. Les joueurs d'Antti Törmänen n'ont pas su capitaliser sur cet avantage. C'est le Tchèque Filip Chlapik qui a inversé le score avec un doublé. Le revenant Thomas Rüfenacht a coupé les derniers espoirs biennois grâce à son premier but sous ses nouvelles couleurs. Le défenseur léventin Tim Heed a manqué la transformation d'un penalty (51e). Les Bernois pourront se reprendre ce dimanche à Kloten.

Les Zurich Lions ne pouvaient décemment concéder une quatrième défaite en quatre matches aux Rapperswil-Jona Lakers. Eh bien ils l'ont fait alors qu'ils menaient 3-1 ! Les Saint-Gallois ont remporté la dernière période 3-0 grâce à des buts de Lammer, Djuse et Forrer. Le casse est complet pour un succès 4-3. .

Lugano a concédé une défaite sur sa glace (2-3 ap) face aux Langnau Tigers qui pourrait lui coûter cher pour une place en pré-play-off. Cody Eakin a inscrit le but de la victoire en prolongation.

Zoug peut toujours espérer accrocher une place directe en play-off après son succès 6-4 sur Kloten. Le Zougois Lino Martschini a inscrit le septième triplé de sa carrière.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Pedretti quitte Lausanne et retourne à Ajoie

Publié

le

Marco Pedretti quitte le LHC et retourne à Ajoie (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Marco Pedretti est de retour à Ajoie.

L'ailier jurassien s'est engagé auprès de son club formateur après que son départ du Lausanne Hockey Club a été annoncé par le finaliste des derniers play-off de National League. Il a signé pour deux ans avec option pour une saison supplémentaire, précise le HCA.

Agé de 32 ans, Marco Pedretti va donc retrouver un club qu'il avait quitté en 2012 pour rejoindre Ambri-Piotta. Il était ensuite passé par Rapperswil-Jona, Genève-Servette, Bienne puis Zurich avant de signer à Lausanne en 2022. Le contrat qui le liait jusqu'en 2025 avec le LHC a été rompu d'un commun accord, a souligné Lausanne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Niederreiter en renfort, en attendant Josi

Publié

le

Roman Josi ne figure pour l'heure pas dans la sélection pour le Mondial, mais une place lui est réservée (© KEYSTONE/AP/GEORGE WALKER IV)

Patrick Fischer a dévoilé lundi sa sélection pour le championnat du monde qui débute vendredi en Tchéquie.

Si le nom de Nino Niederreiter y figure bel et bien, pas de trace pour l'heure de Roman Josi. Mais une place dans l'effectif lui est réservée.

Le groupe de Patrick Fischer comporte pour l'heure 24 noms sur les 25 possibles, et seuls sept défenseurs ont été officiellement convoqués ce lundi. Une place reste donc disponible pour Roman Josi, que Swiss Ice Hockey n'évoque pourtant pas dans son communiqué, en attendant que certains détails soient réglés avec son club.

Ce seraient les neuvièmes Championnats du monde pour le capitaine des Nashville Predators, alors que Nino Niederreiter vivra ses huitièmes Mondiaux. Les deux hommes, très amis en dehors de la glace, comptent deux médailles d'argent ensemble. Ils étaient des épopées de 2013 en Suède et de 2018 au Danemark.

Finaliste pour la troisième fois du trophée Norris récompensant le meilleur défenseur de NHL (qu'il a gagné en 2020), Josi changerait évidemment le visage de cette sélection. Auteur de 85 points (23 buts) en 82 matches, le Bernois de 33 ans peut jouer 25 minutes sans le moindre problème et dans n'importe quelle situation. Sa seule présence améliorerait instantanément la qualité du power-play.

Fiala bientôt papa

Quant à Niederreiter, il avait été désigné capitaine à Riga l'an dernier et avait inscrit 4 buts en 7 rencontres. Et si El Nino était présent en Lettonie, cela fait depuis 2019 et le Championnat du monde en Slovaquie que les supporters suisses n'ont plus vu Roman Josi avec son maillot rouge à croix blanche frappé du numéro 90.

Il devrait donc y avoir six joueurs de NHL dans la sélection avec aussi Nico Hischier, Jonas Siegenthaler, Philipp Kurashev et Akira Schmid. Bientôt papa pour la première fois avec un bébé annoncé pour le 21 mai, Kevin Fiala ne sera en revanche pas de la partie, tout comme Damien Riat qui va lui aussi connaître la paternité.

En ce qui concerne les trois autres joueurs de NHL, Timo Meier a préféré se faire opérer de l'épaule et Janis Moser n'a pas encore obtenu de prolongation de contrat avec les Arizona Coyotes qui déménagent à Salt Lake City dans l'Utah dès la saison prochaine. Quant à Pius Suter, il est le dernier Suisse engagé en play-off de NHL avec les Vancouver Canucks.

Eternel Ambühl

Patrick Fischer, qui a "renvoyé" dix joueurs présents le week-end dernier à Brno, a également fait appel à cinq finalistes du Championnat de National League. Les Lausannois Andrea Glauser et Ken Jäger se joignent au groupe, de même que les champions de Suisse Dean Kukan, Christian Marti et Sven Andrighetto.

Parmi les joueurs romands, on peut citer Romain Loeffel, Gaëtan Haas, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy, tous habitués de la sélection. Quatre néophytes connaîtront leur premier Mondial: Akira Schmid, Ken Jäger, Thierry Bader et Sven Jung. Parmi les surprises de dernière minute, citons aussi les absences de Dominik Egli et de Tanner Richard, alors que Denis Malgin renonce sur blessure.

A noter qu'Andres Ambühl va disputer son 19e Championnat du monde. Déjà recordman du nombre de parties disputées avec 131, le Grison de 40 ans va pouvoir augmenter encore son total. Et dire qu'il a manqué le Mondial en 2018 et que le covid a fait annuler l'édition 2020. Il aurait très certainement 18 matches de plus!

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Radek Faksa qualifie les Stars

Publié

le

Radek Faksa (12) : un but qui vaut de l'or. (© KEYSTONE/AP/Brandon Wade)

Champion en titre, Vegas est tombé au 1er tour des play-off. Les Golden Knights se sont inclinés 2-1 à Dallas lors de l’Acte VII d’une série qu’ils avaient entamée par deux victoires à l’extérieur.

Le Tchèque Radek Faksa a inscrit le but de la victoire après 44’’ de jeu dans l’ultime période. L’homme de la quatrième ligne a marqué en backhand pour offrir un deuxième tour à ses couleurs face à Colorado.

Avec 22 des 27 joueurs sacrés l’an dernier dans son alignement, Vegas n’a pas été accompagné par la réussite. Ainsi 10’’ seulement avant l’ouverture du score de Wyatt Johnson à la 6e, Jonathan Marchessault avait trouvé le poteau du gardien Jake Oettinger.

A l’Est, les Rangers ont remporté l’Acte I de leur demi-finale de Conférence face à Carolina. Dans son antre du Madison Square Garden, New York s'est imposé 4-3 grâce notamment au brio de Mika Zibanejad. Le Suédois a signé un doublé et a délivré un assist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

David Pastrnak délivre les Bruins

Publié

le

David Pastrnak trompe Ilya Samsonov pour offrir la qualification aux Bruins. (© KEYSTONE/AP/Michael Dwyer)

Boston sera bien au rendez-vous des demi-finales de la Conférence Est. Les Bruins se sont qualifiés à la faveur de leur succès 2-1 devant Toronto lors de l’Acte VII d’une série bien indécise.

David Pastrnak a donné la victoire aux Bruins grâce à sa réussite après 1’54’’ de jeu dans la prolongation. Le but du Tchèque a libéré une équipe qui a eu peur de revivre le cauchemar de l’an dernier face à Florida. Les Bruins avaient mené 3-1 dans la série avant de concéder trois défaites de rang. Face à Toronto, ils ont également mené 3-1 mais ils ont su cette fois conclure pour retrouver... Florida au prochain tour.

Absent lors des deux derniers matches, Auston Matthews a délivré l’assit pour l’ouverture du score de William Nylander. Mais l’ancien joueur des Zurich Lions n’a pas pu empêcher une... sixième défaite de rang des Maple Leafs dans l’Acte VII d’une série.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Des changements très avantageux se profilent niveau emploi. Il s’agit, pour tout bientôt, d’un virage très favorable qu’il faudra négocier adroitement !

Les Sujets à la Une

X