Rejoignez-nous

International

Attentat palestinien à Tel-Aviv: trois blessés, l'assaillant tué

Publié

,

le

Un attaquant palestinien a tiré des coups de feu à Tel-Aviv, blessant trois personnes, selon la police. (© KEYSTONE/AP/Oded Balilty)

Trois personnes ont été blessées par balles jeudi soir à Tel-Aviv dans un attentat perpétré par un membre de la branche armée du mouvement islamiste palestinien Hamas. L'auteur de l'attaque a été abattu par un policier.

Les tirs ont eu lieu vers 20h40 au premier soir du week-end israélien sur l'avenue Dizengoff, prisée des noctambules, en plein centre de Tel-Aviv. Au même moment, des opposants au projet de réforme judiciaire du gouvernement manifestaient ailleurs dans la ville.

Dans un communiqué, le Hamas a affirmé que l'attentat avait été perpétré par un membre de sa branche armée, les Brigades Ezzedine al-Qassam, âgé de 23 ans, originaire de la ville de Nilin, près de Ramallah, en Cisjordanie occupée. Sans revendiquer "l'opération", le Hamas le qualifie de "martyr héroïque" et présente son acte comme une "initiative personnelle", et une "réponse naturelle aux crimes de l'occupation" israélienne.

Assaillant pris en chasse

L'attentat survient dans un climat de fortes tensions et de regain marqué des violences liées au conflit israélo-palestinien depuis l'entrée en fonctions à la fin décembre d'un des gouvernements les plus à droite de l'histoire d'Israël, sous la conduite du premier ministre Benyamin Netanyahou.

Dans un premier temps, le Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, avait indiqué avoir "évacué trois blessés par balles, un dans un état critique, un blessé grave et un léger". L'hôpital Ichilov a ensuite indiqué que l'état du blessé initialement annoncé comme critique s'était amélioré.

Selon un porte-parole de la police, "le terroriste a commencé à tirer sur des civils [dans] un café" avant d'être pris en chasse et abattu par des policiers qui ont ainsi "réussi à empêcher un attentat bien plus grave d'avoir lieu".

Dans un communiqué, le ministre de la sécurité intérieure Itamar Ben Gvir a félicité "le policier qui, dans un acte courageux, a éliminé le terroriste odieux et a sauvé de nombreuses vies". "J'ai entendu des coups de feu et vu des gens s'enfuir. J'ai chargé immédiatement mon arme et j'ai couru vers" les lieux, a déclaré l'agent ayant contribué à abattre l'assaillant.

"Réaction normale"

Joint au téléphone par l'AFP à Nilin, le père de l'assaillant a vu dans l'acte de son fils "une réaction normale pour tout jeune qui voit chaque jour l'injustice et les meurtres commis par l'armée israélienne". Il a précisé que son fils était célibataire et gérant d'une boutique à Nilin.

Le ministre de la défense israélien, Yoav Gallant, a indiqué avoir donné l'ordre d'"agir immédiatement pour détruire la maison du terroriste". Selon des témoins, des soldats israéliens ont pénétré dans sa maison autour de minuit à Ilin.

Jeudi matin, trois Palestiniens armés parmi lesquels deux combattants du Djihad islamique avaient été tués lors d'une opération militaire israélienne dans le nord de la Cisjordanie occupée. Le Djihad islamique et le Hamas ont promis de venger ces morts.

Mardi déjà, plusieurs groupes armés palestiniens avaient appelé à venger la mort de six Palestiniens (parmi lesquels l'auteur d'une attaque fatale à deux Israéliens à la fin février et au moins trois autres combattants) tués lors d'un raid de l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie.

Des dizaines de morts

Au cours d'une brève visite à Tel-Aviv jeudi, le ministre américain de la défense, Lloyd Austin, a plaidé pour une "désescalade" alors que les appels au calme à répétition de l'ONU retentissent dans le désert.

A Beitar Illit, colonie juive de Cisjordanie au sud-ouest de Jérusalem, l'armée a indiqué que des démineurs avaient fait exploser jeudi soir un colis suspect découvert à bord d'un bus.

Depuis le début de l'année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à 76 Palestiniens 12 civils et un policier israéliens, ainsi qu'une Ukrainienne, selon un décompte de l'AFP réalisé à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

Neuer prolonge d'un an au Bayern

Publié

le

Manuel Neuer a prolongé d'un an au Bayern (© KEYSTONE/EPA/FILIP SINGER)

Le gardien de but et capitaine du Bayern Manuel Neuer (40 ans) a prolongé son contrat avec le club munichois d'une saison jusqu'à l'été 2027, a annoncé le club vendredi.

"J'ai pris le temps de réfléchir avant de prendre ma décision. Ici, toutes les conditions sont réunies: avec cette équipe, nous pouvons battre n'importe quel adversaire", s'est réjoui Manuel Neuer, qui disputera ainsi une 16e saison sous les couleurs du "Rekordmeister".

Selon la presse allemande, Manuel Neuer devrait encore plus partager son temps de jeu avec le jeune Jonas Urbig (22 ans), recruté en provenance de Cologne en janvier 2025 et amené à prendre la place de Neuer au Bayern à l'avenir. Le Bayern a aussi prolongé le contrat de Sven Ulreich, N.3 dans la hiérarchie des gardiens, d'une saison.

En fin de contrat au 30 juin 2026, Neuer souhaitait initialement prendre fin mars sa décision, mais a demandé un peu plus de temps après deux déchirures musculaires en février et en mars. De retour, il a prouvé à 40 ans qu'il était toujours aussi décisif dans les buts du Bayern, multipliant les parades en quarts et en demi-finales de la Ligue des champions, face au Real Madrid et au PSG.

Ses performances ont une nouvelle fois relancé les rumeurs d'un retour en sélection pour la Coupe du monde en Amérique du Nord (Canada, États-Unis, Mexique) cet été (11 juin-19 juillet), alors que Neuer a mis un terme à sa carrière en sélection à l'issue de l'Euro 2024. Selon plusieurs médias allemands, il figure sur une liste élargie de 55 noms remise par chaque sélection à la FIFA.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Vingegaard s'impose en solitaire au Blockhaus

Publié

le

Vingegaard s'est imposé au sommet du Blockhaus vendredi (© KEYSTONE/EPA/LUCA ZENNARO)

Favori pour la victoire finale, Jonas Vingegaard a marqué les esprits pour la première arrivée au sommet du Tour d'Italie 2026. Le Danois s'est imposé en solitaire au Blockhaus vendredi.

Le leader de Visma-lease a bike a attaqué à 5,5 km de l'arrivée. Il a devancé sur la ligne l'Autrichien Felix Gall (Decathlon CMA CGM) de 13 secondes au sommet de cette montée brutale des Abruzzes (13,6 km à 8,4%). Troisième, Jai Hindley a lâché 1'02.

Afonso Eulalio (Bahrain) a quant à lui conservé la tunique rose de leader du général. Le Portugais a terminé 15e de cette étape, à moins du 3' du vainqueur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Flavie Flament porte plainte pour viol contre Patrick Bruel

Publié

le

Patrick Bruel doit entamer une tournée qui le mènera dans de nombreuses villes françaises, en Suisse, en Belgique et au Canada (archives). (© KEYSTONE/AP/DOMENICO STINELLIS)

L'animatrice Flavie Flament a annoncé vendredi porter plainte pour viol contre Patrick Bruel, qui aurait abusé d'elle lorsqu'elle était adolescente. Mais le chanteur et comédien a assuré ne lui avoir "imposé aucun rapport" sexuel.

"J'ai de nouveau rendez-vous avec mon passé. Et un homme qui a pillé mon adolescence. Je porte plainte contre Patrick Bruel pour viol", indique Flavie Flament, 51 ans, dans un message posté sur le réseau social Instagram.

"Pour que la vérité éclate, pour que justice soit rendue, pour que cessent de se dérober les regards, je joins ma voix à celles des autres femmes qui s'élèvent en France, en Belgique et au Canada. J'attends désormais de la Justice qu'elle entende notre Parole", ajoute-t-elle.

Echanges amicaux

Interrogés par l'AFP, les avocats de Patrick Bruel ont aussitôt récusé tout viol. Leur client assure qu'il n'a "jamais drogué Flavie Flament, et ne lui a imposé aucun rapport" sexuel, rapportent Mes Christophe Ingrain et Céline Lasek.

"Patrick Bruel a rencontré Flavie Flament dans les années 90, ils ont eu une relation épisodique à l'époque. Leurs échanges ont toujours été amicaux depuis", ajoutent-ils.

"Ils se sont croisés plusieurs fois au fil des ans, lors d'émissions de télévision notamment, mais aussi lors de moments privés y compris en vacances. Flavie Flament l'a en outre invité à plusieurs émissions qu'elle présentait, une réalité parfaitement contradictoire avec son récit aujourd'hui", poursuivent-ils.

Tournée controversée

Patrick Bruel, 67 ans, joue actuellement une pièce à Paris, "Deuxième partie" de Samuel Benchetrit, et doit entamer une tournée qui le mènera dans de nombreuses villes françaises, en Suisse, en Belgique et au Canada. Une pétition, soutenue notamment par des associations féministes, demande l'annulation de ces concerts.

En France, il fait l'objet d'investigations pour deux plaintes.

L'une est instruite à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour viol en marge d'un festival de cinéma en octobre 2012. L'autre a été déposée en mars à Paris pour tentative de viol et agression sexuelle. Ces derniers faits, dénoncés par une responsable de la promotion des films français à l'étranger, remonteraient à 1997, au Mexique.

Une enquête judiciaire a également été ouverte en Belgique après une plainte enregistrée fin mars pour une agression sexuelle présumée à Bruxelles.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

International

Zverev forfait pour l'ATP 500 de Hambourg

Publié

le

Zverev renonce au tournoi de Hambourg la semaine prochaine (© KEYSTONE/AP/Alfredo Falcone)

Alexander Zverev (ATP 3) a renoncé au tournoi ATP 500 de Hambourg sur terre battue en raison de douleurs au dos, ont annoncé vendredi les organisateurs.

L'Allemand ne prend aucun risque à une semaine de Roland-Garros, deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison.

"Hambourg, c'est ma ville natale et jouer devant mon public à domicile a toujours quelque chose de spécial pour moi. Malheureusement, j'ai des problèmes de dos qui m'ont handicapé tout au long de la saison sur terre battue", a expliqué Alexander Zverev (29 ans), cité dans le communiqué des organisateurs.

"Mon équipe médicale m'a donc vivement conseillé de faire une pause en compétition la semaine prochaine et de me reposer", a ajouté Zverev. "Cette fois, je dois écouter mon corps et suivre les recommandations de mon staff médical", a ajouté le champion olympique 2021.

Finaliste du Masters 1000 de Madrid où il a été balayé par le no mondial Jannik Sinner (6-1 6-2), Alexander Zverev s'est arrêté cette semaine en 8es de finale du Masters 1000 de Rome, stoppé par un autre Italien (Luciano Darderi). En l'absence de Carlos Alcaraz (ATP 2), il est l'un des principaux rivaux de Sinner à Roland-Garros (24 mai-7 juin).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Au travail, ne soyez pas tenté d’aller plus vite pour tout boucler rapidement… Les oublis coûtent cher en temps et en énergie !

Les Sujets à la Une