Rejoignez-nous

Genève

OMS: Tedros salue le soutien "important" de son "bon ami" Berset

Publié

,

le

Le président de la Confédération Alain Berset et le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus se considèrent tous les deux comme de bons amis (archives). (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus salue le soutien "très important" d'Alain Berset à son institution. Il espère pouvoir travailler avec lui "dans un autre rôle".

"Nous nous connaissons depuis longtemps" et "c'est mon bon ami", a affirmé mercredi M. Tedros à la presse à Genève. Les deux ont collaboré alors que le directeur général était encore ministre de la santé éthiopien.

Ce lien s'est toutefois étendu depuis 2017 et son arrivée à la tête de l'organisation, et les deux hommes sont proches. Plusieurs initiatives communes ont été lancées, notamment en réponse à la pandémie. "Son soutien a été très important" pour leur succès, insiste M. Tedros.

La Suisse a notamment offert d'accueillir un système mondial pour le stockage, le partage et l'analyse d'agents pathogènes pour que ceux-ci puissent être acheminés facilement pour la recherche ou le séquençage dans des laboratoires de différents pays. Etablie en 2021, cette initiative "fonctionne extrêmement bien" mais elle reste pour le moment "à une très basse échelle", a admis le chef du programme d'urgence à l'OMS Michael Ryan.

L'organisation en parlera plus largement "dans les prochains mois" aux Etats membres. L'objectif est de garantir un acheminement de matériel entre pays dans l'urgence.

Plus largement, le directeur général affirme que l'OMS a augmenté son dispositif durant les cinq dernières années beaucoup plus que "dans les décennies précédentes". L'aide de M. Berset a été considérable, selon lui. M. Tedros mentionne aussi les efforts de la Suisse et d'Oman pour un plan d'action sur la santé et la paix.

Et de saluer l'investissement d'Alain Berset à la fois comme ministre de la santé et comme président de la Confédération. Sans en dire davantage, le directeur général laisse entendre qu'il le verrait bien utiliser son expérience sur la santé et d'autres questions pour continuer à collaborer avec l'OMS. "Je me réjouis de travailler avec lui dans un autre rôle", a-t-il aussi dit.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un discours au nom de Guy Parmelin perturbé par des activistes

Publié

le

Les activistes pro-palestiniens qui ont interrompu le discours du secrétaire d'Etat adjoint suisse aux affaires étrangères Thomas Gürber lors du sommet sur l'"IA pour le bien commun" à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un discours du secrétaire d'Etat adjoint aux affaires étrangères Thomas Gürber à Genève a été perturbé par des activistes pro-palestiniens. "Pas de technologie pour le génocide", ont crié ces militants mardi sur scène au début du sommet sur l'"IA pour le bien commun".

Les deux personnes qui ont également scandé "Libérez la Palestine" ont ensuite été évacuées, provoquant une interruption d'un peu moins d'une dizaine de minutes. M. Gürber venait d'entamer son discours au nom du conseiller fédéral Guy Parmelin, retenu à Berne.

La Suisse coorganise avec l'Union internationale des télécommunications cette réunion sur l'intelligence artificielle (IA) à laquelle environ 15'000 personnes sont enregistrées cette année. Dans son discours, le secrétaire d'Etat adjoint a relevé le rôle de Genève comme centre de l'innovation mondiale et de la gouvernance numérique, mais également pour des solutions concrètes sur les nouvelles technologies.

Comme la secrétaire générale de l'UIT Bogdan Doreen-Martin, il a ajouté que l'IA ne devait "laisser personne de côté" et mettre l'accent sur l'être humain. Il faut des réglementations qui permettent des productivités et du bien-être tout en associant toutes les populations, selon lui. La secrétaire générale a elle appelé à préparer la société à s'adapter aux possibilités mais aussi aux défis liés à l'IA.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le CICR va couper 17% dans son budget en 2026

Publié

le

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) devra supprimer à nouveau des postes face à la situation financière pour les humanitaires (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est à nouveau contraint de couper dans son budget. L'organisation devra faire face à une réduction de 17% pour 2026. Des postes seront supprimés.

"Le chiffre global est de 17%", a dit mardi à Keystone-ATS un porte-parole du CICR, confirmant une information du quotidien Le Temps. Le siège et les centres régionaux seront affectés par une diminution de 23% de leur enveloppe, contre 17 % pour les opérations.

L'institution veut préserver ses interventions en Ukraine, au Proche-Orient, en République démocratique du Congo (RDC) ou encore au Soudan. Mais elle doit aussi "gagner en efficacité", conformément à la nouvelle politique décidée en 2023, a ajouté le porte-parole.

Le dispositif doit encore être validé en novembre par l'Assemblée, l'organe suprême de l'institution. Le CICR avait été confronté en 2023 à des difficultés qui avaient fait passer son budget de 2,8 à 2,1 milliards de francs. Quelque 4500 postes avaient été supprimés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'Imad a effectué 226 visites supplémentaires durant la canicule

Publié

le

Les équipes soignantes de l'Imad n'ont pas chômé durant la canicule, effectuant 226 visites supplémentaires auprès de personnes fragiles et à risque (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (Imad) a indiqué lundi avoir effectué 226 visites supplémentaires auprès de personnes malades ou fragiles durant l'épisode caniculaire qui a duré du 27 juin au 4 juillet. Six hospitalisations ont été nécessaires.

L'Imad collabore avec l'office cantonal de la santé. Durant les grosses chaleurs, elle téléphone régulièrement à ses patients à risque pour contrôler leur état de santé et d'éventuels signes de déshydratation. En cas de doute, l'institution envoie une équipe soignante sur place pour une évaluation spécifique.

Cette année, plus de 2300 personnes sont concernées par ce dispositif, relève l'Imad. Environ 13'250 appels ont été effectués au cours de l'épisode caniculaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève a planté près de 400 arbres depuis l'automne

Publié

le

En mai dernier, les paysagistes de la Ville de Genève mettaient la dernière main à l'aménagement d'une esplanade végétalisée devant le Conservatoire de musique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Exactement 391 arbres ont été plantés durant l'hiver dernier par les Services des espaces verts (SEVE) de la Ville de Genève. La municipalité compare ce chiffre aux 215 arbres qui ont été abattus en 2024.

L'objectif est de replanter trois arbres pour chaque spécimen abattu, relève la Ville de Genève. Durant quatre ans, le SEVE est parvenu à respecter ce ratio. Seule la dernière saison n'a pas pu être pleinement atteinte, pas par manque de volonté, mais par manque de surfaces à verdir.

Les lieux susceptibles d'abriter des arbres en ville étaient déjà peu nombreux, mais aujourd'hui ils "se tarissent". Malgré ce nouveau contexte, tout sera mis en oeuvre pour trouver des parcelles disponibles et développer le taux de canopée, note le conseiller administratif Alfonso Gomez, cité dans le communiqué.

Le SEVE doit également tenir compte, lors du choix des essences, des effets du dérèglement climatique. Il faut être capable pour un arbre de résister aux canicules et à la sécheresse. Cette politique se traduit par la grande diversité d'arbres qui ont été mis en terre l'hiver dernier, soit 121 espèces et variétés.

Par ailleurs, les soins apportés aux arbres feront à l'avenir l'objet "d'une attention encore plus accrue". Le suivi des jeunes arbres se fera en outre plus longtemps. Habituellement, la période d'attention particulière courait les trois premières années qui suivant la plantation. Ce délai a été rallongé à cinq ans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

WILL YOU BE THERE

MICHAEL JACKSON

13:37

Les 2 derniers titres

ESPRESSO

SABRINA CARPENTER

13:34

EVE LEVE TOI

JULIE PIETRI

13:30

Votre Horoscope

Verseau

Pluton agit, en vous, comme un courant souterrain. Vous avez changé et savez que, désormais, vous ne pouvez plus vivre « comme avant ».

Les Sujets à la Une