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Suisse

La "chaussée roulante" a transporté environ 72'000 camions en 2022

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Depuis 2001, la "chaussée roulante" transfère le trafic de marchandises sur le rail à travers la Suisse. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

En 2022, la "chaussée roulante" (Rola) a transporté quelque 72'000 camions par trains spéciaux à travers la Suisse, au départ de Fribourg-en-Brisgau (D) ou Novare (I). L'exploitant RAlpin AG entend garantir l'offre jusqu'à fin 2028, a indiqué l'entreprise mardi.

L'an dernier, la demande pour le chargement des camions a atteint le niveau d'avant la pandémie. Par rapport à 2021, environ 3000 camions supplémentaires ont été chargés. Le transfert du transport de marchandises, de la route vers le rail, a permis d'économiser 24'660 tonnes de CO2, révèle RAlpin AG, dans le cadre de la publication de ses résultats annuels.

"L'objectif convenu avec la Confédération de transporter environ 80'000 camions par an sur "la chaussée roulante" est réaliste", poursuit RAlpin AG.

RAlpin AG a proposé à la Confédération de stopper le concept de chaussée roulante, fin 2028. D'ici là, les conditions seront favorables pour qu'une part importante des camions transportés aujourd'hui puisse passer au transport combiné, non accompagné, selon l'entreprise.

Crainte d'un retour sur la route

En avril 2023, une courte majorité de la commission des transports du Conseil des Etats a jugé judicieuse la proposition du Conseil fédéral de poursuivre l'exploitation de "la chaussée roulante", mais uniquement jusqu'en 2026. Le Conseil national s'était auparavant prononcé pour une exploitation jusqu'à fin 2028.

"En cas d'arrêt de l'exploitation à partir de 2026, les entreprises de transports devraient à nouveau effectuer leurs trajets à travers les Alpes, par la route", craint RAlpin AG. Depuis 2001, la "chaussée roulante" offre chaque année environ 100'000 possibilités de chargement pour les camions entre Fribourg-en-Brisgau et Novare.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Climat

Deux randonneurs victimes d'une avalanche près de Täsch (VS)

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Deux randonneurs à ski ont été victimes samedi d'une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS) (image symbolique). (© KEYSTONE/KANTONSPOLIZEI VS)

Deux randonneurs à ski ont perdu la vie samedi dans une avalanche à l'Alphubel, près de Täsch (VS). L’identification des victimes est en cours.

Tôt samedi matin, deux randonneurs ont quitté la cabane de Täsch dans le but d'escalader l'Alphubel, indique lundi la police cantonale valaisanne dans un communiqué. À une altitude d'environ 4165 mètres, dans la zone dite "Eisnase", une avalanche s'est déclenchée et a emporté les deux personnes.

Les secours n'ont pu que constater le décès des deux victimes. L'intervention a été réalisée par Air Zermatt, des spécialistes du sauvetage et des maîtres-chiens d'avalanche.

Le Ministère public a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

GPT-4 est parfois plus convaincant que les humains dans les débats

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Selon cette étude, GPT-4 peut s'avérer plus convaincant que les humains dans les discussions en ligne (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

L'intelligence artificielle (IA) argumente parfois de manière plus percutante que les humains. Selon une étude lausannoise, GPT-4 peut s'avérer plus convaincant que des partenaires de discussion humains lors de débats en ligne.

C'est le cas si l'IA dispose de données personnelles sur ses interlocuteurs, comme l'âge, le niveau d'éducation, le sexe ou les opinions politiques. Sans ces informations, sa force de persuasion se situe au même niveau que celle de ses adversaires humains, indique l'étude publiée lundi dans la revue Nature Human Behaviour.

L'équipe de recherche dirigée par Francesco Salvi, de l'École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), a fait participer environ 900 personnes des États-Unis à des débats structurés en ligne, soit contre d'autres humains, soit contre GPT-4.

Les discussions ont porté sur des controverses sociopolitiques, telles que la question de savoir si les États-Unis devraient interdire les combustibles fossiles, si les médias sociaux rendent les gens plus stupides ou si les riches devraient payer plus d'impôts. Dans certains cas, les débatteurs humains et numériques ont reçu des informations démographiques sur leurs adversaires, dans d'autres non.

Prendre la menace au sérieux

Les résultats montrent que dès que GPT-4 sait à qui il parle, il adapte efficacement son argumentation, et devient ainsi nettement plus convaincant. Avec des arguments personnalisés, GPT-4 a eu plus de succès dans 64,4% des cas par rapport aux humains. Sans ces données, aucune différence n'a été relevée.

"Nous sommes d'avis que les plateformes en ligne et les médias sociaux devraient sérieusement prendre en compte de telles menaces et étendre leurs efforts pour mettre en ½uvre des mesures visant à endiguer la propagation des stratégies de persuasion menées par l'IA", écrivent les auteurs dans l'étude.

Cette recherche n'a aucun lien avec l'étude cachée menée par l'Université de Zurich (UZH), qui a suscité de nombreuses critiques le mois dernier. Des scientifiques de l'UZH avaient rédigé pendant plusieurs mois, à l'aide de robots d'IA, des réponses à des messages publiés sur la plateforme de débat Reddit. Cela avait provoqué de nombreux remous au sein de cette communauté.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Lausanne

Lausanne invite à tester ses machines et véhicules de nettoyage

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Les aspirateurs de voirie comptent parmi la centaine d'engins à disposition des 140 collaborateurs en charge du maintien de la propreté en ville de Lausanne (illustration). (© KEYSTONE/LAURENT DARBELLAY)

La Ville de Lausanne invite la population à découvrir le quotidien des équipes oeuvrant à la propreté de l'espace public le mardi 3 juin. Elle proposera de se mettre aux commandes de neuf engins de nettoyage à la Place St-François et profitera de l'occasion pour sensibiliser les passants à la problématique du littering.

"Chaque engin a une utilité bien spécifique: effacer les tags sauvages, vidanger ou nettoyer les poubelles, retirer les chewing-gums et les taches tenaces, brosser les places piétonnes et trottoirs, aspirer les déchets sauvages, nettoyer les toilettes publiques, et plus encore", écrit la Municipalité lundi dans un communiqué.

Des panneaux explicatifs présenteront les spécificités de ces machines et véhicules. Enfants comme adultes seront invités à les prendre en main.

Pas moins de 140 personnes s'activent tous les jours pour le maintien de la propreté et de la convivialité sur les 263 kilomètres de route, 131 kilomètres d'aménagements cyclables et 217 kilomètres de trottoirs de l'espace public lausannois. Elles disposent d'une centaine de véhicules et de machines spécifiques pour les aider dans leur tâche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Suisse

CarPostal passe à l'électrique dans la région de Brigue

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Ces nouveaux bus circulent sur deux lignes: Brigue - Rosswald et entre Naters et Viège, via Brigue. (© CarPostal/DR)

La région de Brigue bénéficie désormais de ses trois premiers bus postaux électriques. Les tests effectués l'an dernier par CarPostal se sont avérés concluants. La compagnie vise de supprimer l'ensemble de ces véhicules fonctionnant au diesel pour 2032, dans le Haut-Valais.

"Les tests ont entre autres démontré que les bus électriques sont fiables. De plus, ils ont été bien accueillis par les usagers et la population dans son ensemble", souligne CarPostal dans un communiqué de presse lundi. "Ces véhicules de dernière génération se veulent plus silencieux que les précédents et permettent un style de conduite plus souple", peut-on lire.

"Avec l’introduction de ces trois véhicules électriques, nous envoyons un signal clair en faveur de la mobilité durable", souligne Stefan Imboden, responsable de la zone d'exploitation CarPostal du Haut-Valais. "Nous voulons faire notre part pour réduire la pollution et en même temps améliorer l'offre pour notre clientèle", dit-elle.

Les trois nouveaux bus électriques sont en service sur les lignes Naters - Brigue - Viège et sur celle entre Brigue et Rosswald. La Vallée de Saas bénéficie déjà de six véhicules de ce type. CarPostal s'est fixé de passer au tout électrique dans le Haut-Valais d'ici à 2032.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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