Rejoignez-nous

International

L'OTAN prête à se défendre contre "Moscou ou Minsk" dit Stoltenberg

Publié

,

le

Sept chefs d'Etat ou de gouvernement, dont le premier ministre néerlandais Mark Rutte (à droite sur le cliché), ont rencontré le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg (à gauche) à La Haye. (© KEYSTONE/EPA/REMKO DE WAAL)

L'OTAN est prête à se défendre contre toute menace de "Moscou ou de Minsk", a affirmé mardi le secrétaire général de l'alliance, après que le Bélarus a dit qu'il accueillerait le patron de Wagner. Selon Minsk, Evguéni Prigojine est arrivé mardi sur son territoire.

Jens Stoltenberg a indiqué que l'OTAN allait décider de renforcer ses systèmes de défense lors d'un prochain sommet à la mi-juillet en Lituanie afin de protéger tous ses membres, particulièrement ceux ayant une frontière avec la Russie et la Biélorussie.

"Il est trop tôt pour porter un jugement définitif sur les conséquences de l'installation de Prigojine au Bélarus et sur la très probable présence également au Bélarus d'une partie de ses forces", a déclaré M. Stoltenberg à la presse.

"Ce qui est limpide, c'est que nous avons envoyé un message clair à Moscou et à Minsk: l'OTAN est là pour protéger chaque allié et chaque parcelle du territoire de l'OTAN", a-t-il déclaré à La Haye après un dîner avec sept chefs d'Etat ou de gouvernement des pays de l'alliance.

"Ne pas sous-estimer la Russie"

"Il n'y a donc aucune place pour un malentendu à Moscou ou à Minsk quant à notre capacité à défendre les alliés contre toute menace potentielle", a-t-il poursuivi. Il a également insisté sur le fait que l'Occident "ne doit pas sous-estimer la Russie" malgré les événements chaotiques du week-end dernier.

La Biélorussie a annoncé mardi l'arrivée sur son territoire d'Evguéni Prigojine, dans le cadre d'un accord ayant mis fin à sa rébellion de 24 heures samedi en Russie.

Le premier ministre néerlandais Mark Rutte, hôte du dîner, a pour sa part rejeté les affirmations du président russe Vladimir Poutine, selon qui, l'Occident souhaite que les Russes sombrent dans le chaos intérieur. "Au contraire, l'instabilité en Russie engendre l'instabilité en Europe".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Anthropic enquête sur un accès non autorisé à Mythos

Publié

le

Anthropic a lancé Mythos début avril auprès d'un groupe limité de partenaires américains - dont Amazon, Microsoft et Apple - pour qu'ils testent les capacités de ce modèle non public (archives). (© KEYSTONE/AP/Patrick Sison)

Anthropic enquête sur un accès non autorisé à Mythos. Le modèle d'IA le plus avancé de la société américaine est pour l'heure réservé à un cercle restreint d'entreprises en raison de ses puissantes capacités présentées comme capables de provoquer des cyberattaques.

Selon Bloomberg, qui a dévoilé l'incident, un petit groupe d'utilisateurs professionnels a accédé au modèle via l'environnement informatique réservé aux prestataires externes d'Anthropic. "Nous enquêtons sur un signalement faisant état d'un accès non autorisé à Claude Mythos Preview via l'environnement d'un de nos prestataires tiers", a confirmé un porte-parole d'Anthropic auprès de l'AFP.

L'accès s'est produit dans cet environnement informatique utilisé par ce sous-traitant pour le développement du modèle, et non pas via les systèmes qu'Anthropic utilise pour ses clients commerciaux, ce qui limite le périmètre potentiel de l'incident, selon des précisions obtenues par l'AFP. L'entreprise n'a pas identifié à ce stade d'élément permettant de penser que l'incident ait dépassé ce périmètre.

Anthropic avait lancé Mythos début avril auprès d'un groupe limité de partenaires américains -dont Amazon, Microsoft et Apple- pour qu'ils testent les capacités de ce modèle non public et résolvent les failles de cybersécurité détectés avant sa publication. Cet incident est le troisième problème de sécurité interne signalé chez Anthropic depuis un mois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Danone: recul de 2% des ventes au 1er trimestre

Publié

le

A périmètre de consolidation et taux de change constants, les ventes de Danone ont toutefois progressé de 2,7% (archives). (© KEYSTONE/EPA/MAXIM SHIPENKOV)

Le chiffre d'affaires du géant français de l'alimentaire Danone a reculé de 2% au premier trimestre, à 6,7 milliards d'euros. La performance a notamment été affectée par l'appréciation de l'euro, mais aussi par les rappels de lait infantile.

A périmètre de consolidation et taux de change constants, ses ventes progressent cependant de 2,7%, souligne mercredi le groupe, qui met en avant "une croissance de qualité" sur ses trois secteurs (produits laitiers, nutrition spécialisée, eaux), et confirme ses objectifs annuels.

"La performance du premier trimestre confirme une nouvelle fois la résilience, la solidité et la pertinence de notre portefeuille axé sur la santé: dans un environnement difficile, nous avons enregistré une croissance solide" en données comparables, estime le directeur général Antoine de Saint-Affrique, cité dans un communiqué.

Le recul des ventes de 2% "s'explique presque entièrement par les effets de change" liés à la force de l'euro face à de nombreuses devises, qui pèsent à hauteur de 5% sur le chiffre d'affaires, a expliqué à l'AFP le directeur financier de Danone, Juergen Esser. Au total, "ce sont des résultats assez satisfaisants, sachant qu'ils ont été réalisés dans un contexte un peu compliqué", souligne-t-il.

Danone a dû procéder à des rappels de lait infantile, avec d'autres industriels, après la découverte par Nestlé de toxine céréulide dans des poudres liée à un ingrédient chinois contaminé largement utilisé par le secteur. Selon Danone, ces rappels, limités à l'Europe et au Moyen-Orient, ont coûté au groupe entre 0,5 et 1% de chiffre d'affaires. "La situation en Europe est aujourd'hui largement revenue à la normale", selon M. Esser.

Autre perturbation, la guerre au Moyen-Orient déclenchée le 28 février touche aussi le groupe, qui réalise 2 à 3% son chiffre d'affaires aux Proche et Moyen-Orient. Il ne peut cependant à ce stade pas encore "quantifier" son impact. "Notre ambition est de sortir de cette période plus forts qu'avant. C'est pourquoi on accélère, dans la gestion stratégique de notre portefeuille et l'investissement dans nos marques", ajoute le directeur financier.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

International

Les saumons exposés à la cocaïne nagent plus que la normale (étude)

Publié

le

"Tout changement anormal dans le comportement animal est préoccupant", a confié Marcus Michelangeli, coauteur de l'étude. (photo symbolique) (© KEYSTONE/AP/REBECCA BLACKWELL)

Les saumons exposés à la cocaïne présente dans l'eau parcourent de plus longues distances que ceux qui n'y sont pas exposés, selon une étude conjointe d'universités australienne et suédoise.

Cette étude publiée lundi par les scientifiques de l'université Griffith en Australie et de l'université suédoise des sciences agricoles a examiné comment cette drogue affectait les mouvements des poissons sauvages dans leur habitat naturel.

Les chercheurs ont prélevé une centaine de saumons sauvages de l'Atlantique dans le lac Vättern, en Suède, et les ont exposés à la fois à la cocaïne et à la benzoylecgonine, un métabolite formé par cette drogue dans le foie, avant de suivre leurs mouvements.

Ils ont constaté que les poissons sous l'emprise de la cocaïne parcouraient une distance hebdomadaire 1,9 fois supérieure à celle des autres spécimens.

L'étude a également révélé que ceux exposés au métabolite nageaient 12,3 kilomètres de plus.

Les chercheurs ont averti que la pollution des eaux par les drogues ou les médicaments représentait "un risque majeur et croissant pour la biodiversité".

"Préoccupant"

"Tout changement anormal dans le comportement animal est préoccupant", a confié Marcus Michelangeli, coauteur de l'étude et chercheur à l'Australian Rivers Institute de l'université Griffith, à la chaîne nationale australienne ABC.

"Nous constatons des concentrations de plus en plus élevées non seulement de drogues illicites, mais aussi de tous types de produits pharmaceutiques dans nos cours d'eau", a-t-il ajouté.

Pour le professeur Michael Bertram, de l'Université suédoise des sciences agricoles, l'étude démontre la nécessité d'améliorer le traitement et la surveillance des eaux usées.

"Notre étude montre que les médicaments ne constituent pas seulement un problème de société, mais aussi un défi environnemental concret", a-t-il souligné.

En Belgique, une analyse des eaux usées a révélé en mars l'ampleur de la consommation de drogues, notamment la cocaïne présente dans tout le pays, et la kétamine en pleine expansion.

L'étude belge est publiée un an après une analyse plus large en Europe dans 128 villes de 26 pays, qui a montré pour 2024 une augmentation des détections dans les eaux usées de résidus d'ecstasy, de cocaïne et d'amphétamine par rapport à 2023, et une diminution du cannabis.

La consommation de cocaïne est en hausse dans le monde entier: selon l'ONU, environ 25 millions de personnes auraient consommé ce stimulant en 2023, et cette drogue est de plus en plus souvent détectée dans les cours d'eau.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Culture

Une pétition demande l'annulation de la tournée de Patrick Bruel

Publié

le

Patrick Bruel, qui aura 67 ans le mois prochain, fait l'objet d'investigations pour deux plaintes en France (archives). (© KEYSTONE/EPA/YOAN VALAT)

Une cinquantaine d'artistes, de collectifs et d'associations féministes ont lancé une pétition réclamant l'annulation de la tournée de Patrick Bruel. Le chanteur est accusé de violences sexuelles, des accusations qu'il conteste.

Mise en ligne mardi soir par le collectif Salon Féministe, cette pétition appelle à "annuler la venue de Patrick Bruel" dans toutes les villes où il doit se produire dans le cadre de sa tournée "Alors Regarde 35".

L'initiative est notamment soutenue par les actrices Anna Mouglalis, Corinne Masiero et Anouk Grinberg, ainsi que la journaliste Alice Coffin et la chanteuse Pomme, et de nombreuses représentations locales d'associations féministes comme NousToutes.

"Statuer sereinement"

Patrick Bruel "est bien sûr présumé innocent, mais comment la justice pourrait-elle statuer sereinement tandis que le chanteur se produit sur toutes les scènes francophones ?", s'interrogent les signataires, qui dénombrent "57 dates dans 48 villes", "en France, en Belgique, en Suisse et au Canada".

"Nous invitons donc toutes les organisations féministes des villes en question, toutes les mairies qui affirment défendre les droits des femmes, à faire annuler la célébration d'un agresseur présumé et à soutenir ces femmes qui ont eu le courage de prendre la parole", écrivent-elles.

Lundi, le collectif féministe NousToutes avait déjà demandé l'annulation d'un concert du chanteur prévu dans la Manche en juillet.

Deux plaintes

Patrick Bruel, qui aura 67 ans le mois prochain, fait l'objet d'investigations pour deux plaintes en France. L'une est instruite à Saint-Malo pour viol en marge d'un festival de cinéma en octobre 2012. L'autre a été déposée en mars à Paris pour tentative de viol et agression sexuelle. Ces derniers faits dénoncés, par une responsable de la promotion des films français à l'étranger, remonteraient à 1997, au Mexique.

Une enquête judiciaire a par ailleurs été ouverte en Belgique après une plainte enregistrée fin mars pour une agression sexuelle présumée à Bruxelles.

Le 18 mars, Patrick Bruel avait assuré à l'AFP, par la voix de son avocat Christophe Ingrain, n'avoir "jamais cherché à contraindre quiconque à un acte sexuel". Il "affirme n'avoir jamais outrepassé un refus, jamais forcé à un geste ou un rapport sexuel", selon son conseil.

La tournée de Patrick Bruel prévoit trois dates en Suisse. En juin au Pully Live Festival puis à la Bellarena de Fribourg, et en novembre à l'Arena de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Une opportunité liée à votre carrière se dessine, récompensant votre capacité à rester solidement ancré malgré les perturbations ambiantes.

Les Sujets à la Une