Vaud
Le Canton de Vaud veut réduire le trou dans le filet de l'aide sociale
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/03/un-des-projets-veut-creer-des-permanences-dinformation-dans-les-lieux-frequentes-par-les-personnes-precarisees-comme-les-epiceries-caritas-image-pretexte-1000x600.jpg&description=Le Canton de Vaud veut réduire le trou dans le filet de l'aide sociale', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Vaud lance un programme pour mieux accompagner les Vaudois qui ont besoin d'une aide sociale. "Vaud pour vous" déploie une dizaine de projets pilotes à travers le canton. Les mesures les plus pertinentes devraient être déployées sur tout le territoire dans deux ans.
Le Canton de Vaud veut mieux accompagner les potentiels bénéficiaires d’une aide sociale. Nombre de citoyens ne recourent pas aux aides dont ils pourraient bénéficier. La faute à un système parfois trop complexe, notamment. Le Canton lance donc un nouveau programme baptisé « Vaud pour vous ». L’idée : mieux informer et accompagner la population. 10 projets pilotes, portés par des acteurs de terrain, seront déployés à travers le territoire. La plupart riment avec l’ouverture de permanences de conseil, notamment sur la Riviera et à Lausanne.
Un système à simplifier?
Si le système est si complexe, pourquoi ne pas simplement simplifier les démarches pour accéder à l’aide sociale ? Réponse de Rebecca Ruiz, ministre chargée de l’action sociale.
Pour Bastienne Joerchel, directrice du CSP Vaud, ce programme est une sorte de simplification du système.
Le Centre social protestant a d’ailleurs répondu à l’appel à projets du canton. Il est notamment à l’origine de l’ouverture d’une permanence à Vevey au mois de septembre. Un projet porté en collaboration avec Caritas et l’Association régionale d’action sociale Riviera. Les précisions de Batienne Joerchel.
30% de la population
Ce programme représente un investissement d’1,8 million pour le Canton. Il sera testé durant deux ans, avant un déploiement cantonal des mesures les plus pertinentes. Mais les autorités ont-elles une idée du nombre de personnes qui ne recourent pas à une aide alors qu’elles pourraient en bénéficier ? On retrouve la ministre chargée de l’action sociale, Rebecca Ruiz.
Culture
Château-d'Oex accueille le festival au Pays des enfants
Le Festival au Pays des enfants revient à Château-d'Oex (VD) pour une 13e édition du 23 au 27 juillet. Cinq jours durant, les rues, places et salles du village proposeront des spectacles, ateliers et animations en tous genres.
Parmi les temps forts à venir, Bastian Baker se produira lors d'un concert acoustique et intimiste. Outre ses plus grands succès, le Vaudois livrera des anecdotes sur sa carrière et proposera une "setlist" sur mesure au public, promettent les organisateurs.
Egalement de la partie, la compagnie Nicole & Martin revisitera quatre contes classiques en alliant théâtre, musique et acrobaties. Le trio Photograph présentera son spectacle "Secrets de beatmaker", lequel retrace l'histoire de la musique électronique.
Dans un genre complètement différent, l'association Viviskes plongera les visiteurs dans une reconstitution de l'univers des Celtes, avec notamment des démonstrations de combat. Des spectacles de slackline seront aussi proposés quotidiennement.
En tout, une quinzaine de spectacles (payants ou gratuits) sont proposés durant la semaine. S'y ajoutent plusieurs ateliers et animations diverses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud finance la formation de spécialistes de l'énergie
Le Conseil d'Etat vaudois souhaite encourager la mise en place d'offres de formation dans le domaine de l'énergie. Il prévoit un budget total de 7,5 millions de francs pour la période 2025-2032.
Pour répondre aux besoins liés à la transition énergétique, Vaud dit vouloir "soutenir les centres et les programmes de formation continue des spécialistes de l'énergie", écrit-il vendredi dans un communiqué.
Cela concerne notamment le dimensionnement et la pose de pompes à chaleur ou de panneaux solaires, l'optimisation des installations techniques des bâtiments ou encore leur rénovation énergétique.
Dans ce cadre, le Conseil d'Etat a déjà lancé un premier appel à projets cette année. Parmi quatorze dossiers, sept ont été retenus pour un montant total d'aides de 240'000 francs. Les bénéficiaires de ce soutien ont conçu "des programmes de formation continue permettant la reconversion et/ou le développement des compétences requises sur les thématiques favorisant la transition énergétique", poursuit le communiqué.
Cours pour les panneaux solaires
Le Conseil d'Etat ajoute aussi avoir déjà attribué 1,32 million de francs au centre de formation TBS (Technique du Bâtiment Services), lequel a mis au point une nouvelle filière de formation de monteurs solaire photovoltaïque.
Ce cours de 10 jours prépare à la pose de panneaux photovoltaïques, tant pour les professionnels, les novices que les personnes en reconversion professionnelle, précise le communiqué. A ce jour, 120 personnes ont déjà suivi ce cursus. A partir de 2026, celui-ci devrait permettre d'accueillir 260 participantes et participants par année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
Des travaux de réfection des ouvrages paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman vont démarrer la semaine prochaine au-dessus de Montreux (VD). Ce chantier, estimé à 2,3 millions de francs, vise à sécuriser la rivière de la Baye de Montreux et à prévenir les risques de crues torrentielles.
Les travaux concernent notamment la réfection de structures métalliques, filets et claies paravalanches, indique jeudi la commune de Montreux dans un communiqué. Comme le site est inaccessible par la route, le matériel sera acheminé par camion jusqu'au col de Jaman, puis transporté par hélicoptère dans la région du Merdasson.
Ces différents ouvrages ont été endommagés au fil des années par les intempéries. Leur remise en état est devenue "indispensable", poursuit le communiqué. A noter que ce projet bénéficie de subventions cantonales et fédérales couvrant 70% des coûts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La biotech vaudoise Anokion déclarée en faillite
Clap de fin pour la société biotechnologique Anokion. Dans une décision rendue le 3 juillet, le Tribunal de l'arrondissement de Lausanne a déclaré l'entreprise basée à Préverenges en faillite, indique jeudi la Feuille officielle suisse du commerce.
Anokion était une émanation de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) focalisée sur la recherche autour de maladies auto-immunes. En janvier 2020, la jeune pousse avait obtenu des autorités sanitaires américaines (FDA) le feu vert pour des études sur une substance qui pourrait être utilisée contre la coeliakie, une pathologie provoquant des lésions de la muqueuse de l'intestin grêle.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
ClimatIl y a 3 jours
Blatten: le bois flottant récolté par l'armée brûlé à l'air libre
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump annonce des taxes de 50% sur le cuivre dès le 1er août
-
GenèveIl y a 3 jours
Inspection générale des services: 10,9% d'enquêtes en plus en 2024
-
InternationalIl y a 3 jours
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen
-
FootballIl y a 2 jours
La Suisse se qualifie pour les quarts de finale de l'Euro
-
ClimatIl y a 2 jours
Montreux: réfection de paravalanches dans le secteur Verraux-Jaman
-
FootballIl y a 2 jours
Finlande - Suisse: Pia Sundhage ne fait aucun changement
-
CultureIl y a 3 jours
L'audacieuse Theodora a fait vibrer Montreux