Rejoignez-nous

Suisse

Engagement pour une gestion plus rigoureuse des flux migratoires

Publié

,

le

Elisabeth Baume-Schneider a signé une déclaration jeudi à Bruxelles dans le cadre de Schengen (Photo prétexte). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

Elisabeth Baume-Schneider a signé à Bruxelles une déclaration commune pour gérer de façon plus rigoureuse les flux migratoires, après une rencontre avec des ministres d'autres Etats de Schengen. Les pays concernés se sont montrés préoccupés par la hausse des arrivées.

La déclaration signée par Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et les ministres de l'Intérieur des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Autriche, du Danemark, de la France, de la Belgique et du Luxembourg, exige des mesures "contre les mouvements migratoires incontrôlés".

Ces Etats ont souligné l'urgence de réformer le système européen de l'asile et des migrations, indique jeudi le DFJP. Parmi les mesures proposées figurent l'introduction d'un dispositif de filtrage et un traitement rapide des demandes d'asile aux frontières extérieures. Un mécanisme de solidarité doit en outre permettre de soutenir les Etats particulièrement sollicités à la frontière extérieure de l'espace Schengen.

Les règles de Dublin qui définissent les procédures d'asile posent des problèmes d'application. En 2022, seul un tiers des personnes dont l'examen de la demande d'asile relevait d'un autre Etat signataire de ces accords a pu être transféré vers l'Etat responsable du traitement de la requête. Cela affaiblit la crédibilité du système Dublin dans son ensemble, estime le DFJP au terme de la visite de deux jours de sa cheffe à Bruxelles, qui l'a vue participer également jeudi à la rencontre des ministres de l'Intérieur des Etats Schengen.

Afflux de demandes d'asile

En 2022, environ un million de demandes d'asile ont été déposées dans l'UE ainsi qu'en Suisse et en Norvège. Il n'y en avait jamais eu autant depuis 2016. Le ministre autrichien de l'Intérieur Gerhard Karner a estimé que les Etats concernés devaient prendre des mesures.

La Suisse soutient les principes de solidarité et de partage des responsabilités. Elle est prête à assumer sa part. "Le respect des droits humains des migrantes et des migrants doit être garanti dans tous les cas", a relevé la cheffe du DFJP.

Les ministres des Etats Schengen ont par ailleurs débattu de nouvelles règles pour lever l'exemption de l'obligation de visa accordée aux ressortissants d'Etats tiers. Il s'agit de prévenir les abus.

Frontières extérieures

Les ministres s'efforcent de mieux protéger les frontières extérieures de l'espace Schengen. A ce sujet, Mme Baume-Schneider a toutefois déclaré ne pas être favorable à la construction d'un mur anti-migrants, comme le réclament certains.

Parmi les problèmes concrets qui touchent la Suisse, celle-ci reproche à l'Italie de laisser les réfugiés et les migrants poursuivre leur route. En outre, Rome s'opposerait à reprendre des migrants.

L'Allemagne et aussi la France reprochent également à l'Italie de ne pas respecter les Accords de Dublin. "Dans quelques pays, en particulier l'Italie, ceux-ci ne fonctionnent quasiment plus", a tonné le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.

L'Allemagne de son côté critique à la Suisse parce qu'elle laisserait partir les demandeurs d'asile arrivant d'Autriche.

L'application des règles de Dublin, qui prévoient notamment que la responsabilité de la procédure d'asile incombe à un seul Etat, s'avère "toujours plus complexe et par conséquent est devenue inopérante dans la pratique", ont observé les ministres.

Non à une externalisation de l'asile

En marge de ses rencontres officielles, la conseillère fédérale a déclaré être opposée à une externalisation (délocalisation à l'étranger) des procédures d'asile, comme le prévoit la Grande-Bretagne avec le Rwanda. "C'est hors de question", a-t-elle dit, notamment en raison de l'absence de bases juridiques.

Mme Baume-Schneider s'est encore entretenue en bilatéral avec Gérald Darmanin au sujet de la lutte contre les migrations secondaires - d'un Etat Schengen à un autre - et sur la coopération policière transfrontalière.

Lutte et préventions renforcées

Par ailleurs, les Etats concernés ont annoncé la mise en service au 7 mars de la nouvelle version du Système d'information Schengen (SIS), qui permet un échange d'informations plus rapide, renforce la protection des victimes et améliore les informations sur les interdictions d'entrée et les renvois.

Parmi les améliorations annoncées, il est possible désormais de signaler à titre préventif dans le système les enfants qui risquent d'être enlevés par leur père ou leur mère en raison d'un conflit familial.

De plus, toute interdiction d'entrée prononcée pour des raisons migratoires ou sécuritaires doit désormais obligatoirement figurer dans le système.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

HSBC Suisse sous enquête par les justices suisse et française

Publié

le

Les enquêtes contre la filiale suisse de HSBC sont actuellement à un stade précoce. (archive) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

HSBC Private Bank (Suisse) est dans le collimateur des autorités judiciaires suisses et françaises pour des accusations de blanchiment d'argent. Selon le groupe bancaire britannique, les autorités des deux pays mènent des enquêtes pénales à son encontre.

Ces enquêtes portent sur deux relations bancaires "historiques", indique le rapport semestriel de HSBC paru mercredi. Les enquêtes contre la filiale suisse sont actuellement à un stade précoce.

En juin 2024, l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) avait ordonné des mesures à l'encontre de HSBC Private Bank (Suisse) pour violation des règles en matière de blanchiment d'argent. Elle avait interdit à l'établissement d'établir de nouvelles relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées jusqu'à nouvel ordre, et demandé de vérifier ses relations d'affaires en cours.

Fonds provenant du Liban

La Finma avait alors fait référence à deux relations d'affaires avec des personnes politiquement exposées du Liban. Dans ces cas, la banque n'avait pas suffisamment vérifié l'origine et la finalité des actifs. Selon le gendarme financier, il s'agissait de fonds d'un montant de 300 millions de francs provenant d'une institution publique libanaise.

Les avoirs proviendraient de la Banque centrale libanaise. Son ancien directeur, Riad Salameh, est accusé d'avoir détourné plus de 300 millions de dollars, avec le soutien de son frère Raja Salameh.

En 2020, le Ministère public de la Confédération avait ouvert une enquête contre M. Salameh et son frère pour soupçon de blanchiment d'argent aggravé.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Traite d'êtres humains: 201 victimes identifiées en Suisse en 2024

Publié

le

Les trois quarts des victimes de traite d'êtres humains sont de femmes (image d'illustration). (© Keystone/DPA/SEBASTIAN GOLLNOW)

En Suisse, 201 victimes de traites d'êtres humains ont été recensées l'année dernière par la Plateforme Traite, soit une légère hausse par rapport à 2023. Près de trois quarts des victimes (73%) sont des femmes, selon les statistiques publiées mardi.

"Ces chiffres ne cessent de confirmer que la traite d'êtres humains est une réalité en Suisse" écrit mardi la Plateforme Traite, qui regroupe les cinq organisations spécialisées dans le conseil et l'aide aux victimes (Fiz, Astrée, CSP Genève, Antenna et Avit) dans un communiqué.

En 2024, les personnes qui ont subi de la traite provenaient de 54 pays différents, indique la plateforme. Les nouvelles victimes provenaient majoritairement du Nigeria, de la Colombie et de Hongrie.

La Plateforme Traite souligne que ces chiffres ne "reflètent qu'une partie de la réalité du phénomène en Suisse". L'identification dépend en effet fortement de la présence de services spécialisés, du degré de sensibilisation à la thématique et des secteurs contrôlés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Les prix de l'immobilier résidentiel augmentent au 2e trimestre

Publié

le

Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Tant les prix des maisons individuelles que ceux des appartements en propriété se sont appréciés entre avril et juin en Suisse. Les coûts ont particulièrement augmenté dans les communes rurales.

Au deuxième trimestre 2025, les montants requis pour l'achat d'une maison individuelle ont progressé en moyenne de 1,5% sur un trimestre et de 3,9% sur un an, détaille mercredi l'Office fédéral de la statistique (OFS) dans un communiqué. Avec une augmentation de 2,2% sur un trimestre et de 6,0% sur un an, la hausse pour les appartements en propriété par étage est encore plus forte.

Dans le cas des maisons individuelles, les prix ont particulièrement augmenté dans les communes rurales (+3,4%). Les coûts de ces objets immobiliers n'ont reculé que dans les communes intermédiaires (-0,9%).

Dans le segment du marché des appartements en propriété par étage, les prix affichent une hausse quel que soit le type de commune. La progression la plus forte a aussi été enregistrée dans la catégorie des communes rurales (+3,0%).

Dans l'ensemble, l'indice suisse des prix de l'immobilier résidentiel (IMPI) s'est apprécié de 1,9% sur un trimestre et de 5,0% sur un an, pour s'établir à 123,3 points.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

Glencore voit sa production de cuivre plonger au premier semestre

Publié

le

La production de nickel de Glencore a elle aussi fondu de 17% à 36,6 kilotonnes, tout comme l'or, de 18% à 301'000 onces. (archive) (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le géant des matières premières Glencore publie son rapport de production pour le premier semestre, marqué par une forte baisse des volumes de cuivre. Le charbon sidérurgique a quant à lui nettement progressé suite au rachat du canadien Elk Valley Resources (EVR).

De janvier à juin, la production de cuivre a chuté de 26% sur un an à 343,9 kilotonnes. Elle devrait s'accélérer dans l'ensemble des mines au second semestre, à un rythme toutefois plus lent qu'initialement anticipé. Pour l'ensemble de l'année, la production totale est attendue entre 850 et 890 kilotonnes, contre 850 à 910 kilotonnes prévues précédemment. En 2024, les volumes avaient atteint 951,6 kilotonnes.

La production de nickel a elle aussi fondu de 17% à 36,6 kilotonnes, tout comme l'or, de 18% à 301'000 onces.

A l'inverse, cobalt et zinc ont nettement augmenté, respectivement de 19% à 18,9 kilotonnes et de 12% à 417,2 kilotonnes.

La production de charbon thermique a quelque peu grimpé de 2% à 48,3 millions de tonnes. Le charbon sidérurgique a quant à lui plus que quadruplé à 15,7 millions de tonnes, dû à l'acquisition de l'exploitant minier canadien Elk Valley Resources (EVR) en juillet 2024 produisant à lui seul 12,7 millions de tonnes durant la période sous revue.

A l'exception du cuivre et du nickel, Glencore a globalement reconduit ses objectifs de production pour l'année.

La direction a par ailleurs annoncé prévoir résultat opérationnel (Ebit) du négoce à 1,35 milliard de francs au premier semestre, contre 1,5 milliard à la période correspondante de 2024. L'objectif à long terme d'Ebit du négoce, en place depuis 2017, a quant à lui été relevé dans une fourchette de 2,3 à 3,5 milliards de dollars par an, contre 2,2 à 3,2 milliards de dollars jusqu'ici.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

HONESTY

BILLY JOEL

10:29

Les 2 derniers titres

GOLD

MYLES SMITH

10:26

WHENEVER WHEREVER

SHAKIRA

10:23

Votre Horoscope

Cancer

Les Etoiles vous ouvrent des opportunités lucratives au-delà des frontières : un investissement modeste peut s’avérer particulièrement heureux.

Les Sujets à la Une