Suisse
Les hommes plus prompts à aller chez le médecin que les femmes
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/le-mal-de-dos-est-le-plus-repandu-en-suisse-et-les-femmes-sont-plus-enclines-a-prendre-des-antidouleurs-que-les-hommes-1000x600.jpg&description=Les hommes plus prompts à aller chez le médecin que les femmes', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Les hommes sont plus enclins à aller consulter rapidement un médecin en cas de problème que les femmes, mais celles-ci consomment plus d'antidouleurs, révèle une étude nationale. Les personnes interrogées pensent que "les hommes sont plus sensibles à la douleur".
L'étude "Health Forecast" publiée lundi et financée par la caisse-maladie Sanitas a été menée auprès de 2000 personnes de toute la Suisse âgées de 18 à 74 ans.
Interrogée sur les résultats de l'étude à paraître aussi mardi dans un livre de 400 pages intitulé "Healt Forecast - Ton énergie", la chercheuse et professeure à l'Université de Claudia Witt fait part de son étonnement.
Cette spécialiste de la douleur relève que les expériences scientifiques contredisent l'opinion des personnes sondées selon lesquelles "les hommes seraient plus sensibles à la douleur" que les femmes.
"A stimulation de douleur identique, les femmes la ressentent plus fortement que les hommes", a-t-elle observé. Les raisons n'en sont pas clairement établies. Mais les scientifiques, contrairement à l'avis de la majorité des sondés (57%), ont constaté que les femmes étaient en réalité plus sensibles à la douleur. Les hormones sexuelles jouent un rôle dans ce processus.
Mal de dos romand
Du reste, les femmes prennent plus souvent des antidouleurs. Elles sont 58% à confier consommer du paracétamol, de l'Ibuprofen ou de l'Aspirine, contre 42% des hommes.
A l'inverse, elles sont 41% à "repousser le plus longtemps possible" une visite chez le médecin, contre seulement 31% des hommes.
Le mal de dos semble bien le "mal du siècle". Plus de quatre Suissesses et Suisses sur dix s'en plaignent. C'est la douleur la plus fréquente parmi les sondés. Pour des raisons non expliquées, les personnes qui en souffrent ou s'en plaignent le plus sont celles vivant dans les régions alpines, l'Arc jurassien et la région lémanique.
La migraine serait la plus répandue dans la région de Berne et parmi les gens vivant en altitude, tandis que les personnes souffrant le plus de "vagues à l'âme" seraient les Zurichois.
Le Covid a laissé des traces. Six sondés sur dix estiment avoir moins de contacts tactiles aujourd'hui qu'avant la pandémie, et une majorité pense que cette tendance à la distanciation va s'accentuer. Une évolution que les personnes interrogées ne regrettent pas.
Seul un tiers d'entre elles souhaiteraient avoir de nouveau davantage de contacts tactiles, comme avant le Covid. Les traditionnels bisous de salutations et la poignée de main en particulier n'ont plus la cote, du moins entre personnes peu familières.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Enquête administrative sur les contacts du SRC avec la Russie
Le Département fédéral de la Défense a ouvert une enquête administrative sur une présumée transmission d'informations sensibles du Service de renseignement de la Confédération à la Russie. Les faits se seraient produits entre 2015 et 2020 selon une enquête de la SRF.
La Radio/TV alémanique SRF s'appuie sur un rapport secret du Service de renseignement de la Confédération (SRC), selon son enquête publiée mercredi. Il serait question d'une transmission illégale de données par le SRC à des services secrets russes, dont le service de renseignement militaire GRU, via l'entreprise de cybersécurité russe Kaspersky.
Des services secrets alliés auraient mis en garde le service de renseignement suisse. Kaspersky a déjà été accusé à plusieurs reprises de collaborer avec le Kremlin et ses services secrets. L'entreprise, avec laquelle le SRC a collaboré, est donc évitée depuis des années par les services gouvernementaux de nombreux pays.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse
Soutien au maintien à domicile dans les prestations complémentaires
Les personnes âgées et celles en situation de handicap pourront rester à domicile plus longtemps. Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi, à la quasi-unanimité, d'introduire de nouvelles prestations dans les prestations complémentaires (PC).
Au vu du vieillissement de la population, la Suisse est confrontée à des défis majeurs en matière de soins de longue durée, a souligné la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schneider. Dans le même temps, les personnes concernées aspirent à vivre de manière autonome le plus longtemps possible dans leur environnement.
Le Conseil fédéral a fixé comme prestations les systèmes d'appel d'urgence, les aides au ménage, les services de repas ainsi que les services de transport et d'accompagnement. Le National souhaitait que les nouvelles prestations prennent aussi en considération le facteur psychosocial de la prise en charge. Le Conseil des Etats a refusé cet amendement.
Le dossier repart au National.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: plus de 7000 véhicules "flashés" à l'Ascension
La police vaudoise a recensé plus de 7000 dépassements de vitesse sur les routes du canton durant le week-end de l'Ascension. Alors qu'un week-end normal enregistre en général 800 infractions par jour, ce chiffre a plus que doublé à l'Ascension.
Les dépassements les plus élevés ont concerné des véhicules qui circulaient à 178 km/h (au lieu de 100 km/h) sur l'A5, 128 km/h (80 km/h) dans une zone chantier sur l'A9 ou encore 202 km/h (120 km/h) à la hauteur de Duillier, indique jeudi la police vaudoise.
Hors autoroute, les contrôles ont notamment relevé des vitesses de 120 km/h et 109 km/h au lieu des 50 km/h autorisés en localité, à Mézières. Ces deux dernières infractions relèvent du crime chauffard "Via Sicura".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Le Parlement boucle la grande réforme des douanes
Le Parlement a bouclé la révision totale de la loi sur les douanes. Le Conseil national s'est rallié mercredi aux Etats sur un dernier point technique de ce projet mammouth, qui vise entre autres à réduire la bureaucratie pour les entreprises d'import-export.
Très technique et touchant une grande quantité de lois, le projet comprend la numérisation des processus douaniers (programme DaziT), le profil professionnel des gardes-frontière ou encore le traitement des données personnelles sensibles.
Le Parlement y a ajouté divers allégements administratifs et assouplissements des régimes douaniers en faveur des entreprises. Autre point, contesté en vain par la gauche, les douaniers pourront prélever et comparer des profils ADN hors du cadre d'une procédure pénale.
La révision n'a pas été un long fleuve tranquille. Le programme DaziT a été critiqué à l'interne pour n'avoir pas assez pris en compte l'avis du personnel des douanes, des critiques relayées par plusieurs commissions parlementaires.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Les TPG lancent une ligne pour rejoindre les plages
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
UNIL: le changement de logo est "superflu" pour des députés
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Raclette ou raclonette: la paix a été signée à Saint-Gingolph (VS)
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: plus de 7000 personnes font vibrer le Chocolate Festival
-
InternationalIl y a 3 jours
Navire d'aide pour Gaza avec Greta Thunberg à bord
-
InternationalIl y a 3 jours
Le Mexique aux urnes pour élire tous ses juges, à l'ombre du crime
-
SuisseIl y a 3 jours
Ste-Croix: un homme tire des billes de plastique et est arrêté
-
InternationalIl y a 3 jours
Verstappen sous la menace d'une suspension