International
Ceux qui criminalisent l'homosexualité ont "tort", dit le pape
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/01/le-pape-francois-a-suscite-la-controverse-dans-leglise-catholique-depuis-son-election-avec-son-attitude-relativement-liberale-envers-lorientation-sexuelle-archives-1000x600.jpg&description=Ceux qui criminalisent l'homosexualité ont "tort", dit le pape', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Ceux qui criminalisent l'homosexualité ont "tort", estime le pape François dans une lettre publiée samedi. Le souverain pontife cherche à clarifier de précédents commentaires sur les actes homosexuels considérés comme un péché.
Lors d'une interview mercredi, le pape disait qu'être homosexuel n'est "pas un crime". "Ce n'est pas un crime. Oui, mais c'est un péché", poursuivait-il, ajoutant: "C'est aussi un péché de manquer de charité à l'égard d'autrui"
Dans une lettre adressée au prêtre américain James Martin, le pape indique que ces récents commentaires sur l'homosexualité visaient "à souligner que la criminalisation n'est ni bonne ni juste". Cette lettre était une réponse à celle de James Martin, qui réclamait une clarification après les propos tenus mercredi auprès de l'agence AP.
"Je voudrais dire que celui qui veut criminaliser l'homosexualité a tort", écrit François, dans cette lettre rédigée en espagnol et publiée sur le site catholique LGBT Outreach, dont le rédacteur en chef est James Martin.
Sexe hors mariage
François souligne que ses commentaires sur le péché étaient une référence à l'enseignement moral au sein de l'Eglise catholique. "Quand je dis que c'est un péché, je me réfère simplement à l'enseignement moral catholique, qui dit que tout acte sexuel en dehors du mariage est un péché".
"Bien sûr, on doit toujours considérer les circonstances, qui peuvent diminuer ou éliminer une faute", ajoute-t-il. "Comme vous pouvez le voir, je répétais quelque chose de général. J'aurais dû dire: 'c'est un péché, comme tout acte sexuel en dehors du mariage'".
Ces commentaires interviennent quelques jours avant un voyage du pape en Afrique, en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud, où la criminalisation de l'homosexualité est courante.
Clivage majeur dans l'Eglise
La question de l'homosexualité a provoqué un clivage majeur dans l'Eglise catholique entre les modernisateurs et les conservateurs. François a suscité la controverse depuis qu'il a été nommé pape en 2013 avec son attitude relativement libérale envers l'orientation sexuelle.
Même si François a souvent reçu des homosexuels et dit qu'ils devaient être accueillis avec bienveillance au sein de l'Eglise, il ne dévie pas de la ligne de l'enseignement catholique sur le mariage, défini comme l'union entre un homme et une femme en vue de procréer.
Dans une lettre de 2021 à James Martin, le pape avait remercié le prêtre pour son travail à l'égard des personnes LGBT, en soulignant la nature inclusive du catholicisme et écrivant que Dieu "aime chacun de ses enfants". Quelques mois auparavant, le Vatican avait réaffirmé qu'il considérait l'homosexualité comme "un péché" et que les personnes homosexuelles ne pouvaient pas recevoir le sacrement du mariage.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp
International
Rebeka Masarova rejoint Belinda Bencic
Rebeka Masarova (WTA 153) sera, comme Belinda Bencic, au rendez-vous du 2e tour du WTA 1000 de Madrid. Issue des qualifications, la Bâloise a battu Ajla Tomljanovic (WTA 79).
Elle s’est imposée 6-3 1-6 7-5 devant l’Australienne. Elle a su réagir immédiatement après la perte de son engagement lors du premier jeu du troisième set. Après être passée à deux points de la victoire à 5-4 15-30, elle a su conclure sur sa première balle de match deux jeux plus tard. Son parcours à Madrid lui assure déjà un gain de 20 places dans le prochain classement WTA.
Mais rien ne dit qu'elle va s'arrêter là. Vendredi, Rebeka Masarova sera opposée à Yulia Puntintseva (WTA 24). Elle ne partira pas battue devant la Kazakhe dans la mesure où elle l’avait dominée lors de leur seule confrontation à ce jour, l’an dernier lors des qualifications du WTA 500 d’Abu Dhabi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Une deuxième Flèche Wallonne pour Tadej Pogacar
Tadej Pogacar a retrouvé le chemin de la victoire. Après ses deuxièmes places à Paris – Roubaix et à l’Amstel Gold Race, le Slovène a enlevé la Flèche Wallonne.
Il a porté son attaque à 500 m de la ligne dans le mur de Huy. Le no 1 mondial a bénéficié du concours de son coéquipier Jan Christen. L’Argovien de 20 ans a durci la course dans le final pour préparer le terrain à son leader. A moins d’une semaine du Tour de Romandie, Jan Christen a démontré lors de cette Flèche Wallonne l’excellence de sa forme.
Déjà victorieux sur les pentes terribles du Mur de Huy, Tadej Pogacar et son équipe n’ont laissé aucune chance à Remco Evenepoel. Le double Champion olympique a lâché prise dès les premiers coups de pédale de Pogacar. Victime d’une chute à 40 km de l’arrivée, le vainqueur de l’Amstel Gold Race Mattias Skjelmose a été, pour sa part, contraint à l’abandon.
Le Français Kevin Vauquelin a pris la deuxième place devant le Britannique Tom Pidcock.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
International
Boeing: perte nette moins creusée qu'attendu au 1er trimestre
Boeing a annoncé mercredi une perte nette moins creusée qu'attendu par les marchés au premier trimestre. Le constructeur aéronautique américain a profité de la reprise des livraisons dans la branche commerciale pour laquelle il a confirmé ses objectifs de production.
Entre janvier et mars, l'avionneur a engrangé un chiffre d'affaires de 19,50 milliards de dollars (+18% sur un an) et une perte nette de 123 millions.
Le consensus des analystes de FactSet anticipait respectivement 19,56 milliards et une perte nette de 550 millions.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels - valeur de référence pour les marchés -, la perte nette ressort à 49 cents contre une perte nette de 1,13 dollar un an plus tôt. Le consensus avait prévu une perte nette de 1,17 dollar.
"De la livraison de davantage d'avions au gain d'un contrat transformateur pour l'avion de combat du futur, nous constatons des résultats positifs dans les quatre domaines clef de notre plan de rétablissement qui va nous mettre en bonne position pour le reste de l'année et au-delà", a commenté Kelly Ortberg, patron de Boeing, dans un message adressé mercredi matin aux employés.
"Nous avons effectué un pas important pour rebâtir notre culture d'entreprise", a-t-il poursuivi, estimant qu'il s'agissait du "changement fondamental dont nous avions besoin pour restaurer la confiance et transformer Boeing".
Selon lui, les clients du groupe "remarquent la différence dans nos produits et nos services" car "nous fabriquons des avions de meilleure qualité et nous les livrons avec davantage de prévisibilité".
Boeing reste sur la trajectoire pour atteindre la limite, imposée par le régulateur aérien FAA depuis février 2024 après un incident en vol, de 38 avions 737 MAX mensuels "dans les prochains mois", avec l'objectif de demander une hausse à 42 "plus tard dans l'année", a indiqué M. Ortberg.
Il a également précisé que le processus de certification du 777-9, premier modèle de son nouveau programme de gros porteur 777X et qui devait entrer en exploitation en 2020, avait franchi une étape importante au premier trimestre.
Et qu'une phase des vols d'essais du 737 MAX 10, qui devait voler commercialement dès 2023, avait été accomplie en vue de sa certification.
Dans la branche Défense et Espace (BDS), M. Ortberg a évoqué le début de l'assemblage final du premier drone de ravitaillement aérien MQ-25, en vue du début des essais courant 2025.
Le groupe a également remporté une "grande victoire" en obtenant récemment un contrat avec l'armée de l'air américaine pour construire la nouvelle génération d'avions de combat furtifs, le F-47.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp
International
WTA 1000 à Madrid: Belinda Bencic passe le 1er tour sans trembler
Belinda Bencic (WTA 42) a franchi aisément le 1er tour du tournoi WTA 1000 de Madrid. La Saint-Galloise a battu la Turque Zeynep Sonmez (WTA 77) en deux sets, 6-0 6-2.
La pause que Bencic s'est octroyée - elle a renoncé à la Billie Jean King Cup - semble lui avoir permis de recharger ses batteries après un début d'année chargé. Elle a ainsi bouclé le set initial en 26 minutes seulement dans la capitale espagnole, alors que le match s'est terminé après une heure de jeu.
Au 2e tour, la Suissesse sera aux prises avec la Danoise Clara Tauson (WTA 23). Celle-ci a remporté en trois sets le seul duel précédent avec Bencic en 2022 à Doha.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
ClimatIl y a 1 jour
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
InternationalIl y a 1 jour
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
InternationalIl y a 3 jours
Autre faille de sécurité pour le ministre américain de la défense
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape François est décédé suite à un AVC
-
InternationalIl y a 3 jours
Guerre commerciale: Pékin dénonce les pays jouant l'"apaisement"
-
FootballIl y a 3 jours
Arbitre touché par un projectile, ASSE - OL interrompu 45 minutes