Suisse
L'admission provisoire doit être remplacée, recommande la CFM
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/ladmission-provisoire-laisse-les-migrants-dans-lincertitude-archives-1000x600.jpg&description=L'admission provisoire doit être remplacée, recommande la CFM', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les migrants admis provisoirement en Suisse vivent dans l'incertitude, ce qui complique leur intégration. Pour y remédier, la Commission fédérale des migrations (CFM) recommande de remplacer les admissions provisoires par un statut de protection complémentaire.
Le statut de réfugié complémentaire doit offrir une protection aux personnes qui ne peuvent pas prouver qu'elles sont persécutées individuellement, écrit la CFM vendredi. Sont concernées les personnes de régions en crises qui pourraient subir des violences ou de la torture en cas de retour.
Selon la proposition de la CFM, le nouveau statut pourra être abrogé une fois le danger écarté. Les personnes en bénéficiant auraient les mêmes droits que les réfugiés reconnus en ce qui concerne l'accès à la formation, la liberté de voyager, le regroupement familial ou encore l'aide sociale.
Pour la commission, l'intégration rapide joue un rôle décisif et doit commencer dès l'arrivée en Suisse. Cela permet de maintenir l'aptitude à la formation, au travail et au retour et de garantir la capacité d'intégration à long terme.
La Confédération doit aussi tirer davantage parti de l'engagement de la société civile. Sans elle, les capacités d'accueil et d'hébergements seraient épuisées depuis longtemps.
Appel à reprendre les admissions directes
Dans ses recommandations, la CFM préconise en outre que la Suisse s'engage encore davantage au niveau international afin que les personnes en fuite soient mieux protégées le long des routes migratoires. Elle estime qu'une meilleure coopération internationale est nécessaire.
Il faut aussi maintenir des voies d'accès sûre vers le territoire helvétique. La CFM appelle la Suisse à pérenniser sa participation aux programmes de réinstallation du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Dans ce cadre, la Suisse s'engage à accueillir un certain nombre de personnes ayant particulièrement besoin de protection.
Mais depuis fin novembre, ce programme d'accueil est suspendu. Il faut que la Suisse le réactive, explique à Keystone-ATS Etienne Piguet, vice-président de la CFM. "Il s'agit d'un nombre restreint de personnes, identifiées par le HCR comme ayant besoin de protection".
A cause du nombre élevé de requérants arrivant en Suisse, les cantons s'étaient opposés à sa reprise en février. Pour M. Piguet, il ne faut pas mélanger les deux. "Ce ne sont pas ces programmes qui posent problème."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Les Grasshoppers assurent pratiquement leur maintien
Les Grasshoppers ont fait un pas décisif vers le maintien. A Lugano, ils ont battu 4-0 le FC Aarau en match aller du barrage de promotion/relégation.
Même si l’histoire rappelle que les miracles peuvent exister dans cette double confrontation, on voit mal comment les Zurichois pourraient tout perdre vendredi au Brügglifeld. Comme lors des dernières journées du championnat de la Challenge League, le FC Aarau a dévoilé bien des lacunes dans cette première manche. Ce score de 4-0 ne les lèse même pas dans la mesure où la supériorité adverse fut parfois écrasante. Cette équipe n’a pas le niveau pour aspirer à une promotion au sein de l’élite.
Après avoir trouvé à deux reprises les montants dans les premières minutes, les Grasshoppers ouvraient le score à la 14e sur une frappe splendide du Sud-Coréen Lee Young-Jun. Pascal Schürpf, qui avait relayé Young-Jun blessé, signait le 2-0 à la 40e sur un centre en retrait magnifique de Tomas Veron Lupi. Après le repos, GC a enfoncé le clou grâce à un tir à bout portant de Nicolas Muci (79e) et à un penalty d’Ayumu Seko (86e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
Personne n'a trouvé la combinaison gagnante à l'Euro Millions mardi soir. Pour gagner, il fallait jouer les numéros 12, 30, 38, 40 et 41 et les étoiles 4 et 12.
Lors du prochain tirage vendredi, 208 millions de francs seront en jeu, indique la Loterie Romande. Cette loterie transnationale est proposée dans douze pays européens, dont la Suisse et le Liechtenstein.
https://jeux.loro.ch/games/euromillions
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Sport
Les Lions de Genève renversent Fribourg Olympic
Les Lions de Genève ont cueilli un troisième titre. Champions en 2013 2015, ils ont réussi la passe de trois à la faveur de leur succès 80-74 sur Fribourg Olympic dans l’Acte IV de la finale.
Déjà victorieux de la Coupe de Suisse, les Lions ont réussi un doublé bien inattendu pour la première saison sur le banc de Patrick Pembele. Face aux... sextuples tenants du titre, ils n’ont absolument rien volé. Après leur défaite dans l’Acte I, ils ont su admirablement exploiter les points faibles de l’adversaire pour signer trois victoires consécutives et remporter cette série 3-1.
Fribourg Olympic avait pourtant entamé de la plus belle des manières cet Acte IV. Olympic a, en effet, compté 12 points d’avance (16-4) à la 7e. Mais les Fribourgeois n’ont pas poussé plus loin leur avantage. Et au fil des minutes, les Lions ont trouvé leurs marques. Menés de 7 points à la pause (33-40), ils sont passés devant pour la première au début du dernier quarter.
Poussé par son public, la formation genevoise a maitrisé son sujet lors des dix dernières minutes face à des Fribourgeois qui ont multiplié les mauvais choix à l’image de Ross Williams (2 sur 10) et qui ont accusé une fois de plus une maladresse bien coupable au lancer franc (16 sur 24). Enfin on précisera que Roberto Kovac, déjà bien nerveux lors de l’Acte III, a écopé d’une faute technique pour regagner prématurément les vestiaires...
Dans le camp des vainqueurs, Paul Gravet a trouvé bien des espaces dans la raquette adverse pour inscrire 19 points. Il fut l’homme du match avec notamment son 9 sur 9 sur la ligne des lancers francs qui a dû laisser les Fribourgeois bien songeurs...
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Lysiane Tissières-Premand à la tête du Centre du Valais romand
Pour la première fois de son histoire, le Centre du Valais romand (ex-PDC) a élu une femme à sa tête, mardi soir à Leytron. Seule candidate en lice, Lysiane Tissières-Premand a été élue par acclamation.
Vice-présidente du parti depuis un an environ, Lysiane Tissières-Premand (42 ans) a été choisie par le Comité directeur du parti avant d'être adoubée par le Congrès du parti de ce mardi. La quadragénaire succède à Claude Crittin. L'ex-président et toujours municipal de Chamoson aura occupé la fonction durant 14 mois (mars 2024 - mai 2025).
Si elle n'a jamais siégé au Grand Conseil ou postulé à un mandat exécutif, Lysiane Tissières-Premand a été durant huit ans, conseillère générale à Sierre. Elle n'est autre que la fille du Montheysan Bernard Premand, Grand Baillif cantonal en 1990-1991.
Active dans la gymnastique
L'engagement de Lysiane Tissières-Premand ne se limite pas à la politique. Présidente jusqu’à l’an dernier de Gym Valais, elle a intégré, au 1er janvier 2025, le comité central de la Fédération suisse de gymnastique.
Laurent Bagnoud (ex-municipal de Crans-Montana) succède à Lysiane Tissières-Premand comme vice-président du Centre du Valais romand. Une fonction dans laquelle a été confirmé Mathieu Giroud (conseiller communal à Salvan).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Lausanne: une nouvelle zone de baignade au bord du Léman
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: 18e édition du festival Chocolate du 30 au 31 mai
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: au moins 52 morts dans des bombardements israéliens
-
HockeyIl y a 3 jours
Une série qui tourne à la démonstration
-
InternationalIl y a 3 jours
Après Cannes, Nice visée à son tour par un sabotage électrique
-
InternationalIl y a 3 jours
La Malaisie prie la junte birmane de prolonger la trêve post-séisme
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les corps de cinq skieurs retrouvés au-dessus de Zermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Décès à 97 ans du documentariste français Marcel Ophüls