Hockey
Victoire à la Pyrrus pour Genève-Servette, Fribourg en prolongation
Battu vendredi par Davos, Lausanne a retrouvé le goût de la victoire (6-1) sur la glace d'Ajoie. Genève-Servette a fêté un deuxième succès du week-end à Bienne (3-1).
Les Genevois ont sans doute remporté une victoire dite à la Pyrrus. Ils sont repartis avec trois points du Seeland, mais aussi avec trois blessés et pas des moindres: Henryk Tömmernes, Noah Rod et Stéphane Patry. Si on ajoute la blessure de Gauthier Descloux la veille, les six points ont un prix élevé. Sandro Zurkirchen était revenu pour la troisième fois de la saison garder la cage genevoise. Il a rendu une copie parfaite (40 arrêts). Bien meilleure que celle des Biennois, qui ont encaissé pas moins de deux buts en supériorité numérique (!) par Simon Le Coultre et Joël Vermin. Les joueurs de Jan Cadieux ont failli tout perdre dans les deux dernières minutes du match en accumulant les pénalités pour terminer à 3 contre 6. Mais les joueurs sur la glace ont courageusement résisté. Pour les Seelandais, il s'agit de la troisième défaite de rang. Ils ont, de plus, perdu leur attaquant Damien Brunner, qui a semblé se claquer seul à la fin de la deuxième période.
Bon bilan pour le LHC
Ajoie n'est ainsi pas parvenu à prendre sa revanche face à Lausanne, qui l'avait battu 2-0 mardi dernier. Lea Ajoulots, qui enregistraient le retour de leur défenseur canadien Gauthier-Leduc, n'ont pourtant pas ménagé leur peine pour porter le danger devant la cage de Lukas Boltshäuser. Ils ont même réussi à ouvrir la marque par Devos (8e). Les Vaudois sont passés par des moments difficiles, mais le réalisme était dans leurs rangs. Ken Jäger (33e) et Benjamin Baumgartner ont retourné le score. Devos a apporté une nouvelle frayeur en ajustant le poteau en fin de deuxième période. Toutefois, Kenins et Emmerton ont fait basculer le sort de la rencontre en 40'' à la 47e minute. Avec trois victoires au cours des quatre derniers matches, le bilan est bon pour le LHC.
Comme la veille, Fribourg-Gottéron a dû avoir recours à la prolongation pour prendre le meilleur sur les Rapperswil-Jona Lakers (5-4 ap). Dans ce match très offensif, les Fribourgeois ont mené quatre fois avant que Zangger ne décroche le 4-4 à la 47e. C'est David Deharnais qui a marqué le but victorieux après 35'' de prolongation sur un service de Ryan Gunderson et du portier Connor Hughes, qui a bien tenu son rang.
Pour la troisième fois de la saison, Zoug a battu les Langnau Tigers. A l'Ilfis, les champions en titre se sont imposés 5-0. Un but de Denis Hollenstein a permis aux Zurich Lions de s'imposer 3-2 ap sur la glace d'Ambri-Piotta. De son côté, Lugano s'est imposé 3-2 aux tirs au but face à Berne. Quatrième victoire au cours des cinq derniers matches pour les joueurs de Chris McSorley.
Classement: 1. Fribourg-Gottéron 29/60 (96-73). 2. Zoug 28/57 (95-65). 3. Rapperswil-Jona Lakers 30/55 (93-76). 4. Davos 27/54 (88-64). 5. Bienne 30/52 (88-76). 6. Zurich Lions 27/47 (84-72). 7. Lausanne 28/40 (78-77). 8. Berne 28/39 (82-79). 9. Lugano 29/38 (80-88). 10. Ambri-Piotta 29/36 (71-79). 11. Genève-Servette 29/35 (71-91). 12. Langnau Tigers 29/27 (87-102). 13. Ajoie 29/18 (53-124).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Faut-il déjà s'inquiéter à Fribourg?
Douzième de National League avec 8 points en sept matches et deux victoires seulement, Fribourg connaît un début de saison poussif.
S'il n'est clairement pas le moment de parler de crise, les Dragons doivent se réveiller.
Il y a la réalité des chiffres. Il y a les statistiques normales et les statistiques avancées. Et puis il y a ce qui se passe sur la glace. Lors du premier tiers face à Genève par exemple, Fribourg a tiré 14 fois au but contre six lancers pour les Aigles. Pourtant, en termes de buts escomptés, ce sont les joueurs de Jan Cadieux qui étaient en tête. Il faut dire que Michael Spacek a manqué une cage vide en allumant le poteau. De quoi rappeler que tirer ne signifie pas toujours gagner.
"On a eu des soucis au niveau de la gestion du puck, analysait le coach fribourgeois Pat Emond mardi soir. Les gars sont parfois revenus en zone de défense au lieu d'aller de l'avant et je ne me l'explique pas."
Marquer plus
En marquant le 2-1 à la 40e juste avant la deuxième pause, Fribourg avait pourtant un joli avantage psychologique au moment d'entamer le troisième tiers. Seulement Gottéron a laissé son adversaire revenir à hauteur, puis passer l'épaule presque naturellement.
"Les cannes sont lourdes, image Emond. Il faut être régulier sur 60 minutes. Les goals sont difficiles à acheter. C'est comme ça depuis le début. Cela fait six matches où l'on n'est pas capable de marquer plus de deux buts, ce qui fait que c'est assez difficile d'espérer en gagner beaucoup. Défensivement on se comporte bien, mais offensivement il faut qu'on trouve une solution. On met beaucoup de pression sur la défense adverse, mais avec de pareils scores on n'a aucune marge de manoeuvre."
Il est clair que la concrétisation pose problème dans les rangs des Dragons et que ce n'est pas du côté des Suédois qu'il faut chercher les causes du mal. Marcus Sörensen remplit parfaitement son rôle de topscorer avec 4 buts et 7 points. Constat similaire pour ses deux compatriotes Jacob de la Rose (4 points dont 3 buts) et Lukas Wallmark (4 points dont 2 buts).
Où sont les Suisses?
Non, le souci en attaque à Fribourg vient des armes offensives made in Switzerland. Deux réussites pour Julien Sprunger et pour Nathan Marchon, un but pour Sandro Schmid et... c'est tout. Buteur patenté, Killian Mottet (2 assists) n'est pas en veine alors qu'il évolue avec Wallmark et Sörensen. Quant à Christoph Bertschy (3 assists), il doit lui aussi amener beaucoup plus. Défenseur offensif et important transfert de l'intersaison, Yannick Rathgeb n'a distillé qu'une maigre passe décisive en sept rencontres.
Le derby des Zähringen qui arrive vendredi à Berne va peut-être réveiller les Helvètes. Surtout que samedi, Fribourg recevra un Davos qui débarquera reposé. Non, il serait vraiment opportun de réaliser un gros week-end avant de jouer en Coupe d'Europe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genève a retrouvé un gardien, de la rigueur et de la discipline
Contraint de jouer ses matches à l'extérieur en attendant de pouvoir bientôt retrouver les Vernets, Genève va mieux. Et dans une National League compétitive, les 3 points pris à Fribourg sont vitaux.
"C'est une grosse victoire d'équipe, a lancé l'entraîneur genevois Jan Cadieux à l'issue de la rencontre. Tout le monde fait des points et ces trois points sont logiquement très importants."
Genève a touché les montants à trois reprises, une fois dans chaque tiers, et a vu Fribourg sauver un puck sur la ligne juste après le 3-2 de Granlund. C'est pour cette raison qu'on peut parler d'un succès mérité pour les Aigles. Naturellement, Jan Cadieux est plus critique.
"Durant les trente premières minutes, c'était bien, analyse-t-il. Par contre on s'est compliqué la vie lors des quinze suivantes. Le troisième tiers on l'a maîtrisé. On fait preuve de rigueur défensive et de discipline par rapport à la saison passée. Après, on a de la peine à marquer des buts, mais on en encaisse peu."
Pas question pour le coach champion en 2023 de voir trop loin: "La mentalité, c'est de gagner le prochain match. On a un week-end compliqué à Ambri et à Kloten. Il s'agit donc de bien analyser et de voir ce que l'on doit nettoyer."
Interrogé sur l'excellent début de saison de son gardien Robert Mayer et malgré la signature récente du Finlandais Antti Raanta, Jan Cadieux est forcément heureux de voir son portier retrouver son "mojo". "Robert a haussé le niveau de son jeu, mais on joue de manière plus responsable devant lui, précise Cadieux. Ceci dit, il a fait preuve d'une grande force de caractère."
Quant au fait d'affronter Pat Emond, celui à qui il a succédé sur le banc des Aigles en 2021, le fils du regretté Paul-ANdré Cadieux n'a pas souhaité s'étendre trop à ce sujet. "Peu importe qui est en face, je ne m'arrête pas là-dessus, conclut-il. Tout a déjà été dit. Je sais ce qui s'est passé il y a trois ans, je peux me regarder dans une glace et me concentrer sur le match."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne a eu raison de Bienne, Ajoie s'enfonce
Lausanne a poursuivi sa série victorieuse en s’imposant contre Bienne (2-1 tab). L’équipe romande la plus en forme du moment a confirmé son statut, malgré l’absence de quatre de ses huit étrangers.
Antti Suomela a profité d’une relance manquée de Johnny Kneubühler pour ouvrir le score dès la 6e minute. En panne sèche au niveau de son efficacité devant la cage adverse samedi dernier contre GE-Servette, Bienne a, à nouveau, montré ses limites actuelles contre le LHC.
Durant la période intermédiaire, les Seelandais ont galvaudé six minutes de supériorité numérique. Ils ont ensuite continué de mettre la pression sur Kevin Pasche, régulièrement en évidence.
En fin de match, Bienne a bénéficié d'un 6 contre 4 à la suite d'une faute de Théo Rochette. Le Suédois Lias Andersson a su en profiter à 18'' de la sirène pour arracher un point.
Lors de la séance de tirs au but, Rochette et Oksanen ont permis au LHC de s'imposer. Pour les hommes de Geoff Ward, il s'agit de leur troisième succès consécutif, tous obtenus au-delà de la 60e minute.
Ajoie toujours à zéro point
Pour Ajoie, les matches se suivent et se ressemblent. Contre Berne, les Jurassiens ont concédé leur 7e défaite consécutive (5-0). Leur compteur points demeure bloqué à zéro. Nemeth (8e), Loeffel (12e) et Lehmann (21e) ont tué tout suspense dès le début de la deuxième période. Marchon (36e) et Czarnik (41e) ont définitivement salé une addition particulièrement indigeste. Le doute semble s'être installé sous les casques ajoulots.
Dans les autres rencontres de la soirée, Ambrì-Piotta et les SCL Tigers l'ont emporté 2-1 en prolongation, respectivement contre Davos et Lugano. Aux penalties, succès des ZSC Lions contre Rapperswil (4-3). Enfin, Kloten s'est défait de Zoug (4-3).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Genève s'impose grâce à sa brigade finlandaise
Genève a bien relevé la tête en National League. Après avoir battu Bienne, les Aigles sont allés prendre les trois points à Fribourg (victoire 3-2).
Deux buts finlandais dans le dernier tiers et voilà Genève qui enchaîne un deuxième succès de rang. Face aux Seelandais, la triplette Hartikainen-Manninen-Granlund avait fait des étincelles. A Fribourg, les trois hommes ont à nouveau fait la différence. Hartikainen a tout d'abord égalisé (2-2) à la 46e sur un power-play. Et à la 54e, c'est Granlund qui a pu placer les Grenat dans une position idéale.
Mayer solide
Sans Sami Vatanen, touché contre Bienne et qui devrait être de retour pour les matches du week-end, les joueurs de Jan Cadieux ont su faire le dos rond devant un excellent Robert Mayer, une fois encore.
Si au cours du premier tiers, Fribourg a davantage tiré au but que Genève (14-6), les Aigles ont eu plus de chances de qualité. Il y eut notamment cette action de la 14e lorsque Yannick Rathgeb glisse tout seul en zone de défense avec le puck et offre une opportunité en or aux Genevois. Heureusement pour les Dragons, Spacek a trouvé le poteau alors que la cage était vide.
Seulement les Fribourgeois ont payé leurs largesses défensives à la 19e. Luca Hischier a pris en défaut toute la défense adverse avant de servir Richard sur un plateau.
Fribourg a mené
Dans le tiers médian et malgré deux jeux de puissance à un en faveur des Dragons, ce sont les Genevois qui ont envoyé plus de pucks sur le gardien adverse. Mais comme d'habitude, shooter n'est pas marquer et ce sont bien les hommes de Pat Emond qui ont renversé la vapeur. Tout d'abord grâce à Sörensen en power-play à la 30e, puis par Wallmark en toute fin de période sur une déviation que les arbitres sont allés revoir à la vidéo. Les Genevois avaient de quoi être frustrés puisque Jooris a frappé le poteau à la 34e.
Mais Fribourg a fini par payer son incapacité à profiter de ses occasions et également le fait de n'être pas assez constant. Genève a par exemple su exploiter les errances défensives de la quatrième ligne fribourgeoise. Ce succès permet à Genève de revenir à la hauteur des Fribourgeois avec 8 points. Mais les Aigles ont disputé deux matches de moins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 3 jours
Accident: un échafaudage s'effondre sur la route de Berne
-
VaudIl y a 2 jours
Rivières de la Broye et du Flon polluées au mazout
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le système régional du sac à ordure taxé présente des failles
-
CultureIl y a 16 heures
Le roi de la country, Garth Brooks, accusé de viol
-
InternationalIl y a 16 heures
Pyongyang utilisera l'arme atomique "sans hésiter"
-
InternationalIl y a 16 heures
Khamenei: les alliés de l'Iran ne "reculeront pas" face à Israël
-
VaudIl y a 2 jours
Moudon: un octogénaire décède au volant après un probable malaise
-
SuisseIl y a 3 jours
Les compagnies prolongent la suspension de leurs vols vers Beyrouth