Suisse
Engagement pour une gestion plus rigoureuse des flux migratoires
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/elisabeth-baume-schneider-a-signe-une-declaration-jeudi-a-bruxelles-dans-le-cadre-de-schengen-photo-pretexte-1000x600.jpg&description=Engagement pour une gestion plus rigoureuse des flux migratoires', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Elisabeth Baume-Schneider a signé à Bruxelles une déclaration commune pour gérer de façon plus rigoureuse les flux migratoires, après une rencontre avec des ministres d'autres Etats de Schengen. Les pays concernés se sont montrés préoccupés par la hausse des arrivées.
La déclaration signée par Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP), et les ministres de l'Intérieur des Pays-Bas, d'Allemagne, d'Autriche, du Danemark, de la France, de la Belgique et du Luxembourg, exige des mesures "contre les mouvements migratoires incontrôlés".
Ces Etats ont souligné l'urgence de réformer le système européen de l'asile et des migrations, indique jeudi le DFJP. Parmi les mesures proposées figurent l'introduction d'un dispositif de filtrage et un traitement rapide des demandes d'asile aux frontières extérieures. Un mécanisme de solidarité doit en outre permettre de soutenir les Etats particulièrement sollicités à la frontière extérieure de l'espace Schengen.
Les règles de Dublin qui définissent les procédures d'asile posent des problèmes d'application. En 2022, seul un tiers des personnes dont l'examen de la demande d'asile relevait d'un autre Etat signataire de ces accords a pu être transféré vers l'Etat responsable du traitement de la requête. Cela affaiblit la crédibilité du système Dublin dans son ensemble, estime le DFJP au terme de la visite de deux jours de sa cheffe à Bruxelles, qui l'a vue participer également jeudi à la rencontre des ministres de l'Intérieur des Etats Schengen.
Afflux de demandes d'asile
En 2022, environ un million de demandes d'asile ont été déposées dans l'UE ainsi qu'en Suisse et en Norvège. Il n'y en avait jamais eu autant depuis 2016. Le ministre autrichien de l'Intérieur Gerhard Karner a estimé que les Etats concernés devaient prendre des mesures.
La Suisse soutient les principes de solidarité et de partage des responsabilités. Elle est prête à assumer sa part. "Le respect des droits humains des migrantes et des migrants doit être garanti dans tous les cas", a relevé la cheffe du DFJP.
Les ministres des Etats Schengen ont par ailleurs débattu de nouvelles règles pour lever l'exemption de l'obligation de visa accordée aux ressortissants d'Etats tiers. Il s'agit de prévenir les abus.
Frontières extérieures
Les ministres s'efforcent de mieux protéger les frontières extérieures de l'espace Schengen. A ce sujet, Mme Baume-Schneider a toutefois déclaré ne pas être favorable à la construction d'un mur anti-migrants, comme le réclament certains.
Parmi les problèmes concrets qui touchent la Suisse, celle-ci reproche à l'Italie de laisser les réfugiés et les migrants poursuivre leur route. En outre, Rome s'opposerait à reprendre des migrants.
L'Allemagne et aussi la France reprochent également à l'Italie de ne pas respecter les Accords de Dublin. "Dans quelques pays, en particulier l'Italie, ceux-ci ne fonctionnent quasiment plus", a tonné le ministre français de l'Intérieur Gérald Darmanin.
L'Allemagne de son côté critique à la Suisse parce qu'elle laisserait partir les demandeurs d'asile arrivant d'Autriche.
L'application des règles de Dublin, qui prévoient notamment que la responsabilité de la procédure d'asile incombe à un seul Etat, s'avère "toujours plus complexe et par conséquent est devenue inopérante dans la pratique", ont observé les ministres.
Non à une externalisation de l'asile
En marge de ses rencontres officielles, la conseillère fédérale a déclaré être opposée à une externalisation (délocalisation à l'étranger) des procédures d'asile, comme le prévoit la Grande-Bretagne avec le Rwanda. "C'est hors de question", a-t-elle dit, notamment en raison de l'absence de bases juridiques.
Mme Baume-Schneider s'est encore entretenue en bilatéral avec Gérald Darmanin au sujet de la lutte contre les migrations secondaires - d'un Etat Schengen à un autre - et sur la coopération policière transfrontalière.
Lutte et préventions renforcées
Par ailleurs, les Etats concernés ont annoncé la mise en service au 7 mars de la nouvelle version du Système d'information Schengen (SIS), qui permet un échange d'informations plus rapide, renforce la protection des victimes et améliore les informations sur les interdictions d'entrée et les renvois.
Parmi les améliorations annoncées, il est possible désormais de signaler à titre préventif dans le système les enfants qui risquent d'être enlevés par leur père ou leur mère en raison d'un conflit familial.
De plus, toute interdiction d'entrée prononcée pour des raisons migratoires ou sécuritaires doit désormais obligatoirement figurer dans le système.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Un scénario renversant au Letzigrund
Après cinq défaites de rang, le FC Zurich a redonné un signe de vie. Le FCZ s’est imposé 3-2 devant le FC Lucerne après avoir pourtant été mené 2-0 jusqu’à l’appel du dernier quart d’heure.
L’expulsion de Taisei Abe pour une faute sur Steven Zuber sanctionnée d’un penalty a bouleversé le scénario de cette rencontre. A la rue depuis le coup d’envoi, les Zurichois pouvaient nourrir l’espoir de renverser la table avec un homme de plus et un seul but de retard. Ils y sont parvenus grâce à une volée de Matthias Phaëtan (79s) et un nouveau penalty, transformé imparablement à la 92e par Philippe Kény en face d’une Sudkurve qui n’en croyait pas ses yeux.
A Winterthour face à la "lanterne rouge", les Grasshoppers ont cueilli un succès 1-0 sans prix. Il a été acquis à la... 92e minute grâce au joker Nikolas Muci. Pour Winterthour, la pilule est bien amère dans la mesure où la VAR avait annulé quatre minutes plus tôt un but d’Andrin Hunziker pour un hors-jeu de quelques centimètres. Winterthour accuse désormais 7 points de retard au classement sur son adversaire du jour...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Pas de millionnaire au tirage du Swiss Loto
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante du Swiss Loto samedi soir. Pour empocher le gros lot, il fallait cocher les numéros 3, 14, 18, 19, 37 et 40. Le numéro chance était le 3, le rePLAY le 5 et le Joker le 414303.
Lors du prochain tirage mercredi, 2,2 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande.
https://jeux.loro.ch/games/swissloto/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Accident de travail mortel à St-Livres (VD)
Un homme de 57 ans est décédé vendredi en fin de matinée lors de travaux agricoles devant son domicile à St-Livres (VD). Une enquête a été ouverte.
C'est vendredi vers 11h00 que la police cantonale vaudoise a été avisée de cet accident dans une exploitation agricole, indique-t-elle samedi dans un communiqué. Pour des raisons encore à déterminer, la victime, de nationalité suisse, se serait trouvée entre son tracteur et sa remorque.
A un moment donné, la manche gauche de sa veste aurait été accrochée par la prise de force reliant les deux véhicules et son bras aurait alors été happé par le mécanisme. Malgré une intervention rapide des secours, la victime est décédée peu après avoir été héliportée au CHUV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Rebekka Wyler élue nouvelle secrétaire générale du SSP
Lors de son assemblée des délégués samedi à Zurich, le Syndicat des services publics (SSP) a élu Rebekka Wyler au poste de secrétaire générale. Elle succède à Natascha Wey. Elle co-dirigera le syndicat avec Christian Dandrès, conseiller national (PS/GE).
Historienne de formation, Rebekka Wyler a été jusqu’en 2024 co-secrétaire générale du Parti socialiste suisse. Elle possède une longue expérience en stratégie politique, en organisation et en communication, souligne le SSP dans un communiqué.
Elle prendra ses fonctions en février 2026. Christian Dandrès a relevé que "l’élection de Rebekka Wyler marque un tournant décisif qui permet au SSP de sortir renforcé d'une période difficile".
Au printemps dernier, deux secrétaires centrales ont démissionné du SSP, de même que la secrétaire générale Natascha Wey. Des organisations régionales alémaniques du syndicat avaient critiqué le style de direction du Genevois. Les sections romandes avaient apporté leur soutien à Christian Dandrès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
La Municipalité d'Yverdon veut un nouvel hôpital à Y-Parc
-
Bons Plans LFMIl y a 1 jour
La Vaudoise aréna ouvre ses portes au grand public pour la "Journée de la glace" ce dimanche
-
SuisseIl y a 2 jours
Un médecin ne peut plus pratiquer seul dans le canton de Schwyz
-
LausanneIl y a 1 jour
Stationnements vélo abrités et sécurisés dès 2026
-
GenèveIl y a 2 jours
Le personnel de la RTS en première ligne contre l'initiative SSR
-
SuisseIl y a 1 jour
Gunvor retire sa proposition de rachat d'actifs de Lukoil
-
SuisseIl y a 2 jours
Les Vert-e-s récoltent 125'000 signatures pour l'initiative solaire
-
SuisseIl y a 2 jours
Les villes et communes tiennent à leur autonomie sur les 30 km/h




