Rejoignez-nous

International

Les JMJ s'ouvrent à Lisbonne à la veille de l'arrivée du pape

Publié

,

le

Une réplique de la statue de la Vierge apparaissant à Fatima a beaucoup de succès auprès des milliers de jeunes qui débarquent à Lisbonne pour le plus grand événement jamais organisé au Portugal, selon son premier ministre. (© KEYSTONE/AP/Armando Franca)

A la veille de l'arrivée du pape François, une foule de jeunes croyants s'est rassemblée mardi à Lisbonne dans une ambiance festive pour la messe d'ouverture des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), le plus grand rendez-vous catholique international.

"Lisbonne vous accueille d'un coeur entier", a déclaré dans son homélie le cardinal-patriarche de Lisbonne et plus haut prélat de l'Eglise catholique portugaise, Manuel Clemente, depuis l'autel installé au sommet d'une colline surplombant le centre-ville et l'embouchure du Tage.

Les autorités locales prévoyaient une affluence d'environ 300'000 fidèles pour le coup d'envoi de cette semaine de rendez-vous culturels et spirituels, reportée d'un an à cause de la pandémie de Covid-19 après l'édition de 2019 au Panama.

Avec des pèlerins venus de tous les pays du monde sauf les Maldives, cette 16e édition des JMJ est déjà la plus représentative d'une histoire entamée en 1986 sous l'impulsion de Jean Paul II, ont annoncé ses organisateurs.

Environ un million de fidèles pourraient participer à la messe finale que le pape dira dimanche dans un parc situé en proche banlieue, aménagé pour l'occasion sur le site d'une ancienne décharge.

Pour son 42e voyage à l'étranger depuis son élection en 2013, le souverain pontife de 86 ans est attendu dans la capitale portugaise mercredi à 09h00 GMT (11h00 en Suisse), à peine deux mois après une opération à l'abdomen suivie d'une dizaine de jours d'hospitalisation.

"Evènement unique"

"On attend de la joie, de la fraternité de l'Eglise, d'être contents de rencontrer d'autres personnes alors qu'on ne les connaît pas, juste parce qu'on partage quelque chose qui est plus fort que nous, a témoigné à l'AFP Irénée Dabezies, une Française de 27 ans, drapeau tricolore à la main.

"J'ai très envie de voir plein de jeunes inspirés par le Christ, qui partagent ma foi et qui la vivent ensemble. Cela me fait sentir un peu plus proche du ciel", a confié avant la cérémonie un pèlerin espagnol de 18 ans, Manuel Oliva.

Mobilisant 16'000 membres des forces de l'ordre et des secours, les JMJ représentent "le plus grand événement international" jamais organisé au Portugal, devant l'Euro-2004 ou l'exposition universelle de 1998, selon le Premier ministre Antonio Costa.

"C'est un événement unique par son échelle", avait également commenté lundi Mgr Manuel Clemente, en rappelant que le nombre de pèlerins attendus représente un dixième de la population portugaise de 10 millions d'habitants.

Malgré sa santé fragile, le premier pape latino-américain s'est donné un programme particulièrement chargé, avec une dizaine de discours et une vingtaine de rendez-vous.

Violences sexuelles

Alors que l'Eglise catholique est en pleine réflexion sur son avenir face au défi de la sécularisation, le jésuite argentin, très populaire parmi les jeunes, devrait aborder des thèmes qui leur sont chers, comme l'écologie ou la justice sociale.

Lors de son arrivée au Portugal mercredi, Jorge Bergoglio s'exprimera devant les autorités et le clergé du pays ibérique. Jeudi et vendredi, il rencontrera des jeunes de différents groupes ainsi que des bénévoles, et il fera samedi une visite éclair à la ville-sanctuaire de Fatima (centre), où il s'était déjà rendu en 2017.

Selon la Conférence épiscopale portugaise, le pape doit également rencontrer en privé des victimes d'agressions sexuelles sur mineurs commises par des membres du clergé, six mois après la publication d'un rapport choc par une commission d'experts indépendants.

Aucun détail de la rencontre n'a été dévoilé et le Vatican ne l'a toujours pas confirmé. "Je sais qu'elle aura lieu et qu'elle sera divulguée, mais moi-même je ne sais pas où elle se tiendra ni avec combien de personnes", a déclaré Mgr Clemente lundi.

D'après l'enquête menée à la demande de la hiérarchie catholique, au moins 4815 mineurs ont été victimes de violences sexuelles au sein de l'Eglise portugaise depuis 1950.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

International

Les 27 débattent des postes clés de l'UE, von der Leyen bien partie

Publié

le

Ursula von der Leyen devait participer à la première partie de la rencontre informelle. (© Keystone/AP/GEERT VANDEN WIJNGAERT)

Les dirigeants européens ont multiplié lundi soir les marques de soutien pour une reconduction d'Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne. Ils étaient réunis à Bruxelles pour un sommet informel consacré à la répartition des plus hauts postes de l'UE.

Cette réunion est un premier rendez-vous pour les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de l'UE après le scrutin des 6-9 juin qui a été marqué par une poussée de l'extrême droite dans plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne. Un nouveau sommet est prévu les 27 et 28 juin pour entériner le choix des dirigeants européens, mais un consensus paraît déjà émerger sur les quatre principaux postes de l'UE.

"Je suis sûr que nous pourrons trouver un accord le plus rapidement possible", a déclaré le chancelier allemand Olaf Scholz à son arrivée. Comme lui, le président français Emmanuel Macron avait exprimé sa volonté d'"avancer efficacement" lors du sommet du G7 la semaine dernière en Italie.

"Il semble y avoir un consensus de plus en plus large" sur la présidence de la Commission en particulier, a déclaré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte. "Il est clair" que Mme von der Leyen a "de très bonnes chances", a-t-il estimé. Le chef de gouvernement irlandais Simon Harris lui a fait écho: "Je n'ai pas entendu d'autres noms suggérés à ce stade", a-t-il commenté.

Présente en début de soirée

La présidente de la Commission européenne doit participer au début des discussions des dirigeants mais s'éclipser au moment du dîner, où sera abordée la question des "top jobs", dont le sien.

L'Allemande de 65 ans est bien placée pour se succéder à elle-même, en tant que candidate du Parti populaire européen (PPE, droite), la famille politique arrivée en tête des élections avec 190 sièges (+14) dans le nouveau Parlement, selon des résultats encore provisoires.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

La furia roumaine assomme l'Ukraine

Publié

le

Les joueurs roumains ont régalé leurs supporters venus en nombre à Munich. (© KEYSTONE/AP/Antonio Calanni)

La Roumanie a déjoué les pronostics lundi à Munich face à une équipe d'Ukraine pourtant séduisante sur le papier. Les "Tricolori" l'ont emporté 3-0 au terme d'une partie qu'ils ont largement dominée.

Très solides défensivement pendant une demi-heure, les Roumains ont ensuite accentué leur pressing jusqu'à forcer une mauvaise relance d'Andriy Lunin. Le capitaine Nicolae Stanciu ne s'est pas fait prier pour punir cette erreur du portier du Real Madrid (29e).

Décevant, le trident offensif ukrainien composé de Mudryk (Chelsea), Dovbyk et Tsygankov (Girona) n'a tout simplement rien pu faire face au bloc mis en place par le sélectionneur roumain Edward Iordanescu.

La Roumanie a même mis K.O. son adversaire en deuxième mi-temps en quatre minutes. Une frappe lointaine de Razvan Marin (53e), sur laquelle Lunin n'a de loin pas été irréprochable, et une déviation de Denis Dragus (57e) après un corner joué à deux ont permis aux Roumains d'assurer leur première victoire dans ce groupe E.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

International

Selon un responsable israélien, Netanyahu a dissous le cabinet de guerre

Publié

le

Le dirigeant centriste Benny Gantz avait quitté en juin la coalition gouvernementale de Benjamin Netanyahu (archives). (© KEYSTONE/EPA/ABIR SULTAN)

Un responsable israélien a annoncé lundi la dissolution du cabinet de guerre, créé après les attaques du 7 octobre menée par le Hamas en Israël. Cette décision fait suite à la démission la semaine dernière du centriste Benny Gantz.

Les médias israéliens avaient rapporté plus tôt lundi que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait annoncé la dissolution de ce groupe restreint lors d'une réunion du cabinet de sécurité dimanche.

Un responsable israélien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a confirmé la dissolution du cabinet de guerre, précisant que le cabinet de sécurité prendrait "les décisions sur les questions relatives à la guerre".

Le cabinet de sécurité, qui comprend le ministre de la Défense Yoav Gallant, le ministre des Affaires stratégiques Ron Dermer et le conseiller à la sécurité nationale Tzachi Hanegbi, est le principal organe à prendre les décisions relatives à la guerre avec le Hamas.

"Plus nécessaire"

M. Gantz, chef du parti de l'Union nationale (centre) avait quitté la coalition gouvernementale plus tôt en juin, entraînant avec lui Gadi Eisenkot. "Lorsque (Gadi) Eisenkot et (Benny) Gantz ont rejoint le gouvernement, c'était à la condition qu'ils formeraient le cabinet de guerre", ont souligné des sources proches du dossier.

"Maintenant qu'ils sont partis, cela n'est plus nécessaire. Cela signifie que le cabinet de sécurité, qui est de toute façon l'organe chargé de prendre des décisions, se réunira plus souvent", ont souligné ces sources.

Mais selon des commentateurs, cette dissolution est également destinée à couper l'herbe sous le pied des ministres d'extrême droite Ben Gvir et Bezalel Smotrich qui voulaient participer au cabinet de guerre depuis le début du conflit.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Football

"On devrait laisser la politique aux autres", estime Unai Simon

Publié

le

Le gardien espagnol Unai Simon estime que les footballeurs n'ont pas à s'occuper de politique (© KEYSTONE/EPA EFE/MIGUEL ANGEL MOLINA)

Interrogé sur la prise de position de Kylian Mbappé "contre les extrêmes" dimanche, le gardien espagnol Unai Simon a estimé lundi que les joueurs "devraient laisser la politique aux autres".

"Kylian est un joueur qui a beaucoup d'influence dans le monde et dans la société. Les joueurs en général, nous avons beaucoup d'influence. Mais c'est un sujet politique, et je crois que nous avons la tendance à parler de certains sujets dont je ne sais pas si on devrait parler" a déclaré le gardien de l'Athletic Bilbao en conférence de presse au camp de base de l'Espagne pour l'Euro 2024.

"Moi je suis un joueur de football, et je pense que c'est la seule chose dont je devrais parler et laisser les sujets politiques aux autres", a-t-il ajouté en réponse à une question sur la prise de position de Kylian Mbappé dimanche à propos des élections législatives anticipées en France.

Le capitaine des Bleus a appelé "les jeunes à aller voter" car "les extrêmes sont aux portes du pouvoir", estimant que la jeune génération avait "l'opportunité de choisir l'avenir de notre pays". Il a défendu son coéquipier Marcus Thuram qui "n'a pas été trop loin" en expliquant samedi qu'il fallait "se battre pour que le RN ne passe pas", en assurant se "ranger" de son côté.

"Je suis contre les idées qui divisent. (...) J'espère qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet", a ajouté Mbappé.

Cette prise de position, largement commentée dans les médias français, fait aussi parler en Espagne. Le journal AS titrait ainsi lundi matin "Mbappé contre l'extrême droite", avant l'entrée en lice des Bleus contre l'Autriche (21h).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Le milieu professionnel est une arène où il faut batailler ! Bien que cela soit contre votre nature, voyez cette expérience comme une occasion d'apprendre et de grandir.

Les Sujets à la Une

X