Culture
L'influence décisive du Japon dans l'oeuvre d'Edouard Vuillard
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/lexposition-sarticule-autour-de-la-maison-de-roussel-a-la-montagne-peint-autour-de-1900-1000x600.jpg&description=L'influence décisive du Japon dans l'oeuvre d'Edouard Vuillard', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
La Fondation de l'Hermitage revisite l'oeuvre d'Edouard Vuillard sous l'angle du japonisme, dont la mode déferle à la fin du 19e siècle. Une centaine de ses oeuvres dialoguent avec estampes et objets du pays du Soleil-Levant. A voir à Lausanne jusqu'au 29 octobre.
"L'exposition a été pensée à partir d'une oeuvre de notre collection, 'La Maison de Roussel à La Montagne' (vers 1900)", a expliqué mercredi devant la presse Sylvie Wuhrmann, directrice de la Fondation de l'Hermitage. Ce petit format délicat montre l'influence cruciale des arts japonais dans la production du maître nabi.
Dans ce paysage, Edouard Vuillard (1868-1940) intériorise librement plusieurs codes des estampes: il propose une vue en plongée, un cadrage resserré et un "travail magnifique sur l'ombre qui est ici presque dentelée", détaille Corinne Currat, conservatrice adjointe.
Nouvelles perspectives
Cette ample exposition s'est construite à partir de prêts de 61 entités, dont des pointures comme la Tate et le musée d'Orsay. Elle revient sur 25 ans de création du peintre, entre 1890 et 1914, qui était aussi un collectionneur d'estampes. Cet intérêt pour l'art du Japon lui ouvre de nouvelles perspectives, loin de tout exotisme.
Pour "Deux femmes sous la lampe" (1892), Vuillard travaille "en aplat, sans mise en perspective, presque en ombre japonaise, ce qui contraste avec les éléments de décoration", observe Marina Ferretti, commissaire scientifique de l'exposition. L'artiste ne va jamais copier l'art nippon, mais il en tirera différents enseignements selon les oeuvres et les périodes.
Juxtapositions
Formats originaux, juxtaposition de surfaces décoratives, contours soulignés, touches de rouge et arabesques ponctuent les oeuvres. L'artiste apprécie les scènes d'intérieur, montrant sa mère, sa soeur ou ses amis. "La soupe d'Annette" (vers 1900) est "construit comme un puzzle de motifs décoratifs", relève Sylvie Wuhrmann. De format allongé, le tableau "Dans le jardin de Vallotton" se "lit" de droite à gauche, comme un manga.
Salle après salle, l'exposition s'intéresse aussi à l'univers du spectacle - Vuillard était un passionné de théâtre -, aux arts décoratifs - il voulait abolir la hiérarchie entre arts appliqués et beaux-arts -, à la nature et à la photographie. Un ensemble de tableaux des amis nabis du peintre, comme Pierre Bonnard, Maurice Denis et Félix Vallotton, complète le parcours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le CAC inaugure un nouvel espace à Genève
A Genève, le Centre d'art contemporain (CAC) inaugure samedi un nouvel espace à côté du cinéma Plaza. Conçue comme un lieu d'expérimentation, l'Arcade accueillera des expositions aux formats inédits durant toute la durée des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain.
L'Arcade ouvre ses portes avec "Anti-nymphes", une proposition de l'historienne de l'art Giovanna Zapperi. Projections, conférences et rencontres viendront étayer une relecture des mythes gréco-romains dans l'art contemporain. Le programme comprend notamment une performance de Josèfa Ntjam samedi en fin de journée et une soirée festive de clôture à l'Usine le 6 mars.
Cinq autres expositions, dont celle des lauréats des bourses de la Ville de Genève, sont prévues à l'Arcade jusqu'à la fin de l'année. En parallèle, le CAC poursuit une programmation extra-muros en collaboration avec de prestigieux musées et centres d'arts internationaux pour faire rayonner la Genève artistique, indique-t-il.
https://centre.ch/fr
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le pionnier du rock suisse Hardy Hepp est décédé à 81 ans
Le pionnier du rock progressif suisse Hardy Hepp est décédé lundi à l'âge de 81 ans. Le Zurichois était l'une des figures les plus importantes du renouveau culturel des années 1960 en Suisse.
L'annonce a été faite sur les réseaux sociaux par son compagnon de route musical Sam Mumentaler. Hardy Hepp a fondé en 1969 Krokodil, l'un des tout premiers groupes de rock suisses. Il s'est notamment produit au Hallenstadion de Zurich en première partie des Rolling Stones.
Hardy Hepp a aussi produit le premier album de Toni Vescoli, autre pionnier musical alémanique, chanteur du groupe Les Sauterelles. Il était également co-producteur du légendaire trio Minstrels, qui a connu un énorme succès en Suisse alémanique en 1976 avec "Grüezi wohl, Frau Stirnimaa".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Neil Young répond à Trump en offrant son catalogue au Groenland
Le chanteur américano-canadien Neil Young a annoncé offrir l'accès total de son catalogue musical à ses "amis du Groenland". Il répond ainsi aux menaces du président américain Donald Trump d'annexer ce territoire arctique.
"J'espère que ma musique et mes films musicaux atténueront un peu le stress injustifié et les menaces que vous subissez de la part de notre gouvernement impopulaire et, espérons-le, temporaire", a écrit le musicien, interprète de "Heart of Gold", sur son blog mardi.
"Je souhaite sincèrement que vous puissiez profiter de toute ma musique dans votre belle maison du Groenland, dans sa meilleure qualité", a ajouté l'artiste âgé de 80 ans, grande star des années 70.
"C'est une offre de paix et d'amour. Toute la musique que j'ai faite au cours des 62 dernières années est à vous. Nous espérons que d'autres organisations suivront notre exemple", a-t-il dit. Pour avoir un accès gratuit au catalogue du chanteur, il suffira désormais d'indiquer un numéro de téléphone groenlandais.
En octobre dernier, Neil Young s'était déjà engagé à retirer toute sa musique de la plateforme Amazon Music en raison des liens du patron de l'entreprise, Jeff Bezos, avec Donald Trump.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
Culture
Cinéma: "Nouvelle Vague" en tête des nominations aux César
"Nouvelle Vague", film de l'américain Richard Linklater sur le tournage mythique du film "A bout de souffle" de Jean-Luc Godard, fait la course en tête pour la 51e cérémonie des César. Il a récolté dix nominations, a annoncé mercredi l'Académie.
Trois autres films suivent avec huit nominations: "L'attachement", "Dossier 137" et "L'inconnu de la Grande Arche". Palme d'or au festival de Cannes et sélectionné aux Oscars, "Un simple accident" de l'Iranien Jafar Panahi n'est quant à lui nommé que deux fois.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
-
LausanneIl y a 2 jours
Les gouvernements romands contre la baisse de la redevance SSR
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud: un abo pour voyager moins cher quatre week-ends de suite
-
SuisseIl y a 2 jours
Fnac Darty cherche à vendre Nature & Découvertes
-
SuisseIl y a 2 jours
Migros Magazine distribué le mercredi, les actions lancées le jeudi
-
LausanneIl y a 2 jours
L'ex-numéro 2 de l'Eglise catholique vaudoise est débouté
-
ClimatIl y a 2 jours
Indonésie: le bilan du glissement de terrain s'alourdit
-
CultureIl y a 3 jours
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim
-
VaudIl y a 1 jour
Bouclier fiscal: commission d'enquête parlementaire écartée


