Rejoignez-nous

Suisse

2% de plus pour la formation: pas assez, estime Swissuniversities

Publié

,

le

Luciana Vaccaro estime que le financement des universités proposé par le Conseil fédéral mettra en péril la qualité des prestations (archives). (© KEYSTONE/STEFAN MEYER)

La hausse de 2% de l'enveloppe prévue par le Conseil fédéral pour la formation, la recherche et l'innovation pour 2025-2028 ne rassure pas les universités. "Le renchérissement attendu ces prochaines années annulera probablement cette croissance", dit leur présidente.

"Les hautes écoles risquent de vivre avec une stagnation, voire une diminution de leurs moyens réels durant cette période", ajoute dans un entretien diffusé samedi par Le Temps Luciana Vaccaro, présidente de Swissuniversities, l'organisation faîtière des recteurs des universités et des hautes écoles suisses.

Elle rappelle que les universités tablent sur une augmentation du nombre d'étudiants ces prochaines années. "Le financement proposé par le Conseil fédéral mettra inévitablement en péril la qualité des prestations, tant dans le domaine de l'enseignement que de la recherche".

Le Conseil fédéral prévoit une enveloppe dédiée à la formation, la recherche et l'innovation de 29,7 milliards de francs pour la période de 2025-2028. Il a lancé vendredi la consultation. Le délai court jusqu'au 24 septembre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le député indépendant Charles Poncet annonce sa démission

Publié

le

L'avocat Charles Poncet va quitter le Grand Conseil genevois (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le député indépendant Charles Poncet a annoncé lundi sa démission du Grand Conseil genevois à Léman Bleu. L'avocat, qui avait été élu au printemps 2023 sur la liste de l'UDC, explique s'ennuyer dans ce parlement.

"Le Parlement est devenu un endroit aseptisé", a déclaré Charles Poncet à la télévision locale. Il avait quitté les rangs de l'UDC l'été dernier suite à des divergences avec son chef de groupe Yves Nidegger.

"Je m’ennuie dans ce Parlement", relève l’avocat. "Je l’ai connu avant, quand il y avait vraiment des débats, quand il y avait des interpellations, des empoignades rhétoriques et autres. Aujourd’hui, par la force des choses sans doute, le Parlement est devenu un endroit aseptisé avec des débats millimétrés, réglés à la seconde", ajoute M.Poncet.

Charles Poncet avait siégé au Grand Conseil sous la bannière libérale entre 1989 et 1993. Il avait aussi été conseiller national entre 1991 et 1995. En 2023, il avait à nouveau été élu à Berne, cette fois sur la liste de l'UDC, mais avait renoncé à son siège afin de privilégier son mandat au Grand Conseil.

A 78 ans, Charles Poncet est le doyen en âge du parlement genevois. Sa démission devrait être effective à la fin du mois. Son successeur sera un représentant de l'UDC, étant donné qu'il a été élu sous cette bannière. Charles Poncet précise qu'il demeure profondément attaché à ce parti.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse

Début d'année difficile pour l'industrie technologique suisse

Publié

le

Entre janvier et fin mars. les envois de l'industrie suisse des machines se sont contractés de 2,9% en l'espace d'un an (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Après une année 2024 décevante, l'industrie tech suisse continue de broyer du noir. De janvier à fin mars, les entreprises du secteur ont vu leur chiffre d'affaires fléchir de 3% en l'espace d'un an, alors que les commandes ont quasiment stagné (-0,3%).

Se référant à une éventuelle entrée en vigueur des droits de douane américains frappant les marchandises helvétiques tels qu'annoncés par le président américain Donald Trump, la faîtière de l'industrie des machines, des équipements électriques, des métaux et branches technologiques apparentées fait part mardi d'un risque de baisse considérable. Une situation d'autant plus difficile que la branche a enregistré un huitième trimestre consécutif de repli.

Le taux d'utilisation des capacités de production dans les entreprises est ainsi tombé sur la période sous revue à 81,1%, un niveau nettement inférieur à la moyenne à long terme de 86,0%. Les exportations de la branche ont certes légèrement augmenté (+0,7%) à 17 milliards de francs, la hausse reflétant toutefois la croissance des envois vers les Etats-Unis (+5,3%), l'administration Trump ayant pour l'heure suspendu l'application des droits de douane supplémentaires.

Les livraisons à destination de l'Union européenne ont elles aussi affiché une progression modérée (+0,8%), alors que celles vers l'Asie se sont fortement contractées (-6,6%). Les exportations d'instruments de précision (+4,5%) et d'équipements électrotechniques/électroniques (+1,4%) ont crû, alors que les envois de machines (-2,9%) et des métaux (-1,6%) ont fléchi.

"Les chiffres d'affaires du premier trimestre sont décevants", a commenté le directeur de Swissmem, Stefan Brupbacher, cité dans le communiqué. Et l'avenir ne s'annonce pas sous les meilleurs auspices, la performance ne tenant pas encore compte des effets des droits de douane américains supplémentaires de 31% annoncés début avril par Donald Trump, puis ramenés à 10% durant 90 jours.

Si les droits de douane américains devaient entrer en vigueur au niveau annoncé, cela toucherait durement l'industrie tech, selon l'association. "La politique doit agir de toute urgence". Swissmem appelle ainsi à conclure le plus rapidement possible l'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Suisse

CFF Cargo biffe 65 postes au Tessin et en Suisse alémanique

Publié

le

CFF Cargo supprime 65 postes à plein temps et ferme des terminaux dans le domaine du transport combiné: Dietikon (ZH) est maintenu (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

CFF Cargo va biffer 65 postes à plein temps dans le transport de marchandises. Deux tiers des suppressions affectent le Tessin, un tiers la Suisse alémanique. En cause, l'activité de transport combiné déficitaire. Deux terminaux seront fermés en Suisse romande.

Les CFF abandonnent l'axe est-ouest dans le transport combiné, ont-ils annoncé mardi matin. La liaison à travers les Alpes est maintenue: entre Dietikon (ZH) et Stabio (TI), les containers seront transportés par le rail. Avant et après ces deux terminaux, ils prendront la route.

Cette mesure signifie aussi la fin de huit terminaux à Bâle, Oensingen (SO), Gossau (SG), Widnau (SG), Renens (VD), St-Triphon (VD), Cadenazzo (TI) et Lugano (TI). Le transport combiné enregistre un déficit annuel d'environ 12 millions de francs - pour un chiffre d'affaires de 18 millions.

Les suppressions de postes touchent le personnel de locomotive et de man½uvre ainsi que celui du contrôle technique. Les licenciements doivent rester l'exception et des mutations internes sont prévues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Swiss Life accélère début 2025

Publié

le

Le mastodonte zurichois de la prévoyance jouit d'un vent de poupe début 2025. (archive) (© KEYSTONE/DPA/ANDREAS GEBERT)

Le spécialiste de l'assurance vie Swiss Life a vu ses recettes augmenter en début d'année, dépassant les attentes du marché. Le groupe zurichois a indiqué être en bonne voie pour réaliser ses objectifs financiers à l'horizon 2027.

"Au cours des trois premiers mois de l'année, nous avons développé à la fois nos activités d'assurance et nos activités reposant sur le versement de frais et de commissions. Nous avons également enregistré un très fort afflux de nouveaux capitaux nets dans nos affaires pour le compte de tiers", s'est réjoui le directeur général Matthias Aellig, cité dans un communiqué publié mardi.

Au premier trimestre, Swiss Life a vu ses primes augmenter de 5% sur un an à 7,92 milliards de francs, tandis que les revenus issus de frais et commissions ont augmenté de 3% à 659 millions.

L'accélération des primes a été particulièrement importante en France (+11%), le deuxième plus important marché pour l'assureur vie derrière la Suisse (+3%). L'activité en Allemagne a également été inférieure à la moyenne (+3%), alors que les autres régions regroupées sous International ont crû de 7%.

Dans l'unité Swiss Life Asset Managers, les actifs sous gestion dans les affaires pour le compte de tiers (TPAM) ont progressé de 10 milliards sur trois mois à 135 milliards fin mars. L'afflux net de nouveaux capitaux s'est établi à 9,3 milliards, après seulement 691 millions un an plus tôt, "porté par de solides afflux dans les actions et les obligations".

La direction ne s'est pas dotée, à ce stade, d'une feuille de route pour l'exercice en cours. Le plan de vol à l'horizon 2027 prévoit un rendement sur fonds propres d'environ 17% à 19%. Les activités génératrices de commissions doivent prendre de l'embonpoint pour contribuer à cette date au bénéfice du groupe à hauteur d'un milliard de francs.

"Le premier trimestre marque un début réjouissant pour notre programme Swiss Life 2027", a souligné le patron.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

TASTE

SABRINA CARPENTER

15:21

Les 2 derniers titres

THE LIVING DAYLIGHTS

A-HA

15:17

CHANDELIER

SIA

15:12

Votre Horoscope

Poissons

Vos dons de persuasion sont remarquables. Vos idées, même insolites, sont non seulement reconnues mais également mises à profit !

Les Sujets à la Une